benoit heilbrunn
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Vagabondes, voleuses, vicieuses
Véronique Blanchard, Benoît Heilbrunn
- Agora
- 24 Février 2022
- 9782266317344
Luce : « vagabonde » ; Adèle : « voleuse » ; Émilienne : « vicieuse ». Trois mots, qui valent rappel à l'ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l'institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer « mauvaise fille » : un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à enclencher l'engrenage judiciaire, qui la conduit devant le juge des enfants. Beaucoup seront ensuite placées en internat, hospitalisées, ou emprisonnées. Un mécanisme que Véronique Blanchard dévoile à travers l'analyse de centaines de documents exhumés des archives du tribunal pour enfants de la Seine. Les voix des jeunes filles qui en surgissent racontent autant de trajectoires brisées, de rêves réprimés - et de révoltes indomptées. Elles nous plongent dans les coulisses de la fabrique du genre et des inégalités. Car si les lois ont évolué, si les regards portés sur le genre ont changé, si les adolescentes d'aujourd'hui ne portent plus les mêmes prénoms, certains mécanismes, eux, perdurent : ces voix n'ont aujourd'hui rien perdu de leur force subversive.
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Ce que nous cache le mythe du pouvoir d'achat
Benoît Heilbrunn
- Editions de l'Aube
- La Boite A Outils
- 14 Juin 2024
- 9782815959346
Acheter toujours davantage?? C'est bien à cela que sont réduits les citoyens quand le pouvoir d'achat est à ce point glorifié - bien souvent à l'initiative des distributeurs - dans le discours social et politique. Or cet essai percutant nous démontre que le pouvoir d'achat est une fiction qui permet d'escamoter la question du pouvoir, et de ne surtout pas le partager. Seule la déconstruction de ce mythe nous permettra de penser la consommation comme enjeu et objet politique, et d'envisager d'autres formes de pouvoir dans le système marchand ainsi qu'une société plus équitable dans la répartition des ressources.
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L'ensemble des publications consacrées à la vie et à l'oeuvre de Marcel Proust pourrait remplir une bibliothèque à l'intérieur de laquelle seul le spécialiste pourrait s'orienter. Fort d'une grande intimité développée au fil des ans avec l'oeuvre-vie proustienne, Jean-Yves Tadié livre au grand public une synthèse des connaissances et de la critique proustienne.
Ce dossier s'intéresse tout d'abord aux caractères de l'art de Proust en insistant sur la révolution qu'il a fait subir au genre romanesque. Il se concentre ensuite sur la composition et le contenu de chacune des oeuvres, des articles au grand roman. Il propose enfin un bilan critique qui entrelace les éléments biographiques et bibliographiques.
Véritable sésame proustologique, cet ouvrage indispensable s'adresse tous ceux désireux de découvrir ou mieux connaître cet écrivain majeur du XXe siècle. -
Psychologie de la manipulation
Benoît Heilbrunn
- Éditions Sciences Humaines
- Barbara
- 2 Mars 2023
- 9782361067182
Manipuler et être manipulé... comprendre comme reconnaître la manipulation et l'éviter.
La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Pourtant, cette notion n'a rien de péjoratif. Elle renvoie à une histoire de main. C'est le geste du kinésithérapeute qui soulage ou prévient la douleur par exemple. C'est encore la dextérité du prestidigitateur qui soustrait un objet au regard du spectateur, avant de le faire réapparaître...
L'espèce humaine a l'esprit crédule : elle aime croire aux promesses, comme on croit aux prouesses du magicien. C'est la raison pour laquelle la manipulation prospère. De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l'arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre est large. Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle forcément diabolique ? Comment la déjouer et s'en prémunir ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce livre, invités à répondre. -
Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir.
Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
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?Les principales notions de marketing expliquées Le marketing est partout autour de nous. Souvent dénigré ou réduit aux concepts de publicité, de marques ou d'études de marché, il recouvre pourtant bien plus que cela.
Ce livre vise à expliquer les aspects techniques d'une discipline à part entière et à aiguiser la conscience et la réflexion du consommateur que nous sommes tous. Il articule ainsi une approche descriptive des termes du marketing avec des réflexions sur les pratiques de cette discipline.
50 notions, dont :
Les croyances Le design Les désirs Le digital L'expérience Les influenceurs Et bien plus encore ! -
Le marketing pour les nuls
Marc Chalvin, Benoît Heilbrunn, Alexander Hiam
- First
- Pour Les Nuls
- 4 Mars 2021
- 9782412066690
Avant l'action, la réflexion !
