William Ledeuil

  • Plus de 80 recettes, en partie illustrées par de superbes photos, révèlent le talent de William Ledeuil pour sublimer et revisiter une cuisine de tradition aux saveurs exotiques. Un beau livre, dans l'esprit de celui consacré à Fumiko Kono, dont la signature graphique saura mettre en valeur la cuisine d'exception et la personnalité de William Ledeuil. Farci de radis et saumon au Combawa ; Cocktail pomme verte-mangue-curcuma ; Bouillon thaï de crustacés aux asperges et petits pois ; Légumes verts, vapeur d'agrumes, nage de wasabi ; Cocotte de moules de Bouchot et coco de Paimpol aux feuilles de citron ; Ailerons de volaille laqués, coriandre et gingembre ; Gnocchi sardi, bouillon de parmesan ; Croquettes patates douces, crabe et herbes thaïes ; Cappuccino mangue-coco, émulsion passion. et autres recettes vives et colorées.

  • Ze kitchen galerie

    William Ledeuil

    - Tous les secrets d'une cuisine parfumée, authentique et inspirée! Le livre référence de la cuisine de William Ledeuil, chef étoilé, qui dévoile tous ses secrets :les 60 produits du chef : des herbes fleuries, d'étonnants agrumes, des légumes rares, des rhizomes, des épices... Un véritable herbier culinaire qui vaut autant pour sa beauté végétale que pour tout ce que William nous en dit. Car si ce chapitre est une invite à s'enthousiasmer de tous les produits magnifiques qu'offre la nature, c'est aussi une leçon de goût. William donne les caractéristiques de chaque ingrédient, définie ses qualités de couleur, de texture, de saveur...les 30 recettes de base, le " savoir-faire " signé Ledeuil. C'est encore une occasion de sortir du quotidien gastronomique pour découvrir de nouveaux gestes, de nouvelles techniques. On apprend la façon de cuire dans des bouillons, d'assaisonner sans sel, en associant des pulpes, des zestes, des feuilles, de fines râpées de racines, de rhizomes...les 67 recettes classées par saisons. Beaucoup d'entrées pour goûter de tout et se mettre en bouche ; des desserts précieux, mosaïques de petites gelées, de jus frais, de fruits confits. Mais rien n'est figé. Les entrées, si l'on veut, se métamorphosent en plats et inversement. Les desserts s'interprètent. William engage son lecteur à adapter, innover, revoir à son goût, en fonction des palettes de couleurs et de saveurs définies dans les deux premiers chapitres.le carnet d'adresse complète l'ouvrage, pour explorer l'étonnant univers des fournisseurs de William : maraîchers passionnés, marchés chinois, épiceries japonaises...

    - William Ledeuil, chef étoilé, élu " cuisinier de l'année " dans l'édition 2010 du Gault et Millau, est aujourd'hui aux commandes de deux restaurants parisiens : Ze Kitchen Galerie et KGB. Succès oblige, il a déjà publié deux ouvrages mais dans celui qu'il réalise aujourd'ui pour les éditions de La Martinière, il livre pour la première fois tout ce qui fait la singularité de sa cuisine, étonnant télescopage de saveurs et de couleurs.

  • L'Obsiblue est une crevette issue d'un pêche d'exception. Produit culinaire de luxe, original et contemporain, cette crevette unique au monde est le fruit d'une rencontre improbable entre une espèce rare, un environnement exceptionnel et des éleveurs soucieux de le préserver. La découverte de l'Obsiblue s'apparente à un voyage initiatique, elle est la quête d'un instant rare pour les amateurs de belles et bonnes choses.

    William Ledeuil et son très proche collaborateur, Nicolas Houlbert, s'approprie l'Obsiblue le temps de dix recettes inédites.


    Les dix recettes - Gaspacho de Green Zebra et salade d'Obsiblue - Obsiblue Shabu-Shabu à la pulpe de yuzu - Tartare d'Obsiblue et mangue verte, condiment au curcuma - Velouté de potiron, lait de coco, Obsiblue et cèpes - Raviolis d'Obsiblue, volaille, bouillon aux herbes thaï - Croquettes de patates douces et Obsiblue, béarnaise thaï - Soupe de tarama, citronnelle, Obsiblue et mangue - Okonomiyaki d'obsiblue aux champignons japonais - Cocotte d'Obsiblue, moules et cocos de Paimpol - Calamaratta, pistou au basilic thaï et Obsiblue

  • Feuilles frisées, pois croquants, tomates rayées, agrumes parfumés : le monde végétal murmure des notes délicates et infinies à l'oreille d'un chef. Attaché à la richesse des terroirs, William Ledeuil revient à l'origine des saveurs : la qualité et la diversité des produits. Il explore les familles végétales, pour découvrir ce que les choux et les courges chatoyantes, les asperges et de précieuses baies ont à nous offrir. Une petite épicerie et un répertoire de recettes de base (bouillons, pistous, currys, vinaigres...) précèdent 70 recettes classées par types de cuisson (cru, braisé, rôti, mijoté...). Radis de couleur marinés, vinaigrette pamplemousse-miel-vanille ; Ravioles de chou-rave, fenouil, pomme, feta ; Cèpes rôtis, radicchio au vinaigre de shiso ; Curry vert de cresson, cédrat ; Bouillon de châtaigne ; Fleurs de courgettes farcies, condiment tomate épicé...

