Filtrer
Rayons
Prix
Anne Dion
-
Christofle : Une brillante histoire
Caroline Radenac, Clara Villani, Etienne Tornier, Virginie Desrante, Astrid Grange
- Les Arts Decoratifs
- 15 Novembre 2024
- 9782383140245
Le musée des Arts décoratifs, qui entretient des liens étroits avec Christofle depuis la seconde moitié du XIXe siècle, met à l'honneur les créations et le savoir-faire d'excellence de cette maison d'orfèvrerie en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche de près de deux cents ans d'histoire.
Depuis sa fondation dans les années 1830, cette lignée d'orfèvres, créée par Charles Christofle et poursuivie par Henri Bouilhet, métamorphose les lignes et les décors de l'argent pour les adapter à la vie quotidienne. Associé aux plus grands créateurs tels que Luc Lanel, Gio Ponti, Andrée Putman ou Karl Lagerfeld, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l'orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.
La riche iconographie du catalogue de l'exposition nous invite à découvrir des pièces plus remarquables les unes que les autres. Ce faisant, il nous plonge dans le faste de grands restaurants et palaces comme le Ritz, de trains, paquebots et avions de légende comme l'Orient-Express, le Normandie et le Concorde, mais aussi de lieux du pouvoir politique, tous équipés par Christofle, ambassadeur, en France comme à l'étranger, de l'art de vivre et du luxe à la française.
À travers treize essais thématiques répartis en quatre chapitres, cet ouvrage retrace l'extraordinaire destin de la maison Christofle. Soixante et une notices déploient une histoire des arts décoratifs traduite en orfèvrerie, de l'historicisme au japonisme, de l'Art nouveau à l'Art déco, du design des années 1950 au plus contemporain. -
Le trésor de Notre-Dame de Paris : des origines à Viollet-le-Duc
Jannic Durand, Michèle Bimbenet-Privat, Florian Meunier
- Hazan
- 18 Octobre 2023
- 9782754113526
Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le musée du Louvre a ouvert grand ses portes aux chefs d'oeuvre de la cathédrale pour les mettre à l'abri. C'est ainsi qu'une partie inestimable du trésor, célèbre pour les reliques insignes qu'il abrite, en particulier celle de la Couronne d'épines, a trouvé refuge au sein du musée.
Rescapés d'une histoire mouvementée, calices, ciboires, étoles, livres anciens et précieuses reliques se trouvent ainsi exceptionnellement réunis, avant de regagner leur écrin restauré, l'admirable sacristie élevée au milieu du xixe siècle au pied de la cathédrale par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Cet ensemble forme le chapitre le plus récent d'une histoire millénaire que l'ouvrage retrace au gré des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés et des gravures, tissant entre plusieurs époques de l'histoire de l'art et de l'architecture un fil unique et passionnant.
Les auteurs Jannic Durand, Conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire du département des Objets d'art Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d'art.
Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale honoraire au département des Objets d'art.
Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d'art. -
Louise d'Orléans première reine des Belges : Un destin romantique
Mathieu Deldicque, Axel Tixhon, Julien de Vos, Grégoire Franconie, Mélodie Brassinne
- In Fine
- 23 Octobre 2024
- 9782382031988
La princesse Louise (1812-1850), première fille de Louis-Philippe, duc d'Orléans - puis roi des Français -, est une figure incontournable de l'Europe romantique. Son éducation soignée, faisant la place belle tout autant aux arts qu'à l'histoire, aux langues et aux sciences, l'a préparée à occuper une place de choix au coeur de la société voire, avec l'accession de son père à la royauté, à pouvoir endosser le destin d'une tête couronnée. Princesse de France puis reine de Belgique, Louise d'Orléans devient l'actrice romantique d'une épopée romanesque : celle de l'émergence d'un royaume improbable dont la voix va pourtant se joindre au concert des nations européennes.
