Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean toussaint Samat
-
-
Bien que le nom soit masculin, ce sont souvent les femmes qui furent à l'origine de bon nombre des gâteaux que l'on connaît aujourd'hui. De la Palestine au temps d'Abraham à la Grèce Antique, de l'Italie de César à la France du XVIIIe siècle, Maguelonne Toussaint-Samat nous fait voyager dans l'histoire des gâteaux et nous apprend avec gourmandise les prémices de la frangipane, des macarons, du baba au rhum ou encore du Paris-Brest, délices qui façonnent le paysage de la pâtisserie.
-
La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises
Maguelonne Toussaint-samat
- Peregrinateur
- 3 Octobre 2018
- 9782910352691
Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi l'on se régalait avant la découverte du sucre ? D'où viennent les mots « pâtisserie », « gâteau », « gourmandise » ? Qui a inventé le kouglof ? l'éclair ? le cronut ? Quel est le rapport entre Kennedy et le beignet berlinois ? Quel était ce monster pudding aux 1 040 oeufs réalisé à Londres et expédié à Lancaster, escorté par la musique d'un régiment ? Quelle est l'origine de la toque des pâtissiers et des cuisiniers ? Dans ce cas, cette délicieuse histoire est faite pour vous ! Traversant les continents et les millénaires, Maguelonne Toussaint-Samat raconte avec verve et brio l'histoire de la gourmandise en l'émaillant de citations d'auteurs, de documents historiques, d'anecdotes et de recettes variées : douceurs antiques (kribanês grecs ou « moulés sur le sein d'aphrodite », placenta de Caton...), gâteaux rituels (qui se souvient encore du colombier, le gâteau traditionnel de la Pentecôte ?), classiques ou de l'âge d'or (saint-honoré, religieuse, baba...), folkloriques (teurgoule normande, fenetra de Toulouse...), « exotiques » (makrout, tiramisu, Christmas pudding, pouding amérindien...). avec son formidable talent de conteuse, elle y relate la grande affaire de la Sachertorte autrichienne ou le secret de fabrication de la confiture de Nostradamus... Enfin, elle nous parle de tous les grands noms de la pâtisserie, des origines au troisième millénaire, en passant par antonin Carême et sa postérité. Si la gourmandise est le péché des bonnes âmes, son histoire par Maguelonne Toussaint-Samat a la saveur d'une vraie passion et devrait ravir autant les amateurs d'histoire que les pâtissiers, ou tout simplement les amoureux de la gastronomie, à commencer par les bien nommés « becs sucrés » auxquels l'auteure fait sans cesse référence.
-
Histoire de la cuisine bourgeoise : Du Moyen Âge à nos jours
Maguelonne Toussaint-samat
- Albin Michel
- 3 Octobre 2001
- 9782226117021
Expression d'une culture, reflet d'une société, la cuisine bourgeoise française, que des influences venues d'ailleurs n'ont cessé de colorer, est aujourd'hui une des valeurs nationales les plus célèbres au monde.
Tout commence au Moyen Age, qui voit naître la notion et le terme de bourgeois, mais aussi les premières batteries de cuisine, le linge de table, les couverts et les festivités bourgeoises, jetant les bases d'une nouvelle cuisine avant l'heure... Quelques siècles plus tard, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, l'invention de l'agronomie et de l'imprimerie, la découverte de denrées d'outre-mer, l'apparition de l'espace cuisine et de la salle à manger déterminent un nouvel art de vivre.
Il s'épanouit au cours du XIXe siècle : on se nourrit " bourgeoisement " tandis que Brillat-Savarin et Carême célèbrent respectivement la grande cuisine et la cuisine d'apparat. Le XXe siècle affirme le règne de la cuisine bourgeoise en même temps que décline la bourgeoisie, la Grande Guerre marquant un tournant décisif. L'essor de la presse féminine et des fiches recettes, la naissance des guides, le Salon des Arts ménagers, l'apparition de nouveaux ustensiles participent du vaste mouvement de modernisation qui fait de cette cuisine un art désormais accessible à tous.
Ponctué d'anecdotes et de recettes, cet ouvrage à la fois érudit et vivant restitue les étapes essentielles de l'histoire de la cuisine bourgeoise française, permettant de saisir l'étroit rapport entre société et cuisine, passé et présent.
-
Contes des Pyrénées
Maguelonne Toussaint-samat
- Sud Ouest
- Contes Des Pays De France
- 17 Avril 2002
- 9782879014647
-
-
-
Plats africains ; petits et grands festins ; 200 recettes
Maguelonne Toussaint-samat
- Sud Ouest
- 1 Juin 2010
- 9782817700625
Pour chacune de ces 200 recettes, classées enhuit parties (légumes, volailles, poissons...), l'auteur donne le pays d'origine et une anecdote, explication, tranche de vie... A l'Afrique Noire et toutes les îles qui la couronnent s'ajoutent l'Afrique du Sud et le Maghreb.
