Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (13)
- Centre Pompidou (11)
- Fage (5)
- Seuil (4)
- Actes Sud (3)
- Communic'Art (2)
- Hatje Cantz (2)
- Le Regard (2)
- 24 Ore (1)
- Archibooks (1)
- Bordas (1)
- Dilecta (1)
- Dunod (1)
- Ereme (1)
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture (1)
- Fonds Mercator (1)
- Fonfon (1)
- Gallimard (1)
- Gianadda (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- La Difference (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Panama (1)
- Phaidon (1)
- Phaidon Press (1)
- Points (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Skira (1)
- Skira Paris (1)
Catherine Grenier
-
Alberto Giacometti
Catherine Grenier
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 9 Mars 2022
- 9782080278654
Alberto Giacometti n'est pas seulement un artiste majeur du XXe siècle:il est aussi l'une de ses personnalités les plus originales. Fruit de recherches nouvelles, cet ouvrage nous introduit dans l'intimité d'un artiste hanté par son oeuvre, toujours poussé en avant par une exigence sans concession.Après une jeunesse passée dans l'atelier de son père en Suisse, puis dans celui du sculpteur Antoine Bourdelle à Paris, le jeune artiste s'affranchit de ses premiers mentors en se tournant vers le cubisme, puis le surréalisme. Malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l'amitié admirative d'André Breton, il se détourne rapidement des objets surréalistes qui l'ont rendu célèbre, pour s'engager dans une échappée solitaire qui le mènera à la marge des courants dominants.Ami des plus grands artistes et intellectuels, il trace son sillon personnel dans l'intimité solitaire de son mythique atelier de Montparnasse. Profondément attaché à la représentation humaine, influencé par les arts archaïques et non occidentaux, il s'éloigne d'une représentation naturaliste, pour adopter une vision synthétique et parfois hallucinée de la figure, chargée d'une puissance mystérieuse.Catherine Grenier nous livre le destin et le parcours singulier d'Alberto Giacometti, de sa vie et de son oeuvre, dans une biographie à lire comme un roman.
-
-
Alberto Giacometti ; histoire de corps
Catherine Grenier
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 4 Juillet 2019
- 9782849755747
Dans ses sculptures comme dans ses peintures, Alberto Giacometti s'est concentré durant toute sa carrière sur un motif quasi-unique : la représentation de l'être humain, qu'il considérait comme la raison d'être du geste artistique.
L'exposition et l'ouvrage Histoire de corps se concentrent sur les figures du nu féminin, pour lequel dès ses débuts l'artiste cherche à établir une nouveau canon de représentation. Passant du naturalisme à une schématisation néo-cubiste qui le conduit au seuil de l'abstraction, optant durant sa période surréaliste pour une représentation symboliste, Giacometti s'emploiera ensuite inlassablement à ouvrir une perspective moderne à la figuration d'après modèle.
Le rapprochement des diverses sculptures, peintures et dessins inspirés de sa femme Annette, révèlera au public la diversité et l'originalité du traitement de ces figures nues, toutes représentées dans la même position, depuis le plus petit jusqu'au plus grand format.
Dans cet ouvrage richement illustré, plusieurs textes d'auteurs originaux, ainsi que des citations et textes de l'artiste interrogeront le rapport complexe et tourmenté de Giacometti à la représentation de figure humaine.
-
L'homme qui marche, Alberto Giacometti
Catherine Grenier
- Fage
- Institut Giacometti
- 20 Août 2020
- 9782849756416
Alberto Giacometti s'est concentré durant toute sa carrière sur un motif quasi-unique : la représentation de l'être humain. La sculpture de L'homme qui marche est devenu une oeuvre à la fois iconique de la fin de la période moderne et la synthèse des recherches de Giacometti sur la figure humaine.
