Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (318)
- Hachette BNF (173)
- Hatier (52)
- Hachette Education (47)
- Bordas (38)
- Larousse (35)
- Culturea (34)
- Flammarion (33)
- Folio (32)
- Nathan (31)
- Books On Demand (30)
- Bac De Francais (28)
- Classiques Garnier (26)
- Pocket (24)
- J'Ai Lu (19)
- Gallimard (18)
- Magnard (17)
- Actes Sud (16)
- Belin Education (16)
- Le Livre de Poche (15)
- Ligaran (15)
- J'ai Lu (14)
- Seine (14)
- Hachette (12)
- Avant-Scene Theatre (11)
- Belin éducation (8)
- Eponymes (8)
- Rhéartis (7)
- Tredition (7)
- Cle International (6)
- Vents D'Ouest (6)
- Voir De Pres (6)
- Imprimerie Nationale (5)
- La Plume De L'Argilete (5)
- Seuil (5)
- Societe Des Ecrivains (5)
- Adapt'Tout Dys (4)
- Didier (4)
- Eyrolles (4)
- Paideia Education (4)
- Bookelis (3)
- Gallimard Jeunesse (3)
- L'École des loisirs (3)
- La Compagnie Du Savoir (3)
- Le Livre Qui Parle (3)
- Omnibus (3)
- Penguin Uk (3)
- Pere Castor (3)
- Rue Des Ecoles (3)
- Comprendre La Litterature (2)
- Flammarion Jeunesse (2)
- Hachette Fle (2)
- Itak (2)
- JC Lattès (2)
- Kilema (2)
- La Maison Des Petits Bonheurs (2)
- Lelivrescolaire.fr (2)
- Les Editions Retrouvees (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Terres Rouges (2)
- Absolum (1)
- Ad Libris (1)
- Alberdania (1)
- Biotop (1)
- Bouquins (1)
- Brandon Et Compagnie (1)
- Breal (1)
- Buissonnieres (1)
- Cideb Black Cat (1)
- De Saxe (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions du Net (1)
- Eli Srl (1)
- Elkar (1)
- Fleurus (1)
- Hors Collection (1)
- K'A (1)
- Klincksieck (1)
- L'Harmattan (1)
- La Bruyere (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Librairie Theatrale (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Mouladuriou Hor Yezh (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Oxford Up Education (1)
- Parole Et Silence (1)
- Pemf (1)
- Petit A Petit (1)
- Portaparole (1)
- Reclam (1)
- Shs Editions (1)
- Signet Us (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Vents d'Ouest (1)
- Voolume (1)
Molière
-
Après la première représentation du Tartuffe, le roi se voit obligé d'interdire la pièce et certains vont jusqu'à demander le bûcher pour son auteur. C'est que dans cette comédie, Molière dénonce la fausse dévotion, l'hypocrisie, l'imposture au service de l'ambition. Les amours de Marianne et de Valère sont menacées par le culte sans bornes que voue le bourgeois Orgon à un certain Tartuffe à qui il veut marier sa fille. Le héros, machiavélique et infâme, dont l'hypocrisie révolte les autres membres de la famille, entreprend de séduire Elmire, la femme de son hôte... Querelles, affrontements, portes qui claquent, supplications, l'un qui écoute aux portes, l'autre qui se cache sous la table, un huissier qui vient saisir les meubles, un Exempt qui fait intervenir la force publique : on n'a pas le temps de s'ennuyer dans la maison Orgon, le train y est infernal.
-
Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.
(Acte I, scène 2)
-
Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le coeur, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour.
-
Vous voulez vous venger de l'avarice de votre maître ? Faites-lui croire qu'une troupe imaginaire de spadassins est à sa poursuite et que vous avez trouvé un moyen de le sauver. Prenez un sac. Mettez l'homme dans ce sac et prenez soin de bien le fermer. Promenez-le un peu sur votre dos à travers la ville. Profitez-en pour le rouer de temps à autre de coups de bâton. Mais prenez garde que votre victime ne découvre la supercherie...
-
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'oeuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.
-
Alceste est un «mélancolique» qui s'aveugle sur lui-même pour mieux condamner les autres. Placé dans une situation sociale comique, amoureux d'une coquette, il voit défiler tous les types humains qu'il réprouve. Molière a enfermé toute une époque dans un salon mondain, pour critiquer une société ambitieuse, avide et cynique. Il donne parfois raison à Alceste, lui qui refuse de se soumettre au mensonge et à l'artifice, lui qui affirme radicalement : «J'ai tort, ou j'ai raison.» Alceste n'est pas en accord avec son temps : il rejette les compromis, proteste contre la frivolité des salons et la fausseté des rapports humains. Le Misanthrope est ainsi la pièce la plus complexe de Molière, car la plus fidèle aux contradictions de l'homme et de la société.
