Filtrer
Sélection spéciale Journée internationale des droits des femmes !
26 produits trouvés
-
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal
Lucy Cooke
- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 28 Février 2024
- 9782226483423
« Un formidable pied de nez au sexisme scientifique. »NatureAu cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.Remontant jusqu'à l'Angleterre victorienne de Charles Darwin, la zoologiste déconstruit avec humour les stéréotypes qui sous-tendent les théories de l'évolution et continuent de nourrir l'imaginaire collectif. Albatros lesbiennes, guenons polyandres, suricates meurtrières, orques ménopausées... autant d'exemples qui nous invitent à repenser joyeusement les questions de sexe et de genre à l'ère post#MeToo !* Bitch : 1. Femelle du chien et autres canidés. 2. Insulte sexiste qualifiant des femmes vulgaires, méchantes, faciles, etc. 3. Terme récupéré dans les années 1990 et revendiqué dans un sens positif par certaines féministes en lutte contre le sexisme et des tendances sociales patriarcales.
-
Droit des femmes : où en est l'égalité professionnelle ?
Les droits des femmes au travail ne sont pas simplement un segment du droit du travail, un chapitre du Code du travail, mais un ensemble de droits spécifiques (égalité salariale, harcèlement sexuel, conciliation maternité/vie professionnelle...) traversant le droit pénal, le droit social et le droit de la famille tout autant que le droit du travail.
Ce petit guide a vocation à outiller chacune et chacun : femmes, hommes, DRH ou délégués du personnel, prestataires extérieurs et salariés, acteur, actrice du monde du travail... et parce que le sujet nous concerne toutes et tous, il est ponctué de témoignages concrets.
Les droits d'auteure de ce guide sont versés à l'ONG féministe Regards de femmes, qui dispose d'un statut consultatif auprès de l'ONU pour son travail sur la place des femmes dans la société en France et dans le monde. -
Déclaration des droits des femmes illustrée
Anne Bouillon
Coup de coeur- Epa
- Savoirs
- 28 Février 2024
- 9782376714910
Chacun connaît La Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais qu'en est-il des droits des femmes? Cet ouvrage met en regard le texte précurseur d'Olympe de Gouges, première à revendiquer l'égalité juridique et sociale des femmes par rapport aux hommes, avec celui de La Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. Enrichi d'une sélection de textes d'écrivains et de personnages publics d'hier et d'aujourd'hui, tous défenseurs de la cause des femmes, il aborde les thèmes essentiels des libertés des femmes et de l'égalité des genres.
Commenté par Anne Bouillon, avocate engagée en faveur des droits des femmes, pour un éclairage contemporain, le livre est illustré par des artistes qui se sont prêtées au jeu de l'interprétation de ces textes fondamentaux pour perpétuer la lutte contre les discriminations envers les femmes. -
Autrices, ces grandes effacées qui ont fait la littérature Tome 2 : XVIII-XIXe siècles
Daphné Ticrizenis
- Hors D'Atteinte
- Litteratures
- 15 Septembre 2023
- 9782382571132
Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières ainsi que sur l'influence de la Révolution française sur les écrivaines qui y ont participé : Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland. Jusqu'à la fin de la Ire République, c'est le roman qui est majoritairement associé aux femmes puis la littérature jeunesse triomphe avec Sophie de Ségur
-
«Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.» À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIX? siècle.
-
Manuel de défense à l'usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes
Elle Luna, Susie Herrick
- Pocket Evolution
- 11 Mars 2021
- 9782266309387
Et si vous aviez une image de la femme complètement fausse ?
Encore aujourd'hui, les femmes naissent dans un environnement où règnent des stéréotypes qui les enferment dans des rôles étriqués. Sans même s'en rendre compte, elles adoptent des projets et des désirs qui ne sont pas les leurs. Il est temps de se libérer...
En vous guidant pas à pas, les auteurs de ce livre vont vous délivrer de vos chaînes invisibles et vous aider à discerner ce qui vous, vous rendra heureuse, libre et confiante...