L'artiste ne cherche alors pas la représentation d'un homme en particulier mais la synthèse de toutes les figures possibles de l'homme, en révélant à la fois sa fragilité et sa détermination. L'exposition réunit pour la première fois l'ensemble des variations de Giacometti sur la figure en marche, de l'oeuvre célèbre qui assoit sa notoriété auprès du plus large public dans les années 1960 à la toute première version qu'il réalise dans l'immédiat après-guerre.
-
Alberto Giacometti ; entre classicisme et avant-garde
Catherine Grenier
- Fonds Mercator
- 1 Octobre 2018
- 9789462302280
Ce catalogue d'exposition « Alberto Giacometti entre classicisme et avant-garde » propose une relecture de l'oeuvre de Giacometti en dialogue avec les grands sculpteurs modernes de son époque.
-
Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne? Menacés par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi. Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l'adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au coeur de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d'une enquête réalisée auprès d'acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation et dégager des perspectives. Sa réflexion s'attache au modèle français du musée, basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu'elle confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle qui s'amorce. Elle propose un modèle actualisé, le " musée polymorphe ", qui revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l'adapte aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée d'art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du " musée public " aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.
-
Cet ouvrage retrace l'itinéraire de Martial Raysse, artiste phare de sa génération qui s'est emparé avec insolence et virtuosité des références de la culture populaire comme celle de la culture savante. Il restitue les différentes étapes d'un engagement singulier et visionnaire qui se déploie au travers de peintures, de sculptures, de dessins et de films. Analysant en profondeur chacun de ces médiums, les différents essais et la chronologie largement illustrée montrent la richesse et la variété d'une oeuvre qui convoque à la fois le souvenir des grands maîtres et les visions très personnelles de l'artiste.
-
Jean-Michel Alberola, né en 1953, vit et travaille à Paris. Il poursuit depuis le début des années 1980 une oeuvre protéiforme qui navigue entre conceptualisme, abstraction et figuration. Au coeur de ce travail poétique et engagé, la question de la surface de la peinture est prépondérante. Cet ouvrage inédit réunit pour la première fois un ensemble de plus de 250 tableaux des années 1980 à aujourd'hui, donnant à voir toute l'étendue d'une pratique picturale unique et percutante. Un essai de Claire Stoullig ainsi qu'un long entretien avec Catherine Grenier nous éclairent sur la démarche de l'artiste et nous permettent d'appréhender son oeuvre.
-
Jean Pigozzi dans la peau d'un collectionneur
Catherine Grenier
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 6 Mai 2017
- 9782081413191
Jean Pigozzi est une personnalité hors norme. Héritier de la firme Simca, il est le plus grand collectionneur au monde d'art africain contemporain et partage sa vie entre Paris, Londres, New York, Genève, Le Panama et le cap d'Antibes. Sa collection compte les plus grands chefs-d'oeuvre de Chéri Samba, de Seydou Keïta, de Romuald Hazoumè ou encore de Frédéric Bruly Bouabré, dont sont reproduites ici quelques pièces majeures.Élaboré à partir d'entretiens menés par Catherine Grenier pendant plusieurs années, cet ouvrage brosse un portrait intime, dans lequel Jean Pigozzi évoque son enfance, sa passion de la photographie, sa collection mais aussi sa relation à l'art et à ses amis célèbres.
-
Sophie Ristelhueber ; la guerre intérieure
Catherine Grenier
- Les Presses Du Reel
- 7 Mars 2019
- 9782378960865
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Pourquoi devient-on artiste ? Comment ? Jusqu'où est-on artiste ? Sollicitée par les questions directes de Catherine Grenier, Sophie Ristelhueber décrit le cheminement atypique d'une artiste que rien ne prédestinait à ce destin tardif et cependant accompli. Lucide et sincère, cette confession d'artiste, constitue une parfaite introduction à l'art contemporain, ses finalités et ses enjeux. Elle évoque les mouvements d'une « nécessite intérieure » qui l'entraîne dans des territoires en guerre, au contact des conflits et des blessures, à la recherche des traces et des cicatrices.
Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 2010 (ISBN 978-2-84066-388-1).
Sophie Ristelhueber (née en 1949 à Paris) est aujourd'hui l'une des grandes figures de l'art en photographie. Elle poursuit, depuis ses travaux fondateurs sur la ville de Beyrouth détruite par la guerre au début des années 1980, une oeuvre exigeante qui éprouve les conditions dans lesquelles le réel se donne à voir. Elle développe une réflexion engagée sur le territoire et son histoire au travers d'une approche singulière du paysage, conçu comme espace porteur de traces d'activité humaine et mémoire des bouleversements majeurs (grandes guerres historiques, conflits récents, guerres civiles, tremblements de terre), interrrogeant, à la façon d'une archéologue, les marques laissées par l'homme en surface et rendant visibles les stigmates de l'histoire.
Implicant un engagement personnel complet et une pratique de terrain, le travail de Ristelhueber emprunte au reportage ses outils (la photographie) et l'un de ses thèmes majeurs (la guerre), mais en les pliant aux procédures de l'art : son oeuvre ne se construit pas autour du projet documentaire de représenter, mais à partir du projet esthétique d'interroger la notion de trace, sur les corps et sur les lieux.
Attentive au support des photographies, qu'il s'agisse de l'accrochage à l'échelle de la salle de musée ou de la reproduction par le livre, l'artiste recourt aussi à d'autres natures d'images (comme la vidéo) et à des dispositifs d'installation pour construire différentes formes capables de ressaisir la réalité.
Sophie Ristelhueber a remporté le Deutsche Börse Photography Prize 2010.
Voir aussi Sophie Ristelhueber - Opérations.
-
Art et mondialisation. - anthologie de textes de 1950 a nos jours
Catherine Grenier
- Centre Pompidou
- 28 Mai 2013
- 9782844265586
-
-
-
Artiste italien, né en 1943, Claudio Parmiggiani développe depuis les années 1960 une oeuvre d'une grande puissance poétique qui utilise une large gamme de matériaux et de références. Nourri de culture classique et fortement marqué par le romantisme, il a su imposer au sein des recherches les plus expérimentales de l'art contemporain son goût pour la culture et la littérature. Le raffinement de ses sculptures et de ses installations, de même que la richesse du travail sur la couleur et les matières, ne tempèrent pas la puissance de ses thèmes et la radicalité de son positionnement artistique. Aux questions fondamentales de la disparition, de l'oubli et de la destruction qui le hantent, il répond par une oeuvre dédiée à la mémoire et au temps. Profondément humaine, sa création s'articule autour d'images et de lieux chargés d'une densité exceptionnelle : il combine ainsi la puissance des images au «génie du lieu», pour créer chez le spectateur un véritable choc émotionnel.
Très largement illustré, cet ouvrage monographique visite les oeuvres phare de l'artiste, en inscrivant sa trajectoire dans la généalogie des explorateurs de l'extrême que furent Yves Klein ou Piero Manzoni. A partir de l'installation monumentale et spectaculaire qu'il a conçue pour le Collège des Bernardins, l'étude de Catherine Grenier analyse les principaux caractères du travail de Parmiggiani : la fascination pour les lieux chargés d'histoire, le travail de mémoire, l'apologie de l'expérience, la dimension humaine et la qualité spirituelle de sa démarche.
Le livre fait ainsi apparaître une oeuvre dont la richesse visuelle et le raffinement esthétique sont en correspondance avec la densité d'un propos existentiel. Etranger au simple jeu des formes, l'artiste engage dans son projet artistique toute l'épaisseur d'un humanisme qui, au travers de ses installations spectaculaires, s'érige comme un rempart contre la barbarie et la destruction.
-
Première monographie consacrée à Jean-Michel Othoniel, cet ouvrage suit les pas d'un artiste singulier et secret.
