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Robert Storr
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Louise Bourgeois constitue une monographie sans équivalent en France. Écrit par l'un des meilleurs spécialistes de l'artiste, l'ouvrage somme propose une vision transversale et complète de son oeuvre grâce à une structure originale qui dresse à la fois un portrait intime de la femme et déploie un examen approfondi de l'oeuvre à travers plus de 900 illustrations.
Louise Bourgeois (1911-2010), sculptrice et plasticienne française naturalisée américaine, est une des artistes majeures de la fin du xxe et du début du xxie siècle. Arrivée à New York en 1938, elle croise le surréalisme, importé par les artistes européens en exil, puis les grands courants de l'art américain d'après-guerre, créant un oeuvre basé sur la mémoire et l'intimité des émotions. Entièrement autobiographique, son langage personnel intègre tous les matériaux et toutes les formes, touchant aux pratiques les plus contemporaines.
Après des périodes successives de succès et de retraits, Louise Bourgeois accède à la notoriété en 1982 lors de sa rétrospective au Museum of Modern Art. Tout au long d'une carrière de près de soixante-dix ans, elle a créé un corpus d'oeuvres riche et toujours innovateur. Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans son oeuvre, l'artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu'elles soient intimes (Femme-maison, Fillette) ou monumentales (Maman, Spider).
Aujourd'hui collectionnée dans les plus grands musées du monde, l'oeuvre complexe et protéiforme de Louise Bourgeois continue de fasciner la jeune génération d'artistes et la critique. -
Jean-Michel Othoniel
Gay Gassmann, Catherine Grenier, Robert Storr
- Phaidon Press
- 5 Décembre 2019
- 9780714877600
The groundbreaking sculptor's most comprehensive monograph to date.
Jean-Michel Othoniel is an artist who creates sculptures that explore themes of fragility, transformation, and ephemerality. Using the repetition of such modular elements as bricks or beads, his work deploys various strategies that hint at loss and despair - cracks in his objects' perfect surfaces, negative spaces and, early in his career, transient materials such as sulfur. The most authoritative study of the artist's work to date, it includes intimate gallery pieces as well as monumental public commissions around the world.
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Cet ouvrage propose une étude complète sur la vie et l'oeuvre du peintre visionnaire Philip Guston, de ses premières peintures murales socialistes à sa rencontre avec l'expressionnisme abstrait jusqu'au nouveau puissant langage figuratif développé dans les années 1970. S'appuyant sur plus de trente ans de recherche, le commissaire et critique d'art Robert Storr retrace toute la carrière de Guston en un volume complet qui à travers plus de 900 images fournit une analyse substantielle, accessible et révélatrice de son travail.
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À l'occasion de la recréation du bosquet du Théâtre d'Eau, les Éditions Dilecta publient en coédition avec la galerie Perrotin un ouvrage retraçant la création des Belles Danses de l'artiste français jean-michel othoniel, première installation contemporaine pérenne dans les jardins du château de versailles depuis 300 ans.
Redessiné par le paysagiste Louis Benech, le bosquet du Théâtre d'Eau accueille trois sculptures-fontaines de Jean-Michel Othoniel, posées à fleur d'eau dans les bassins. Composées d'entrelacs et d'arabesques en perles de verre, elles évoquent le corps en mouvement et sont directement inspirées des ballets donnés par Louis XIV et de L'Art de décrire la danse, de Raoul-Auger Feuillet (1701). Véritables calligraphies issues d'une réécriture de la notation des pas de danse, ces sculptures redonnent vie à L'Entrée d'Apollon, au Rigaudon de la Paix et à la Bourrée d'Achille. Robert Storr, critique d'art et curateur américain, analyse ces réalisations exceptionnelles de Jean-Michel Othoniel à Versailles, au regard de l'art contemporain. Les nombreux échos évoqués entre le siècle du Roi Soleil et l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel éclairent ainsi subtilement la poétique de l'artiste, ouvrant ainsi la frontière entre les arts, et révélant les riches références qui émanent de ces sculptures intemporelles. Dans Les Belles Danses, Jean-Michel Othoniel présente également la genèse de son travail à travers croquis, aquarelles, dessins techniques et autres documents. Composé comme un ballet baroque, ce livre illustré de nombreuses photographies montre Les Belles Danses évoluer au fil des saisons, confrontées aux éléments et aux lumières changeantes du ciel de Versailles. L'ouvrage dévoile ainsi les différentes étapes de leur création, rassemblant images d'archive, références de l'artiste et notes dévoilant les secrets de la conception de ces oeuvres.