-
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ? Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.
-
Le malade imaginaire
Molière
- Belin Education
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 17 Juin 2020
- 9791035807153
Dossier pédagogique de Garance Kutukdjian. Argan, homme bien portant, se croit atteint de mille maux. Le remède ultime pour ce malade imaginaire ? Marier sa fille, Angélique, à un médecin. Mais c'est compter sans Toinette, la rusée servante, qui décide de déjouer les plans de son maître... Rires, danses et déguisements rythment cette comédie-ballet. Dans sa dernière pièce, Molière célèbre ainsi le triomphe de l'amour et de la vie sur la maladie et la mort.
-
Une femme battue force son mari, bûcheron de son état, mais ayant étudié le latin, à devenir médecin, spécialiste de cas désespérés : il ne veut pas qu'on meure sans ordonnance, et souhaite que les femmes restent muettes. C'est que ce métier est, de tous, le meilleur : «Soit qu'on fasse bien ou soit qu'on fasse mal, on est toujours payé de même sorte.» «Les bévues, dit encore le médecin, ne sont point pour nous ; et c'est toujours la faute de celui qui meurt.» Quant aux morts, «jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.»
-
Monsieur Jourdain, drapier enrichi, prétend faire figure dans le monde en singeant les manières de la noblesse. Il engage maître de musique, maître à danser, maître d'armes et maître de philosophie. Ignorant mais entêté, il fait vite de sa maison un enfer. Victime d'une «turquerie», il se laisse abuser par la fausse noblesse d'un hôte qu'on lui présente comme le fils du Grand Turc et auquel il décide de marier sa fille. Si avide de passer pour un gentilhomme, il croit l'être devenu en effet. Dans cette farce énorme, Monsieur Jourdain virevolte jusqu'à son apothéose burlesque et à sa chute brutale.
-
Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.
-
Dom Juan
Molière
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 18 Août 2021
- 9791035817886
Dossier pédagogique de Justine Francioli mis à jour par Julie Champion.
Qui est Dom Juan ? À en croire son valet, Sganarelle, il est « le plus grand scélérat que la terre ait porté ». Devenu une figure mythique, le personnage peint par Molière est un séducteur, un provocateur, un libertin sans scrupule qui refuse les bornes imposées à son désir. Il multiplie les conquêtes féminines, offense son père, défie la morale et la religion, sans se soucier du châtiment à venir...
Longtemps censurée, la pièce de Molière continue de fasciner les lecteurs et les spectateurs par son ambiguïté et sa profondeur.
Groupements de textes :
1. Réécritures de la mort de Don Juan.
2. Le libertinage au XVIIe siècle. -
Le malade imaginaire ; 1ères générale et technologiques ; Parcours spectacles et comédie ; BAC 2024
Molière
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 4 Mai 2022
- 9782080285058
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur ! Heureusement, Béralde, le frère d'Argan, et Toinette, l'impertinente servante au grand coeur, veillent et mettent tout en oeuvre pour que le vieil homme retrouve la raison. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie SPECTACLE ET COMÉDIE - La comédie-ballet, à la croisée des genres - Un spectacle musical créé pour le Carnaval - Groupements de textes VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Points de grammaire - Sujets de dissertation et de commentaire CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Deux jeunes seigneurs comptent épouser la fille et la nièce du bourgeois Gorgibus. Mais ces dernières les traitent avec mépris, leur reprochant de ne rien connaître à la galanterie romanesque. Piqués au vif, ils décident de leur donner une bonne leçon. Puisque ces demoiselles se targuent de connaître sur le bout des doigts les moindres subtilités des usages courtois, sûrement n'auront-elles aucun mal à différencier un véritable gentilhomme d'un valet travesti... À leur création en 1659, Les Précieuses ridicules font la célébrité de leur auteur. Molière s'y livre à un portrait au vitriol de deux types sociaux : la précieuse, et sa version masculine, le bel esprit. Derrière un simulacre de galanterie, l'un et l'autre manifestent la même vanité et la même bêtise. La précieuse n'est pas qu'un effet de mode passager : elle est un archétype semblable à celui du snob. Chacun peut y reconnaître son voisin - et peut-être s'y reconnaître soi-même.
-
Le médecin volant ; l'amour médecin
Molière
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 20 Mars 2024
- 9782017220299
Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté. Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, comme dans Le Médecin malgré lui ou Le Malade imaginaire, cette intrigue conventionnelle sert de prétexte à la mise en scène de vrais et de faux médecins. S'inspirant de la farce et de la commedia dell'arte, Molière nous fait rire en dénonçant une fois de plus les abus de pouvoir et les prétentions.
À écouter
Des extraits du Médecin volant et de L'Amour médecin lus par des comédiens.
