Froutch, froutch... la forêt nous ouvre ses branches !
À chaque étage, la vie fourmille : tout en haut, la canopée, habitée par des animaux voltigeurs ; tout en bas, les sous-sols colonisés par les recycleurs...
L'huile de palme : si tout le monde en parle, personne ne sait très bien quoi faire à son sujet. Pourtant, les chiffres sont parlants : un tiers de nos importations de produits alimentaires contiennent de l'huile de palme, et ce chiffre est en constante augmentation. La conversion de forêts tropicales en plantations entraîne la disparition de 50 % à 70 % des espèces qui les habitent. Devenir consom'acteur, oui, mais comment ? En premier lieu, cet ouvrage fournit les clés de la connaissance : pourquoi et à quel prix l'huile de palme s'est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix, chacun à notre rythme et à notre mesure. Reprendre du pouvoir, en somme, sur nos vies, au travers de ce que nous achetons, consommons et soutenons.
Depuis la nuit des temps, l'homme est fasciné par le loup. Symbole de pouvoir et d'intelligence, cet animal est devenu au cours des siècles l'incarnation de nos peurs les plus profondes et a été associé au diable.
À travers des thématiques très variées - mythologie, légendes, histoire, littérature, éthologie, etc. -, ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et si mystérieux...
Pour chaque thème : des illustrations, des anecdotes, des chiffres et des faits marquants. Au programme :
- Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Les intellos sous l'eau - L'intelligence collective - Bêtes en sursis
Un carnet documentaire tendre et amusant sur les relations entre les bébés animaux et leurs parents.
Dans ce 3e titre de la collection « Carnets de découvertes - Étonnants animaux », illustré par Béatrice Rodriguez, Emmanuelle Grundmann raconte les mille et une façons de grandir dans le monde animal.
Si certains bébés doivent se débrouiller tout seuls dès la naissance, d'autres restent longtemps avec leurs parents et vont même à la crèche ou à l'école.
À découvrir en plus : un magnifique reportage photos de Cyril Ruoso sur les bébés en famille.
Dès 6 ans.
Aussi loin que l'on remonte dans le temps, le loup a toujours fasciné l'homme. Symbole de puissance, de pouvoir et d'intelligence, le loup est devenu au cours des siècles l'incarnation de nos peurs les plus profondes, et a été associé au mal et à la sorcellerie.
À travers des thématiques aussi variées que l'histoire, la littérature, l'art, les contes et légendes, la mythologie ou bien encore l'éthologie, ce livre richement illustré vous propose une véritable plongée dans l'univers mystérieux et passionnant du loup, à la découverte de cet animal méconnu et si intrigant, battant en brèche nombre d'idées reçues...
Aujourd'hui, il reste 126 kakapos en Nouvelle-Zélande. Ces « perroquets-hiboux » sont les derniers représentants d'une espèce incroyable, qui abondait autrefois, avant que les hommes ne les déciment après avoir transporté avec eux, sur les îles, dans les cales de leurs navires, rats, chiens, chats, belettes...
1997. Un jeune kakapo, perroquet à l'air un peu démodé qui ne sait pas voler et donc très vulnérable, naît sur une petite île.
Don et Deidre, scientifiques spécialistes des kakapos, décident de retirer l'oisillon en danger à sa mère pour lui sauver la vie.
Fortement imprégné, Sirocco parviendra-t-il un jour à retrouver un statut semi-sauvage, lui qui n'a jamais pu se nourrir tout seul et a grandi sous les lumières artificielles d'un incubateur ?
Et surtout, comment vivra-t-il le fait d'être transporté contre son gré, comme les autres kakapos, sur une île vierge de tous prédateurs ? En effet, leur extinction par les kiore, terribles rats néo-zélandais, semble inéluctable... Le perroquet trouvera-t-il des amis, et une compagne qui l'acceptera comme il est, lui, si proche des hommes ?
Bien que quelques libertés aient été prises pour narrer leurs aventures et mésaventures, un grand nombre d'évènements décrits dans ce roman ont bel et bien eu lieu.