Utilisant sans détour la beauté des matériaux, Othoniel est un des rares créateurs à concilier une démarche artistique exigeante et une approche sensible et poétique. Derrière la séduction des formes, il nous fait découvrir un monde habité par le rêve et l'enchantement, mais aussi hanté par la souffrance et la mélancolie. L'artiste, qui a su gagner la faveur populaire avec son "Kiosque des Noctambules" pour la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre à Paris, a fait l'objet de nombreuses expositions et commandes en France et à l'étranger.
Le Centre Pompidou lui consacre en 2011 sa première rétrospective.
-
Pierre kolossowski (relie)
Catherine Grenier
- La Difference
- L'etat Des Lieux
- 3 Février 1998
- 9782729105846
-
-
-
Alberto Giacometti : a biography
Catherine Grenier
- Flammarion
- Monographies Flammarion
- 27 Juin 2018
- 9782080203793
All the art of the past rises up before me - the art of all ages and all civilizations - everything becomes simultaneous as if space had replaced time.Alberto Giacometti is more than a major twentieth-century artist - he is also one of the century's most intriguing characters. This biography, the result of new research, takes us into the private life of an artist haunted by his oeuvre, driven relentlessly by an uncompromising and demanding nature.Following a childhood spent in his father's studio in Switzerland, and then his student days in Paris studying under the sculptor Antoine Bourdelle, the young artist split from his early mentors, looking instead to cubism, then surrealism. He earned near-immediate recognition forhis work and the admiring friendship of André Breton, yet Giacometti soon turned his back on the surrealist objects that had brought him fame, opting instead to break away on his own - a choice that led him to the margins of mainstream movements. A friend to leading artists and intellectuals, he made his own way in the solitude of his legendary studio in Montparnasse. Strongly attracted to human representation and influenced by archaic and non-Western art, he eschewed naturalist representation in favor of a synoptic and sometimes tortured vision of the figure - one filled with mysterious power.Catherine Grenier recounts the exceptional story of Alberto Giacometti, his life, career, and work, in a biography that is every bit as thrilling as a novel.
-
50 ans d'art contemporain ; galerie Templon
Catherine Grenier
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 27 Octobre 2016
- 9782917515228
Une rétrospective unique de l'art contemporain: Andy Warhol, Helmut Newton, Basquiat, Boltanski, et tous les autres grands noms de la période réunis dans un ouvrage à 50€ !
Précédés d'un entretien avec Catherine Grenier, historienne de l'art et directrice de la Fondation Giacometti, plus de 1 200 reproductions, 650 documents et textes critiques tirés des archives de la galerie sont réunis dans un livre anniversaire qui retrace 50 années d'activité de la galerie Templon, créée en 1966.
Avec près de 600 expositions et 250 artistes, la galerie Templon s'est forgé une solide renommée internationale et compte aujourd'hui parmi les acteurs majeurs de la scène
artistique contemporaine. Illustrant le parcours d'un grand marchand aux choix souvent visionnaires, cet ouvrage est certainement un des plus authentiques et des plus complets jamais édités pour " apprendre " l'art contemporain.
