Michel Sigrist

  • 365 jours en Touraine

    Michel Sigrist

    • Geste
    • 15 Octobre 2010

    365 photographies pour redécouvrir jour après jour la région de la Touraine sous ses plus belles lumières.
    Chaque cliché s'accompagne en page de gauche d'une citation, d'une recette ou d'un proverbe tourangeau ainsi qu'une carte de localisation de la photographie afin de redécouvrir tous les aspects de ce terroir si riche.

  • Plus de 2 ans de campagne photographique et 350 clichés couleurs ont été nécessaires à Michel Sigrist pour constituer ce beau-livre sur l'architecture traditionnelle des régions viticoles de la Loire-Atlantique, l'Anjou et l'Indre et Loire : la loge de vigne.
    Utilisées pendant des siècles par les viticulteurs le temps du travail de la vigne, elles sont aujourd'hui en train de disparaître par manque d'entretien. Certaines sont pourtant de réels chefs-d'oeuvre.
    Ce témoignage historique du métier de vigneron se décline tout en textes et en images.

  • Des prémices de la construction de la cité au XXe siècle. Cet ouvrage explique comment l'histoire a marqué la ville de Saumur. Chaque époque a laissé une trace dans le patrimoine de la ville.
    Avec plus de 300 photographies vous découvrirez et vous comprendrez l'origine de l'architecture de la ville, de sa gastronomie, de sa culture... Laissezvous guider grâce à un texte complet réalisé par un spécialiste de la région.

  • Honoré de Balzac, écrivain français majeur du XIXe siècle, a eu l'ambi­tion, dans son oeuvre, La Comédie humaine, de décrire la totalité de la société de son temps, en particulier la vie en pro­vince. Né en Touraine, sur les rives de la Loire, ces paysages baignés par le fleuve vont souvent l'inspirer, et il puisera abon­damment dans ses souvenirs pour nour­rir ses romans : les séjours chez Jean de Margonne, à Saché dans la vallée de l'Indre, seront l'écrin de l'inoubliable Lys dans la vallée. Dans l'Indre, les demeures des amies, Zulma Carraud à Issoudun ou George Sand à Nohant, lui donneront le matériau de La Rabouilleuse. Plus que tout la vallée de la Loire nourrira ses romans, du Blois de Louis Lambert au Saumur du Père Grandet. C'est à Vouvray que l'illustre Gaudissart, qui croit berner les provinciaux, sera l'arroseur arrosé, tandis que La Grenadière, à Saint­Cyr-sur Loire, apporte en réconfort à l'âme de l'héroïne la douceur de ses lieux ... À travers les nombreux textes choisis et présentés par Brigitte Bouvier et Pascal Dubrisay, illustrés par les photographies de Michel Sigrist, ce livre vous fera voyager sur les pas et dans les souvenirs de Balzac, du Val de Loire au Berry. Vous pourrez ainsi admirer à travers son regard les paysages qu'il a aimés et magnifiés.

  • Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l'?ambassadeur de ce «?Jardin de la France?», tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de coeur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace.
    Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
    La Touraine, Jardin de la France et Terre de Loire, est aussi un plaidoyer enthousiaste en faveur de la beauté de cette terre, inspiratrice de tant de chefs-d'oeuvre que le monde entier ne cesse de venir visiter. C'est ce que Pascal Dubrisay et Michel Sigrist ont démontré, faisant leur cette phrase de Balzac, notre plus prestigieux ambassadeur, qui écrivit?: «?Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin.?»

  • La Touraine est sans aucun doute l'une des régions les plus riches et les plus attachantes de notre pays. La qualité de ses paysages et de son patrimoine en fait l'une des destinations préférées des touristes. Tout le monde connaît les châteaux de la Loire, qui sont la carte de visite de la Touraine. Ils attirent chaque année des millions de visiteurs passionnés par l'Histoire, notre histoire nationale et patrimoniale. C'est donc une richesse de conserver ces sites exceptionnels, mais la Touraine, c'est également autre chose : une région mesurée, faite de paysages multiples, composés autour de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité. Ce sont aussi les vallées de l'Indre, magnifiée par Balzac, du Cher, mais aussi de la Creuse, de la Claise, toutes ces rivières plaisantes et agréables à découvrir. De la Champeigne tourangelle à la Gâtine de Montrésor, de la forêt de Chinon à celle de Loches, du nord du département au sud, les vues sont diverses. Dans la Touraine choisie ici, les forêts, les landes, les multiples moulins, les lavoirs et tout un petit patrimoine sont les témoins d'une vie d'autrefois, que les multiples GR et sentiers balisés qui traversent le département permettent de découvrir à pied, à cheval, à vélo ou en voiture. Rien n'est plus plaisant alors que de flâner à travers une nature généreuse et équilibrée, des vergers gourmands et des prairies naturelles propres à mouvoir n'importe quel visiteur. C'est à cette découverte d'une nature domestiquée, mais riche de surprises, que ce livre vous invite à parcourir. C'est une ode à la nature, une invitation à se promener hors de la traditionnelle Touraine des rois et des châteaux qui est proposée, dans une région admirable, parce que authentique, magnifiquement mise en scène autour des balades curieuses et inattendues de Pascal Dubrisay, historien de l'Art et de la Touraine et des splendides photos de Michel Sigrist, photographe attentif aux beautés de cette région.

