Tous les voeux sont-ils bons à exaucer ? Et si votre plus grand désir était l'enfer ?
L'Altus est le nom d'un vieux coffre noir mentionné dans les livres. Si vous l'ouvrez, il vous transforme en celui ou celle que vous désirez être par-dessus tout, même si vous l'ignoriez. Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will dénichent le coffre noir sur le chantier d'une mine. Quel meilleur moyen pour percer ses secrets que de l'ouvrir, chacun à leur tour ? Tandis que les quatre amis découvrent peu à peu l'étendue de ses pouvoirs, un mauvais souvenir se rappelle à eux : Mollard Boy, le voyou pyromane qui a empoisonné leur enfance, est de retour en ville...
Comment compose-t-on de la musique ? Comment se forgent les idées, les manières de faire, le positionnement esthétique d'un compositeur ou d'une compositrice ? Bien qu'elle paraisse solitaire à première vue, toute démarche créatrice plonge ses racines dans de multiples cadres institutionnels ou relationnels, dans la mesure où elle engage un ensemble de logiques de pensée et d'action qui sont le fruit d'expériences antérieures et d'apprentissages préalables impliquant divers acteurs : famille, amis, enseignants, pairs ou collaborateurs.
Alexandre Robert déploie à partir du cas de Déodat de Séverac une enquête croisant sociologie, histoire et musicologie qui, loin de se limiter aux seuls moments de travail ou d'écriture, reconstruit les « socialisations » successives de ce compositeur et leurs effets sur sa pratique et sa carrière. Au coeur du questionnement, les notions de singularité, de modernité, de régionalisme ou encore de nationalisme font l'objet de luttes esthétiques au sein du champ musical à l'aube de la Première Guerre mondiale et constituent, pour lui et pour ses contemporains, des préoccupations centrales.
En resituant Séverac, partitions et archives à l'appui, à l'intersection des multiples espaces, institutions et groupes dans lesquels il s'inscrit depuis son Languedoc natal en passant par ses études parisiennes jusqu'à son expérience de la guerre, l'auteur donne ainsi à voir toute l'épaisseur sociale d'une trajectoire créatrice.
Traitant de deux des six oeuvres au programme de l'oral de l'ENS Lyon pour les années 2022, 2023, 2024 et 2025, l'ouvrage fait la lecture de deux textes aux méthodes novatrices en sciences humaines.
L'ouvrage est divisé en deux parFes qui correspondent aux deux oeuvres nouvelles au programme et permet aux étudiants de comprendre les enjeux de chacune d'entre elles. S'agissant d'une préparaFon à un examen oral, il offre des pistes de réflexion et de débat, l'objecFf étant que les étudiants puissent rendre compte des oeuvres de façon argumentée et personnelle.
Chacune des parFes de l'ouvrage est composée :
- de repères : une présentaFon de l'oeuvre et de son contexte ;
- des grandes problémaFques arFculées autour des spécificités méthodologiques de l'auteur ;
- d'ouFls : chronologie, résumé, références de l'auteur, récepFon de l'oeuvre, postérité, mots-clefs, bibliographie.
Partir à la rencontre d'artisans ou observer des plasticiens contemporains à l'oeuvre; enquêter au sein d'écoles d'art, interviewer des compositeurs et auteurs ; se plonger dans les partitions du XVIIème siècle, étudier les fonds d'archives "rock" de la Bibliothèque Nationale de France; ou encore écumer les rayonnages "rap" d'une discothèque: comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils appréhender la création artistique ?
En 1994, dans Culture et contre cultures, Jean-Louis Harouel déplorait que l'extrême spécialisation sévissant dans l'ensemble des sciences humaines et sociales tendît « à faire de l'universitaire un spécialiste, un expert, dans la logique d'une société technicienne et scientifique où l'homme de savoir, l'expert, est quelqu'un qui "sait toujours plus sur toujours moins" (Cornélius Castoriadis) ».
Force est de constater que le dédicataire de ce liber amicorum a donné à voir au monde académique - et au grand public - une tout autre image de l'universitaire. Auteur prolifique, esprit intuitif et curieux, défenseur d'une certaine idée de l'art et de la cultura animi, Jean-Louis Harouel a investi, tout au long de sa riche et longue carrière - menée à la Faculté de droit de Poitiers et à l'université Panthéon-Assas Paris II -, de multiples champs d'étude tels l'histoire des droits privé, public et canonique, l'histoire économique, l'histoire de l'urbanisme, les idées politiques ou encore la sociologie de l'administration aussi bien que celle de l'art et de la culture.
Dans ce volume, c'est à ce brillant généraliste, parfait « honnête homme », chez lequel noblesse et douceur de caractère le disputent à la vigueur et l'originalité de l'esprit, que soixante-et-un de ses collègues juristes-historiens et juristes ont souhaité manifester estime et amitié. La grande variété des thèmes abordés dans leurs contributions reflète l'oeuvre éclectique, rigoureuse et engagée de celui auquel ils ont entendu rendre hommage.
Avec le soutien de la Faculté de droit de Poitiers et son Institut d'histoire du droit, et de l'Institut d'histoire du droit de l'université Panthéon-Assas Paris II.
Les cancéroguides sont des ouvrages scientifiques conçus sous forme de « vade-mecum » ou aide mémoire, pratiques et synthétiques, réunissant les données nécessaires à une prise en charge pratique optimale d'un patient adulte atteint de cancer. Ils sont destinés à l'ensemble des intervenants de la communauté oncologique : étudiants, internes, spécialistes non oncologues, médecins généralistes, etc. Cet ouvrage « Prostate » comprend les éléments nécessaires à la prise en charge des patients atteints de pathologie tumorale prostatique : données épidémiologiques, facteurs étiologiques et pronostiques, dépistage, diagnostics, classifications et thérapeutiques. L'élaboration de ces guides a été collégiale, réunissant des médecins d'horizon différents sous l'égide du comité scientifique. Cette ouverture vers la multidisciplinarité est apparue comme un gage d'exhaustivité et de pertinence des choix effectués.
L'objectif principal de ces ouvrages sera atteint si leur utilisation conduit à une amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer, grâce à l'aide qu'ils apportent aux soignants.
Le médicament est un produit hautement sensible. Destiné à sauver des vies et améliorer le sort de millions de malades, tout en étant potentiellement dangereux, il est devenu un produit industriel de masse (la France est l'un des plus gros « consommateurs » de médicaments au monde).
Au cours du XXe siècle, bien souvent à la faveur de crises sanitaires, le législateur est intervenu pour construire l'encadrement juridique de ce produit pas comme les autres. Aujourd'hui, la plupart des règles essentielles sont regroupées au sein du Code de la Santé Publique ; néanmoins, les sources du droit des médicaments sont plus larges. Médicaments : les règles du jeu présente les principales règles qui encadrent la mise au point et la distribution des médicaments, de leur conception à leur administration au patient. Écrit par des juristes, cet ouvrage, pratique et d'accès facile, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, pharmaciens, salariés des entreprises du médicament, ou simples patients consommateurs, souhaitent appréhender l'environnement juridique des médicaments.
Tish n'a plus pour avenir qu'une piste de haine. Il s'apercevra qu'il est parfois plus facile de vaincre une arme et de crer une nation que de gagner le coeur d'une fille.