L'année 2021, encore placée sous le signe de la pandémie, a malheureusement ressemblé à 2020 : confinement, déconfinement, soignants mobilisés, services de réanimation engorgés...
Malgré tout, l'espoir revient avec la campagne de vaccination !
Et si le coronavirus a encore et toujours éclipsé le reste de l'actualité, Plantu n'a pas oublié les autres grands sujets comme l'élection de Biden aux États-Unis, la politique internationale, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles, les Régionales mais également l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty.
Malgré son départ du Monde en mars dernier après cinquante années passées à produire un dessin quotidien, Plantu continue à vivre, à penser l'actualité et à la traduire avec ses dessins acérés, dérangeants et, finalement, bienveillants.
L'année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l'actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très parti.
Le Plantu 2019 sera jaune : Le Président Macron découvre le visage d'une partie du peuple français à travers le mouvement des gilets jaunes qui va en enflant, semaine après semaine, un peu partout sur le territoire mais surtout à Paris où les manifestations dégénèrent et la police bascule dans la violence. Une crise sans précédent qui destabilisera les experts politiques de gauche comme de droite mais aussi qui fait tanguer le gouvernement.
Il sera question aussi d'antisémitisme sur le territoire national.
A l'étranger, les focus seront faits sur le Brexit de Theresa May, la chute de Boutef en Algérie ou encore sur le Vatican avec le scandale des prêtres pédophiles. Mais Plantu n'oubliera pas les élections européennes, le Mali ou la Syrie, deux pays où la France intervient militairement. On se rappellera aussi le génocide rwandais il y a 25 ans.
Entre tendresse et provocation, un condensé de l'actualité 2019.
L'actualité 2018 en dessins par Plantu augmentée d'un entretien avec Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
Une vision décapante de la géopolitique avec les premiers mois de la présidence Trump, la sortie des accords de Paris des USA; mais aussi les conflits au Moyen-Orient, Daesh, les crispations entre l'Iran et le reste de la Péninsule arabique, etc.
L'actualité française ne sera pas en reste avec la présidentielle 2017 et son lot d'épisodes rocambolesques et ubuesques: le Penelope Gate, le FN au second tour, l'anéantissement de LR et du PS, et la surprise Macron.
Et, toujours, la petite souris dans tous ses états!
Les meilleurs dessins de presse de Plantu parus, durant l'année 2016, dans Le Monde et L'Express : Une vision décapante de la géopolitique (Les primaires américaines, Le Brexit, l'Europe désunie face à la question des migrants, la COP21, la guerre en Syrie) et de l'actualité française (Les attentats de Paris toujours présents, les primaires à droite, le mouvement Nuit debout, la loi El Khomri ou loi travail, le Festival de Cannes ou la baisse du chômage, le président Hollande et la petite souris dans tous ses états).
Poil à gratter de la politique, Plantu pose son regard aiguisé sur cinq années de présidence normale. Avec dérision, empathie ou colère, son crayon vise toujours juste. 140 dessins pour un bilan tout en humour.
Comme chaque année, Plantu fera un livre récapitulatif de l'année écoulée : dossiers à scandale et petite scène de ménage s'entremêleront aux catastrophes naturelles, aux élections nationales, ou à l'information internationale. La souris fera le lien entre Paul Emploi et le banquier à cigare, et Marianne pleurera sur la liberté d'expression attaquée.
Comme chaque année, Plantu fait une sélection de ses meilleurs dessins, ceux du Monde, de l'Express et d'ailleurs, organisés par thématique et égrainant pour notre grand plaisir l'année politique et géopolitique écoulée (les élections municipales, les élections européennes, la crise et la morosité qui va avec, le président de la République au meilleur de sa forme, le délitement du PS, les scandales à l'UMP, le FN qui caracole dans les sondages, etc.). Sa griffe acerbe est réjouissante, toujours pertinent et souvent hilarant, Plantu au meilleur de sa forme pour les fêtes de fin d'année.
Toute l'actualité géopolitique nationale et internationale de l'année 2011 vue par le célèbre dessinateur de presse du Monde : la mort de Ben Laden, Obama et les États-Unis, l'affaire Dominique Strauss Kahn, les primaires du PS, le scandale Mediator, le président Sarkozy, les manifestations au Maghreb et au Proche-Orient, l'accident nucléaire de Fukushima, les élections sénatoriales et cantonales. Avec toujours cet humour ravageur.