Certains grandissent à l'abri d'un oeuf, d'autres bien au chaud dans le ventre de leur mère ou dans une douillette poche ventrale. Certains sont déjà formés, d'autres à l'état de larve. Certains doivent faire un grand saut, d'autres naître à l'envers. Certains sont capables de se débrouiller seuls, d'autres sont dépendants de leurs parents pendant des années.
Ce livre explique tous les types de reproduction, du plus banal au plus surprenant, pour pouvoir respirer la première gorgée d'air !
Des animaux les plus familiers aux plus inconnus, des plus gros aux plus petits, ce beau livre explore tous les écosystèmes et vous présente des animaux époustouflants. De superbes photographies et des textes explicatifs précis et très documentés emmènent petits et grands à la découverte des animaux les plus extraordinaires de notre planète.
Difficile d'échapper à l'huile de palme : elle est omniprésente dans les aliments issus de l'industrie agroalimentaire distribués par les grandes surfaces ainsi que dans moult autres produits - biscuits, friandises, pâtisseries, lait en poudre, condiments, plats cuisinés, glaces, pizzas, cosmétiques, savons... Pourquoi ? Parce que ses propriétés mécaniques et thermiques lui garantissent une "tenue" incomparablement plus stable à toutes températures que n'importe quelle autre matière grasse végétale.
Et ses propriétés nutritives? Elles sont mises en cause de façon insistante et répétée par de nombreuses ONG et agences pour la protection de la santé publique du fait de sa haute teneur en acides gras saturés, synonyme d'obésité chez les consommateurs ayant peu accès aux produits frais. Les critiques ne s'arrêtent pas à cet aspect des choses. La culture intensive du palmier à huile, une plante originaire d'Afrique, est si lucrative qu'elle a envahi toute la ceinture tropicale de la planète, avec des effets ravageurs sur les biotopes, la biodiversité et les populations autochtones.
En Indonésie, en Malaisie, en Afrique centrale ou en Amérique latine, on défriche des millions d'hectares de forêt primaire pour y substituer des plantations immenses de palmiers à huile tirés au cordeau. Souvent à la faveur de gouvernements corrompus, les multinationales agroalimentaires exploitent ces terres en faisant appel à une main d'ouvre bon marché, paupérisée par la ruine de leur mode de subsistance traditionnel.
Le sujet est quasi-tabou : les "agros" et ces gouvernements veillent et n'hésitent pas à assigner les journalistes trop curieux ou trop critiques, tant le "business" de l'huile de palme est sensible aux opinions des consommateurs. Emmanuelle Grundmann nous livre la première enquête documentée, rigoureuse et impartiale sur ce nouvel or "vert" (les guillemets sont ironiques). Elle fait le tri entre les vérités et les mensonges qui polluent le débat depuis plus de vingt ans, et ce travail réserve au lecteur bien des surprises.
La sixième extinction de masse est en cours, mais cette fois-ci, le principal responsable se nomme Homo sapiens. Tout a basculé au moment de la révolution néolithique, il y a de cela 12000 ans. Devenus sédentaires, nous avons commencé à nous multiplier, à domestiquer les animaux et les plantes et à modeler la nature suivant nos besoins. Puis tout s'accéléra lorsque surgirent en un éclair la révolution industrielle, la colonisation, la poussée démographique des XIXe et XXe siècles et la mondialisation. C'est à un pillage en règle des ressources naturelles que nous assistons aujourd'hui, au profit d'une économie devenue l'unique chef d'orchestre de notre existence. Mais la nature ne l'entend pas de cette oreille : sans les abeilles, qui pollinisera nos fleurs, prémisse indispensable à la production des céréales, des fruits et des légumes? Sans les poissons et autres crustacés, où des millions d'hommes trouveront-ils les protéines animales indispensables à leur survie? Sans les micro-organismes, qui recyclera nos déchets organiques? Sans les plantes tropicales et le savoir botanique des peuples forestiers, où trouverons-nous les médicaments pour soigner nos maladies? Emmanuelle Grundmann, dans cet essai passionnant et passionné, didactique et poétique à la fois, plaide la cause de la biodiversité et nous met en garde : au rythme où nous la détruisons, en 2100 nous serons seuls au monde. Dès lors, c'est notre propre extinction qui sera programmée. Et si, comprenant enfin la véritable valeur de la biodiversité, nous pouvions encore inverser le cours des choses?
