Pierre est doué d'une vitalité exceptionnelle. Enfant d'aujourd'hui, on louerait sa résilience. Dans l'espace clos de l'appartement familial dans le quartier des ritals à Hyères, dans les vignes, sur la colline ou à la mer, il déploie des trésors d'énergie pour nourrir sa curiosité. Petit trublion, il fera du refus entêté d'un destin détermine par ses seules origines un tremplin pour une vie inventée.
Cet ouvrage se veut témoignage sur ce petit bout de terre paradisiaque de la côte varoise, nature encore sauvage et préservée, si riche par son passé et si vivant par ses coutumes que les Arbanais ont su protéger et faire perdurer. Pendant des millénaires, ce joyau de la nature a été remarqué par des êtres humains qui l'ont investi pour la beauté et l'originalité de son site. Géographie, histoire et culture sont intimement mêlées. Source d'inspiration créatrice pour des écrivains (Lamartine, Mistral, Michelet, Stevenson, Conrad...), des peintres (Cordouan, Lortel, Nardi...), des cinéastes (Godard, Clément), la presqu'île de Giens a su également sauvegarder des traditions ayant un caractère authentique en continue à faire vivre coutumes provençales et fêtes locales. Pour les amoureux de la nature et de la culture, de belles balades et découvertes en perspectives !
Le petit-fils du dernier PDG de l'entreprise, Boris TOUATY âgé de 19 ans, a décidé de rompre le silence qui entourait le destin de sa famille. Recueillant notamment auprès de son grand-père Jean-Claude MAURICE les souvenirs d'une famille meurtrie par les guerres, Boris a su rendre dans ce livre attachant et agréable ù parcourir, l'itinéraire industriel des Cafés Maurice de son apogée à sa chute au début des années 80.
A la lecture de ce livre, on découvre une famille juive alsacienne fuyant en 1870 sa terre natale pour Haïti, une terre accueillante où naitra l'enseigne des Cafés Maurice. Quelques décennies plus tard, c'est à Toulon que la famille s'installera et développera l'entreprise dont l'usine installée au pied du Mont Faron, inondera de ses parfums la ville de Toulon.
C'est un texte qui nous renvoie aux heures sombres de notre histoire contemporaine. Ce livre est également un merveilleux voyage à travers les publicités de l'époque dont les Cafés Maurice ont souvent été des précurseurs notamment dans les domaines de l'audio-visuel.
On redécouvrira avec un plaisir certain, les collections d'images éducatives et ludiques ainsi que les objets publicitaires et photos d'époque des Cafés Maurice à travers de sublimes pages toutes en couleur insérées dans le livre.
Un ouvrage donc aux multiples facettes qui n'en doutons pas, apportera à chacun de nous un peu de son enfance.