Dana la démarche d'un artiste authentique, survient toujours un moment où la parole s'efface devant le silence. Reza propose de nous rapprocher silencieusement du meilleur de nous même.
Iranien en exil basé à Paris, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Reconnu par ses pairs et connu du grand public, Reza est un photographe engagé, dont le parcours est aussi remarquable qu'atypique. Du Maghreb à l'Asie, de l'Afrique aux Balkans, les images de Reza savent capter les regards, la lumière et la mémoire des pays traversés. Adepte de la sobriété dans les cadrages, Reza appartient à la grande tradition des photographes humanistes. Ses images, largement diffusées dans la presse internationale (Time Magazine, Stern, Newsweek.), témoignent de sa foi en l'homme et en son courage. Dans cet ouvrage, le photographe nous fait entrer dans son univers, derrière son objectif, commentant une centaine de photographies emblématiques de son parcours. Reza retrace les étapes de la création en révélant le contexte d'une prise de vue, son intention, le choix d'une technique ou d'un cadrage, et éclaire ainsi son travail d'un jour nouveau.
Ainsi sont les instants que REZA photographie.
Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. REZA révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit ; mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants.
Nous voyageons avec REZA du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie saoudite, de l'Afrique du Sud à la France. Alors, toujours plus au coeur de la condition humaine, nous devinons la grandeur de l'humanité, comme ses plus grandes défaites. Puis, les images fascinantes de REZA, comme les histoires qu'il partage, prennent le pouvoir.
Dans cet ouvrage de référence REZA raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur. Les photos de REZA ont fait le tour du monde et la une des plus grands journaux et magazines : Newsweek, Time Magazine, GEO et bien entendu National Geographic, dont il est l'un des plus brillants photographes.
Ainsi sont les instants que Reza photographie. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. Reza révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants. Nous voyageons avec Reza du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud à la France. Alors, toujours plus au coeur de la condition humaine, nous devinons la grandeur de l'humanité, comme ses plus grandes défaites. Puis, les images fascinantes de Reza, comme les histoires qu'il partage, prennent le pouvoir. Dans cet ouvrage de référence, Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur. Les photos de Reza ont fait le tour du monde et la une des plus grands journaux et magazines : Newsweek, Time Magazine, GEO, et bien entendu National Geographic, dont il est l'un des plus brillants photographes.
« Mon ami Serge a acheté un tableau.
C'est une toile d'environ un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins lisérés blancs transversaux.
Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. » Serge vient d'acheter une oeuvre contemporaine d'un certain Antrios, peintre très côté. Marc, son ami, trouve que se ruiner pour un tel tableau acheté "20 briques" est aussi grotesque qu'absurde. Yvan, lui, va bientôt se marier avec une certaine Catherine, choix que ses deux amis n'approuvent pas. Serge, Marc et Yvan (bouc-émissaire des deux autres), vont réussir à s'humilier, se déchirer et se mépriser, au nom d'une oeuvre d'Art.
Un texte drôle et subtil sur l'amitié et ce qu'elle peut comporter comme part de passion et d'incompréhension.
« À vingt-trois ans elle s'est trouvée enceinte. Pendant deux jours on s'est cassé la tête pour savoir quoi faire et puis elle a dit, allez hop je le garde. Ça ne l'intéressait pas de connaître le père : de toute façon il me fera chier. » Comme de nombreux comédiens, Anne-Marie Mille aurait aimé être célèbre. Mais c'est son amie Giselle qui connut la consécration. On dit qu'elle fut l'amante d'Alain Delon et d'Ingmar Bergman. Anne-Marie se remémore leur existence passée sur les planches de théâtre, interrogeant leurs succès et leurs échecs. Que reste-t-il d'une vie lorsque l'essentiel a disparu ?
" On a voulu être sympathiques, on a acheté des tulipes, ma femme m'a déguisé en type de gauche, mais la vérité est que je n'ai aucun self control, je suis un caractériel pur. " Suite à une banale dispute, les Houllié et les Reille font connaissance afin de remplir une déclaration qui viendra couvrir les dommages corporels que Ferdinand Reille, 11 ans, a fait subir à Bruno Houllié. Mais le règlement du conflit ne tarde pas à atteindre des proportions qui dépassent toutes les forces en présence.
Une comédie grinçante et une critique follement caustique des rapports humains.
Elisabeth, la soixantaine, vit avec son mari Pierre dans un petit appartement de Deuil-L'Alouette, ville fictive de la banlieue parisienne.
Se sentant sur la pente descendante, Elisabeth décide de bousculer le quotidien en organisant une « fête de printemps », à laquelle sont conviés leurs amis, ainsi que les voisins, Lydie et Jean-Lino, qu'ils connaissent depuis peu. Après des préparatifs grandioses, la soirée se déroule joyeusement au rythme des bouteilles qui se vident, des conversations mondaines et creuses, des tentatives de séduction et de quelques moqueries dérisoires qui réveillent de vieilles rancoeurs (le tout donnant lieu à de savoureuses caricatures des convives). Il va suffire d'un banal malentendu pour que cette petite fête bourgeoise dérape et tourne au drame.