175 dessins et caricatures parus à la Une du Monde et de L'Express au cours des deux septennats de François Mitterrand. Ou comment revivre avec humour la carrière de ce " monarque " français, depuis la vague rose de 1981 jusqu'à sa mort en 1996, au travers des illustrations aussi intemporelles que percutantes du célébrissime Plantu.
En France, les élections présidentielles et législatives ont particulièrement inspiré Plantu: les primaires socialistes, la fin de l'ère Sarkozy, la guerre des chefs à l'UMP, la montée du FN.
A l'étranger, la crise européenne, la dégringolade grecque, la Syrie, les élections égyptiennes.
Plantu passe en revue, par ses dessins du Monde et de l'Express, la vie politique en France et à l'étranger. sa liberté d'esprit, sa drôlerie, font, plus que jamais, merveille.
L'album annuel de Plantu sera, plus que les précédents, axé sur l'international et particulièrement sur l'islamisme. La couverture portera le dessin de Plantu sur le prophète (« je ne dois pas dessiner Mahomet ») qui a fait le tour du monde, après le scandale des caritures publiées au Danemark. La politique intérieure n'en sera pas absente pour autant.
Le premier anniversaire de la présidence de François Hollande, les débats sur le mariage gay, la crise Syrienne, la mort de Thatcher, les aveux de Cahuzac, le divorce du couple Allemagne/France, la guerre au Mali, les élections en Irak, les lasagnes au cheval, le nouveau pape argentin, Depardieu exilé en Russie, tous ces moments qui ont rythmé l'année 2013 sont réunis dans ce livre sous le célèbre et ironique coup de crayon de Plantu.
L'association Cartooning for Peace a été créée à la suite de la fatwa lancée contre les dessinateurs danois qui avaient osé représenter le visage de Mahomet. Il y a eu 50 morts au Pakistan, 11 en Libye, toutes les ambassades européennes étaient barricadées...C'était en janvier 2006.
Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, ont réuni, le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, douze des plus grands dessinateurs de presse du monde autour d'un colloque intitulé «Désapprendre l'intolérance». De ce colloque est née l'initiative « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix », afin de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d'expression d'un langage universel.
Cartooning for Peace permet la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public, afin de favoriser les échanges sur la liberté d'expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse.
Cet Almaniak 2017 vous propose une nouvelle sélection des meilleurs dessins de Plantu publiés dans le quotidien Le Monde. Qu'ils soient féroces ou tendres, ils sont surtout une occasion de revenir, jour après jour, sur les principaux événements de l'actualité française et internationale de ces dernières années.
Fiches 100 % inédites pour 2017.
Malin : une fois détachées, conservez vos fiches dans l'étui de votre Almaniak.
Chaque jour, un des meilleurs dessins de Plantu parus dans Le Monde.
Lorsque Plantu s'intéresse aux femmes, c'est toujours avec un soupçon de tendresse et beaucoup d'humour ! De Bernadette à la reine d'Angleterre, sans oublier Carla, Angela et Marianne, ce recueil rassemble xxx dessins inimitables du célèbre dessinateur sur l'actualité et les femmes.
Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris en 1951. Ses caricatures sont publiées depuis 1986 dans le journal Le Monde et depuis 1990 dans le journal L'Express. Ses dessins ont été publiés dans plus de quarante livres et notamment au Seuil depuis 1995.
Une sélection des dessins de Plantu parus dans Le Monde sur Nicolas Sarkozy : sa politique, son gouvernement, ses réformes, ses relations avec l'étranger et au sein de son gouvernement. Des dessins qui retracent son parcours présidentiel depuis son élection. Avec toujours un humour ravageur.
- Voici le parcours politique et privé de Sarkozy, de la campagne présidentielle face à Ségolène Royale jusqu'à l'aube de la crise économique en passant par son mariage avec Carla Bruni. Points a sélectionné une centaine de dessins tirés de Racaille le rouge et d'Un boulevard pour Sarko (Seuil) par Plantu. Tour à tour Schtroumpf, monarque, bec de gaz ou encore tête de nuud, ce n'est pas pour rien si le président ne porte pas ces " portraits " dans son cuur... - Jean Plantureux dit Plantu est né à Paris en 1951. Ses caricatures sont publiées depuis 1986 dans le journal Le Monde et depuis 1990 dans le journal L'Express. Ses dessins ont été publiés dans plus de quarante livres et notamment au Seuil depuis 1995.