Forêt, taïga, jungle
-
En 1902, Vladimir Arseniev, officier du tsar, est missionné pour explorer l'Extrême-Orient russe. Une nuit, au coeur de la taïga, il rencontre un trappeur golde, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami. Dersou parle avec la nature et les animaux, déchiffre les éléments et témoigne un réel respect au vivant. Ses connaissances seront indispensables à l'auteur et à ses soldats pour survivre dans le Grand Est sibérien. Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d'une nature tour à tour splendide et hostile se forge entre Dersou et l'officier une amitié aussi profonde qu'improbable. Observateur attentif et écrivain de talent, Arseniev nous fait découvrir la vie mystérieuse de la taïga et nous donne la plus belle leçon d'humanité.
-
La Voix du jaguar
Nemonte Nenquimo, Mitch Anderson
- Calmann-Lévy
- L'engagee
- 2 Octobre 2024
- 9782702185780
LA LUTTE D'UNE AMAZONIENNE POUR DÉFENDRE SON PEUPLE
Nemonte Nenquimo a grandi au coeur de l'Amazonie équatorienne où son peuple, les Waorani, vit en parfaite harmonie avec la faune et la flore depuis la nuit des temps.
Mais les exploitations pétrolière et minière saccagent leurs terres et menacent leur vie : les rivières sont polluées, les animaux se font rares et leur quotidien devient insoutenable.
Depuis une vingtaine d'années, Nemonte Nenquimo lutte pour faire entendre la voix des peuples indigènes qui se retrouvent en première ligne face à la destruction de la forêt, payant le prix fort de la recherche du profit de quelques multinationales et du gouvernement.
Dans La Voix du jaguar, elle nous emmène dans la jungle à la rencontre des Waorani et nous offre un aperçu exceptionnel de leur mode de vie, de leur culture et du lien singulier qu'ils entretiennent avec la nature.
Témoignage saisissant d'une femme déterminée et récit remarquable de sa lutte pour défendre les droits des peuples autochtones et protéger la forêt, La Voix du jaguar nous offre la vision d'un monde plus juste.
Le combat de Nemonte Nenquimo nous concerne tous. -
Comment partir en exploration et autres articles (1949-1950)
Raymond Maufrais
- Points
- Points Aventure
- 19 Août 2024
- 9791041416592
En 1949, Raymond Maufrais se rend en Guyane et écrit plusieurs articles pour la revue Sciences & Voyages, tout en prenant des notes pour son deuxième livre, Aventures en Guyane. Le jeune explorateur y étudie le mode de vie des habitants, leur histoire, leurs coutumes mais aussi la misère dans laquelle est plongé le pays, la lèpre et les rêves nourris par la quête de l'or. Il mêle à ce grand reportage le récit de ses propres aventures dans les rapides du fleuve Mana et face aux caïmans, les dernières qu'il vivra avant de disparaître mystérieusement.
-
En 1965, Claudie et Francis Hunzinger s'installent dans une bergerie des Hautes Vosges, deviennent bergers puis tisserands. « Bambois » est leur carnet de bord, celui des joies et des rudesses de la vie en pleine nature, devenu en quelques années un best- seller et un livre incontournable pour toutes celles et ceux qu'un retour à la terre démange. Épuisé depuis de nombreuses années, les Éditions Cambourakis republient ce titre phare, désormais également disponible en poche.
-
A l'abandon : Comment la nature reprend ses droits
Cal Flyn
- Éditions Paulsen
- 18 Avril 2024
- 9782375023419
Une exploration aussi insolite que fascinante des no man's land.
Que se passe-t-il lorsqu'un territoire est laissé à l'abandon ? Villes-fantômes, zones d'exclusion, no man's land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits.
Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte le plus justement possible de la façon dont la nature reprend possession des no man's land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l'enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l'abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectivesdélaissées en Estonie à la fin de l'ère soviétique, autant d'escales insolites sur des sites qui portent encore l'empreinte de la désolation. La journaliste révèle, à travers ce récit plein d'espoir, les processus grâce auxquels la nature oeuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir. -
L'affaire Hibagon : Sur la trace du Yéti japonais
Grégory Beaussart
- Éditions du Trésor
- Histoire
- 22 Février 2024
- 9791091534857
Alors que ses recherches universitaires le conduisent au Japon, Grégory Beaussart découvre par hasard l'existence d'une bête légendaire, le Hibagon, qui aurait semé la terreur parmi les populations locales avant de disparaître sans laisser de traces. Fasciné par les témoignages recueillis au sujet de cet être mi-homme mi-singe, il décide à son tour de mener l'enquête... À ses côtés, plongez au coeur d'un Japon méconnu et vivez une aventure humaine intense.
Anthropologue spécialiste de la culture japonaises, Grégory Beaussart est également passionné de science-fiction, de fantasy et de littérature fantastique. -
28 janvier 2021. Soudain le moteur de l'avion rend l'âme... Impossible de le redémarrer. Antonio Sena, seul à bord, mobilise toutes ses connaissances pour tenir l'appareil au-dessus de l'immensité de la forêt amazonienne. Mais le crash est inévitable. Miracle : Antonio ressort vivant de la carlingue.
Commence alors pour lui une terrible épreuve dans la partie la plus sauvage de l'Amazonie. Sous une pluie ininterrompue, il s'alimente en observant ce que mangent les singes, construit des abris de fortune, repousse les prédateurs, s'émerveille aussi devant la beauté de la forêt, sans jamais baisser les bras, guidé par l'amour des siens et sa foi retrouvée.
L'espoir, dit-il, sera le dernier à mourir. Trente-six jours après la chute de son avion, épuisé et affamé, un deuxième miracle se produit. Des cueilleurs de noix sont là, au milieu des arbres... -
«Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»