La Bibliotheque

  • Ce premier tome qui présente trois heures de Paris vues en 1900 et en 2020 s'inscrit dans un ambitieux projet de trois tomes et de neuf heures parisiennes.
    Tout part des Minutes parisiennes, entreprise de l'éditeur Ollendorff autour de 1900. Écrivains et graveurs devaient dépeindre 24 heures de Paris heure par heure. Il n'y en eut que onze de réalisées.
    La Bibliothèque emboîte le pas d'Ollendorff, ajoute textes, dessins et photographies d'aujourd'hui. Paris 1900 et Paris 2020 dialoguent...
    Ainsi à 7 h du soir, Louis Stéphane Ulysse et Thomas Beulaguet répondront à Gustave Geffroy et à Joaquim Sunyer ; à 9 h du soir Jean-Philippe Domecq (texte et photos) répondra à Jean Lorrain et à Théophile Alexandre Stenlein ; à 8 h du matin, Nadja (texte et dessins) répondra aux 10 h du soir de Joris Karl Huysmans et à Charles Jouas.
    L'alchimie du temps qui passe, de Paris qui change s'effectue sur plus d'un siècle, dans l'esprit du lecteur qui lit successivement une heure ancienne et une heure actuelle. Précipité passionnant de la cité, expérience, rêverie qui se dégage de ces rencontres.
    Paris change et ne change pas. À la lecture de ces voyages dans le temps on se posera la question. Les rues, la disposition des immeubles, la grande toile d'araignée... Le Dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet datant de 1963 aurait pu être aussi bien lu par l'équipe de 1900 que par celle de 2020, à quelques modifications près... Nous verrons que c'est dans la manière de voir, dans les consciences des Parisiens, que Paris change encore davantage.

  • Notre livre met en lumière trois générations de peintres actifs durant l'ère victorienne, à commencer par J. M. W. Turner, l'un des plus célèbres paysagistes britanniques de son temps, dont l'oeuvre magistrale annonce l'impressionnisme. La part belle sera aussi faite à la confrérie préraphaélite, fondée en 1848 par des jeunes étudiants de la Royal Academy de Londres, dont John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti. Ce mouvement de courte durée, qui entend s'affranchir des conventions académiques, prône un retour à la nature et s'inspire des maîtres italiens primitifs, en suivant les préceptes du critique d'art John Ruskin. Dans les années 1860, une seconde génération d'artistes emmenée par Edward Burne-Jones - généralement désignée sous le nom d'Aesthetic Movement - se nourrit de sources multiples, dont les légendes médiévales, la littérature, la poésie et le théâtre britannique ou encore l'Antiquité. Cette dernière est au coeur de la pratique de Lawrence Alma-Tadema, qui connaît un immense succès de son vivant grâce à la précision de ses représentations antiques. En point d'orgue, des figures singulières de la période victorienne seront également mises à l'honneur : Whistler, ou encore Sargent, deux artistes cosmopolites d'origine américaine. Une chance donc de pouvoir découvrir - ou redécouvrir - une peinture souvent méconnue.
    L'illustration sera enrichie d'une section dédiée à la photographie victorienne. Seront représentés les plus importants photographes britanniques du XIXe siècle.
    L'ouvrage illustre la richesse et la fascinante originalité de l'art anglais au XIXe siècle. L'âge d'or de l'Empire britannique et les profonds bouleversements induits par la révolution industrielle inspirent des scènes de genre saisissantes qui enregistrent les diverses facettes de la vie moderne : l'essor des villes et des transports en commun, la naissance de la classe moyenne ou le travail à domicile. En contrepoint, de nombreux artistes embrassent des thèmes antiques ou littéraires pour parfaire leur idéal de beauté, alors que d'autres se tournent vers la peinture de paysage.

  • La relation intime qui unit l'ombre et les arts remonte aux temps antiques. En effet, une légende rapportée par Pline l'Ancien raconte que la peinture est née lorsqu'une jeune femme corinthienne, éprise d'un homme qui devait quitter la ville, dessina sur un mur, à la lumière d'une chandelle, le profil de son bien-aimé. Au-delà du mythe, la part de l'ombre dans l'histoire de l'art occidentale est fondamentale. Dès la fin du Moyen-Âge et l'apparition des premières ombres portées dans la peinture, les artistes ne cesseront de s'intéresser à ce thème, que ce soit dans les recherches sur la perspective à la Renaissance, dans le travail sur le clair-obscur chez les ténébristes du XVIIe, ou pour la dramatisation des paysages chez les romantiques. Le XIXe siècle est celui de la révolution de l'ombre : l'apparition de la lumière artificielle, puissante et stable, transforme le quotidien lumineux.
    Les artistes rendent compte de ce changement : les scènes d'intérieurs à la lumière au gaz se multiplient ; les ombres se font moins sombres, voire se colorent ; le théâtre d'ombres est à son apogée... Sous l'influence des peintres surréalistes, des photographes et des cinéastes, l'ombre devient au XXe siècle un sujet autonome, détaché de l'objet tridimensionnel qui est censé la provoquer.

