Filtrer
Support
Langues
Prix
Frédérique Germanaud
-
Frédérique Germanaud livre ici le récit-journal de sa rencontre avec le fascinant MoMo BasTa, grand brûlé dans son enfance, « lapin écorché » devenu artiste performeur évoluant notamment au sein de squats et collectifs d'artistes tels que l'Art-Cloche.
Marqué à vie suite à un accident domestique resté trouble, MoMo, « gueule cassée au verbe haut », cherche aujourd'hui quelqu'un qui recueillera son histoire. C'est d'abord un refus, presque un rejet, que Frédérique Germanaud oppose à cette entreprise. C'était sans compter sur la force du sujet, « chimère » au « visage illisible » qui travaille clandestinement dans son esprit et finit par s'imposer. Au fur et à mesure de ses recherches, l'autrice s'attache à celui qui, sans jamais se poser en victime, « a retourné sa peau deux fois : brûlé puis exposé », et tente de comprendre ce qui la lie à cet homme.
Pacte ambivalent parsemé de doutes, MoMo BasTa interroge l'écriture et le récit de soi, mettant en scène un double « je », biographique et autobiographique, l'un et l'autre marqués par la douleur, l'âpreté à vivre et la solitude. -
Le bruit de la liberté
Frédérique Germanaud
- La Cle A Molette
- Hodeidah !
- 5 Octobre 2020
- 9791091189255
En partant à la recherche des lieux réels ou imaginaires de la vie et de l'oeuvre de Pascal Quignard, l'auteur se lance dans un voyage aventureux et chaotique, parfois picaresque autant qu'introspectif (la solitude, même dans l'altérité). Avec, en chemin - peut-être - l'apprentissage ou la découverte d'une forme de liberté ou de libération.
-
Lettre ouverte (et féline) aux libraires
Frédérique Germanaud
- Le Realgar
- 21 Avril 2022
- 9782491560355
Cette lettre a pris naissance à la librairie Prose Café de Frontignan. Le soleil, les chats et les nèfles du Japon ont nourri son écriture
-
Pendant une année sabbatique, de juillet 2015 à juillet 2016, Journal pauvre interroge ce qu'est subsister sans salaire et se consacrer à l'écriture. Cueillette, glanage, troc, une économie s'organise pour que vivre ne soit pas seulement survivre.
-
Lendemain de l'indépendance de l'Algérie. Il faut tout apprendre de la métropole pour les centaines de milliers de familles pied-noir rapatriées aux quatre coins de la France. Dans le travail mémoriel qui est celui de l'auteure, comment accorder ce monde d'hier à un quotidien ancré dans le présent, où la nostalgie n'a plus sa place ? Interrogeant avec obstination la destinée familiale, c'est aussi l'empreinte de l'Histoire, la transmission et la notion même de racines que celle-ci remet en question. « Ce n'est pas un travail scientifique ou historique que j'ai entrepris, mais une opération alchimique sur une matière rétive » écrit Frédérique Germanaud. Dans un récit documenté que balisent les traversées successives de la Méditerranée, ce sont lieux de vie, douleur de l'exil et Algérie d'aujourd'hui qui se mêlent dans la quête d'une vérité émancipatrice du passé.
-
Fluviale... Le livre commence par l'immobilité d'un désert qui permet (qui impose) la réflexion et l'introspection. Puis les récits se développent aux abords d'un fleuve qui pourrait être hi Loire. Chaque personnage garde en lui, secrètement, les raisons qui l'ont amené à choisir, en derniers recours, et avec un certain bonheur, un équilibre certain, son lieu de vie ou de repli...
L'ultime récit, le Silence des hérons, met en scène un "vieil écrivain" qui pourrait bien être Julien Gracq... L'auteur puisant dans la matière intime, il lui a semblé intéressant, plutôt que d'expliquer l'origine de ses nouvelles, de leur donner un prolongement, de les faire entrer en écho avec des textes autobiographiques. Tel est le projet de ce recueil.
-
Entre fantasme et réalité, ce roman reprend les thèmes qui traversent l'oeuvre de Frédérique Germanaud : la solitude, la difficulté à rester debout, l'écriture. D'une densité surprenante, Courir à l'Aube impressionne par sa force et sa puissance évocatrice.
-
Quatre-vingt-dix motifs
Frédérique Germanaud
- La Cle A Molette
- Hodeidah !
- 3 Septembre 2014
- 9791091189026
Quatre-vingt-dix motifs : trente séries de trois paragraphes en filiation, se faisant progressivement écho, et développant, le temps d'une saison écrasée de chaleur, un récit de femme, contemplatif, sensuel et discrètement féroce.
-
Une lettre arrive ; un voyage est nécessaire. Commence alors pour la narratrice un road trip introspectif et intime, au cours duquel les images du passé et plus certainement celle de l'homme qui fut jadis son compagnon achèveront, peut-être, de disparaître.