Anne Baldassari
-
Icônes de l'art moderne, la collection Morozov
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 2 Septembre 2021
- 9782072904585
Après le grand succès succès de l'exposition « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine » le Fondation Louis Vuitton présente du 24 février au 25 juillet 2021 « Icônes de l'art moderne. La collection Morozov ». Les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d'affaire moscovites, ont constitué une collection extraordinaire d'oeuvres d'art moderne d'artistes tels Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Bonnard, Denis, Degas, ainsi que d'artistes russes (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) Nationalisée lors de la révolution de 1917, la collection fut distribuée, après la Seconde Guerre mondiale, entre le musée de l'Ermitage (à Saint-Pétersbourg), le Musée des beaux- arts Pouchkine et la galerie Tretiakov (à Moscou). C'est grâce à la collaboration remarquable de ces musées russes que la Fondation Louis Vuitton présentera ces oeuvres. Il s'agit d'un événement artistique exceptionnel puisque jamais cet ensemble d'oeuvres n'a été présenté hors de Russie. Un dispositif spécial d'accueil du public sera mis en place dans la stricte application des recommandations sanitaires du gouvernement a?n de garantir la sécurité et la meilleure protection des visiteurs.
-
À l'occasion du centenaire de la naissance de Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton organise une importante exposition rétrospective de l'oeuvre de l'artiste (du 18 mai au 29 août 2022). D'origine hongroise, Hantaï s'installe à Paris en 1948, ville où il réalise l'ensemble de son oeuvre, d'une fécondité et d'une originalité exceptionnelles, qui le conduira à représenter la France à la 40? Biennale de Venise en 1982.
-
Icons of modern art ; the Shchukin Collection
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Octobre 2017
- 9782072760778
The Fondation Louis Vuitton's unprecedented exhibition brings together one hundred and thirty masterpieces, among the most iconic of the collection created in Moscow by the great Russian art patron, Sergei Shchukin. From Le Déjeuner sur l'herbe (1866) by Claude Monet, the hieratic Mardi gras (1888-90) by Paul Cézanne, Paul Gauguin's Tahitian odalisque Eh quoi, tu es jalouse? (1892), the luminescent panel L'Atelier du peintre (1911) by Henri Matisse, to conclude with Pablo Picasso's Trois femmes (1908) and the collage Compotier, grappe de raisin, poire coupée (1914), the magnificence of Shchukin's collection is most fittingly exhibited here.
Extended by a group of sorne thirty major works from the Russian avant-gardes, including Counter Relief (1916) by Vladimir Tatlin, Green Stripe (1917) by Olga Rozanova, and Kazimir Malevich's monochrome painting, Black Suprematie Square (1929), Icons of Modern Art covers the extreme breadth of this journey through nineteenth- and twentieth-century creation. The presentation of these exceptional works, where our collective gaze cornes together, constitutes an exemplary "painting lesson."
-
A l'occasion de la réouverture, après travaux, du Musée Picasso en novembre 2013, présente l'accrochage chronologique des collections du musée et présente les grandes périodes de la carrière de l'artiste.
-
Picasso est connu du grand public, sans que soient toujours bien perçue la richesse et la variété des périodes que traverse son oeuvre. Elles sont pourtant particulièrement manifestes au musée national Picasso qui, installé dans l'hôtel Salé, à Paris, depuis 1985, abrite, avec plus de 4500 pièces, la plus belle collection publique d'oeuvres du grand maître du XXe siècle jamais constituée.
Cet album propose de suivre l'accrochage et le parcours de l'exposition, mettant en avant les oeuvres les plus emblématiques des différentes périodes de la carrière artistique de Picasso. Chacune d'entre elles est introduite par un texte synthétique expliquant les grands principes formels qui ont régi son travail.
-
Publié à l'occasion du centenaire de l'oeuvre Les demoiselles d'Avignon, cet ouvrage explore et analyse la période d'expérimentation cubiste de P. Picasso dans ses deux principales phases ainsi que ses répercussions dans ses travaux ultérieurs. Des essais rédigés par des spécialistes du peintre accompagnent ce catalogue.
-
Picasso dora maar (allemand) - regards croises
Anne Baldassari
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080210432
-
Picasso / Dora Maar ; il haisait tellement noir...
Anne Baldassari
- Flammarion
- 23 Février 2006
- 9782080115829
Retrace la relation entre Pablo Picasso et la photographe Dora Maar de 1935 à 1937 et analyse l'influence respective entre les deux artistes et les échos de cette liaison dans leur oeuvre dans les années 1940.
