Arnaud Schmitt
4 produits trouvés
-
Je réel , je fictif ; au-delà d'une confusion postmoderne
Arnaud Schmitt
- Pu Du Midi
- Cribles
- 30 Septembre 2010
- 9782810701179
L'actualité littéraire ne cesse de démontrer, au gré de divers « scandales », que bon nombre d'auteurs contemporains évoluent dans une zone floue où la fiction se heurte souvent à la réalité. Et de fait, établir clairement la frontière entre réel et fiction n'est pas chose aisée. De nombreux textes relevant de près ou de loin du postmodernisme - romans autobiographiques, autofictions, autobiographies mensongères, enquêtes ou biographies romancées - se font un devoir de brouiller les pistes, s'enrichissant de références plus ou moins explicites au réel ou injectant une dose de fiction dans un récit référentiel. Certains autobiographes n'hésitent pas non plus à faire fi du pacte autobiographique établi par Philippe Lejeune, qui impliquait de maintenir des liens avec une certaine forme de vérité. Le présent ouvrage propose d'examiner les théories développées autour du genre de l'autofiction et de la question de la figure de l'auteur. Sans sous-estimer la difficulté de l'entreprise, l'auteur suggère quelques pistes pragmatiques, en partie inspirées de la théorie de la réception, pour tenter de rétablir une démarcation fonctionnelle entre je réel et je fictif.
-
Escape : mission paléontologie ; enquête à la galerie ; une aventure du museum national d'histoire naturelle
Arnaud Varennes-schmitt, Marie Ducom
- Glenat Jeunesse
- Escape
- 2 Octobre 2019
- 9782344037393
Depuis ton retour de vacances, tu n'as qu'une hâte : en découvrir davantage sur cette étrange pierre ramenée de ton dernier voyage. Pour cela, quoi de mieux qu'une visite au Muséum national d'Histoire naturelle ? Malheureusement, le jour où tu t'y rends, le musée est vide et tu te retrouves enfermé par mégarde à l'intérieur... Il te faudra alors en explorer les moindres recoins pour accéder au laboratoire, et ainsi obtenir l'aide des scientifiques !
Difficulté : 1/3 Accessibilité : 3/3 Fidélité à l'univers : 3/3 Deux rabats avec :
- Un plan détaillé pour te repérer - Des objets pour progresser dans l'histoire - Un carnet d'indices pour t'aider si tu es bloqué Escape ! est une collection de livres-énigmes à la croisée des « Escape Games » et des « Livres dont vous êtes le héros ». Coincés dans une autre dimension, piégés loin de chez eux, enfermés dans un musée... les jeunes lecteurs vont devoir mettre leurs méninges à l'épreuve pour résoudre des énigmes et trouver la sortie. L'occasion de mêler réflexion et aventure dans des univers qu'ils connaissent déjà (Geronimo Stilton, Chi, Les Lapins Crétins) ou qu'ils auront loisir de découvrir (les contes de fée, la mythologie égyptienne) ! -
Philippe Vilain ou la dialectique des genres
Arnaud Schmitt, Philippe Weigel
- Orizons
- Universites
- 1 Juillet 2015
- 9791030900118
"L'oeuvre de Philippe Vilain adhère à son époque ; mais elle assume un classicisme dont elle restaure l'esthétique à travers le roman d'analyse et un questionnement de l'illusion amoureuse."
-
Les narrateurs fous ; mad narrators
Romain Girard, Nathalie Jaëck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 21 Octobre 2014
- 9782858924295
Ce volume a pour objectif d'étudier le phénomène de la folie du narrateur dans la fiction et dans le cinéma anglo-saxon. Si la folie des personnages a fait l'objet d'un certain nombre de travaux récents portant sur les savants fous, et si la représentation de la folie est un des sujets favoris de la fiction, c'est ici le cas plus étrange des narrateurs fous, oxymore fertile, qui est examiné. La folie narratoriale, qui relève du phénomène plus large de la non-fiabilité tel que l'a défini Wayne Booth, éveille le soupçon, et met en jeu une instabilité, un décalage entre la voix du narrateur et celle de "l'auteur implicite".
Les différents auteurs de ce volume examinent les effets de ce soupçon introduit dans le texte, et s'interrogent sur ce qui différencie la folie des autres types de non-fiabilité. Ils distinguent entre une folie explicite, immédiatement visible, et une folie esquissée comme une simple hypothèse du texte, et montrent que de nombreux textes ou films peuvent ainsi donner lieu à une double lecture, "confiante" ou "soupçonneuse".
Ils relèvent dans les deux cas les manifestations et les symptômes de cette folie, et dressent un tableau critique et clinique des narrateurs fous qui déstabilisent le lien entre réalité et représentation. Le volume est organisé en trois parties : la première partie examine les enjeux éthiques du choix de confier la narration à un narrateur fou, la seconde est consacrée à une réflexion esthétique et rhétorique, tandis que la troisième s'intéresse au cas particulier des arts visuels.