Toutes les clés pour comprendre les pièces et le thème associé
Avant de lire les pièces
- L'essentiel sur l'auteur
- Le contexte d'écriture des pièces
Au fil des pièces
- Des questionnaires sur chaque pièce : compréhension et étude de la langue
Le dossier BIBLIOCOLLÈGE
- L'essentiel sur les pièces
- La structure des pièces
- Les personnages des pièces
- Le genre des pièces
- Les pièces dans l'histoire des arts
- Des films, des documents et des livres associés aux pièces
Le GROUPEMENT DE TEXTES
Thème : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Paroles rusées -
L'école des femmes ; 1re ; parcours : comédie et satire
Molière
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 28 Août 2019
- 9782401059399
L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivie d'un parcours littéraire « Comédie et satire ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Arnolphe, un vieux barbon, a élevé dans la solitude et l'ignorance Agnès, sa pupille, en vue d'en faire une épouse dévouée. Mais l'amour sincère du jeune Horace va favoriser la métamorphose de l'ingénue.
À travers cette « grande comédie », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
Le parcours « Comédie et satire » 10 textes clés pour analyser l'histoire, les cibles et les procédés de la comédie satirique :
1. Aux sources de la satire : la liberté de dénoncer ?
2. Molière ou la satire des moeurs du siècle 3. Comédie et satire politique : le théâtre des Lumières Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires « Malentendus, méprises et quiproquos » - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels 6 photos de mises en scène emblématiques, et des outils pour les analyser et les comparer.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images. -
Coffret de deux volumes vendus ensemble, réunissant des réimpressions récentes des nouvelles éditions (2010)
-
On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses oeuvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère. L'avantage, avec les grandes oeuvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même - à partir des Précieuses ridicules -, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe siècle.
Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l'oeuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l'« action » (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie « mêlée de musique » ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.
-
Le Bourgeois gentilhomme, Molière
Molière
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 7 Juin 2017
- 9782013949750
Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ? Cet ouvrage de la collection Bibliocollège propose également : des annotations du texte ; des questionnaires au fil des actes ; une biographie de Molière ainsi qu'une présentation de son époque à travers la représentation théâtrale ; un aperçu du genre de la comédie-ballet ; un groupement de textes qui illustre le thème au programme de 4e "Dénoncer les travers de la société", avec des oeuvres de genres différents portant sur la vanité et le snobisme intellectuel et artistique, mettant en scène les naïfs et les victimes de ce snobisme, comparses de M.
Jourdain ; des lectures d'images basées sur des mises en scènes, des caricatures ou bien des illustrations.
-
Oeuvres intégrales - Bac : le malade imaginaire
Molière
- Nathan
- Oeuvres Integrales - Bac
- 20 Août 2020
- 9782091512129
La collection dédiée aux oeuvres intégrales 1re du BAC 2024 et à leurs parcours associés !
Parcours associé : Spectacle et comédie
Résumé de l'oeuvre
Argan se croit atteint de tous les maux mais ne l'est pas. Et pour se garantir un traitement permanent, il compte bien marier sa fille à un médecin. Mais derrière le comique de la situation et les intermèdes musicaux, se profile la folie des hommes. L'humour se fait alors plus sombre, et le rire plus critique.
Lire et comprendre l'oeuvre
- Tous les repères sur Molière et le contexte de l'oeuvre
- Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
- Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le BAC
60 pages pour préprarer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !
L'oeuvre
- La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
- Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'analyse des personnages, le mariage dans la comédie...
Le parcours
- Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (le spectacle de la comédie, les fonctions et enjeux du spectacle et de la comédie pour le spectateur, le dramaturge et le pouvoir en place), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
- Vers le Bac : deux sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants
Cliquez ici et découvrez des captations de pièce de théâtre -
George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient l'accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons...
-
Épouseur du genre humain, grand seigneur méchant homme, le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.
-
Désireux de s'anoblir, George Dandin épouse Angélique, à qui il apporte sa fortune. Il est désormais M. de la Dandinière. Mais sa belle-famille le méprise et n'a de cesse de railler ses manières de paysan. Quand il apprend que sa femme entretient une liaison avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d'intervenir. Rien n'y fait : Angélique rivalise d'astuces et de mauvais coups pour ridiculiser son mari ! Seul contre tous, il s'abandonne au désespoir... Dossier pédagogique Avec autrui : familles, amis, réseaux.
-
Dossier pédagogique de Patricia Fize
Harpagon aime une seule chose plus que tout au monde : sa cassette, un trésor qu'il a jalousement enterré dans son jardin. Prêt à tout pour assurer sa fortune, il sème un véritable chaos dans les relations familiales et amoureuses de son entourage. Dans cette comédie pleine de quiproquos et de rebondissements, Molière tourne au ridicule un défaut humain : l'avarice.
LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée
COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte
RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel
PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture
+ ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).