  • En 300 photographies inédites, ce beau livre offre un voyage au coeur de Loches, en mettant l'accent sur les spécificités locales de la commune. On découvre les richesses de cette cité médiévale protégée qui s'est développée à partir d'un promontoire rocheux et d'une vallée baignée par l'Indre. De grandes figures sont évoquées dans ce livre : Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Anne de Bretagne et bien d'autres qui ont laissé leur empreinte sur les monuments et dans l'histoire de cette ville, une histoire faite d'amour, de guerres, de littérature.
    Jeune retraité, Michel Sigrist consacre une bonne partie de son temps à ses passions complémentaires : balades, voyages et photographie. Tourangeau d'adoption, arrivé à Tours au début des années 1970, Tours et la Touraine sont parmi ses sources d'inspiration photographique.
    Pascal DUBRISAY, né en Ile-de-France, a toutes ses racines en Touraine et plus particulièrement à Loches. Ancien publicitaire puis antiquaire, ce passionné d'Histoire, maire-adjoint en charge du Patrimoine, s'intéresse aussi à l'Art. Il a consacré plusieurs ouvrages à sa ville où il vit depuis plus de trente ans et aux personnages qui ont marqué son passé. Aujourd'hui, il nous livre sa vision toute personnelle de la cité d'Agnès Sorel.

  • Derrière la Touraine des châteaux qui attire chaque année des nuées de touristes venus du monde entier, se cache une autre Touraine, plus discrète, plus secrète, mais tout aussi digne d'intérêt : la Touraine des Tourangeaux, citadins ou ruraux d'aujourd'hui, hommes et femmes de Bléré ou de Chambray, de Mouzay ou de Saint-Laurentdu- Lin...
    C'est cette Touraine intime que cet ouvrage propose de découvrir, page après page, saison après saison ; l'occasion d'apprécier les multiples visages de la royale province, ses aspects inconnus, ignorés, parfois surprenants, mais toujours attachants...
    Un livre original, qui s'efforce de rechercher, jusque dans les endroits les plus reculés de la région et dans ses paysages les plus apparemment anonymes, l'âme profonde de ce pays.
    Une vision nouvelle de ce « jardin de la France », bien différente de celle qui nous est proposée d'ordinaire à coups de slogans ou de clichés racoleurs ! Car, outre ses sites prestigieux, liés le plus souvent à la richesse de son passé, la Touraine renferme mille autres trésors...

  • François-Christian Semur propose une étude du patrimoine des abbayes de Touraine.
    Il recense les abbayes tourangelles et décrit les principaux ordres monastiques résidant sur les différents sites, présents ou disparus.
    Michel Sigrist, passionné d'histoire et amoureux de sa région, parvient à rendre palpable l'ambiance de la vie monastique et la beauté architecturale de ses constructions religieuses grâce à une campagne photographique inédite. Chacun met ici son art au service de ce livre pour une plongée au coeur de ces lieux de recueillement et de méditation.
    Un ouvrage complet, réalisé par des spécialiste du sujet, pour mieux connaître ce patrimoine historique régional.

  • Découvrir Amboise

    ,

    • Geste
    • 18 Septembre 2009

    La découverte d'Amboise s'est faite doucettement.
    Sûre de ses attraits, la ville s'effeuille simplement page après page pour nous faire découvrir une longue histoire. Ne cherchant pas à dominer avec sa forte citadelle, elle sait nous inciter à nous écarter de ses remparts et du souvenir de ses prestigieux locataires. Pénétrer joyeusement au sein de la ruche du centre-ville est une de nos belles rencontres. Sans cesse en mouvement, les abords du château sont d'une animation quasi ininterrompue.
    Flot de touristes en goguette, commerces pleins de vitalité, gourmandises variées, artisanat florissant, marché du dimanche matin, le tout est habillé par 1a robe des vins du cru. Le bord de Loire nous apporte son lot de parfums puis vient le désir immédiat de prendre le pont pour aller serrer la main des insulaires de l'île d'Or.

empty