-
-
Contes du Périgord
Toussaint-Samat Magu
- Sud Ouest
- Contes Des Pays De France
- 23 Janvier 2008
- 9782879018409
Le Périgord est un pays enchanté, un pays magique où loeon a, à la fois, loeimpression d?être en dehors du temps et de vivre simultanément toutes les époques. Les premiers chasseurs qui vinrent soey installer à loeaube de loehumanité ne soey sont pas trompés, en choisissant cette terre dont la noblesse est inscrite sur les parois des grottes les plus précieuses du monde.
On perçoit ici, à chaque pas, la présence de mille et mille générations, dont la mémoire nous est transmise par ces contes, véritables petits chefs-doeoeuvre doeesprit et de poésie. À la manière des troubadours de jadis, dans un savoureux parler issu de la langue occitane, ils reflè-tent à merveille ces deux vertus périgordines que sont loeinstinct des choses simples et le sens de loehumour. Le lecteur y découvrira loehistoire du faucheur prodigieux et celle de la petite-fille de Cro-Magnon ; la légende de la truffe, celle du roi des croquants, ou encore celle du délicieux millassou ?
-
Maguelonne Toussaint-Samat est indispensable. Comment imaginer s'intéresser à la nourriture sans avoir lu et relu son histoire naturelle et morale de la nourriture ; comment rêver de douceurs sans se passionner pour sa très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises ? Elle sait tout sur les aliments. Sachant qu'elle est historienne, on pourrait s'imaginer que son livre de cuisine pourrait être ennuyeux, savant... eh bien détrompez-vous, c'est le livre le plus simple, le plus pédagogue et le plus modeste qu'on puisse trouver.
C'est avant tout le livre d'une cuisinière qui fait à manger comme on fait l'amour, pour partager et faire plaisir. Chaque époque a eu sa bible culinaire, les Escoffier, Ginette Mathiot, Michel Guérard, ont influencé des générations. Le miamissime marque un retour à la qualité des produits, au respect du terroir et à la simplification des techniques. C'est le livre essentiel, celui dans lequel le débutant et le cuisinier aguerri trouveront les recettes, les idées, précisément adaptées à leur niveau.
L'intérêt - entre autres - de ce livre est qu'il n'impose rien, contrairement à beaucoup d'autres dont le ton dictatorial est insupportable. Maguelonne Toussaint-Samat manifeste indulgence et générosité, elle livre ses secrets, vous donne ses trucs pour personnaliser votre recette. nous avons en main un guide de vie.
Jean-Pierre Coffe
-
-
Histoire naturelle et morale de la nourriture
Maguelonne Toussaint-samat
- Larousse
- In Extenso
- 26 Janvier 1998
- 9782037500395
-
Legendes et recits de la gaule et des gaulois
Maguelonne Toussaint Samat
- Mythologie Pocket
- 4 Février 1999
- 9782266086615
-
Legendes et recits de la gaule et des gaulois
Toussaint-Samat M.
- Pocket Jeunesse
- 17 Novembre 2000
- 9782266110853
-
Contes d'Auvergne
Maguelonne Toussaint-samat
- Sud Ouest
- Contes Des Pays De France
- 1 Décembre 2002
- 9782879014944
-
-
Histoires de nulle part et d'ailleurs
M. Toussaint-Samat
- De Saint Mont
- 25 Juillet 2004
- 9782847550528
-
-
Contes d'Auvergne et du Bourbonnais
Maguelonne Toussaint-samat
- Sud Ouest
- Contes Des Pays De France
- 24 Octobre 2013
- 9782817703114
-
La tres belle et tres exquise histoire des gateaux et des friandises
Toussaint-Samat M.
- Flammarion
- 4 Mars 2004
- 9782082008280
Traversant allègrement les continents et les millénaires depuis le gâteau d'Abraham, ce livre est une histoire de la gourmandise émaillée de citations d'auteurs, de documents historiques et de près de cinquante recettes qui nous font savourer aussi bien les mets sucrés des Romains que le galifouty du Berry, les cornes de gazelle ou la "fameuse tarte crémeuse d'érable de Jehanne Benoit". Voyage au pays des mets et des mots, des us et des coutumes, cette Très Belle et Très Exquise Histoire des gâteaux et des friandises nous rappelle combien le goût pour les choses sucrées est affaire de civilisation. Maguelonne Toussaint-Samat nous ouvre avec brio les lointaines officines des premiers pâtissiers et nous raconte la naissance de quelques délices fameux comme le saint-honoré de Chiboust ou la religieuse de Frascati. On croise en chemin des rois et des reines, des empoisonneurs et des diplomates, des poètes gourmands et des pécheurs dévots. Des enfants perdus deviennent d'illustres pâtissiers, des peuples s'affrontent à grands renforts de kouglofs ou de babas. Si la gourmandise est le péché des bonnes âmes, son histoire par Maguelonne Toussaint-Samat a la saveur d'une vraie passion.