Du très profond au très haut, du très froid au très chaud, des tout petits aux très grands, en passant par les animaux très colorés et les très étranges, les 82 espèces animales présentées dans ce livre vous étonneront par leur capacité d'adaptation, leur ingéniosité et leur exubérance ! Les superbes photographies, choisies avec soin et légendées par Emmanuel Le Grundmann vous emmènent à la découverte des animaux les plus extraordinaires de notre planète.
Entrez dans l'univers incroyable de ces animaux, apprenez à les connaître et à les protéger !
Dodo, dauphin du Yangsté, thylacine, crapaud doré, perruche de Caroline, grand moa... ont déjà disparu. Aujourd'hui, 16 306 espèces sont en voie d'extinction. Et 41 415 espèces sont menacées, soit un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et de nombreuses autres espèces animales et végétales. Au-delà de ce constat dramatique de la biodiversité sur notre planète, l'auteur expose les moyens mis en oeuvre pour protéger les espèces (lois, labels et organismes), les réintroduire dans leur milieu, ou encore pour lutter contre leur trafic.
TOPDOC : Les livres des classementsdrôlement savants !TOP 10 des poids lourds par catégorieTOP 5 des petits géniesTOP 5 des animaux les plus dangereux pour l'hommeTOP 10 des super prédateursTOP 5 des plus cracrasTOP 10 des rois de la constructionTOP 5 des animaux qui ont inspiré des inventions humainesTOP 10 des animaux en voie de disparitionetc.
Il était une fois deux bébés orangs-outans et trois jeunes tigres, cinq orphelins victimes des braconniers. Récupérés par les autorités, Dema, Manis, Anak, Nia et Irma grandissent dans le zoo de Taman Safari, en Indonésie, et partagent le même lieu de vie. Après les premiers regards inquiets, place à la curiosité et enfin au rapprochement : câlins, jeux, toilette, sieste... Ennemis dans la jungle, les bébés tigres et orangs-outans sont élevés ensemble, se découvrent, et ne se quittent plus. C'est l'histoire vraie d'une étonnante amitié.
« Je m'installai dans l'hélicoptère et m'apprêtai à vivre la magie de la forêt tropicale d'un autre point de vue. La canopée, véritable toit du monde végétal, se dévoila à mesure que nous nous élevions dans le ciel bleuté. Ici et là émergeaient, comme des sentinelles isolées, des arbres majestueux, sur les branches desquels je pouvais apercevoir, en plissant un peu les yeux, un calao faisant une courte escale dans sa traversée de l'océan végétal. Mais soudain, une fracture, une plaie béante, couleur sang, de terre mise à nu. Le royaume d'émeraude avait fait place à une singulière étendue géométrique, à un immense damier ocre et vert. Plus d'exubérance ni de fantaisie, mais ce même dessin, désolant, austère et monotone sur des kilomètres et des kilomètres. Le responsable : la culture extensive du palmier à huile. » Quand elle survole cette forêt agonisante de Bornéo, Emmanuelle Grundmann sait que la moitié des forêts tropicales ont déjà été rasées par l'homme. Et que, chaque année sur l'ensemble du globe, ce sont environ treize millions d'hectares de forêts qui disparaissent, victimes des haches, tronçonneuses, bulldozers et feux non accidentels.
Hier le caoutchouc, aujourd'hui l'huile de palme. Ici les crevettes, là la pâte à papier. Depuis toujours, les ressources de la forêt excitent la convoitise des hommes, qui la pillent, la détruisent, la polluent, en exterminent les espèces animales et en chassent les communautés autochtones, pour le plus grand profit de quelques-uns. Ces forêts qu'on assassine est un livre de combat, qui dénonce les conséquences catastrophiques de cette déforestation galopante. Les responsables de ce carnage (entreprises, hommes politiques, institutions internationales) y sont rudement interpellés.