    Le Végétal par William Ledeuil, c'est une cuisine qui exprime tout à la fois la majesté et la simplicité des légumes, herbes ou agrumes, avec la complicité du photographe Louis Laurent Grandadam et de l'auteure Chae Rin Vincent.

  • Willian Ledeuil partage ses secrets de bouillons : la base de sa cuisine légère et singulière aux couleurs de l'Asie. Dans ce livre simple et pratique, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette préparation à l'origine de la gastronomie française mais aussi asiatique. À quoi sert le bouillon, comment le créer, le conserver. ?
    Le chef vous propose 7 bouillons de base (bouf, volaille ou poule, légumes, poissons, crustacés, coquillages et umami, dit la « cinquième saveur »), puis 9 bouillons secondaires, plus élaborés et enrichis d'ingrédients particuliers (bouillons de champignons, clairs ou tom kha taï [dtom khaa gai], d'origine thaïlandaise).
    Ces bouillons sont ensuite déclinés en 80 recettes savoureuses qui font l'essence de son travail, hommage à la cuisine asiatique et explosion de saveurs, avec des préparations de bouillons, raviolis, poissons et crustacés, etc.

    William Ledeuil, chef étoilé, élu « Cuisinier de l'année » dans l'édition 2010 du Gault et Millau et amoureux des saveurs asiatiques, est aujourd'hui aux commandes de deux restaurants parisiens : Ze Kitchen Galerie et KGB.

  • William Ledeuil redonne aux pâtes leurs lettres de noblesse. On oublie trop souvent leur diversité : celle-ci prend tout son sens dans ce livre généreux, qui investit chaque aspect de cette denrée italienne, mais aussi asiatique, et surtout unanimement appréciée. Il nous en présente les familles, leur préparation, explorant toutes les nuances offertes par les farines, du blé au sarrasin, en passant par le kamut. Pour agrémenter ce riche univers, le chef étoilé propose des planches d'ingrédients (herbes, fleurs, fromages, agrumes et épices), et livre les secrets de préparations essentielles (bouillons, beurres, sauces et condiments) qui relèvent et révélent une infinité de déclinaisons possibles. Il use de cette palette d'ingrédients et de mots (parpadelle, dischi volanti, soba) pour imaginer 80 recettes exquises aux saveurs marines (Linguine, condiment sésame noir, encornets grillés), carnées (Rigatoni, caille laquée, papaye, oignons frits), bucoliques (Lumacche mijotées, tomates confites, pommes naines, fèves), ou franco-asiatiques (Soupe Pho poulet et foie gras). Une véritable bibliothèque de saveurs pour un aliment signature.

  • À une époque où l'on privilégie de plus en plus le produit naturel, se suffisant presqu'à lui-même, l'envie de William Ledeuil fut de le mettre davantage en relief et de le souligner de manière subtile sans jamais le masquer.
    Par curiosité, à travers divers ouvrages et d'excellents repas, il fut fasciné par la cuisine de l'Asie du Sud-Est.
    Deux ans de travail lui ont permis de découvrir et d'expérimenter de nombreuses racines, herbes et autres ingrédients venant de Thaïlande, du Vietnam et du Japon. En s'appuyant sur la tradition culinaire française, il
    réinterprète des recettes classiques par le biais de saveurs totalement nouvelles, élargissant notre palette de goûts grâce à de multiples combinaisons et associations originales.
    Pour lui, la cuisine est devenu un formidable jeu, alliant nature (produit et saveur), peinture (jeu des couleurs) et architecture (jeu des formes, celles naturelles des produits combinées à la géométrie des contenants). C'est également un formidable moyen d'expression destiné à apporter plaisir, convivialité, découverte et complicité.
    Quelque soit la région, le pays où l'on se trouve, un cuisinier doit toujours découvrir la richesse locale première qu'est le produit, essentiel, à la réussite des recettes. Le jeu des saveurs et des couleurs peut alors commencer et permettre une grande liberté d'interprétation de telle ou telle recette associée à telle herbe, racine ou condiment.
    En respectant quelques grands principes et s'appuyant sur certaines recettes de notre patrimoine culinaire, la cuisine devient un jeu très ludique permettant d'introduire des goûts et ingrédients venus d'ailleurs.

empty