?Susie Herrik est psychothérapeute.
Elle Luna est peintre.
-
Une relecture féministe des mythes.
Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé.
Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui.
Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des Feuilletons à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes.
En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire. -
Futur.es : Comment le féminisme peut sauver le monde
Lauren Bastide
- Points
- Points Feministe
- 19 Janvier 2024
- 9791041411504
À quoi ressemblerait une société vraiment féministe ?
Les penseuses du genre ont développé, depuis des siècles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations femmes-hommes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir le sens d'aimer, d'éduquer, de juger, de produire, de vivre même. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation et récit intime, Lauren Bastide propose des solutions pour répondre aux urgences de l'époque et bâtir un futur désirable. La bonne nouvelle, c'est que ce futur est déjà là.
Lauren Bastide est journaliste, créatrice de « La Poudre », le podcast au plus de 10 millions d'écoutes. -
Sorcières ; la puissance invaincue des femmes
Mona Chollet
Coup de coeur- Zones
- 13 Septembre 2018
- 9782355221224
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante -; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant -; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2019 -
être féministe, pour quoi faire ?
Camille Froidevaux-Metterie
- La Martiniere Jeunesse
- Alt
- 21 Avril 2023
- 9791040113072
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.
En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu'il nous reste à mener. -
La voie cruelle ; deux femmes, une Ford vers l'Afghanistan
Ella Maillart
Coup de coeur- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2016
- 9782228915717
« J'aurais voulu respirer l'odeur de fleur de votre visage ».
En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes, l'une robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience un récit magnifique et poignant, un récit qui « fait travailler l'imagination » - son meilleur livre.
-
Où est la terre des promesses ? avec Ella Maillart en Afghanistan (1939-1940)
Annemarie Schwarzenbach
Coup de coeur- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 15 Mai 2019
- 9782228923804
Le 6 juin 1939, Annemarie Schwarzenbach quitte Genève dans la Ford Roadster Deluxe que vient de lui offrir son père. Sa destination : l'Afghanistan. Sa compagne de voyage : la déjà célèbre Ella Maillart qui veut l'arracher à la drogue. On connaissait de cette aventure exceptionnelle «La Voie cruelle», l'un des plus beaux livres d'Ella Maillart. Voici rassemblés les textes de celle qui s'y cachait sous le pseudonyme de Christina. Annemarie Schwarzenbach (1908-1942), écrivain, photographe et archéologue, mêle ici journalisme et poésie. C'est avec un même talent qu'elle promène son errance intérieure dans l'immensité de la steppe et qu'elle s'interroge sur le statut de la femme en terre d'islam.
-
Une réécriture féministe de la chasse aux sorcières, inspirée de faits réels.
Limbricht, juillet 1674. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie. Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron Van Breyll, prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen puise sa force dans ses rites et ses souvenirs, et prépare sa défense comme un cri. Car elle compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois... -
À Boston, la clinique de Mercy Street offre un nouveau départ aux femmes projetant d'avorter. C'est là que Claudia travaille depuis des années. Chaque jour, elle affronte la peur et la détresse de nombreuses patientes aux destins bouleversés. À cela s'ajoute la détermination des militants anti-avortement dont la présence aux alentours de la clinique rend l'ambiance tendue, sinon dangereuse. Pour sortir de cette pression constante, Claudia fréquente un sympathique dealer d'herbe, Timmy, qui compte parmi ses clients un jeune homme introverti et solitaire. Mais ce dernier se met au service d'un gourou pro-vie, qui commence à développer une fixation sur Claudia.