    Didier Semin, Michel Hilaire et Michel Pastoureau comptent parmi les nombreux auteurs de cet ouvrage original richement illustré.

  • « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
    Le philosophe chinois Confucius met tout le monde d'accord : être bien dans son job, c'est se donner toutes les chances d'être heureux, en améliorant sa qualité de vie et son bien-être au quotidien. Mais cela n'explique pas quels moyens mettre en oeuvre pour suivre ses véritables aspirations et décrocher le poste idéal.
    Que vous envisagiez une reconversion ou que vous soyez avide de conseils utiles pour donner un coup de boost à votre carrière, ce guide est fait pour vous !
    Établir une stratégie gagnante
    Ce guide est une aide précieuse pour comprendre les dessous du processus de recrutement et s'y préparer efficacement. Vous trouverez également des conseils et des méthodes pour relever le défi de la reconversion professionnelle en évitant les pièges.
    Que ce soit pour gravir les échelons ou changer d'horizon, Osez le job de vos rêves vous propose de multiples outils afin de développer une stratégie de carrière adaptée à vos besoins et concrétiser votre projet.
    Explorez toutes les faces de votre projet
    Cet ouvrage vous propose de profiter de conseils d'experts pour convaincre un employeur, au travers des modalités d'usage comme votre CV et votre lettre de motivation. Comment faire preuve d'originalité tout en respectant les règles ? Comment exprimer son enthousiasme sans avoir l'air arrogant ? Peut-on faire preuve d'humour ? Autant de questions abordées qui vous permettront d'être sûr de mettre toutes les chances de votre côté. Vous découvrirez également comment faire des réseaux sociaux vos alliés tout en gérant votre e-reputation.

  • « Le plaisir s'établit dans l'alcôve au lieu du luxe qui l'avait occupée jusqu'alors. » C'est ainsi que Jean-Claude Gorgy s'exprime en 1789 au sujet des cotons imprimés du XVllle siècle baptisés indiennes en raison de leur provenance, et qui connurent une vogue internationale sans précédent.
    Cet ouvrage dû à des spécialistes est en soi un petit évènement. En effet, il dévoile les trésors d'une célèbre collection privée française - celle de Xavier Petitcol, expert honoraire en étoffes anciennes - et que le Musée national suisse a acquis récemment.
    Nous voici racontée l'histoire des indiennes, de leurs origines jusqu'à leurs nombreuses imitations européennes. Des chefs-d'oeuvre issus des plus célèbres manufactures françaises et suisses permettent de s'immerger dans les secrets de fabrication ainsi que dans les arcanes d'un commerce florissant, et si étendu qu'il fait des indiennes un des premiers produits mondialisés. Une histoire passionnante. Jouant un rôle dans l'habillement, l'ameublement et l'économie, ces toiles aux motifs dessinés par des artistes talentueux se révèlent être d'une grande variété : motifs floraux et bucoliques, allégories diverses, Fables de La Fontaines ou thèmes musicaux, comme en témoignent « Les Noces de Figaro ». Un véritable enchantement. Mais ils sont aussi le reflet de l'actualité : le Premier vol en Montgolfière, la Prise de la Bastille, le Commerce de bois d'ébène (la Traite des Noirs), ou encore l'intervention française dans la guerre d'Indépendance en Amérique.
    Ce livre accompagne une exposition présentée au Château de Prangins-Musée national suisse du 22 avril au 14 octobre 2018.

