Bénédicte Bortoli

  • Quand le bar devient un lieu de création, porté par la maîtrise d'un véritable savoir-faire et la révélation d'un style, l'art infuse dans le cocktail. Au bout de gestes précis, de ceux qui préludent au mélange à celui de la dégustation, naît l'émotion.

    À travers une approche à la fois technique et artistique du cocktail, voici un livre conçu comme un manuel à l'usage des passionnés. Au menu : la découverte des fondamentaux de la mixologie, l'équipement du laboratoire et du bar, les ingrédients et techniques de fabrication des liqueurs, bitters et autres sirops, les gestes du chef barman. On découvre également l'histoire et les recettes de cocktails devenus des classiques, du Gin Fizz au Moscow mule, avant de se laisser enivrer par les créations de Florian Thireau. Avec près de 60 recettes, il nous offre à déguster une vision contemporaine du cocktail, devenu l'expression liquide de l'art gastronomique.

  • Véritable emblème du terroir français, la moutarde est le condiment le plus consommé au monde. Ce bel ouvrage nous raconte son histoire et les étapes de sa fabrication, et nous invite à découvrir la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne.

    Moutarde lisse, en grains, au cassis, au piment d'Espelette, au pinot noir, au pain d'épices de Dijon sont autant de déclinaisons qui éveillent la créativité de grands Chefs du monde entier ici réunis. Carte blanche leur a été donnée pour proposer 40 recettes inédites : Crème de moutarde aux feuilles de coriandre et à l'orange confite, Bonbonnière de Saint-Jacques et coquillages, Anticucho de coeur de boeuf aux moutardes de Bourgogne et basilic, Soufflé à la moutarde au yuzu ou encore le cocktail L'Amour tarde...

  • Les épices, les poivres... nous adorons les cuisiner mais ne connaissons pas toujours leur origine botanique, leur provenance ou leur mode de récolte. Cet ouvrage de référence nous en présente plus d'une cinquantaine, sélectionnés par le découvreur d'épices, Erwann de Kerros, et accompagnés de leurs recettes. Alliant la rigueur de l'herbier, le vocabulaire de la dégustation, l'exotisme des voyages et la gourmandise des plats, ce livre de chaque instant satisfait toutes les envies et curiosités. Qu'est-ce qu'une épice ? Qu'appelle-t-on un poivre ? D'où viennent les différents poivres ? Quelles saveurs dégagent-ils ? Quels usages peut-on en faire ? Répertoriées selon leur famille botanique, les épices sont présentées sous forme de fiches détaillées : description, dégustation et recettes. Entrez dans la famille des pipéracées, zingibéracées et autres wintéracées au fil des chapitres. Découvrez le Népal, le Cameroun, l'Indonésie et l'Éthiopie à travers les carnets de voyage de l'explorateur de poivre. Cuisinez un thon rouge framboise et piquillos à la baie de Tasmanie, une béarnaise à la baie de Szechuan rouge ou une île flottante au coeur coulant fruits rouges - baies roses à la façon des chefs ligériens Didier Edon et Olivier Arlot.

empty