-
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.L'auteure trousse avec élégance cette affolante histoire. Fabienne Pascaud, Télérama.Un roman historique singulier et engagé. Hubert Artus, Lire.Prix Renaudot des Lycées 2019.Prix Première plume 2019. -
«Je me demande à quoi tient le désir, pourquoi le corps tressaille, pourquoi le ventre se creuse quand l'autre apparaît. À quoi tient cette fascination, cette façon de changer chaque détail du corps de l'autre, chacune de ses paroles, chacune de ses attitudes, en une exception ?» Être une enfant, une adolescente, puis une femme, et prendre conscience, petit à petit, que son corps et sa tête entretiennent une étrange conversation. Une traversée de l'existence où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, de sensualité, de travail, de maternité, d'ivresse et de métamorphoses.
-
«Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l'une des dernières femmes guillotinées. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes oeuvres, dans l'attente du jour qui se lève. De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort.» Valentine Goby.
-
La bibliothèque ambulante des Appalaches
Kim Michele Richardson, Laurent Bury
- Charleston
- Litterature Generale
- 1 Février 2024
- 9782385290825
1936, Kentucky.
Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. À travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s'est donné pour mission d'offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.
Kim Michele Richardson nous offre une plongée fascinante dans le Kentucky des années 1930 aux côtés d'une héroïne puissante, qui affronte vaillamment la cruauté du monde.
« UNE LETTRE D'AMOUR ENVOÛTANTE AUX COURAGEUX BIBLIOTHÉCAIRES À CHEVAL DU KENTUCKY. »
Sara Gruen, autrice du best-seller De l'eau pour les éléphants. -
Nouvelle édition en 2008
-
«La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.» Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XX? siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.
-
«Reflets, échos, se renvoyant à l'infini : j'ai découvert la douceur d'avoir derrière moi un long passé. Je n'ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l'improviste je l'aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs.» Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses... Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l'effet du passage des années. Dans ce court récit, c'est à un âge «discret» que l'écrivain s'attache : son héroïne a soixante ans.
-
Un livre court et puissant, une exploration intime et charnelle de l'Amérique contemporaine.
Commence par raconter est une tentative visant à nommer la violence. Celle, sexuelle, que son père a infligée à Meg Remy enfant ; mais aussi, en miroir, celle qui parcourt l'histoire des États-Unis. Dans ce texte grinçant et radical, qui invente en permanence sa forme et pulvérise la narration, les souvenirs se mêlent au défilé des images sur petit écran, lucarne ouverte sur la brutalité du monde.
Peu à peu se dessine le portrait d'une femme qui a grandi dans la désillusion du rêve américain, la surconsommation, les attentats, mais aussi avec Sesame Street, Pink Floyd et Ellen DeGeneres - une U.S. girl.
Le premier livre de l'autrice-compositrice Meg Remy, âme du groupe de pop expérimentale U.S. Girls, est un récit puissant, parfois glaçant. On passe de la naïveté de l'enfance à l'honnêteté brutale de l'âge adulte dans un style captivant, émaillé d'humour et d'ironie féroce.
------------------------------ " Les formes narratives de Remy évoquent les examens de conscience hypercritiques de David Foster Wallace. Commence par raconter nous rappelle que le simple fait de raconter son histoire peut changer la vie. " Quill and Quire " Un récit intense et autofictionnel, protéiforme et poétique. " Vogue -
Après le succès de Mademoiselle Papillon, l'histoire d'un clan de femmes puissantes.
Dans la famille de Rose, les femmes règnent. Ce clan joyeux possède sa légende et ses traditions. De mère en fille, elles sont accoucheuses. Le destin de Rose paraît tracé. Jusqu'à ce drame qui va la bouleverser.
À quelques kilomètres de là, Ella se retrouve soudain allongée sur le sol devant ses élèves. Les jours passent et l'institutrice s'évanouit encore. Alors qu'elle tente d'élucider ce mystère, ses chutes répétées la poussent à faire ce qu'elle n'aurait jamais imaginé.
Deux femmes, deux voix, deux facettes d'une même histoire. Celle qui commence quand tout semble perdu. -
«Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des moeurs". Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière.» Simone de Beauvoir.