Marie-Noëlle Himbert

  • En août 1914, veuve depuis huit ans, Marie Curie est une femme seule. En prenant tous les risques pour acheminer sur les lignes de front la technologie des rayons X, elle a sauvé des centaines de milliers de vies et a redonné un sens à la sienne. Portrait documenté par des archives inédites d'une femme exemplaire, dont l'intrépidité, l'humanité et le génie nous bouleversent encore.

  • Noël serait-il à réinventer ? Ou plutôt à reconsidérer ? Qu'avons-nous fait de cette fête religieuse peu à peu désacralisée par le capitalisme et l'obsession du profit ? Et que célèbre-t-on, au fait ? C'est par ces questions que l'auteur nous entraîne dans la quête de ces rituels qui se déroulent durant la période du solstice d'hiver. Ce sont eux qui nous lient à la communauté des hommes et nous rappellent que nous faisons partie d'un tout. Chaque époque leur insuffle ses propres valeurs : à nous de décider lesquelles nous voulons aujourd'hui revendiquer.

  • Voyage en terre humanoïde ! Jusqu'où les roboticiens vont-ils pour copier l'être humain ? De la paléontologie aux neurosciences, les robots croisent différents territoires de la science, où leurs concepteurs rivalisent d'ingéniosité pour humaniser des machines. Le robot humanoïde serait donc sur le point de débarquer. L'auteure a décidé d'aller à sa rencontre. Des pieds jusqu'à la tête, elle « dissèque » ce nouvel ami : un visage, une tête, un torse, deux bras et deux jambes ; une façon de faire connaissance avec ceux qui, dit-on, vont bouleverser nos vies...
    Ce principe simple permet de comprendre ce que l'ingéniosité et l'imaginaire des roboticiens ont rendu possible, mais aussi ce qui reste hors de leur portée. Car l'homme est loin d'avoir dévoilé tout ses mystères. Étudier la robotique, c'est finalement une façon d'explorer ce qui constitue notre humanité, éthique tout autant que ludique car le robot fascine l'enfant et il est désormais entré dans sa vie, au moins à travers la fiction et les jouets. C'est enfin décrypter une tendance scientifique lourde, qui pourrait jouer un rôle important dans nos vies quotidiennes.

  • Vous avez envie de profiter de vos congés pour vous engager, être solidaire et aider autour de vous, mais voilà, vous ne savez pas quoi faire. Encore moins par où commencer. Pas d'inquiétude. Cet ouvrage est pour vous. Il existe en effet mille et une façons d'être solidaire aujourd'hui ; en partant à l'étranger, comme en restant chez soi ; que l'on veuille agir seul ou avec des amis, ou même en famille, avec des enfants ou des adolescents. Séjour humanitaire, congé solidaire, missions d'éco-volontariat, «wwoofing», chantiers participatifs, accueil d'enfants à son domicile, accompagnement de personnes isolées, jusqu'au montage de son propre projet : les auteurs vous dévoilent peu à peu la palette de solutions qui s'offre à vous, vous interrogent sur vos motivations profondes et vous révèlent vos capacités, afin de vous aider à vous lancer.

  • En vous racontant l'histoire de ce concept révolutionnaire et en vous guidant au travers des différentes étapes nécessaires à la création d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), cet ouvrage dévoile les richesses insoupçonnées de cet étonnant partenariat entre un paysan et des consommateurs.

  • Kevin Staut est le meilleur cavalier de saut d'obstacles français. Si, au début du livre, il est champion d'Europe, numéro un mondial et vice-champion du monde par équipe à trente ans, à la dernière page, il a perdu son titre individuel, mais ravi pour son équipe la médaille d'argent au championnat d'Europe. Il a souffert, également, de même qu'il a vécu des désillusions et des remises en question. Il s'est battu et a changé.
    Kevin Staut constitue un modèle pour un grand nombre de cavaliers, professionnels ou amateurs : sa rigueur et sa force de travail incomparables l'ont rapidement propulsé au sommet des podiums, lui qui n'est pourtant pas issu d'une famille de cavaliers. Par ailleurs, le jeune homme est porteur de valeurs : son respect des chevaux et du travail d'autrui, son éthique, son humour, son charisme, son étonnante personnalité en font un personnage fascinant et drôle. «Je voudrais que l'on comprenne que l'équitation est un sport d'équipe», explique-t-il. Cet ouvrage nous convie à un road movie dans le sillage du cavalier, sur les terrains de concours et dans les écuries, auprès de ses compagnons d'aventure, humains ou équins. On y découvre aussi les coulisses de la compétition : les gens que l'on ne voit pas, les émotions que l'on se cache, les peurs que l'on combat. On y caresse, des mains et du regard, Kraque Boom et Silvana, les deux chevaux fétiches de Kevin Staut, aussi différents dans leur caractère que fascinants dans leur talent. On y explore, en mots et en images, l'univers d'un champion.
    Dans cette narration, texte et images se mêlent et se répondent, nous emportant sur les lieux du drame et nous faisant vivre l'action, ressentir les émotions, des coulisses à la scène. Pour l'auteur, cette démarche est l'aboutissement de vingt ans de travail où elle a oeuvré comme journaliste, réalisatrice de documentaires et scénariste de docu-fiction, auteur. et d'une vie d'amour pour les chevaux.

empty