Filtrer
Rayons
Support
Malcolm Lowry
-
«Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Horreur à la mesure de nerfs de géant !»
-
Le phare appelle à lui la tempête et autres poèmes
Malcolm Lowry
- Points
- Points Poesie
- 30 Juin 2023
- 9791041411801
« Il blesse les yeux du coeur, ce fabuleux vieux navire grec.
En surcharge, il nous blesse tous par sa beauté.
Intimant des pensées de fuites dans les vieilles plaques du monde... ».
Malcolm Lowry plaçait la poésie si haut qu'il se défendait presque d'en écrire. L'oeuvre romanesque de l'auteur de Sous le Volcan a longtemps occulté la force lyrique et brûlante de ses poèmes. On y retrouve ses thèmes majeurs : l'océan et ses déchaînements, le goût de l'alcool et ses excès, les passions amoureuses, la solitude aussi. Cet ouvrage réunit des poèmes choisis extraits des Poésies complètes parues dans une nouvelle traduction en 2005.
Né en 1909, Malcolm Lowry s'embarque à bord du vapeur Pyrrhus à dix-huit ans ; Jack London, Eugène O'Neil et Joseph Conrad sont alors ses maîtres en littérature. Sa vie est marquée par de nombreux voyages, notamment ses séjours mexicains qui seront au centre de son oeuvre. Auteur de romans, de nouvelles et de poèmes, il meurt en 1957 d'une overdose de somnifères. -
« Le 6 juin 1944, après trois ans d'abstinence, il avait absorbé un alcool. Aujourd'hui, après une nouvelle période d'abstinence, il se remettait à boire. Un peu. Pas beaucoup ».
Sigbjörn Wilderness retourne au Mexique en compagnie de sa nouvelle femme. Ce voyage ravive le souvenir douloureux de son premier mariage. Rongé par les affres de l'écriture et de l'alcool, il va s'éloigner peu à peu de celle qu'il aime...
Malcolm Lowry est l'auteur d'Au-dessous du volcan, son oeuvre majeure en partie autobiographique. Sa vie est marquée par de nombreux voyages, notamment au Mexique et au Canada où il a vécu. De retour en Angleterre, son pays natal, il meurt en 1957, à quarante-huit ans, d'une overdose de somnifères. -
Sur le rivage d'un brûlant Mexique, Geoffrey Firmin consume sa vie et son destin. Chaleur, mescal, passions et alcools torrides lui dévorent l'âme, il se meurt... Yvonne, son épouse, est revenue ; vont-ils repartir ensemble - et vers où ? Le ciel, l'enfer, il faudra choisir... Partout à l'entour, le bruit de la mer et du monde. L'Apocalypse ressemble toujours à la musique d'un volcan... Pendant dix ans, Malcom Lowry a écrit, et remanié, le texte de Under the volcano. Il en a fait l'un des plus grand romans du XXème siècle, un roman-culte, magique, un de ces chefs-d'oeuvre qui témoignent à jamais en faveur du sublime. Après une première traduction française, publiée dans les années cinquante, ce livre attendait pourtant sa véritable naissance dans notre langue. Il fallait montrer à quel point ce roman est simple, et fort, comme une nuit mystique, inflexible comme la roue du temps... C'est à cette entreprise que s'est attaché Jacques Darras, déjà traducteur d'Ezra Pound et de Walt Whitman... Le roman qu'il nous révèle aujourd'hui - car Sous le volcan est, ainsi retraduit, une incontestable révélation - sera un classique qu'il est urgent, désormais, de découvrir.
-
Cette réédition de Lunar Caustic est un ouvrage autobiographique de Malcolm Lowry décrivant sa cure de désintoxication alcoolique à New-York. Augmentée d'une première version, Le Caustique lunaire, d'une préface de Maurice Nadeau et d'une postface de Clarisse Francillon, Malcolm mon ami.
-
« Chaque fois qu'il était tenté de succomber au désespoir, il s'était dit : Ô monde, tu ne m'as pas encore mis à genoux ! » Étudiant à Cambridge, secrètement écrivain et marin dans l'âme, Sigbjørn ne pense qu'à reprendre la mer. Son frère s'est suicidé et son père, armateur norvégien, a vu deux de ses bateaux faire naufrage. Pour ne pas que sa vie se fracasse elle aussi sur les récifs, Sigbjørn envisage une nouvelle traversée sur les flots de la mer Blanche, vers Oslo où vit son modèle, le romancier Erikson. Qui sait, ce voyage sans retour le réconciliera peut-être avec son destin.
-
Tout est rencontre, signe, et tout est signe de tout.
Ultramarine, le titre est significatif : il nous avertit de ne pas prendre le livre pour ce que, de prime abord, il semble être, un simple roman maritime. il s'agit en fait d'une fable oú la mer, le bateau ne sont constamment évoqués que comme deux symboles majeurs susceptibles d'exprimer, au mieux, le tourment de l'homme en proie au conflit et aux ambiguïtés de l'ordre et du chaos - vrai propos de ce premier roman, et qui sera encore, finalement, le propos d'au-dessous du volcan.