Les forêts sont les poumons de la planète. Aujourd'hui, elles sont rongées par un cancer mortel dont nous, les hommes, portons l'entière responsabilité. Espérons que ce livre contribuera à nous ouvrir les yeux et à stopper le massacre avant qu'il ne soit trop tard.
Ce livre a été imprimé sur du papier 100% recyclé
cette encyclopédie dresse un tableau complet du monde animal, à travers plus de 300 espèces familières, fascinantes ou effrayantes.
mais parfois menacées. du pôle nord au pôle sud, en passant par l'équateur, dans les forêts et les savanes, au sein des rivières, des mers et des océans ou sous le soleil des déserts, découvrez les animaux au coeur de leur milieu de vie. divisée en 11 zones géographiques, cette encyclopédie met l'accent sur le lien des animaux avec leur environnement. chaque animal est montré en situation, dans son habitat naturel.
un texte précis mais accessible présente l'animal, ses comportements, son mode de vie, alors qu'une fiche donne une description détaillée de l'espèce pour une prise de conscience du danger qui plane sur certains animaux, une attention particulière est portée sur les espèces vulnérables, menacées ou en voie de disparition.
20 cartes tout en couleur à collectionner sur les plus beaux chevaux + un livre mêlant documentaire et jeux !
Un véritable documentaire "tout en un" pour apprendre, tout en s'amusant !
Elinor, accompagnée de son cousin Nils, rejoint sa mère en mission au Kirghizistan. Dès le lendemain de leur arrivée, la patrouille anti-braconnage les alerte : des braconniers ont été repérés dans les montagnes ! Ils sont sûrement à la recherche de panthères des neiges. Elinor et Nils accompagnent les patrouilleurs dans une traque effrénée et leurs craintes se confirment : les braconniers ont tué une maman panthère et capturé son petit. Il faut absolument retrouver les bandits pour sauver le bébé !
Chez les enfants, l'éloignement des milieux naturels provoque la disparition progressive de l'émerveillement, cet élan actif qui fait naître en eux l'envie d'apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. Pour apaiser ce symptôme du "manque de nature", ce guide nous invite à renouer avec les émotions qui naissent chez les petits comme les grands au contact de la nature, pour transmettre l'amour du vivant d'une génération à l'autre.
Elinor et Nils rejoignent le père d'Elinor dans les Cévennes, en France. Là-bas, un groupe de chevaux de Przewalski se prépare à un grand voyage : ils vont être réintroduits dans leur milieu naturel, les steppes de Mongolie. Les enfants aident les scientifiques à observer le comportement des chevaux pendant quelques jours. Enfin, c'est le départ : les chevaux sont transportés par avion jusqu'en Mongolie. Elinor et Nils y rencontrent une petite fille de leur âge, Altalun, qui les initie aux coutumes de son pays et leur fait découvrir l'art de monter les chevaux. En parallèle, les enfants participent au relâchement des chevaux qu'ils ont accompagnés depuis la France.
Lorsqu'on les imagine, on voit des dunes de sable à perte de vue et une chaleur accablante. Pourtant, il est loin le temps où l'on pensait les déserts... déserts !
En réalité, ils sont abondamment peuplés et plantes et animaux s'entraident pour survivre aux conditions arides.
Lorsqu'enfin il pleut, les succulentes et cactées remplissent leurs feuilles et leurs tiges, l'acacia puise l'humidité grâce à ses racines, et le géant soguaro agit comme un accordéon en se gorgeant d'eau. Slurp !
Les plantes offrent alors nourriture, eau et abris aux animaux comme le rat-kangourou, le pic de Gila ou la chauve-souris. Le dromadaire, ce drôle de mammifère au dos bossu, stocke de la graisse qui lui permet de vivre cinq à sept jours sont manger ni boire. Impressionnant !
Un petit dictionnaire avec 180 mots sur l'univers du cheval. Les espèces, les races, les sports équestres, les équipements, les chevaux célèbres réels ou fictifs, tout pour devenir incollable sur les chevaux.