-
L'orfèvrerie au XIX siècle ; la collection du musée du Louvre
Anne Dion
- Somogy
- 8 Octobre 2011
- 9782757204450
Véritable ouvrage de référence sur l'orfèvrerie au XIXe siècle en France, ce catalogue explore de façon extensive la pratique d'un art de prestige pendant une période remarquablement féconde. Le XIXe siècle français connaît une période de renouvellement profond avec la réémergence de styles appartenant au passé. Les formes du Moyen Âge et de la Renaissance sont remises au goût du jour par l'entremise d'orfèvres audacieux tels Jean- Charles Cahier, orfèvre de Louis XVIII et de Charles X, spécialisé dans l'art religieux, François-Désiré Froment Meurice, argentier de la Ville de Paris, Biennais et Odiot, orfèvres attitrés de Napoléon Bonaparte et le très connu Christofle, entre autres.
Environ 120 pièces d'usages variés et provenant du département des Objets d'art du musée du Louvre sont présentées : objets relatifs aux arts de la table (services et ensemble divers), instruments de toilette, objets liturgiques les plus variés, tous préservés de façon admirable. Certaines pièces, comme le service à thé de Napoléon et de Marie-Louise sont tout à fait uniques.
-
Christofle
Caroline Radenac, Clara Villani, Etienne Tornier, Virginie Desrante, Astrid Grange
- Les Arts Decoratifs
- 15 Janvier 2025
- 9782383140269
Le musée des Arts décoratifs, qui entretient des liens étroits avec Christofle depuis la seconde moitié du XIXe siècle, met à l'honneur les créations
et le savoir-faire d'excellence de cette maison d'orfèvrerie en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche
de près de deux cents ans d'histoire. Depuis sa fondation dans les années 1830, cette lignée d'orfèvres, créée par Charles
Christofle et poursuivie par Henri Bouilhet, métamorphose les lignes et les décors de l'argent pour les adapter à la vie quotidienne. Associé aux plus grands créateurs tels que Luc Lanel, Gio Ponti, Andrée Putman ou Karl Lagerfeld, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l'orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la
parant de couleurs et de décors inédits. La riche iconographie du catalogue de l'exposition nous invite à découvrir des pièces plus remarquables les unes que les autres. Ce faisant, il nous plonge dans le faste de grands restaurants et palaces comme le Ritz, de trains, paquebots et avions de légende comme l'Orient-Express, le Normandie et le
Concorde, mais aussi de lieux du pouvoir politique, tous équipés par Christofle, ambassadeur, en France comme à l'étranger, de l'art de vivre et du luxe à la française.
À travers treize essais thématiques répartis en quatre chapitres, cet ouvrage retrace l'extraordinaire destin de la maison Christofle. Soixante et une notices déploient une histoire des arts décoratifs traduite en orfèvrerie, de l'historicisme au japonisme, de l'Art nouveau à l'Art déco, du design des années 1950 au plus contemporain. -
Polaroïds couleur érotiques de la photographe Anne Dion
-
Parures d'or et de pourpre ; le mobilier a la cour des valois
Thierry Crépin-leblond, Peter Fuhring, Samoyault
- Somogy
- 4 Septembre 2002
- 9782850565762
-
La salle du trône des Tuileries
Hélène Cavalier, Renaud Serrette
- Monelle Hayot
- 18 Octobre 2024
- 9791096561513
-
Les diamants de la couronne et joyaux des souverains français
Anne Dion-Tenebaum
- Faton
- 8 Septembre 2023
- 9782878443301
Le trésor des rois de France se compose aussi des célèbres diamants de la Couronne. Leurs origines remontent en 1530 avec huit bagues que François Ier lègue à ses successeurs. D'abord prenant le nom de « joyaux de la Couronne » avant d'être renommés « diamants de la Couronne ». Malgré les vicissitudes d'une histoire troublée, faites de vols, de dispersions et de ventes, quelques joyaux témoignent encore du faste royal. La pierre la plus ancienne est le spinelle dit Côte-de-Bretagne car entré dans le trésor grâce à la reine Anne de Bretagne. Trois diamants historiques, le Régent, le Sancy et l'Hortensia, ont orné les habits ou les couronnes des souverains. Sont aussi conservées dans la galerie d'Apollon des parures spectaculaires créées au xixe siècle, comme celles en émeraudes et diamants de l'impératrice Marie-Louise.