-
-
'Staring out at the river his agony was like a great lidless eye' In this stark, compelling and greatly autobiographical novella, Malcolm Lowry tells the story of Bill Plantagenet, a piano player and ex-sailor who has lost his band and his mind drinking in New York. As Plantagenet commits himself to a Psychiatric hospital to suffer his recovery, Lowry writes with eloquent ferocity on the delusions of madness, and the true meaning of sanity.
-
-
Le feu du ciel vous suit à la trace, Monsieur ; le jardin d'Etla
Malcolm Lowry
- La Nerthe Librairie
- La Petite Classique
- 13 Novembre 2012
- 9782916862347
-
Sous le volcan / Sombre comme la tombe où repose mon ami /Lunar Caustic - Le Caustique lunaire / Ecoute notre voix, ô Seigneur / Choix de poèmes
-
Ultramarine ; sombre comme la tombe ou repose mon ami ; en route vers l'ile de gabriola
Malcolm Lowry
- Denoel
- Des Heures Durant
- 17 Février 2005
- 9782207256718
Longtemps éclipsés par Sous le volcan, ces trois romans, pour la première fois rassemblés en un volume, annoncent et prolongent l'oeuvre phare de Malcolm Lowry.
Roman de jeunesse publié en 1933, Ultramarine met en scène un jeune homme qui abandonne sa famille bourgeoise pour s'engager comme mousse sur un cargo. L'amour de la mer, l'abandon des conventions sociales et l'impossible maturité s'y nouent en une prémonitoire composition.
Roman posthume, Sombre comme la tombe où repose mon ami est issu d'un pèlerinage accompli en 1945 dans la ville mexicaine de Cuernavaca et apparaît comme une suite funèbre et nostalgique de Sous le volcan.
Également posthume, En route vers l'île de Gabriola met en scène un voyage vers la terre promise, une petite île de la côte de Vancouver. Hanté par un amour passionné et destructeur, et par le spectre de l'alcool, ce dernier roman est porté par une écriture poétique parvenue à son point d'orgue.
-
'Staring out at the river his agony was like a great lidless eye' In this stark, compelling and greatly autobiographical novella, Malcolm Lowry tells the story of Bill Plantagenet, a piano player and ex-sailor who has lost his band and his mind drinking in New York. As Plantagenet commits himself to a Psychiatric hospital to suffer his recovery, Lowry writes with eloquent ferocity on the delusions of madness, and the true meaning of sanity.
-
-
Pour l'amour de mourir
Malcolm Lowry
- La Difference
- Litterature Etrangere
- 15 Octobre 1984
- 9782729101480
-
Situées en colombie-britannique, les sept nouvelles qui composent ce recueil suivent les voyages de cinq hommes en quête d'une improbable rédemption.
Sur les pas de ces rois déchus, malcolm lowry déploie une topographie trouble et merveilleuse. et tandis qu'il franchit les océans, traverse les forêts les plus étranges et explore les arcanes de la rome éternelle, la solitude et le dégoût laissent peu à peu place à l'harmonie. comme autant de fenêtres ouvertes sur son enfer, l'art et l'écriture jettent une arche vers le ciel et tracent la voie du salut.
C'est le chemin que nous ouvre cet auteur rare. heureux ceux qui auront le courage de le suivre.
-
Auteur culte de Sous le volcan, Malcolm Lowry a toute sa vie composé de nombreux poèmes dont seuls quelques-uns avaient jusqu'ici été traduits en français. Rassemblant pour la première fois l'oeuvre poétique complète de Lowry, cette édition présente près de 500 textes, parfois inachevés. Depuis les poèmes de collège, écrits dans les années 20, jusqu'aux poèmes d'amour composés dans les années 50, au Canada ou en Angleterre, une dimension encore trop mal connue du génie créateur de Lowry s'y déploie. On y redécouvre les thèmes majeurs de l'oeuvre romanesque - la mer, la solitude, le spectre de l'alcool, l'amour passionné et destructeur - mais aussi d'autres tonalités plus secrètes encore qui amènent à une plongée intime dans la pensée de l'écrivain.
-
-
Ethan et Jacqueline viennent de perdre leur maison sur la côte canadienne... Absolument rien que cendres. Moins les ravages d'un incendie que d'un maléfice absorbant tout : maison, jardin, même une partie du verger avaient disparu, soufflés ou grillés, disparu dans ce vaste cataclysme infernal, cette bibli-catastrophe... Toujours debout, pétrifiés, prunelles écarquillées, contemplant la maison là où ne se trouvait plus nulle maison, contemplant l'intérieur, le gracieux fantasme encore non enfui de l'escalier et des rampes polies, s'aimant à la folie, se déchirant, ils décident de partir vers l'île de Gabriola.