Voyages au nom de la faune et de la flore
-
C'est parce qu'il s'identifie aux bêtes qu'Hudson est en quelque sorte un «psychologue animalier». Il connaît leur langage, leurs habitudes, leurs mouvements qui traduisent ce qu'elles ressentent. S'il reste un maître dans l'art d'appréhender la nature, s'il est moderne et extrêmement actuel, c'est par sa capacité à mélanger genres et langages, observations de terrains et intelligence des hypothèses élaborées à partir de ses réflexions. Il invente sa propre «science» où l'expérience personnelle fait partie de l'observation.
-
Les secrets de la savane
Delia Owens, Mark Owens
- Points
- Les Grands Romans
- 5 Juillet 2024
- 9791041414468
Découvrez les secrets de l'extraordinaire expédition des Owens en Afrique !
Après leur lutte contre le braconnage relatée dans L'oeil de l'éléphant, Mark et Delia Owens poursuivent leurs travaux de préservation de la faune zambienne. Dans leur campement, sentant arriver la fin de leurs aventures, ils racontent leurs parcours de zoologues et leurs vingt-trois années passées dans la savane africaine. Quelles raisons ont poussé ces deux jeunes étudiants américains à se tourner vers la protection des animaux ? Le récit de leur vocation se mêle aux barrissements des éléphants dans la magnifique vallée de la Luangwa, invitant au voyage et au dépaysement. Pourtant, les zoologues sont inquiets : leur départ mettra-t-il en danger le programme de conservation mis en place au prix d'une lutte acharnée ? -
La Sagesse des éléphants
Françoise Malby-Anthony
Coup de coeur- Albin Michel
- 2 Mai 2024
- 9782226482983
Et si les éléphants avaient tout à nous apprendre ?
Une leçon de vie.
Lorsqu'en 1999 Françoise Malby-Anthony et son mari Lawrence créent la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, la jeune femme ignore encore que cela va changer sa vie à jamais.
Le couple inaugure les lieux en accueillant sept éléphants, les premiers de ce qui formera une grande famille d'animaux sauvages. Profondément touchée par l'intelligence et la sensibilité des éléphants, Françoise établit très vite avec eux un langage et un lien uniques. Désormais, veiller à leur sécurité et à leur bonheur devient l'oeuvre de sa vie.
Mais de terribles défis l'attendent. La mort de son mari en 2012, de violentes sécheresses, les agressions des braconniers, le Covid, la menace de l'État d'abattre ses troupeaux si elle n'agrandit pas la réserve...
Sur ce chemin semé d'obstacles, l'amour qu'elle donne aux animaux et qu'elle reçoit d'eux se révèle être une source inattendue d'énergie et de combativité. Ce sont eux, les éléphants, qui la guident à travers les épreuves : leur intuition, leur résilience, leur sens de la famille et de la communauté la poussent à aller de l'avant et à poursuivre son rêve.
Son récit, profondément émouvant, est une déclaration d'amour à la faune animale et à leur Terre, qui est aussi la nôtre, et dont nous devons tous prendre soin. -
Biophile et poète, Fabienne Raphoz vit au rythme des saisons. Dans un geste continu où s'entremêlent au quotidien les recherches de terrain, les lectures et l'écriture, elle tient, de saison en saison, l'observation minutieuse du vivant et l'exploration poétique de son inventivité.
Traversée sensible rythmée par les rencontres avec les livres, les animaux, les paysages vivants, La Saison des mousses tisse ces liens. Ici tout circule et se répond, tout vient ensemble, sans hiérarchie prédéfinie : des branches rougissantes des cornouillers d'hiver à la Robin d'Emily Dickinson, en passant par le retour cyclique des Guêpiers de Perse, l'organe reproducteur d'une araignée, la liste des écureuils menacés, le chant de la fauvette, la forme du poème ou l'odeur de la mousse sur les murets. Chaque page est le lieu d'une attention, un espace où s'associent la perception vivante du monde, l'enquête sur ses liens sensibles et les souvenirs qui affleurent à chaque instant et multiplient, à leur tour, les associations.
