Le livre de C'est meilleur quand c'est bon , l'émission aux millions de vues, arrive enfin en librairie. Porté par Emmanuelle Jary, et Mathieu Pansard à la caméra, ce programme court, diffusé sur Internet, chronique des restaurants partout en France ainsi que des recettes faciles filmées avec humour. Retrouvez au fil des pages l'univers drôle et léger du couple qui réinvente l'émission culinaire.
Vous y découvrirez :
- Le fish and chips, la terrine de courgettes au basilic et au parmesan, le boeuf bourguignon, les spaghettis aux boulettes pas chères, l'osso buco, le gâteau au chocolat ganache inratable... mais aussi des recettes inédites qu'Emmanuelle n'a jamais livrées.
- Les recettes des restaurateurs de vos épisodes préférés : l'entrecôte et ses 3 sauces (La Java Bleue), le nougat glacé (Chez Erwan), les boulettes de mamie Georgette (Will's Deli)...
- Des focus produits, des conseils et, surtout, un carnet d'adresses pour visiter la France autrement, et retrouver tous les restaurants filmés et bien d'autres encore !
Elle mange avec amour, égoïsme, admiration, amitié, tendresse, complicité, ennui, honte, sensualité, frustration...
Car elle appréhende les sentiments et sa relation aux autres par le prisme de ses papilles. Peut-être parce que son plus ancien souvenir est un souvenir gourmand ? Peut-être parce que seuls les aliments l'ancrent dans le réel ? Elle mange est comme un cheminement inverse, une renaissance par le goût. Elle mange donc elle vit. Nouvelles, contes ou chroniques, les menus récits de la collection Mise en appétit livrent autant de plaisirs de bouche que de mots d'estomac.
Sous forme de souvenirs, d'anecdotes et de fictions, chaque auteur y dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets...
Derrière le nom de Jean-François Mallet, chef et auteur de renom, se cache un passionné de voyage et de photographie. En véritable « reporter culinaire » comme il aime à se définir, il a parcouru le monde avec Emmanuelle Jary, ethnologue et journaliste pour concocter cet ouvrage savoureux .
En 80 plats emblématiques et 24 escales culinaires, la Planet Food dévoile ses merveilles. De la street-food à Bangkok à la cuisine du bayou (Louisiane), du ceviche péruvien au canard laqué en Chine, des spaghettis au poulpe napolitains aux smorrebrods de Copenhague... nos aventuriers ont goûté pour nous les recettes incontournables, et ont rapporté de superbes reportages, où l'on découvre la cuisine des ethnies à Bornéo, les jardins d'épices au Kerala, les bazars d'Iran, les traditions de la fête des morts au Mexique ou celle de l'eau en Birmanie. Embarquement immédiat... Le voyage commence dans l'assiette !
Manger, boire, partager, chanter et rire sont les maîtres mots des festins qui se tiennent au Château de Clos Vougeot, réunissant depuis près d'un siècle des passionnés de la gastronomie et de vin. 45 recettes de ce patrimoine bien vivant régaleront vos grandes tablées amicales, vos réunions familiales, vos jours de fêtes...
Érigé à la Renaissance sur les bâtiments viticoles construits par les moines de Cîteaux dès le XIIe siècle, le Château du Clos de Vougeot est le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne et un haut lieu du repas gastronomique à la française, classés l'un et les autres au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est là que, seize fois l'an, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, convie 600 personnes à l'occasion de réceptions mémorables appelées chapitres.
Chacun de ces dîners de gala, ouvert par la fameuse invite « Bon appétit et large soif ! », revigore la tradition culinaire bourguignonne et les produits régionaux - ail des ours, cassis des hautes côtes, safran de Gevrey, cazette du Morvan, pain d'épices, anis de Flavigny, moutarde de Beaune, truffe de Bourgogne, asperges de Cîteaux, Brillat-Savarin...
Monarques, chefs d'État et chefs étoilés, diplomates, artistes, gens de lettres et de sciences, startuppers... le monde entier aime venir puiser à cette source de l'art de vivre "à la française".
Pareils banquets exigent une maîtrise de la cuisine et du service irréprochables dont ce livre dévoile les coulisses. Il retrace une vaste aventure gourmande lancée en 1934 et témoigne des valeurs humaines défendues par quelque 12 000 chevaliers du tastevin de l'Amérique à l'Asie.
Il en fait aussi partager les saveurs, puisque le chef Stéphane Ory présente ses recettes emblématiques, détaillées ici pour douze personnes... dont les emblématiques oeufs en meurette !
Retrouvez le vrai goût de l'Italie en 50 recettes faciles et inventives, superbement illustrées par Jean-François Mallet.
Pour découvrir la gastronomie italienne, il faut descendre toute la Botte de l'Italie depuis le Piémont jusqu'aux Pouilles et musarder dans chaque région, parcourir les ruelles, les marchés, les petites épiceries, pousser les portes des cuisines familiales... Car, et peut-être en Italie plus qu'ailleurs, chaque région possède ses traditions gastronomiques, ses produits, ses secrets, ses spécialités, comme autant de trésors convoités à l'échelle mondiale.
Si dans le Nord règnent l'osso buco, la " pasta fresca " et surtout le risotto, dans le Sud, la " pasta secca ", la mozzarelle et les légumes gorgés de soleil sont à l'honneur, qui ont une saveur, une texture, un forme bien particulières, de l'aubergine à robe de cardinal à la succulente tomate romaine tout en longueur, en passant par le savoureux fenouil typiquement frisé et par la roquette parfumée que l'on retrouve parsemée sur la part de " quattro stagioni " que l'on mange sur le pouce, pour quelques sous...
Et tout le long des côtes de la Péninsule et des îles, de Naples à Capri, de la Sicile aux îles éoliennes, le poisson et les coquillages triomphent, du rouget au loup, des sardines aux " vongole ", le tout rehaussé de mille et une saveurs méridionales.
Et bien sûr, l'Italie, c'est le pays du café parfait, des voluptueux nectars de Bacchus, des granite aux saveurs d'amande ou de citron, des extraordinaires gelati crémeuses qui font la saveur des soirs de passegiata...
Bref, un incontournable classique de la gastronomie mondiale que l'on a plaisir à redécouvrir sous l'angle rafraichissant de l'objectif de Jean-François Mallet.