Désorienté après la mort brutale de sa femme Lara, Pietro Palladini observe le monde, ses proches, ses collègues et découvre progressivement leur face cachée, leurs failles et leur fardeau.
« Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t'arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c'est pour cette raison qu'il fait si bon vivre près de toi. ».
C'est ainsi que Luisa, la femme qu'il aime et qui ne cesse de lui échapper, s'adresse à Marco Carrera. Mais qu'advient-il d'un homme lorsque la passion et la tragédie s'invitent ensemble au coeur d'une nuit d'été ?
En l'espace de vingt-quatre heures, Pietro Paladini perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il découvre sa secrétaire en pleurs ; la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Et, alors que son monde s'écroule, sa compagne le quitte et sa fille part s'installer chez sa tante.
Pour sortir de ce tourbillon infernal, Pietro décide de disparaître à son tour. Peut-être retrouvera-t-il la vie normale qu'il a perdue ou, du moins, qu'il croyait être la sienne...
Italie, fin des années 1960. Deux mondes différents mais parallèles se font face. D'une part le Chantier, quartier miteux des bas-fonds, où les habitants, des laissés-pour-compte, survivent tant bien que mal en marge du boom économique. De l'autre côté du chemin, les enfants trouvés de l'orphelinat des Chérubins, placé sous l'autorité du père Spartacus, ancien missionnaire intégriste qui souhaite ériger, à la gloire de la Sainte Vierge, un sanctuaire fait d'engrenages et de néons, grâce au magot d'un petit malfrat repenti.
Sur une trame digne d'un scénario de Pasolini, Sandro Veronesi offre un regard sans concession sur l'obscurantisme et la société urbaine. Un roman cru et envoûtant.
Les nouvelles composant ce recueil évoquent des personnages au tournant de leur vie, ou à l'époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences dramatiques.
San Giuda, dans les montagnes, au nord de l'Italie. L'hiver, seul Beppe Formento, et son traîneau tiré par des chevaux, relie ses quarante-deux habitants au reste du monde. Chaque jour, il promène des touristes jusqu'à l'église puis dans la forêt. Un matin, le traîneau se présente vide. Au pied d'un arbre glacé, les villageois trouvent dix corps, dont celui de Beppe. Ce jour-là, dans la ville voisine, une jeune psychiatre, Giovanna, se réveille en sang : sur sa main, une cicatrice vieille de quinze ans s'est rouverte. L'enquête piétine. Persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession, le procureur harcèle le curé. Don Ermete et Giovanna trouveront-ils une explication ? Existe-t-il des choses qui n'existent pas ?
"Un beau et pur roman d'atmosphère." Emily Barnett, Les Inrockuptibles.
"L'auteur de Chaos calme signe une fable dont le vrai personnage est le Mal, sous son visage le plus archaïque." André Clavel, L'Express.
''MAGNIFICENT'' GUARDIAN ''A TOWERING ACHIEVEMENT'' FINANCIAL TIMES ''INVENTIVE, BOLD, UNEXPECTED'' THE SUNDAY TIMES ''Everything that makes the novel worthwhile and engaging is here: warmth, wit, intelligence, love, death, high seriousness, low comedy, philosophy, subtle personal relationships and the complex interior life of human beings'' Guardian ''Not since William Boyd''s Any Human Heart has a novel captured the feast and famine nature of a single life with such invention and tenderness'' Financial Times ''There is a pleasing sense of having grappled with the real stuff of life: loss, grief, love, desire, pain, uncertainty, confusion, joy, despair - all while having fun'' The Sunday Times ''The kind of novel summer is made for: instantly immersive, playfully inventive, effortlessly wise'' Observer ''Masterly: a cabinet of curiosities and delights, packed with small wonders'' Ian McEwan ''Pulls off the extraordinary feat of making you believe he is writing for your ears alone'' Howard Jacobson ''A remarkable accomplishment, a true gift to the world'' Michael Cunningham ''Ardent, gripping, and inventive to the core'' Jhumpa Lahiri ''A spellbinding experience: clever, funny and deeply moving'' Roddy Doyle Marco Carrera is ''the hummingbird,'' a man with the almost supernatural ability to stay still as the world around him continues to change. As he navigates the challenges of life - confronting the death of his sister and the absence of his brother; taking care of his parents as they approach the end of their lives; raising his granddaughter when her mother, Marco''s own child, can no longer be there for her; coming to terms with his love for the enigmatic Luisa - Marco Carrera comes to represent the quiet heroism that pervades so much of our everyday existence. A thrilling novel about the need to look to the future with hope and live with intensity to the very end. THE NO. 1 INTERNATIONAL BESTSELLER Over 300,000 copies sold Soon to be a major motion picture Winner of the Premio Strega Winner of the Prix du Livre Etranger Book of the Year for the Corriere della Sera
Auteur italien au succès et à l'ego bien installé, Gianni va vivre une sacrée aventure. Et pourtant, rien n'augurait de telles péripéties dans l'existence de ce trentenaire sans histoires. Sa femme est une vraie madone, son fils bien élevé, et lui se contente d'attendre chaque jour l'inspiration en épluchant ses heures d'oisiveté comme les tranches du plus fin des carpaccios. Mais un soir, un énergumène aux manières de parrain mal luné lui annonce que son père récemment décédé, conservateur et vieux bourgeois de première classe, était un agent à la solde du KGB. Couronné par de nombreux prix en Italie, cette irrésistible machine littéraire montée par Sandro Veronesi dépeint à travers une multitude de situations comiques et grotesques l'incroyable Italie d'aujourd'hui.