Du terrain au poème, du poème au terrain, il s'agit donc de sentir et de comprendre «l'imagination du réel» telle qu'elle prend forme en nous et dans les vies qui nous entourent. C'est tout un monde qui se déploie sous nos yeux, dont la précaire harmonie n'a d'égal que la jubilation de le voir encore réapparaître. -
Mazaalai : Aux confins du silence, sur la piste de l'ours de Gobi
Elise Rousseau
- Albin Michel
- 28 Février 2024
- 9782226490605
Mazaalai : l'ours de Gobi, l'une des espèces les plus rares au monde. Sur la trace de cet animal en danger critique d'extinction, la naturaliste Élise Rousseau pénètre un épais mystère. À bord d'antiques minibus soviétiques, éprouvée par la rudesse des campements, en butte aux attaques de parasites affamés, elle est saisie par la beauté des paysages désertiques de la Mongolie, biotope de la panthère des neiges, de ses ultimes oasis et de son étonnant cortège d'oiseaux - syrrhapte au plumage doré, chouette chevêche, fauvette secrète, pie-grièche mimétique... Et, de piège photo en affût, comme Nicolas Bouvier ou Jacques Lacarrière en leur temps, elle sonde chemin faisant ce que sont le temps, l'amitié, le deuil, la liberté, le silence. L'ours de Gobi se montrera-t-il ? Un récit initiatique qui bouleversera à jamais votre vision du monde.
-
Valentin Pajetnov, biologiste spécialisé en zoologie, recueille des oursons bruns orphelins au coeur du massif forestier de Valdaï, à 400 kilomètres de Moscou. Il les élève sans les apprivoiser, pour pouvoir les réintroduire à la vie sauvage. Cette proximité avec les ours lui permet de les étudier et de réunir nombre de données sur leur comportement.
Dans ce livre, véritable ode à la vie sauvage et à la nature, l'auteur nous transporte au plus proche de ces mammifères solitaires. Premiers essais alimentaires, expéditions dans la forêt, instincts sauvages, instants de chasses... Le récit retrace le parcours quotidien des oursons et l'exigence de la méthode Pajetnov : un silence absolu et un camouflage total sont de rigueur pour permettre aux animaux d'être aptes à la survie en milieu naturel. -
Souvenirs et anecdotes au sein d'une Bretagne encore préservée des excès de l'agriculture intensive...
Roman autobiographique de l'enfance de l'auteur où l'amour de la nature se conjugue avec l'art de la pêche et de la chasse. Souvenirs et anecdotes au sein d'une Bretagne encore préservée des excès de l'agriculture intensive, l'auteur partage ses mille et un bonheurs et nous fait découvrir ses passions en même temps que son pays.
Et l'on se prend à célébrer en mots magnifiques l'amitié, l'amour des chiens, le chant des rivières, les merveilles des prairies et des bois, le long du chemin de vie d'un auteur enraciné dans cet autre Finistère.
" C'est touchant et savoureux, et finement raconté, comme toujours. "
Bretagne Magazine
" Une balade bucolique entre souvenirs et digressions. "
Ouest France
" Savoureux. "
Le Télégramme -
"Une chose est juste quand elle tend à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est néfaste quand elle ne remplit pas ces conditions." Un constat limpide, qui fonde une éthique écologique à la postérité immense.
Né dans le rêve pionnier, Aldo Leopold a consacré sa vie à observer la nature. Autour de sa ferme dans son "comté des sables" comme à travers le reste des États-Unis, il mesure l'empreinte de l'homme, insidieuse, sur les écosystèmes, et en déduit la nécessité d'un changement de regard. La terre ne doit plus être considérée comme une marchandise, mais comme une communauté qu'il faut appréhender par le prisme de l'observation et de la perception, et qui doit être traitée avec respect. Avec une grande simplicité, il invite à se détourner des biens matériels pour revenir à une meilleure compréhension de l'équilibre fragile du monde.
L'Almanach d'un comte´ des sables est un classique intemporel des e´crits sur la nature, et un texte d'une bru^lante actualite´, dans la veine du Walden, d'Henry David Thoreau. -
Journaliste et mère de famille installée en région
parisienne, Coralie Garandeau répond sur un coup
de tête à un appel à bénévolat au sein de
l'association Wings of the ocean. Elle s'embarque
ainsi pour un mois avec des jeunes qui mènent
des actions de dépollution des plages en logeant
sur des voiliers. Avec elle, on partage la vie
du collectif aux côtés du président hyperactif,
de la vice-présidente modèle, de la chargée
de communication stressée ou des capitaines
des trois bateaux à peine plus âgés que ses fils.
À travers cette expérience, Coralie Garandeau
interroge le rapport au groupe, la capacité à aligner
ses convictions écologiques avec son mode de vie et le degré
de radicalité nécessaire pour protéger la planète.