L'histoire de la galerie Templon se confond avec celle du développement du marché de l'art et l'émergence successive des nouveaux courants artistiques de la seconde moitié du XXe siècle : Abstraction, Nouveau Réalisme, Pop art, Minimalisme, Art conceptuel, Supports-Surfaces, Transavant-garde italienne... Nombreux sont les artistes, entrés aujourd'hui dans l'histoire, qui ont exposé dans l'espace de la rue Beaubourg. Parmi les plus célèbres, les Français Arman, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Paul Rebeyrolle ou Claude Viallat, ainsi que les plus grands Américains : Carl Andre, Jean-Michel Basquiat, Jim Dine, Keith Haring, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Willem De Kooning, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Julian Schnabel, Richard Serra, Frank Stella ou Andy Warhol... -
Les Éditions Skira, la Fondation Giacometti et le Grimaldi Forum vous présentent Alberto Giacometti Le Réel Merveilleux, ouvrage réalisé à l'occasion de la rétrospective dédiée à Alberto Giacometti du 3 juillet au 29 août 2021 au Grimaldi Forum de Monaco. Catalogue accompagnant la plus riche rétrospective de l'oeuvre d'Alberto Giacometti de ces dernières années, cet ouvrage permet de remettre en perspective l'évolution esthétique de l'artiste en présentant des oeuvres issues de toutes les périodes de sa carrière - oeuvres de jeunesse, période surréaliste, retour à la figuration, travail d'après modèle, oeuvres emblématiques de l'Après-guerre. Découvrez toutes les facettes de l'un des artistes les plus importants du XXe siècle, grâce à la présentation et l'analyse d'oeuvres souvent méconnues du public. Plâtres, bronzes, peintures, dessins et estampes, plongez dans l'univers de l'artiste désirant capter l'essence des contours du corps de l'être humain, vacillant entre fragilité et grandeur.
-
La manipulation des images dans l'art contemporain
Catherine Grenier
- Le Regard
- 25 Septembre 2014
- 9782841053223
Y a-t-il une caractéristique des images produites dans ces débuts du 21ème siècle? Comment les images proposées par les artistes se distinguent-elles de la prolifération environnante? Dans cet essai, Catherine Grenier interroge les différents statuts de l'image dans l'art d'aujourd'hui. Prenant appui sur de nombreux exemples, elle étudie les stratégies de manipulations de l'images introduites par les nouvelles générations. Discernant trois catégories principales d'intervention sur l'image - la falsification, la théâtralisation et la mythologisation - elle analyse les diverses procédures du " faux " et de l'extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable, comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation. Ce faisant, elle aborde une gamme très large de propositions artistiques, depuis l'esthétique documentaire et le faux témoignage jusqu'au tableau vivant, l'art en costume ou l'image fossile.
-
Dalí, l'invention de soi
Catherine Grenier
- Flammarion
- Monographies Flammarion
- 19 Novembre 2011
- 9782081271395
"Salvador Dali est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe.
Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d'exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité. Dali a lui-même participé à l'élaboration de ce mythe, en dédiant l'intégralité de sa vie publique à la construction infatigable de son image. Mais le talent et les excentricités d'un artiste ne suffisent pas à créer un mythe populaire, l'époque tout entière doit y contribuer et s'y trouver synthétisée.
Faisant corps avec lui, son oeuvre est le sismographe de l'âme de Dali comme de celle de son temps". L'auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine. Sa réflexion s'achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dali chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.
-
Salvador Dalí : the making of an artist
Catherine Grenier
- Flammarion
- Monographies Flammarion
- 3 Novembre 2012
- 9782080201300
Catherine Grenier examines the factors that made Salvador Dalí one of the most significant contributors to twentieth century art. She offers astute analysis of Dalí's work and explains how his desire to become a legend fused with the events of a century to facilitate his rise to the top.
Although recognized first and foremost as a painter, Dalí experimented with a range of media. This volume draws on the literature, photography, film, and sculpture that Dalí produced throughout his career. From instantly recognizable paintings such as The Persistence of Memory, to surrealist icons such as the Lobster Telephone, to short films made with Luis Buñuel, this is a comprehensive analysis of Dalí's creative output.
The volume charts Dalí's progression as an artist and as controversial public figure.
His vast artistic and technical talent was evident from a young age and is documented in a chapter illustrated with early self-portraits and depictions of his family and surroundings in north-eastern Spain. Another, devoted to Dalí's influence on contemporary artists from Andy Warhol to Jeff Koons, is testament to the enduring longevity and relevance of his work. Grenier's attention to detail and refined analysis uncover a plethora of details on Dalí's professional and private life, offering fresh insight into the master artist, his inspirations, and motivations.