-
Revivals ; l'historicisme dans les arts décoratifs francais au XIXe siècle
Audrey Gay-mazuel
- Les Arts Decoratifs
- 6 Novembre 2020
- 9782916914930
Il est désormais courant d'appeler revivals les phénomènes de renaissance des styles artistiques qui ont jalonné le XIXe siècle : les artistes et les artisans de cette période revisitent et réinvestissent les styles du passé, dans lesquels ils trouvent matière à renouveler la création. Le goût pour les historicismes qui anime décorateurs, marchands et collectionneurs tout au long de ce siècle est sans précédent dans l'histoire de l'art.
-
Les bronzes d'ameublement du Louvre
Daniel Alcouffe, Gérard Mabille
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Septembre 2004
- 9782878440652
Dès sa première ouverture en 1793, le musée du Louvre possédait un important ensemble de pendules et vases montés en bronze doré, majoritairement de provenance royale.
Ces objets, un temps dispersés, reviendront au Louvre avec de nombreux autres bronzes d'ameublement lorsque à deux reprises, en 1870 et 1901, le conservateur du département des Objets d'art fut autorisé à transférer au Musée des meubles et objets qui, au cours des décennies écoulées, avaient servi à l'ornement des palais officiels.
Par la suite, la collection fut enrichie par deux legs importants, Schlichting en 1914 et Grog en 1973, ainsi que par d'autres donations et acquisitions, toutes d'un niveau de qualité digne du noyau d'origine.
Pierre Verlet puis Daniel Alcouffe, qui furent responsables du département, ont non seulement assuré la cohérence de la collection mais ils ont aussi oeuvré à la connaissance historique de ces objets prestigieux.
En 1993, les Éditions Faton ont publié un ouvrage en deux volumes, rédigé sous la direction de Daniel Alcouffe, sur le mobilier du Louvre considéré comme le plus beau du monde.
Le livre sur les bronzes d'ameublement du Louvre en est la suite, rédigé comme le premier par des conservateurs du département sous la direction de Daniel Alcouffe. La majeure partie de la collection y est présentée : 164 objets avec, pour chacun, une notice historique et de somptueuses photographies dont de nombreux détails, où les bronzes et leur dorure exercent la fascination voulue par les artistes qui les ont créés.
-
Le style Louis-Philippe
Anne Dion-Tenenbaum
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- La grammaire des styles
- 7 Décembre 2018
- 9782403030679
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le style Restauration
Anne Dion-Tenenbaum
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- La grammaire des styles
- 23 Janvier 2019
- 9782403043570
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Études françaises. Volume 46, numéro 1, 2010
Maite Snauwaert, Philippe Forest, Michel Biron, Frances Fortier, Isabelle Daunais, Yvon Riv
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Janvier 2025
- 9782760653580
De Walter Benjamin à Thomas Pavel, le roman est considéré comme le lieu et le moyen par lesquels l'être humain résout ou du moins expérimente ce qu'on pourrait appeler le « problème de vivre ». L'orientation de l'éthique vers la notion de vie humaine au cours des dernières années suscite d'ailleurs un intérêt accru de la philosophie morale pour la littérature. Au même moment, la question de la valeur est débattue dans le champ des sciences humaines. La littérature elle-même en vient à représenter une valeur, valeur du présent et valeur de pérennité, au sein d'un processus qui institue le « contemporain » en objet d'étude. L'intérêt pour les vies vécues et les modèles d'expérience se densifie, au point qu'une valeur exemplaire est recherchée dans la littérature par les écrivains comme par les lecteurs. Un rapport à l'histoire et à la responsabilité des générations vis-à-vis de leur mémoire et de leur futur est ainsi convoqué, à travers lequel se déploie une pensée de l'historicité, à savoir de la force des oeuvres - qu'elles soient actuelles ou anciennes - pour dire notre présent.
-
Miracle ; une célébration de la vie
Anne Geddes, Céline Dion
- Hors Collection
- 14 Octobre 2004
- 9782258065697
Un album Unique rassemblant 2 femmes exceptionnelles autour d'un superbe Album photo accompagné du nouveau CD de Céline Dion et d'un DVD retraçant l'histoire de cette complicité sur un projet de taille !