Babylone est une comédie grinçante et mélancolique sur l'absurdité de la vie, l'amour et l'amitié, le temps qui passe sans effacer ni nos désirs, ni nos frustrations.
«J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment.» Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
" Où est l'enfance ? Des jours écoulés et vécus, il devrait de temps en temps jaillir une image lumineuse, une fulgurante réminiscence. Mais rien ne surgit. Rien ne triomphe du désir d'oubli. " Un texte très personnel, empreint d'une nostalgie douce, où l'auteur interroge l'origine, l'enfance, le foyer et le temps qui passe, à travers des fragments liés à ses enfants, parents ou aïeux.
« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps. »
Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de quatre-vingts oeuvres, associant les dessins de l'un aux clichés de l'autre. Ces créations, commentées par les deux artistes, sont ici réunies pour la première fois.
Qui sont les Perses ? Pourquoi l'Iran est-il devenu chiite ? Quelles sont les causes de la révolution islamique ? Qui est Ebrahim Raïssi, le nouveau président ? L'Iran souhaite-t-il normaliser ses relations avec les États-Unis ?
Des splendeurs de Persépolis au raffi nement d'Ispahan, l'Iran fascine depuis trois mille ans par sa tradition ancestrale et son patrimoine culturel. Mais, depuis la Révolution de 1979, le pays mêle étroitement le politique et le religieux, sans assouplir le développement économique ni les libertés auxquels aspire son peuple. La victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi à la tête du pays inquiète les acteurs régionaux. Après avoir subi la campagne de « pression maximale » des États-Unis sortis de l'accord du nucléaire, la ligne du gouvernement est plus que jamais anti-occidentale. Voici les 100 clés pour comprendre ce pays incontournable de l'échiquier géopolitique moyen-oriental.
Une pépite d'album qui évoque l'adoption et la joie d'accueillir un enfant Nous avons attendu ta venue très longtemps. Nous ne savions pas quand tu arriverais... Mais nous avons préparé ta chambre car nous savions qu'un jour, tu serais avec nous. Et puis un jour, tu étais là. C'était fabuleux d'apprendre à se connaître ! Peu à peu, tu as rencontré tes cousins et tes cousines, tes oncles et tes tantes, et nos amis. Tu aimais beaucoup rendre visite à tes grands-parents à la montagne. Depuis ton arrivée, nous sommes les plus heureux du monde. Nous t'avons attendu si longtemps. Nous sommes en?n ensemble, mon trésor.
Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d'une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.
Un livre magnifique pour comprendre son enfant.
À lire ensemble, pour qu'il grandisse dans l'équilibre et la confiance.
"Je voudrais que tu m'expliques le mot heureux ". Un père s'adresse à son fils, parti sous les tropiques à la recherche du bonheur. L'occasion pour Samuel de revenir sur les événements qui ont jalonnés sa vie. Son mariage avec Nancy qui a mal fini, ses relations avec les femmes, avec son seul ami Lionel et ses problèmes d'érection, et Mme Dacimiento, la femme de ménage portugaise qui le terrorise.
Un roman au souffle puissant et à l'humour aussi cruel que jouissif.
Ce volume contient : Trois versions de la vie - Une pièce espagnole - Le dieu du carnage - Comment vous racontez la partie.
Voici pour la première fois réunie en un seul volume l'oeuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'Homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur singulièrement actuel, dont les huis clos - train, hôtel ou living - sont autant de comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne. Les oeuvres de Yasmina Reza sont à présent jouées et applaudies dans de nombreux pays.
Yasmina Reza a décidé d'être elle-même : drôle, nerveuse, impertinente, impatiente... Le Monde (France).
Art touche à l'universel. The Times (Grande-Bretagne).
Un miracle. La plus haute école de la comédie. Die Welt (Allemagne).
La dramaturge a suivi N. Sarkozy pendant plusieurs mois et brosse le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir.
Cette petite voix qui chuchote qu'il manque quelque chose à nos vies bien remplies, devons-nous la faire taire, comme une malpolie ? Ou écouter son invitation à vouloir plus de sens, de beauté et de spiritualité ? Les chercheurs d'essentiel sont des sages déguisés en fous. Reza Moghaddassi invite le lecteur à entrer dans son univers, où la philosophie occidentale côtoie la spiritualité persane et nous ouvre à l'essentiel : « Tout être humain a besoin d'eau pour vivre et grandir. Ainsi, en est-il de l'homme, qui naît assoiffé. Mais à côté de sa soif physique, qui demande à être étanchée, il souffre d'une soif intérieure qui demande à être entretenue. » Avec une écriture sensible et vibrante, Reza Moghaddassi incite à poser un nouveau regard sur nos interrogations existentielles, et à ouvrir les yeux sur ce qu'elles révèlent de plus beau et de plus grand dans nos vies.
Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c'est sûr, l'éléphant n'a pas sa place parmi eux. Leur décision est prise : l'encombrant pachyderme doit partir.