Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
L'optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L'Écume des jours.
« Amicitia Pactum Salis », l'amitié est un pacte de sel. Cette expression, issue des traditions latines et bibliques, signifie que, comme le sel, l'amitié est inaltérable. Pas si sûr...
Jean, trentenaire parisien, a plaqué sa vie médiocre d'étudiant velléitaire après avoir vu un documentaire sur les marais salants. C'est avec soulagement qu'il a quitté la capitale et qu'il a acheté à Guérande quelques bassins. Dans cette vie quasi-monacale et déconnectée avec bonheur de toute technologie, il trouve une sorte d'apaisement.
Michel, la trentaine lui aussi, est agent immobilier. Il est d'origine modeste, né dans la région nantaise, qu'il n'a eu de cesse de vouloir quitter. Il n'a qu'un seul but : réussir et gagner de l'argent. Et tant pis si pour cela il faut sacrifier famille et amis. Désormais il touche au but, il roule en Porsche et il va bientôt s'installer à Paris. En attendant cet apogée, il s'accorde quelques jours de vacances dans un palace de La Baule.
La rencontre incongrue au coeur des marais salants entre deux hommes si différents et aux aspirations si opposées va faire des étincelles. Ils vont passer une semaine ensemble, liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque.
C'est l'histoire d'une amitié ratée, d'une amitié avortée. Deux solitaires réunis ne font pas forcément deux amis.