  • Organisation et gestion du temps
    Une bonne organisation est la clé pour devenir maître de son temps et de ses priorités. Cependant, planifier ses tâches et orchestrer ses journées au regard des aléas du quotidien et autres changements de dernière minute n'est pas toujours chose aisée. Osez la performance au travail vous propose un coaching professionnel pour vous permettre d'optimiser votre emploi du temps et de revoir vos habitudes.
    S'appuyer sur ses capacités intellectuelles
    Bien sûr, la performance ne réside pas seulement dans la capacité à gérer son temps, mais également dans les aptitudes de chacun. Et même si celles-ci sont inégalement réparties, améliorer son efficacité, ses résultats, pour tout simplement mieux réussir, est plus simple qu'on ne le croit. Cet ouvrage vous explique notamment comment gagner en concentration, booster votre mémoire, stimuler votre créativité ou maximiser votre capacité de résilience.
    À vous de jouer !
    Ce guide combine différentes approches de la performance comme autant d'axes d'amélioration possibles. Il est l'allié idéal pour instaurer de nouvelles pratiques dans votre quotidien et établir un plan d'action personnel à long terme. À chacun de faire siennes les démarches et les méthodes proposées pour pouvoir mener ces projets à bien.

  • Un coaching professionnel complet
    Considérant qu'il y autant de métiers qu'il y a de situations individuelles particulières, nous avons choisi de réunir dans ce livre différentes thématiques qui couvrent des problématiques variées, pour que tout un chacun puisse trouver des clés d'amélioration dans sa vie professionnelle. Il constitue un ensemble de ressources sur le chemin du mieux-être au travail.
    Pour être acteur de son bien-être professionnel
    Qu'il s'agisse de résoudre un problème précis, d'amorcer un changement positif ou d'identifier les conditions nécessaires à un environnement de travail sain et propice à l'accomplissement de soi, le lecteur trouvera dans cet ouvrage collectif des conseils, des questions-réponses et des pistes de réflexion précieuses pour accompagner le changement.
    Osez le bonheur au travail, c'est :
    o le coaching professionnel d'une dizaine d'experts ;
    o des thèmes divers et complémentaires pour une approche globale de l'épanouissement professionnel ;
    o des réponses approfondies aux problématiques les plus courantes liées au monde du travail ;
    o des théories associées à des conseils pratiques et des outils faciles à intégrer au quotidien ;
    o une rubrique « À vous de jouer » qui propose des pistes de réflexion pour accompagner le lecteur dans sa démarche personnelle.
    En bref, un livre instructif, motivant et surtout positif !

  • « Seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! »
    L'intérêt de travailler à plusieurs sur un projet est communément admis et mis à profit au quotidien dans nos organisations. Reste à savoir comment s'y prendre, car le travail en équipe ne va pas de soi et demande une implication de chaque collaborateur.
    Ce guide s'adresse tant à ceux qui participent à des travaux en équipe qu'aux managers qui les supervisent.
    Les clés du teamworking !
    Concrètement, comment parvenir à unir des forces pour atteindre un objectif commun ? Comment tirer parti du travail d'équipe en comptant sur chaque individu ? Optimisez votre travail d'équipe regroupe les textes de différents auteurs sur les meilleures méthodes managériales pour favoriser la réflexion collective.
    Un livre pratique aux 1 001 conseils
    L'ouvrage regorge de conseils et de bonnes pratiques pour initier une dynamique positive au sein du groupe et atteindre ensemble les objectifs fixés. Ce livre vous indique les approches les plus justes pour :
    o avoir la bonne attitude envers vos collaborateurs ;
    o apprendre à déléguer ;
    o gérer les différents types de personnalité ;
    o anticiper une crise potentielle ;
    o et bien plus encore !
    Vous découvrirez notamment les 5 leviers de l'intelligence collective qui développent la confiance, la libre expression, la bienveillance, ainsi que des outils concrets de gestion et de communication. Vous apprendrez à faire de vos réunions et autres ateliers de travail des étapes constructives dans l'avancée d'un projet.
    Étape par étape, faites émerger le génie de votre équipe !

  • Vous voulez connaître les secrets d'une stratégie marketing réussie ? Suivez le guide !
    Étudiant, professionnel ou simplement curieux, le lecteur trouvera dans cet ouvrage un panorama complet et facile d'accès des outils marketing indispensables et des techniques actuelles les plus efficaces. Il découvrira au fil des chapitres comment :
    o analyser et influencer le comportement du consommateur ;
    o positionner une activité en tenant compte des réalités du marché ;
    o mettre en place des actions cohérentes et efficaces et savoir les évaluer ;
    o adapter sa stratégie marketing aux nouveaux modèles économiques ;
    o devenir et rester compétitif dans un environnement concurrentiel.
    /> La formation idéale pour qui veut s'approprier un savoir-faire éclairé et/ou réactualiser ses compétences professionnelles !
    Des notions marketing fondamentales
    Véritable aide à la prise de décision, le marketing place le consommateur au centre des préoccupations de l'entreprise. Cet ouvrage donne au lecteur toutes les clés pour élaborer une marche à suivre infaillible répondant aux désirs d'une cible donnée. Il compile le travail de différents auteurs sur les notions marketing fondamentales qui servent de base aux stratégies commerciales actuelles.
    Le marketing en pratique
    Devenez un as du marketing constitue un guide des best practices pour réaliser au mieux une étude de marché avant le lancement du produit, trouver le modèle économique le plus avantageux ou encore déterminer les actions marketing à mettre en oeuvre. Chaque théorie est enrichie d'études de cas concrets, de schémas explicatifs et de nombreuses références qui vous permettront d'aller plus loin.

  • Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd'hui est universellement reconnu comme le "père" de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d'un siècle.

    Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d'architecture et d'histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum...) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde.
    A ce jour, c'est la première monographie écrite en français - dont l'une des auteurs est descendante du grand couturier - sur l'histoire de Worth.

    Les auteurs ont sollicité des intervenants de grand talent, qui par leur texte apportent un éclairage original et précieux : Christian Lacroix pour la préface, Laure Chabanne, conservateur au musée de Compiègne, Carole Damour, chargée de conservation chez Tassinari et Chatel, Philippe Thiébaut, conseiller à l'INHA (Institut National de l'Histoire de l'Art), Nadja Swarovski, membre du comité exécutif de Swarovski, Nathalie Gaillard, directrice du musée d'Argenton-sur-Creuse, Jacqueline Durran, créatrice de costumes.

    "Obtenir et Tenir", la devise chère à Charles Frederick Worth a ainsi forgé, dans le sillage de l'élégance, le destin et l'esprit de cette maison, que nous racontent quatre auteurs : Chantal Trubert-Tollu, arrière-arrière-petite-fille de Charles Frederick Worth, a mené toute sa carrière dans l'univers du parfum, Francoise Tétart-Vittu, historienne du costume, ancienne responsable du Cabinet des Estampes du Musée Galliera, Jean-Marie Martin-Hattemberg, spécialiste du patrimoine industriel et artistique de la parfumerie du XXème siècle, et Fabrice Olivieri, titulaire d'un DESS Mode et Création -Université de la Mode de Lyon II, fondateur de Parfumologie, créateur de parfum.
    Ce somptueux ouvrage à l'iconographie souvent inédite et dont la lecture satisfera les amateurs du monde de la mode les plus exigeants est aussi une merveilleuse source d'inspiration.

  • Les oeuvres reproduites ici ont été réunies pour l'essentiel entre 1951 et 1956 par l'industriel Emil Georg Bührle (1890-1956). La collection de la Fondation Emil G. Bührle, à Zurich, est d'une qualité prodigieuse et forme l'une des collections particulières comptant parmi les plus prestigieuses au monde. Ce livre présente notamment les joyaux impressionnistes et postimpressionnistes de cette collection composée de chefs-d'oeuvre d'artistes du XIXe siècle : Pissarro, Manet, Degas, Sisley, Monet, sans oublier Renoir, et des pères de la modernité tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh.
    Une section de notre ouvrage est dévolue au portrait, et montre comment les impressionnistes s'insèrent dans une longue tradition de ce genre, de Hals à Renoir en passant par Ingres, Corot et Fantin-Latour. Une part belle est faite d'autre part à des oeuvres de Delacroix et de Daumier qui illustrent l'influence du romantisme et du réalisme dans l'émergence de la peinture moderne. Ce parcours éblouissant s'achève à l'aube du XXe siècle avec des oeuvres majeures des nabis (Bonnard, Vuillard), des fauves (Braque, Derain, Vlaminck) et de l'Ecole de Paris (Modigliani, Picasso, Toulouse-Lautrec).
    Enfin, une attention particulière est portée à l'histoire de cet ensemble hors du commun qui incarne le goût sûr d'un collectionneur passionné. De nombreux documents inédits illustrent cette aventure magnifique.