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Sheila Hicks : a little bit of a lot of things
Sheila Hicks, Gianni Jetzer, Robert Storr
- Hatje Cantz
- 22 Mars 2025
- 9783775759786
Sheila Hicks has made wool, linen, and silk her central media, pushing the boundaries of traditional textile art. Her works combine color, form, and material in novel ways and explore architectural dimensions. As a pioneer of textile conceptual art, Hicks has developed a distinctive visual language over six decades, from finely woven miniatures to monumental installations that open up new perspectives on the possibilities of art. This book contains views of Sheila Hicks's exhibition a little bit of a lot of things at the Kunstmuseum St. Gallen as well as a conversation with the curator Rob Storr and an essay by Gianni Jetzer. It also documents a master class held by the artist in St. Gallen and contains previously unpublished images.
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Tatiana Trouvé
Tatiana Trouvé, Robert Storr, Catherine Millet, Richard Shusterman
- Villa Arson
- 30 Juin 2008
- 9783865604439
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L'abstraction gestuelle qui recouvre entièrement une surface est une peinture américaine par excellence. L'affirmation pourrait induire une certaine gêne, ou même un état d'alerte, à notre époque, sans doute la plus chauviniste depuis des décennies dans l'histoire de notre nation - sauf que l'artiste dont je vais parler est né à Ceylan et a grandi en Grande-Bretagne. Il n'en est pas moins new-yorkais depuis 1972, ce qui fait de la biographie de Julian Lethbridge une histoire d'immigration typiquement américaine - et donc celle d'une immigration réussie. À l'exception des populations indigènes d'Amé rique en effet, « nous » sommes tous venus de quelque part pour les raisons les plus diverses aux époques les plus diverses et avons merveilleusement tissé, diversifié et marbré la culture de ce pays. En règle générale, la « peinture all over de type américain » recouvre un large spectre de l'art après 1950 - certainement plus large que ne le voulait Clement Greenberg, le créateur du concept - qui va de Jackson Pollock, Philip Guston et Willem de Kooning à Jasper Johns et Cy Twombly. Le dénominateur commun en est le principe de travail selon lequel l'amalgame de signes qui évoque une représentation plus ou moins figurative ou poétique - voire, comme chez Johns, une représen tation parfaitement prosaïque - constitue en soi un tableau. (...) La densité visuelle et tactile du plus grand de ces (récents) tableaux ne ressemble en rien à ce que donnaient à voir des oeuvres plus anciennes de Lethbridge.
Ils marquent peut-être un tournant dans son oeuvre dont la transformation a jusqu'à présent été con tinuelle et progressive.
Pour le moment cependant, je me contente de prendre les derniers tableaux de Lethbridge pour ce qu'ils sont au lieu de les voir comme les signes avant-coureurs de ce qui va venir.
Expression d'une sensibilité in stinc - tivement réservée, aussi réfléchie que disciplinée, mais résolument hédoniste, ses toiles éblouissent et séduisent avec un raf finement qui, tout en restant facile d'accès, exerce une fascination sur tous ceux qui possèdent la dose requise de patience et de désir. Dans l'ensemble et à long terme, ces tableaux sont des machines perpétuellement en mouvement dont le dynamisme bourdonnant dénonce que la peinture all over de type américain constitue une parenthèse encore loin d'être re - fermée dans l'histoire de l'art moderne - un travail qui attend en permanence d'être effectué.
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This third publication in the Fundación Cisneros' Conversaciones/Conversations series puts Brazilian conceptual artist Jac Leirner in dialogue with art historian Adele Nelson. Leirner (born 1961) emerged in the early 1990s at the forefront of a new, transnational generation of artists looking to the art of the 1960s and 1970s as a point of departure. Leirner's meticulously constructed works carve out a place for commonplace objects, from cigarette packs and plastic shopping bags to cutlery and currency. In this, the first in-depth study of Leirner's creative process, Nelson interviews the artist about more than two decades of production.
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Publié à l'occasion d'une exposition d'oeuvres de la sculpteure, peintre et graveuse Nancy Graves (1939-95), Mapping se concentre sur ses peintures et ses oeuvres sur papier traitant de cartes.
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In celebration of its 25th anniversary in fall 2014, the Wexner Center for the Arts presented an unprecedented exhibition of the personal collection of Leslie and Abigail Wexner. Transfigurations: Modern Masters from the Wexner Family Collection features an in-depth selection of masterworks by Pablo Picasso, Alberto Giacometti and Jean Dubuffet. With its concentrated focus on these three twentieth-century virtuosos, along with additional works by Edgar Degas, Willem de Kooning and Susan Rothenberg, the Wexner Family Collection is truly incomparable to any other private collection formed over the last 50 years. Guest curated by Robert Storr, professor and dean of the Yale University School of Art, the exhibition and accompanying catalogue bring fresh perspective to these artists and examine the figurative impulses that connect them. The comprehensive catalogue features essays by such leading art historians and curators as James Demetrion, Valerie Fletcher, Lisa Florman, Marilyn McCully, Diana Widmaier Picasso, Robert Storr and the late Kirk Varnedoe, as well as entries on the 60 objects in the exhibition. Apart from the singular significance of each individual work, both the catalogue and exhibition demonstrate the persistence of the human figure in art throughout the twentieth century and into our own.
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