La réédition d'un livre de référence.
1500 recettes des plus classiques aux plus créatives, pour tous les jours et pour les grandes occasions, détaillées pas à pas, avec leurs conseils et variantes. Une mine d'idées, de trucs, d'astuces et tours de main, pour tous les budgets. Simplifiez-vous la vie !
Les bases de la cuisine.
Sauces et marinades, Soupes, Viandes, poissons et oeufs, Légumes et céréales, Pâtes, gâteaux et entremets, Fruits, Confitures et mignardises, Glaces, Boissons.
Tous les classiques de la cuisine française et régionales.
Pot-au-feu et blanquette, Poulet rôti, Moules marinières, Brandade, Aïoli, Farcis provençaux, Soupe corse, Baeckeoffe, Tartiflette, Far breton, Kouglof, Cannelés bordelais, Tarte Tatin...
Les recettes actuelles.
Carpaccios, Gravlax, Thon cru soja sésame, Tempura de fruits ou de légumes, Pavlova, Carrot cake, Mojito...
Et les incontournables dela cuisine d'ailleurs.
Couscous, Mafé, Accras, Currys et tagines, Nems et soupes chinoises, Houmous et baba ganoush, Caponata, Focaccia, Risottos, Pâtes carbonara, aglio olio ou all'arrabbiata, Tortilla aux pommes de terre, Paella...
S'il ne fallait qu'un livre, ce serait celui-là !
La boulette, c'est l'alpha et l'oméga de la cuisine, l'universel et le particulier, ce qui nous ressemble et ce qui nous distingue, l'essence et la quintessence de la cuisine. Où que l'on se trouve sur cette planète, que l'on soit pauvre ou riche, on s'est un jour soucié de cuisiner des restes ou d'inventer une autre manière d'accommoder les ingrédients habituels. La boulette est partout, une sorte d'intuition universelle.
Les dix recettes - Yabraks - Boulettes toutes plates aux légumes et boulgour - Banatages - Boulettes de porc aux cacahuètes - Boulettes de poisson - Keftas d'agneau aux herbes - Boulettes au fenouil - Boulettes blanches aux oignons et persil - Boulettes du shabbat - Falafels
320 recettes de cuisine juive tunisienne accompagnées d'astuces et de rappels sur l'origine des plats.
Par tradition, par goût et sous le ciel méditerranéen, c'est frit et tout entier, dans le plus simple appareil, que je le préfère. Vous ne trouverez ici, ni beure ni crème, ni chapelure, ni sauce épaisse. À peine cuit, parfois cru, il s'accompagne de temps en temps de sauce ou de préparation légères, acidulées, fraîches qui réveillent les papilles et respectent son goût délicat.
En Tunisie la pêche était quotidienne, abondante, variée. Notre amour de ces rivages nous fait évidemment considérer qu'il n'est de meilleurs poissons que méditerranéens. Nous en consommions souvent et sous toutes les formes, simplement grillés, passés au four, frit tels quels ou en beignets. Dans notre mythologie, le poisson nous protège. Il écarte le mauvais oeil, lui qui vit sous l'eau à l'abri des regards malveillant. Pour ces raisons, le poison tient une place toute particulière dans nos cuisines. Parmi nos beaux poissons comme le loup, le mérou, la dorade ou le thon, ma préférence va irrésistiblement vers les plus petits : anchois, sardines, rougets... Tout y est bon, nul besoin de les vider, on en fait qu'une bouchée. Ce n'est pas pour rien que de ce côté-ci de la Méditerranée, le rouget est surnommé « bécasse des mers ». Gibier, oh combien subtil, on peut le déguster tout entier. Outre son goût iodé, sa chair soyeuse qui reste ferme, explosent alors en bouche saveurs et textures inouïes, moelleuses, craquantes, croustillantes. Merci la tête, les yeux, les entrailles dont le précieux foie et tant pis pour les arêtes.
Quand une mère juive invite ses enfants, elle ne dit pas "venez dîner" mais "j'ai fait une loubia, vous venez dîner ?". La méthode est sûre et personne n'essaye de se défiler.
Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum, tout le monde comprend. Mais que sait-on de la marmouma, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Autant de petits trésors culinaires que ce livre vous invite à découvrir.
Subtil métissage de cultures, de couleurs et de saveurs, nourrie de diverses influences - turque, grecque, italienne... -, la cuisine juive tunisienne, conviviale, généreuse et économe, se transmet de mère en fille, en belle-fille, en petite fille...
A travers 320 recettes savoureuses, des plus simples aux plus élaborées, des plus diététiques aux plus riches, Andrée Zana-Murat rend hommage à sa mère, une cuisinière exceptionnelle.
Mémoire d'une communauté avec ses secrets et ses anecdotes, cet ouvrage se présente d'ores et déjà comme la référence.
Enrichi de nombreux trucs et tours de main, ce livre qui conjugue tradition et modernité, s'adresse à tous les gourmands.
Andrée Zana-Murat, femme de son temps avec métier et enfants, cuisinière de tous les jours comme des grandes occasions, met son savoir-faire à la portée de tous :
- De A à Z, elle nous propose des classiques mais aussi des saveurs insolites ;
- Des recettes détaillées pas à pas ;
- Une mine d'idées express ;
- Les meilleurs trucs, astuces et tours de main ;
- Tout pour nous simplifier la vie et surprendre nos invités...
1 500 recettes classiques, créatives et d'ailleurs. Un livre unique. S'il fallait n'en garder qu'un, ce serait celui-là !
Le couscous fait son apparition en France dans les années soixante avec le regroupement familial accordé aux travailleurs algériens, l'arrivée des pieds-noirs et des juifs de Tunisie.
Les premiers restaurants ouvrent d'abord pour rassembler ces égarés. Dénués de tout, certains en feront leur commerce. Curiosité d'abord puis engouement, passion, jusqu'aux sondages qui portent toujours le couscous au rang des plats préférés des Français. Tout le monde connaît le couscous, l'a goûté au moins une fois dans sa vie.
Vous cherchez un menu...
? de saison ? traditionnel ? entre copains ? pour les enfants ? tout cru ? minceur ? végétarien ? de tous les pays ? du dimanche ? sans façons Vous êtes en quête d'une recette originale... ? chèvre frais aux tomates séchées ? tarte aux poires et à la fourme d'Ambert ? soupe de crevettes à la citronnelle ? magrets de canard aux figues ? papillote de daurade aux agrumes ? pêches au coulis de framboise Vous avez besoin de conseils pour...
? ne pas perdre une minute ? savoir où trouver les bons ingrédients ? décliner un plat ? apprendre de nouveaux tours de main ? éviter les pièges ? trouver des idées de présentation et de décoration 100 menus express pour des dîners improvisés 300 recettes faciles et de nombreuses astuces Tout pour réussir un repas en moins d'1h