Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Mario Vargas Llosa
-
Cuéllar est sauvagement attaqué par un chien et cette tragédie, qui devait rester secrète, marque l'histoire d'un groupe d'adolescents, Les Chiots, qui commencent à découvrir la liberté, l'amour et le sexe. Dans ce récit en prose expérimentale publié en 1967, Vargas Llosa fait, à travers une histoire amère et peut-être nostalgique, le portrait de la haute bourgeoisie de Lima.
L'illustration de cette édition, confiée au photographe catalan Xavier Miserachs, représente cette même histoire de transition adolescente, certes située en Espagne et avec d'autres personnages, mais qui, pourtant, transmettent la même fougue, la même envie de vivre. La narration visuelle, aussi dynamique et ambitieuse que le texte, progresse en un jeu de lignes parallèles qui enrichit la vision du lecteur.
-
Andes est un voyage tout au long de l'Amérique latine : de l'Argentine et du Chili, en passant par la Bolivie et l'Equateur, jusqu'à la Colombie et le Venezuela... Qu'est-ce qui réunit tous ces peuples de cultures, de coutumes différentes ? C'est la géographie, l'environnement naturel et surtout la présence de cette colossale montagne qui a obligé chacun à s'adapter à une vie rude et qui en proportion semble bien ridicule. L'objectif de ce livre est la recherche de la vraie identité de ce peuple, héritier des premiers Indiens de la région, des conquistadors espagnols, de la religion catholique mais aussi des croyances ancestrales.
Loin des clichés ne s'intéressant qu'aux lamas et aux temples précolombiens, le photographe, Pablo Corral Vega, né à l'ombre de ces Andes, se focalise sur l'être humain, sur la vie quotidienne, sur la passion religieuse lors des processions, sur la dignité humaine lorsque les tremblements de terre et les éruptions volcaniques vous laissent dans le dénuement le plus total...
A cela s'ajoute le travail poétique de Mario Vargas Llosa : dans une veine typiquement latino-américaine, l'auteur s'est laissé aller à son imagination. Ses textes commentent les plus belles photos : l'idée est qu'à partir d'un simple visuel, il peut recréer tout un univers. Bien que pure création, cette démarche a l'avantage de présenter la réalité sociale et humaine des Andes de manière juste et intense.