  • Le dirigeant d'un groupe est reconnu pour sa capacité à prendre les choses en main et assurer la cohésion du groupe. Il crée ainsi une symbiose qui détermine les interactions entre les collaborateurs. On attend également de lui qu'il fournisse des repères à son équipe et sache prendre des décisions quand celles-ci s'imposent. Cet ouvrage offre des méthodes et des best pratices associés à des exemples concrets et à des exercices pratiques pour vous aider à exceller dans l'art de diriger les hommes. Les théories développées vous permettront de trouver votre style de leadership tout en ayant entre vos mains des outils efficaces pour devenir un dirigeant averti et proactif.
    Avec Devenez un vrai leader, découvrez comment :
    o inspirer les autres et conduire le changement ;
    o prendre des décisions réfléchies et écouter son intuition ;
    o vous familiariser avec la Networking Attitude et vous servir de l'Elevator Pitch ;
    o atteindre vos objectifs grâce au coaching professionnel ;
    o investir des formations complémentaires.
    En bref, un guide pour prendre les rênes avec succès.

  • Comment être clair, efficace et constructif dans sa communication ?
    Alors que nous n'avons jamais disposé d'autant de méthodes de communication différentes, force est de constater que l'on se comprend de moins en moins. Comment transmettre du mieux possible son message, quels que soient les réseaux par lesquels il passe ? Comment se montrer constructif face à un problème ? Autant de questions auxquelles nos experts ont choisi de répondre !
    Des conseils pratiques pour améliorer sa communication
    Rédigé par des experts de la communication, l'ouvrage contient une tonne de conseils pratiques pour améliorer sa communication, qu'elle soit écrite ou orale. Apprenez à délivrer le message que vous souhaitez transmettre avec le plus de précision possible, sans laisser paraître vos émotions parasites. Chaque chapitre est illustré par des cas pratiques et contient de nombreuses astuces.
    En bref, Devenez un as de la communication vous délivre toutes les clés pour :
    o communiquer efficacement au sein de l'entreprise et au-dehors ;
    o mieux vous servir des réseaux sociaux ;
    o développer vos aptitudes personnelles d'assertivité ;
    o rédiger en un tour de main vos communications écrites ;
    o créer des mises en page adaptées à vos objectifs de communication ;
    o bien positionner vos annonces officielles telles que communiqués de presse ou newsletters.

  • Se former au management, c'est acquérir des compétences dans de nombreux domaines à la fois très différents et pourtant tous liés entre eux. L'un de ces grands domaines : la stratégie. C'est elle qui permet au manager de positionner de la meilleure manière possible son entreprise ou son produit.
    De la théorie à la pratique
    Ce livre mêle les grands courants économiques qui dominent lorsqu'il est question de stratégie (les avantages comparatifs de Ricardo et la théorie des jeux) à des modèles plus directement pratiques tels que la matrice SWOT ou l'analyse PESTEL, le modèle de Greiner, la stratégie Océan Bleu, les outils développés par Michael Porter, etc. Chaque chapitre s'arrête sur un de ces concepts afin de l'étudier de manière claire et complète, tout en restant concis.
    Des exemples concrets et des études de cas permettent de passer directement du livre à la prise de décision réelle, pour une planification stratégique globale judicieuse et un suivi de cet axe stratégique dans les actions mises en place.
    Un positionnement construit pour gagner !
    Devenez un as la stratégie est un guide de référence pour s'approprier les grands concepts fondateurs des sciences de gestion et les employer pour :
    o construire un business model solide ;
    o mener une stratégie globale pertinente et avertie qui garantisse la cohérence des actions ;
    o comprendre les rapports de force et découvrir des outils de négociation ;
    o anticiper les changements structurels et fonctionnels ;
    o oser l'innovation et assurer une croissance durable.

  • Au moment où la mode est devenue un art, il faut qu'une gazette de la mode soit elle-même un journal d'art. Telle sera "La Gazette du Bon Ton". Les artistes les plus exquis composeront pour elle leurs pages les plus délicieuses, les Chéruit, Doeuillet, Doucet, Paquin, Poiret, Redfern, Worth - ces inventeurs de chefs-d'oeuvre qui ont fait la mode française, l'admiration et l'envie de l'univers - lui réserveront la primeur de leurs créations. «Ainsi, on y trouvera, d'une part, les derniers modèles sortis des ateliers de la rue de la Paix, et d'autre part dans les aquarelles des peintures cet esprit de la mode, cette interprétation charmante et hardie qui leur appartient. Les artistes sont aujourd'hui pour une part les inventeurs de la mode : que ne doit-elle pas à un Iribe, qui introduit la simplicité des lignes et le goût oriental, à un Drian, à un Bakst, à un portraitiste épris de la souplesse et du raffinement des étoffes comme Antonio de la Gandara ? On trouvera donc dans chaque numéro de "La Gazette du Bon Ton", à côté de sept planches hors texte qui sont des modèles créés par les couturiers, trois planches qui sont des modèles inventés par les artistes. Et cette revue sera en même temps une oeuvre d'art, on a voulu que tout y plût aux yeux, papier, format, caractères, textes, illustrations, les modèles de couturiers ne seront pas de simples reproductions, ce seront de véritables portraits de robes, peints et dessinés par de subtils artistes de notre temps...»

  • Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France compte parmi ses trésors la plus importante collection de pierres gravées au monde (près de dix mille). Nombre d'entre elles, d'une qualité exceptionnelle, gravées pour des princes durant l'Antiquité, nous ont été transmises par les rois de France qui les firent orner de montures d'or décorées de pierres précieuses et d'émaux. C'est la plus éminente spécialiste de la glyptique antique, Marie-Louise Vollenweider, qui inaugure l'étude des pierres grecques et romaines avec le catalogue raisonné des portraits antiques, résultat de trente années de travail. Pour ce premier tome, consacré à la naissance du portrait et à son développement à l'époque hellénistique - qui sera suivi d'un second sur les portraits romains -, 283 camées et intailles ont été sélectionnés. D'une conception résolument nouvelle, ce catalogue ne se contente pas d'établir un classement des oeuvres, selon le style d'une époque et la manière d'un graveur, mais cherche à comprendre l'esprit du temps, le talent des graveurs et la psychologie des personnages représentés. Ceux-ci, restés jusqu'ici anonymes, ont retrouvé leur identité de princes et de princesses hellénistiques - ptolémaïques, séleucides, pontiques, cappadociens -, d'artisans ou de philosophes, mais aussi une vie nouvelle. Car pour Marie-Louise Vollenweider, le visage parle et elle en comprend parfaitement le langage. Notons aussi certaines attributions inédites à des artistes, dont la plus novatrice est celle d'un camée d'Alexandre le Grand au plus célèbre graveur de l'Antiquité, Pyrgotélès, connu par le témoignage de Pline l'Ancien, mais dont aucune oeuvre n'avait été jusqu'à présent identifiée. Ce serait là le seul portrait du grand souverain réalisé de son vivant.

  • Entre le japon et la chine, la corée réussit à exister.
    Douceur et ingéniosité de ses habitants, singularité de sa civilisation. a travers séoul, le paysage, le marché, le papier, le " yangban ", les coréennes, eric bider et stéphane boix dévoilent le pays du matin clair. on y croise marins, explorateurs, missionnaires, aventuriers, poètes, et chacun jette quelques traits de cette physionomie unique.

  • Collectionneur et mécène, Jean Bonna à récemment financé la restauration d'une salle de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris, laquelle porte désormais le nom de « Cabinet des dessins Jean Bonna ».
    C'est là que furent présentées sa « Suite française » et sa « Suite italienne ».

    Tout d'abord bibliophile, Jean Bonna est un amoureux du papier, une passion qui l'a mené du livre aux ouvrages illustrés, puis à l'estampe et enfin au dessin ancien. Depuis trente ans, il réunit des oeuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.

    Au-delà de sa richesse, cet ensemble se distingue par sa variété, qu'il s'agisse des artistes représentés, des techniques utilisées ou encore des époques de création, allant de la Renaissance italienne au début du XXe siècle.
    Rassemblée par un seul homme, cette collection révèle une préférence pour les feuilles achevées, et le goût de l'amateur éclairé pour la figure féminine, le paysage et le monde animalier.

    Cet ouvrage abondamment illustré nous montre comment le goût du collectionneur transparaît dans ses acquisitions, au travers d'une large sélection de près de 150 chefs-d'oeuvre de maîtres tels que Raphaël, Carracci, Lorrain, Rembrandt, Tiepolo, Watteau, Guardi, Chardin, Boucher, Liotard, Greuze, Goya, Géricault, Delacroix, Redon, Manet, Renoir, Degas, Gauguin et Cézanne.

  • Marines

    Collectif

    Cet ouvrage présente un large échantillon de peintres qui ont été inspirés par la mer, les ports, les tempêtes, les naufrages et toutes les scènes de genre liées à la vie maritime. Des commandes de Louis XV à Joseph Vernet, aux romantiques comme Eugène Isabey, aux impressionnistes comme Edgar Degas, aux pointillistes comme Henri-Edmond Cross, aux symbolistes comme Jean-Francis Auburtin jusqu'à Marin-Marie ou encore Albert Brenet, tous ont témoigné avec talent de cet élément fascinant qu'est la mer.

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