Filtrer
Langues
Prix
lise blanc
-
J'ai toujours cru qu'un shoot d'héroïne bien dosé serait le meilleur moyen de quitter ce bas monde. À l'heure où mes copines de classe jouaient encore à la Barbie, moi, je passais la plupart de mes nuits à coucher sur papier mon mal-être intérieur. Un jour où mes peurs et mes angoisses m'avaient mise plus bas que terre, j'ai décidé de les regarder en face et de les accueillir une à une. J'ai cessé de refouler mes émotions et me suis mise à écouter mon intuition.
Celle-ci m'a guidée dans des endroits de la planète où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds. Au fur et à mesure des années, l'aventure géographique s'est transformée en un réel voyage intérieur. Un parcours d'ancrage qui m'a permis de me reconnecter aux profondeurs de mon être et aux vibrations de mon âme. Ma rage et mes peurs se sont peu à peu transformées en une force de vie phénoménale. Grâce à cette dernière, je sais aujourd'hui qu'aucun rêve n'est trop grand, et que ce sont les plus fous qui déplacent les montagnes. -
Mythologies égyptienne, chinoise, romaine, indienne et les héros grecs
Jean-Charles Blanc, Claude Helft, Florence Noiville
- Actes Sud Jeunesse
- Les Naissances Du Monde
- 25 Avril 2018
- 9782330097189
De la Chine ancienne à l'Egypte des pharaons, de l'Inde et ses multiples divinités au panthéon romain, ces légendes nous racontent les naissances du monde et l'origine des civilisations. Un régal pour les passionnés de mythologie !
-
Claude Simon ; rencontre
Anne-lise Blanc, Françoise Mignon
- Editions Trabucaire
- 1 Mars 2015
- 9782849742044
Claude Simon, prix Nobel de littérature (1985), est une figure majeure de la littérature du XXe siècle. Toujours moderne, alors même qu'on vient de commémorer le centenaire de la naissance de l'auteur, son oeuvre, d'une ampleur singulière frappe par son audace, et son émouvante beauté fait aujourd'hui l'unanimité. Cet ouvrage rappelle, en réunissant des textes critiques autour du motif de la rencontre,combien Claude Simon, dont l'oeuvre a trop longtemps été jugée inaccessible, souhaitait au contraire qu'en elle « chacun [puisse] reconnaître un peu - ou beaucoup - de lui-même » (Discours de Stockholm). Il montre à travers la présentation d'une soixantaine de manuscrits, sélectionnés parmi les plus beaux, et pour la plupart encore inconnus du grand public, à quel point l'oeuvre de Claude Simon (qui se jugeait à regret mauvais peintre) a pu s'élaborer au miroir des arts graphiques. Les pages manuscrites reproduites dans l'ouvrage invitent un peu dans l'atelier de l'écrivain: lignes, textes et couleurs s'y croisent et s'y accordent, témoignant d'un extraordinaire dynamisme dans l'élaboration du texte. Les portraits photographiques nés de belles rencontres avec l'auteur ouvrent de nouvelles perspectives : ils présentent un homme discret mais affable, souvent solitaire, toujours ouvert aux autres. La mise en voix de quelques textes, lus avec la sobriété qu'ils exigent, propose enfin de faire résonner la fascinante puissance de l'oeuvre toute entière...
-
La Fêlure silencieuse : Poétique de l'incertain dans l'oeuvre de Gisèle Fournier
Anne-lise Blanc
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Des Lettres Modernes ; Critique
- 3 Juillet 2024
- 9782406170495
Gisèle Fournier est une romancière du xxie siècle dont les fictions cherchent moins à raconter des histoires qu'à exprimer les fêlures qui s'ensuivent. L'étude analyse comment la prose de ses récits aux figures incertaines, laissant le sens en filigrane ou suspendu, révèle poétiquement ces fêlures.