Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean M. Trudel
-
"Quatre années en Indonésie : chroniques de vie d'un Orang Bule (Homme blanc) est un récit vivant de quatre années passées en Indonésie à deux périodes distinctes. Une comparaison
de ces deux périodes montre l'évolution rapide de ce pays fantastique en quelques années seulement. L'auteur nous y fait voir son vécu de tous les jours, les difficultés d'adaptation à une nouvelle culture, tout en faisant voyager le lecteur à travers le territoire Indonésien avec des arrêts particuliers au Lac Toba sur l'île de Sumatra où vit une population Batak, ou encore les temples du Borobudur
et de Prambanan sur l'île de Java. L'humour est omniprésent dans le livre comme lors de la description imagée de l'homme derrière l'armoire, mais aussi de récits plus sérieux comme l'évacuation forcée en pleine nuit lors des événements tragiques de mai 1998.
Ce premier récit amène le lecteur à suivre le parcours atypique d'un citoyen du monde qui fait ses premiers pas dans un milieu de vie à la fois fascinant et intrigant qu'est la culture indonésienne." -
Chateaubriand, byron et venise: un mythe conteste
Marechal-Trudel M.
- Nizet
- 10 Octobre 2005
- 9782707804457
-
L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades ; un espace de création, de jeu et de liberté
Trudel M/Mongea
- Pu De Quebec
- 11 Septembre 2008
- 9782760515314
Ce document de la série Images des jeunes traite d'une expérience d'accompagnement par l'art à domicile d'enfants gravement malades afin de répondre au besoin exprimé par l'organisme le Phare, enfants et familles, dont la mission est d'offrir du répit à des familles dont l'enfant est atteint d'une maladie à issue fatale. Dans le cadre de cette expérience, des étudiants inscrits au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal délaissent temporairement leurs ateliers ou leurs salles de classe pour s'engager dans un projet artistique, pédagogique et humain qui leur permet de prendre conscience de leur rôle social comme artiste et futur enseignant.
Rendre accessible l'art et la culture à des jeunes qui ne peuvent pas fréquenter l'école de façon régulière constitue l'une des grandes motivations qui a conduit le milieu universitaire à s'engager dans cette expérience. L'art n'est pas ici considéré pour ses propriétés curatives ou thérapeutiques, mais plutôt comme une incursion dans un monde où la maladie et la mort, sans être niées, sont reléguées au second plan, une ouverture sur l'extérieur, diminuant ainsi le sentiment d'exclusion.
Les images présentées sur le cédérom ont été réalisées par les enfants qui ont participé au projet d'accompagnement par l'art entre 2001 et 2007. Elles témoignent de la rencontre féconde entre les savoirs artistiques des étudiants et les intérêts et capacités des jeunes. Les approches, les propositions de création, les référents culturels, les techniques et les matériaux utilisés sont diversifiés. Grâce à ces images, on peut saisir toute la richesse du lien qui s'est établi entre le jeune et l'étudiant qui le visite.
-
Un conte musical. Le projet - une conception de la pianiste Denise Trudel - a pour but d'associer un conte original à une oeuvre pour piano destinée aux enfants et composée par un grand maître, avec le désir de sensibiliser les jeunes à la beauté et aux subtilités de la musique.