Marais Du Livre

  • Poèmes accordés

    Collectif

    De la musique avant toute chose. Ces mots fameux de Paul Verlaine nous rappellent combien l'écriture poétique est affaire de rythmes, de sons et d'harmonie. Combien aussi il n'y a pas de poème sans la musique qui l'accompagne, pas de poème sans la musique qui le porte. La photographie quant à elle, enrichit le texte par sa propre subjectivité, en suscitant des ponts entre le visible et l'invisible, entre l'ici et l'ailleurs. Dès lors, Poèmes accordés, que le Centre Littéraire Escales des Lettres vous propose est l'occasion de rencontrer et de faire se rencontrer ces trois formes d'Art.

    Vous trouverez dans ce livre les textes originaux de neuf poètes : Patrick Bouvet, Werner Lambersy, Ian Monk, Sylvie Nève, Charles Pennequin, Jean Portante, Dominique Sampiero, Lucien Suel, Jean-Pierre Verheggen et le travail photographique de Pierre Devin. Tous se sont inspirés des instruments du musicien Serge Bulot.

    L'idée d'une rencontre entre la poésie, la musique et la photographie n'est donc pas anodine. En se regroupant dans un même élan, ces trois formes d'expression artistique ne s'arrêtent pas à la simple description d'un objet ou d'une émotion ; elles renvoient les unes aux autres une partie de leur perception, et ainsi se recoupent, se complètent et créent ce que Baudelaire appelait des Correspondances.

empty