Filtrer
Support
Langues
Prix
Francine Mora lebrun
-
Repenser l'Énéide
Bernard Silvestre, Francine Mora-lebrun
- Pu Du Septentrion
- Mythographes
- 3 Novembre 2022
- 9782757437704
Écrit au XIIe siècle, le Commentaire sur les six premiers livres de l'Énéide interprète les errances maritimes d'Énée et sa descente aux enfers comme le périple d'une âme en quête d'elle-même et de Dieu. Les mythes antiques y sont repensés à la lumière d'un syncrétisme philosophique hérité de l'antiquité tardive, et décryptés à travers des jeux étymologiques repris de Fulgence. Un voile se lève peu à peu sur une révélation, un voile nommé integumentum.
Un manuscrit tardif attribue ce commentaire à Bernard Silvestre, un professeur tourangeau proche des maîtres de l'école de Chartres. Nains assis sur les épaules des géants de l'Antiquité, ces clercs médiévaux se conçoivent comme des esprits novateurs, mais aussi comme des passeurs. Le Commentaire sur l'Énéide a été connu de Boccace, il a sans doute inspiré Dante. Il est donc un maillon essentiel de la chaîne de transmission et d'interprétation des mythes gréco-latins. Il est ici traduit et commenté pour la première fois en français. -
Metre en romanz ; les romans d'antiquité du XII siècle et leur posterité (XII-XIV siècle)
Francine Mora-lebrun
- Honore Champion
- Moyen Age : Outils Et Syntheses
- 28 Mars 2008
- 9782745316349
Les romans d'antiquité du XIIe siècle, que leurs auteurs rattachaient à l'opération de "mise en roman", c'est à dire de traduction en français de grands textes hérités de l'Antiquité latine, ont joué un rôle fondateur dans la naissance du roman médiéval, puis du roman tout court, qui leur doit son nom. Leur importance a été longtemps méconnue, en raison de l'ombre portée d'un côté par le prestige des auteurs latins qu'ils adaptaient (Virgile, Stace, Ovide), de l'autre par la célébrité de certains de leurs successeurs immédiats (Chrétien de Troyes). Les études menées ces trente dernières années leur ont peu à peu donné la place qui leur revenait. Le présent ouvrage propose une synthèse de ces travaux récents en quatre étapes : l'identification du contexte culturel et historique, le repérage des enjeux didactiques et politiques, l'analyse de l'invention d'une poétique originale et la mise en évidence d'une triple postérité, romanesque, historique et exégétique, en distinguant à chaque fois les domaines bien explorés de ceux où des recherches sont encore à poursuivre.
-
Eneide medievale et chanson de geste
Francine Mora-lebrun
- Honore Champion
- 12 Mars 2003
- 9782852033566
-
L'eneide medievale et la chanson de geste.
Francine Mora-lebrun
- Honore Champion
- 1 Janvier 1994
- 9782852033573
-