L'auteur nous livre dans cet ouvrage l'expérience qu'il a acquise comme directeur des systèmes d'information au sein de grands groupes où l'innovation était reine. Il s'inquiète de la place actuelle réservée par les directions générales à la direction des systèmes d'information (DSI). Systèmes d'information & Systèmes d'innovation ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives afin d'aider les dirigeants à repenser les missions de la DSI en vue de la replonger au coeur de la stratégie de l'entreprise. Une première partie sur l'innovation et la compétition mondiale décrit le nouvel environnement du XXIe siècle et l'économie digitale, l'innovation et le rôle des systèmes d'information y sont précisément analysés. Une deuxième partie étudie la base à partir de laquelle peut se développer l'innovation et propose une refondation de la DSI en lui confiant un rôle nouveau, en phase avec la réalité du monde actuel, celui d'une direction des systèmes d'information et d'innovation, une DSII.
Le développement durable est désormais installé de manière incontournable dans le paysage mondial. Son aspect médiatique est tel qu'il influe considérablement sur l'image de marque des entreprises. Alors que le Green IT, qui est sa déclinaison dans le domaine de la technologie informatique, est essentiellement associé aux problématiques environnementales, cette étude présente les dimensions économique et sociale, deux autres volets fondamentaux du développement durable. Elle apprécie le rôle des TIC sur l'essor et la croissance des sociétés modernes et analyse la problématique, la réglementation et les usages en la matière. Illustré de cas pratiques décrivant des projets réussis et menés avec l'ambition de créer les bases d'une entreprise pérenne, Systèmes d'information et développement durable s'adresse aux directions des systèmes d'information, aux directions générales, aux directions métiers et aux directions du développement durable.
Le développement durable est désormais installé de manière incontournable dans le paysage mondial. Son aspect médiatique est tel qu'il influe considérablement sur l'image de marque des entreprises. Alors que le Green IT , qui est sa déclinaison dans le domaine de la technologie informatique, est essentiellement associé aux problématiques environnementales, cette étude présente les dimensions économique et sociale, deux autres volets fondamentaux du développement durable. Elle apprécie le rôle des TIC sur l'essor et la croissance des sociétés modernes et analyse la problématique, la réglementation et les usages en la matière. Illustré de cas pratiques décrivant des projets réussis et menés avec l'ambition de créer les bases d'une entreprise pérenne, l'ouvrage Systèmes d'information et développement durable s'adresse aux directions des systèmes d'information, aux directions générales, aux directions métiers et aux directions du développement durable.
L'auteur nous confie dans cet ouvrage l'expérience d'un directeur des systèmes d'information.
Il en tire des leçons souvent dérangeantes et parfois provocantes. Il expose l'art et la manière d'aborder avec succès les technologies de l'information et de la communication pour en faire un instrument de différentiation et de conquête au service des entreprises et des administrations. Construit autour du récit des faits les plus significatifs qui ont jalonné la carrière de Philippe Tassin et qui dévoilent un envers du décor mal connu, cet ouvrage est un recueil de souvenirs et un vade-mecum pratique de mise en oeuvre des systèmes d'information.
Le lecteur trouvera tout d'abord un rappel sur la société de l'information, puis une méthodologie de management de crise qu'il met en oeuvre lors des missions qui lui sont confiées. Cette partie est accompagnée d'une synthèse sur les nouvelles technologies, enfin une troisième partie détaille la prévention des crises.