LIVRE D'INTRODUCTION A LA PRATIQUE DU MARKETING :
Étude de marché, lancement d'un produit, choix stratégiques en matière de prix, de distribution, de communication... pour concevoir la mise en route d'une activité, établir une stratégie marketing est indispensable !
Cet ouvrage pour les Nuls très pédagogique et riche de nombreux exemples s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances en marketing afin de valoriser au mieux produits, marques ou entreprises !
LES PRINCIPES DU MARKETING POUR TOUS :
Ce livre de business pour les Nuls vous permettra de découvrir les bases du marketing quelque soit votre niveau.
De l'étude de marché au marketing stratégique et opérationnel, la pratique du marketing n'aura plus de secrets pour vous grâce à ce livre pour les Nuls.
Cet ouvrage pédagogique vous aidera à acquérir les bases d'une science primordiale pour valoriser votre produit, votre marque ou votre entreprise.
VALORISEZ VOTRE ENTREPRISE ET SON IMAGE DE MARQUE :
Le marketing pour les Nuls, le livre indispensable pour comprendre les principes du marketing et les fondamentaux à mettre en oeuvre pour obtenir une stratégie efficace.
Que vous soyez un entrepreneur ou simplement un curieux, vous saurez ainsi comment valoriser votre produit, à travers le marketing stratégique et opérationnel.
Et puisqu'à notre époque, le marketing est partout, ce livre de business vous aidera aussi dans votre vie de tous les jours ! -
Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?
Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.
Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte. Consommons conscient !
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Peut-on consommer autrement ? Les clefs pour changer nos habitudes
Benoît Heilbrunn
- Éditions Sciences Humaines
- 16 Novembre 2023
- 9782361068509
Une nouvelle façon de consommer est possible et urgente.
Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu'il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C'est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire? -
L'expression des passions et autres conférences
Benoît Heilbrunn
- Agora
- 23 Août 2018
- 9782266286237
À la question de savoir comment comprendre les mouvements suscités par les passions, sujet majeur au XVIIe siècle, c'est sans doute Charles Le Brun, peintre à la Cour, qui répond le mieux. Les conférences que le peintre, artiste officiel comblé d'honneurs par Louis XIV et Colbert, a tenues en 1668 devant l'Académie royale de peinture et de sculpture afin d'exposer ce que devrait être « l'expression générale et particulière des passions », ainsi que sa conférence de 1671 sur la physionomie, devraient lui valoir une place de choix dans l'histoire de l'anthropologie comme dans celle des langages du corps. D'autant plus qu'elles ont été illustrées de dessins très fréquemment reproduits et qui firent grande impression, notamment sur Johann Kaspar Lavater.
C'est cet ensemble de documents que propose cet ouvrage magnifiquement préfacé par Yves Hersant.
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Le marketing opérationnel pour les nuls
Alexander Hiam, Benoît Heilbrunn
- First
- Pour Les Nuls
- 18 Novembre 2010
- 9782754019811
Le marketing sur le terrain, ça se passe comment ?
Écrit par Alexander Hiam, auteur à succès d'une vingtaine d'ouvrages de management outre-Atlantique, et auteur en particulier du Marketing pour les Nuls, ce livre vient en complément de ce premier titre, en présentant une approche plus concrète des choses. Son objectif ? Permettre aux lecteurs de démarrer sur le terrain et de construire leur stratégie marketing et leur plan de com' depuis le début, et dans le détail. Tout y est expliqué, pas à pas.
Le lecteur y découvrira notamment comment :
- aborder la démarche marketing de A à Z - construire un plan marketing solide - concevoir une campagne de communication efficace avec en bonus : des exemples de supports marketing prêts à l'emploi. -
Méditations marchandes
Benoît Heilbrunn
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 9 Mars 2018
- 9782356875655
Cet ouvrage propose une réflexion sur la question de la manipulation marchande en questionnant l'importance de la main au sens propre (artisan) et figuré (au sens de prendre la main sur la client). Il s'appuie sur l'idée que la construction du marché s'enracine dans la substitution progressive d'un système de médiation humaine (à travers le vendeur) par des médiations symboliques (la marque, le packaging, la publicité). Il met en évidence la violence d'un marché rompu aux seules médiations symboliques.
