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Littérature
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Si l'oeuvre romanesque d'Ernesto Sabato est, avec le Tunnel, Héros et tombes et L'Ange des ténèbres, un miroir déchiré sur les abîmes de l'âme, ses essais constituent sans aucun doute une enquête obsessionnelle sur le dilemme du bien et du mal : ce face-à-face avec les fantômes, le destin, la cécité et la mort.
Recueil d'idées, de réflexions, d'anecdotes et d'aphorismes pénétrants portant sur des sujets aussi variés que la nature des hommes, la science, le sommeil, la philosophie de l'histoire, l'athéisme, Pascal, la civilisation, le langage, Stendhal, Flaubert, le marxisme, Poe, les romans policiers, la misogynie, le pluralisme, la solitude, les liens entre littérature et métaphysique ou encore Paul Valéry..., Hétérodoxie, qui est le dernier grand inédit du maître argentin en français, peut être lue comme sa première autobiographie spirituelle.
Ce petit livre intemporel qui fourmille de réflexions, remarques et anecdotes n'a rien perdu de sa sagacité : la préoccupation constante de Sabato pour qui voit son univers vidé de sens par les technocrates et autres charlatans fait qu'il conserve aujourd'hui toute sa force et son (apocalyptique) pertinence. -
Le grand Ernesto Sabato vitupère ici, dans ce court essai, contre le dogmatisme et son atteinte à la liberté d'expression et de création, propres à tous les systèmes à visée totalitaire. Puis il aborde sous cette lumière le problème éternel de la création artistique qui a pour vocation d'exprimer à la fois le désirable et le réel, souvent contradictoires. Il rappelle enfin que le droit à la contradiction, au désaccord, au débat, est l'un des plus importants qui doit être assuré à la personne humaine, et défend ici des positions exprimées par le personnalisme d'Emmanuel Mounier. Des analyses éclairantes et percutantes qui visent à se débarrasser de lieux communs destructeurs et de mensonges écrasants, pour faire émerger la figure de la personne humaine, libre et créatrice.
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LÂÂ'Univers et soi (1945) rend compte de la crise existentielle qui sÂÂ'empara dÂÂ'Ernesto Sabato et qui allait venir en Occident. Dans cet abécédaire qui lui valut lÂÂ'un des prix les plus prestigieux dÂÂ'Argentine (décerné par un jury où siégeait son illustre ainé Bioy Casares), le jeune Sabato, déjà lucide, méditatif, drôle, révolté, passe en revue les faits politiques et philosophiques hérités du XIX? siècle et analyse leurs conséquences au siècle suivant. Il y exprime son interrogation permanente quant à la nature et la condition humaines, et sÂÂ'élève contre la pseudo-neutralité de la science. SÂÂ'y trouvent avec une fulgurance aphoristique aussi bien des entrées sur la découverte de lÂÂ'Amérique, le fascisme, la théorie de la relativité, Galilée, Newton ou le surréalisme.
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L' Ecrivain et ses fantômes : Réflexions sur le roman et la littérature
Ernesto Sàbato
- Rn
- 18 Avril 2025
- 9791096562695
« Ce livre - nous dit Ernesto Sabato dans son prologue - est constitué de variations sur un seul thème, thème qui m'obsède depuis que j'écris : pourquoi, comment et
pour écrit-on des fictions ? »
Grand romancier de la deuxième moitié du XXe siècle (avec Le tunnel, Héros et tombes et L'ange de l'apocalypse), reconnu comme tel par des géants comme Thomas Mann, Albert Camus ou Milan Kundera, Ernesto Sabato nous livre ici ses réflexions inédites sur le sujet.
Fidèle à son tempérament, il ne répond pas à l'aide d'une théorie globale ou de dogmes, mais sous une forme particulièrement vivante, faite de réflexions, aphorismes, remarques et interrogations : quelle place pour les idées dans le roman, l'écrivain et les voyages, la technique romanesque, le roman total, l'art comme connaissance, Balzac et la science, la pureté de l'art, l'écrivain et son temps,
Marx et la littérature bourgeoise, l'art et la contemplation mystique, les deux Borges, le mystère de la création, l'austérité de la langue, l'objectivité de Kafka, art
et société, les romanciers et les révolutions, l'art comme révolte romantique, le style de Flaubert, le mot métaphysique, prose et poésie... sont ainsi par exemple
autant d'entrées de ce foisonnant et très perspicace recueil.
Un festin de pensée, de sensibilité, d'intelligence et de style par l'un des plus grands écrivains du XXe siècle