-
carmen assiège picasso depuis son oeuvre de jeunesse où prostituées et gitanes confondent leur aura sulfureuse pour remettre en cause la morale de l'ordre bourgeois.
elle traverse ainsi tous son art depuis ce premier croquis arménien datant de 1898, les scènes de bordel des années 1900-1903, les grands portraits en espagnoles de 1905-1908, les toreras mises à mort des années 30, jusqu'aux illustrations du carmen de mérimée en 1949 et du carmen des carmen en 1957. inspirée par une espagne de fantaisie ou puisant à la source de la mythographie grecque, la fatale héroïne se révèle le foyer d'une ardente et foisonnante symbolisation.
mais c'est aussi la figure du double qui s'esquisse derrière la carmen picassienne : carmen est l'autre, le peintre lui-même se reflétant au miroir de la femme.
-
A l'occasion de l'anniversaire des Demoiselles d'Avignon, le musée Picasso organise une grande rétrospective sur Picasso et le cubisme, l'un des mouvements les plus décisifs de l'art moderne. C'est en effet après ce tableau que Picasso se lança avec Braque dans l'aventure du cubisme. Cette rétrospective montre les répercussions de cette expérimentation dans l'oeuvre ultérieure de l'artiste.
-
Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 26 Octobre 2016
- 9782072692734
L'exposition Icônes de l'art moderne sera présentée à la Fondation Louis Vuitton de Paris du 21 octobre 2016 au 20 février 2017. Cet événement historique réunit pour la première fois à Paris les principales oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine conservées au musée de l'Ermitage à Saint- Pétersbourg, et au Musée Pouchkine à Moscou.
La collection Chtchoukine est essentiellement dédiée aux plus novateurs des artistes français fondateurs de l'art moderne, appartenant principalement à la scène parisienne pour la période 1890-1914, tels Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Degas, Rousseau, Derain, Matisse et Picasso.
Ces chefs-d'oeuvre furent aussi une source d'inspiration pour les artistes des avant-gardes russes. Grâce au soutien de la Galerie Tretyakov et d'autres grandes institutions, l'exposition esquissera les termes d'une confrontation entre les principaux protagonistes du xxe siècle autour d'enjeux artistiques et esthétiques majeurs pour l'histoire de l'art de l'époque.
Le catalogue de l'exposition est élaboré en collaboration avec les équipes scientifiques de l'Ermitage et du musée Pouchkine comme avec des experts français et russes. Il permettra de découvrir la collection, son origine et sa place dans le monde de l'art pour la période 1890-1914. En plus des 160 oeuvres de la collection présentées dans l'exposition et reproduites en grand format, le catalogue proposera un inventaire général de la collection Chtchoukine (278 numéros) et restituera pour chaque oeuvre les éléments documentaires historiques et descriptifs. Enfin, une chronologie de la vie de Serguei Chtchoukine, ainsi qu'une anthologie des grands textes théoriques ou critiques, témoigneront de la réception de la collection en Russie. Afin de contextualiser la présentation de ces chefs-d'oeuvre, de grands dépliants reproduiront les photographies du palais Troubetzkoi ou elles étaient exposées.
-
Les oeuvres présentées ici témoignent de la fascination et de l'impact exercés par Picasso sur le peintre anglais. La confrontation d'oeuvres des deux artistes à partir de thèmes communs (la crucifixion, l'étreinte, le cri ou encore les autoportraits dans l'atelier) permettent d'analyser les procédures pictographiques et iconographiques partagées par Bacon et Picasso.
-
-
-
-
Flammarion Picasso / Dora Maar ou comment le pouvoir de l'image, avant de devenir poème, vient inscrire l'histoire dans l'Histoire.
Dora Markovitch, dite Dora Maar, célèbre photo-reporter et photo-monteuse surréaliste, fascina Picasso.
La légende qu'ils inventent à deux mains, depuis l'automne de leur rencontre en 1935, est au centre de l'exposition consacrée pour la première fois au sujet par le musée national Picasso.
À travers les photographies que Dora prend de Picasso ou de ses oeuvres en cours d'exécution, comme des dessins, peintures, sculptures et poèmes que Picasso dédie à Dora, c'est de l'histoire d'une décennie tragique allant de Guernica (1937), à L'Aubade (1942) et au Charnier (1945), que cette exposition et ce catalogue veulent rendre compte. Portant le masque de Minotaure, Picasso confère successivement à Dora les figures de la Sphinge, de la Femme qui pleure, suppliante, ou de la mort elle-même, tandis qu'elle sera son témoin.
-
-
Présentation de plus d'une centaine d'oeuvres de Picasso appartenant au collectionneur Heinz Berggruen qui a suivi toutes les évolutions de l'artiste, des périodes bleue et rose aux dernières toiles du maître, en passant par ses créations cubistes, surréalistes ou classicisantes.
-
-
-
-
-
-
Brassai et picasso - conversations avec la lumiere
Anne Baldassari
- Reunion Des Musees Nationaux
- 9 Février 2000
- 9782711840014