Cette violence symbolique s'organise autour de phénomènes comme l'addiction, l'hostipitalité, l'emprise. L'ouvrage convoque donc un certain nombre de notions philosophique qu'il éprouve en les confrontant à un ensemble de réalités marchandes. Ce faisant, il pose la question du pouvoir métaphorique des marques, de leur capacité à produire de la signification, à proposer une vision du monde et de la société, de la capacité du design à produire des objets de sens, de la signification du luxe dans une société sécularisée.
Il s'agit donc de réfléchir à l'ensemble des dispositifs qui permettent au marketing d'asseoir son emprise sur les consciences et les corps. L'ouvrage s'appuie sur une pratique et sur de nombreux exemples issus de la vie marchande. Mais il n'est pas uniquement question de mettre à jour la sémiurgie marchande dont procède le marketing. En montrant la cale sur laquelle s'appuie implicitement le marketing, il s'agit également de proposer un décalage en remettant à l'honneur l'artisanat, le savoir-faire et de façon générale les médiations humaines. C'est pourquoi, cet ouvrage peut se lire comme une petite dramaturgie marchande qui s'ouvre avec une réflexion sur la puissance de la main chez Hermès et de clôt avec l'idée d'expertise et de dextérité emblématiques de la maison Pierre Hermé Paris. Le livre défend l'idée que le rôle et la fonction essentielle des marques consiste à proposer des objets de sens de diverses nature (produits, expériences, discours, etc.) qui n'ont de valeur qu'à mesure qu'ils articulent judicieusement des médiations humaines et des médiations symboliques.
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La tyrannie du bien-être
Benoît Heilbrunn
- Pocket Documents Et Essais
- 22 Octobre 2020
- 9782266300773
Le bien-être, on le sait, a gagné les mentalités. Vague héritage des spiritualités orientales mondialisées, son prêchi-prêcha trône sur nos tables de chevet. Dictature du confort, il gouverne nos choix et anesthésie notre liberté. On le souhaite désormais aux animaux... et bientôt on vantera le bien-être des plantes en pot.
Et la joie, le plaisir, le bonheur auxquels cette nouvelle tyrannie nous empêche d'accéder, on en parle ? Et si on essayait simplement d'être bien ?
Le bien-être est la marchandise principale que nous vend la société de consommation, développe Benoit Heilbrunn, montrant avec précision comment le merchandising entretient la confusion entre bonheur et bien-être.
Edgar Morin Un essai bref et pénétrant.
Libération Une démonstration brillante qu'on aimerait glisser dans toutes les poches.
Le Figaro Magazine -
Le marketing pour les nuls (3e édition)
Alexander Hiam, Benoît Heilbrunn
- First
- Pour Les Nuls
- 5 Septembre 2013
- 9782754052627
Une nouvelle édition enfin adaptée au marché français !
Pour cette troisième édition, Le Marketing Pour les Nuls fait peau neuve ! Benoît Heilbrunn, professeur à l'ESCP, reprend la structure de l'ouvrage de fond en comble afin de revisiter de A à Z les concepts clefs du marketing-mix, ainsi que les nouvelles stratégies pour vendre plus au XXIe siècle.
Des bases du marketing stratégique aux techiques les plus efficaces du marketing opérationnel, cet ouvrage comprend l'ensemble des concepts et des outils à connaître pour réinventer le marketing d'aujourd'hui !
Que vous soyez étudiant en école de commerce, cadre ou entrepreneurn Le Marketing pour les Nuls se révèlera un allié efficace et référent. Bonne lecture ! -
Le marketing pour les nuls
Alexander Hiam, Benoît Heilbrunn
- First
- Poche Pour Les Nuls
- 27 Novembre 2014
- 9782754069007
Une nouvelle édition enfin adaptée au marché français !
Pour cette édition adaptée de la version poche, Le Marketing pour les Nuls fait peau neuve ! Benoît Heilbrunn, professeur à l'ESCP, reprend la structure de l'ouvrage de fond en comble afin de revisiter de A à Z les concepts clefs du marketing-mix, ainsi que les nouvelles stratégies pour vendre plus au XXIe siècle.
Des bases du marketing stratégique aux techiques les plus efficaces du marketing opérationnel, cet ouvrage comprend l'ensemble des concepts et des outils à connaître pour réinventer le marketing d'aujourd'hui !
Que vous soyez étudiant en école de commerce, cadre ou entrepreneur, Le Marketing pour les Nuls poche se révèlera un allié efficace et référent. Bonne lecture ! -
Les ruses de la marchandise
Benoît Heilbrunn
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 31 Octobre 2022
- 9782363921055
La marchandise a pris le pouvoir dans nos vies. Elle éprouve notre capacité à nous émouvoir, à nous indigner et à nous intégrer dans un corps collectif réagissant aux impulsions de l'extérieur. C'est pourquoi notre rapport aux biens marchands entrelace le désir, le pouvoir, la séduction, la tromperie...mais aussi l'amitié et l'amour. Cet ouvrage s'intéresse aux différents visage de la mètis marchande, forme d'intelligence et de pensée qui implique un ensemble complexe d'attitudes mentales et de comportements combinant le flair, la sagacité, la feinte, et les habiletés diverses. Qu'il s'agisse de la mode, du luxe, de l'addiction à l'achat ou des pouvoirs de l'objet, il passe en revue ces différents sortilèges dont use la marchandise pour se jouer de nous grâce à de multiples machines de féerie.
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La consommation et ses sociologies
Benoît Heilbrunn
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 16 Septembre 2020
- 9782200628291
À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale. -
L'obsession du bien-être
Benoît Heilbrunn
- Robert Laffont
- Nouvelles Mythologies
- 14 Février 2019
- 9782221238776
Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement personnel, on nous propose tous les jours du bien-être en prêt-à-porter. À l'aspiration légitime au bonheur s'est substituée l'idéologie du confort. Comment la quête du bien-être s'est-elle imposée dans nos modes de vie ? Symptôme d'une recherche de compétitivité dans une société obsédée par la mesure permanente de la satisfaction, le bien-être est devenu une arme d'intensification du capitalisme.
Fouillé et argumenté, cet ouvrage interroge ce nouveau diktat et y voit une mutation anthropologique fondamentale de l'Occident.
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Mystifications marchandes : ces choses cachées depuis la fondation du marché
Benoît Heilbrunn
- Ems
- Chroniques Xerfi Canal
- 5 Octobre 2023
- 9782376878735
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l'accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce recueil de chroniques enregistrées pour XERFI Canal, Benoît Heilbrunn, « professeur critique » de marketing et de communication, nous invite à démystifier le monde complexe du marketing et de la marchandise, en débusquant ses excès, ses contradictions, mais aussi à partir à la recherche d'un monde meilleur où le capitalisme ne serait plus le problème mais la solution. L'auteur invite ainsi à une exploration audacieuse, parfois paradoxale mais sans complaisance du monde de la marchandise et du marketing. Les reproches cinglants à l'égard du marketing et de la manipulation des désirs sont un appel à reprendre, paisiblement, le contrôle de nos choix.
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Fidèle à sa réputation de n'être jamais là où on l'attend, Jean-Luc Hennig propose un éloge de la poussière, ces atomes de temps matérialisé dont est né l'homme (" poussières d'étoiles ") et vers quoi il retournera.
À la manière de Gaston Bachelard, il nous fait voyager dans l'imaginaire de la poussière tel qu'il se dessine dans les textes littéraires et l'histoire de l'art.
Voici un livre salutaire qui vise à réhabiliter la poussière à notre époque d'hygiénisme, de purification et de transparence à tous crins. -
Peut-on consommer mieux ? pour les nuls ça fait debat !
Benoît Heilbrunn
- First
- Pour Les Nuls
- 6 Mai 2021
- 9782412062357
Les clés pour tout comprendre au débat sur la consommation responsable !
Comment consommer de manière plus responsable ?
Quels sont les effets de la consommation sur l'environnement ?
Comment connaître la provenance et la composition des produits que nous consommons ?
Les changements doivent-ils être amorcés par les consommateurs ou des politiques publiques ?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la (sur)consommation depuis plusieurs années, et auxquelles Benoît Heilbrunn répond d'une manière simple, pédagogique et impartiale, en se fondant sur des données incontestables. -
Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les
entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie
quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de
l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les
marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influer
nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions
et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché
(industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les
façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés
occidentales. Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l'ESCP-EAP et à
l'IFM, consultant en stratégie de marque et notamment l'auteur du « Que sais-je
? » sur Le Logo (2e éd. 2006).
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La consommation et ses sociologies ; domaines et approches (2e édition)
Benoît Heilbrunn
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 12 Mai 2010
- 9782200248147
À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels; elle s'offre désormais comme un «territoire» aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).
La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle.
Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale.
Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP).
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.