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martine reid
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La Maison de Claudine : La Naissance du jour ; Sido
Colette
- Folio
- Folio Classique
- 2 Janvier 2025
- 9782073044723
Comment naît une écriture, en quel lieu mystérieux se forge-t-elle ? Pour Colette, la maison de son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, en est la source vive dont elle prend conscience après le succès remporté par Chéri en 1920. Des souvenirs qui lui reviennent, dans les nouvelles et les courts chapitres de La Maison de Claudine (1922) et de Sido (1930), émerge une figure lumineuse, celle de Sido, sa mère. Entre ces deux ouvrages, La Naissance du jour (1928) permet à Colette, relisant les nombreuses lettres de Sido, et les réécrivant parfois, de mettre au jour tout ce qu'elle doit à cette mère. En pleine maturité littéraire, elle réinvente patiemment le modèle et le miroir de son oeuvre. Trois livres, trois chefs-d'oeuvre, qui offrent en filigrane le récit d'une double quête de l'auteure : celle de ses origines et celle de son écriture.
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«Si vous deveniez auteur vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d'un homme. Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l'éducation que nous recevons, ce serait les surpasser.» «Gouverneur» des enfants d'Orléans avant la Révolution, Caroline-Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de Genlis (1746-1830), est l'auteur d'une oeuvre considérable, presque entièrement oubliée aujourd'hui à l'exception de ses célèbres Mémoires publiés en 1825. Dans La Femme auteur, nouvelle sentimentale parue sous l'Empire, elle met en garde les femmes qui souhaitent sortir de leur condition et devenir célèbres grâce à la littérature.
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«Cette ville est un monstre, aux membres gigantesques et dont la tête n'est pas plus grosse que celle d'une fourmi. Laissez-moi vous formuler mes idées dans un bon livre - il y en a un à faire et je le ferai.» (Lettre à Olympe Chodzko, juillet 1839) Contemporaine de George Sand, grand-mère de Paul Gauguin, Flora Tristan (1803-1844) est l'une des premières figures féministes et socialistes de son temps. Sous le titre Promenades dans Londres, elle a dressé en 1840 un portrait sévère des conditions de vie des habitants de la capitale anglaise.
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«Je suis l'enfant de mon siècle; j'ai subi ses maux, j'ai partagé ses erreurs, j'ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.» Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d'Indiana, fut, dès l'enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l'amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son oeuvre, de Consuelo à La Mare au diable, en passant par La Petite Fadette, culmine dans Histoire de ma vie, et fonde un genre littéraire:l'autobiographie au féminin. Amoureuse éperdue de la vie, George Sand écrit en 1831 à Sainte-Beuve:«Vivre! Que c'est bon! malgré les chagrins, les maris, l'ennui, les dettes, les parents, les cancans, malgré les poignantes douleurs.»
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En 1923, avec Le Blé en herbe, Colette signe pour la première fois un livre du nom qu'elle s'est choisi. Sidonie Gabrielle Colette est enfin devenue Colette. Il lui aura fallu un demi-siècle pour se faire un nom et trouver sa place en littérature. Martine Reid retrace le long chemin qui a conduit Colette à s'émanciper de la tutelle familiale et masculine, à réaliser sa propre carrière artistique et à «devenir soi». Elle analyse les places multiples qu'occupe Colette dans la vie privée (enfant, mariée, divorcée) et dans la vie publique (auteure d'abord dissimulée derrière Willy, journaliste, mime et danseuse, modèle de photographes et conférencière). Si, tour à tour femme-enfant, sauvageonne ou figure maternelle, elle se révèle pétrie de contradictions, Colette est avant tout une femme éprise de liberté et avide de défis, dont l'identité, jamais figée, évolue au gré des rencontres et des expériences. Cet essai interroge les faits de la vie, les oeuvres produites et les positions prises. Les replaçant dans un contexte historique et littéraire précis, il fait émerger une «Colette avant Colette» dans toute sa complexité. Il fait également ressurgir un débat qui n'a rien perdu de son actualité : comment exister comme femme dans un milieu littéraire masculin, quelle place y occuper, comment s'y faire un nom, et à quel prix ?
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Ravissement : Sur un tableau du Caravage
Martine Reid
- Arléa
- La Rencontre
- 5 Octobre 2023
- 9782363083517
Une femme se rend à Rome pour revoir, dans la galerie Doria-Pamphilj, un tableau du Caravage qu'elle place plus haut que tout :
Le Repos pendant la fuite en Égypte.
Vous pensez que c'est peut-être là, dans la représentation récurrente de ce pan de chair dénudée, dans cette attache du cou délicatement offerte au regard, que gît, les deux sexes confondus, la marque du Caravage, le poinçon érotique de sa peinture.
Le ravissement est une invitation au voyage. Une femme se rend à Rome pour revoir, dans la galerie Doria-Pamphilj, un tableau du Caravage qu'elle place plus haut que tout :
Le Repos pendant la fuite en Égypte.
Ce voyage, dont Stendhal sera bien souvent le guide, lui offre l'occasion de multiples questions, autant sur l'art trouble et sensuel du Caravage, sur sa vie mystérieuse et violente, que sur notre regard et notre manière de regarder.
Dans une Renaissance qui marque un renouvellement du genre pictural, le Caravage bouscule les conventions, fait poser des hommes et des femmes (parfois de mauvaise vie) pour représenter ses Vierges à l'Enfant, les saints et les anges, et introduit un souffle nouveau dans les représentations religieuses.
Toute admiration d'un chef-d'oeuvre est un rébus de ce qui a été vécu. -
«Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant.»Des comédies romantiques de l'âge d'or du cinéma américain aux chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, Cary Grant (1904-1986) demeure l'une des stars d'Hollywood les plus célèbres au monde.Gentleman flegmatique, séducteur caustique, il a réussi grâce à un physique exceptionnel à incarner «l'homme idéal», fantasme de millions de spectatrices et spectateurs. Derrière cette belle image de cinéma se cache pourtant un être tourmenté, dont toute l'existence est fondée sur le leurre.Originaire de Bristol, abandonné jeune par son père qui lui a fait croire que sa mère était morte, Archibald Leach décide de s'inventer un destin en Amérique, grâce au cinéma, plaçant sa vie sous le signe du double et de la duplicité:il change de nom, se lie sentimentalement avec des hommes et des femmes, se marie cinq fois de suite, connaît des moments de profonde dépression et fait l'expérience du LSD à des fins thérapeutiques.Martine Reid retrace l'histoire d'un individu dont l'identité s'est patiemment forgée grâce au cinéma, en parallèle du rêve américain. Derrière le divertissement, la consommation de masse et les images d'une virilité conquérante, elle dévoile les fragilités d'un homme inquiet.
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Félicité de Genlis : la pédagogue des Lumières
Martine Reid
- Tallandier
- Libre A Elles
- 20 Janvier 2022
- 9791021041837
Félicité de Genlis (1746-1830) est l'une des femmes les plus exceptionnelles de la fin du XVIIIe et du début du siècle suivant. Pédagogue à la destinée hors pair, elle est aussi une femme de lettres à l'oeuvre prolifique et diversifiée.
De petite noblesse provinciale, Mme de Genlis abandonne une vie aisée pour une domination qui la place au sommet de la société. D'abord dame pour accompagner de la duchesse de Chartres, épouse de Philippe, fils aîné du duc d'Orléans et futur Philippe Égalité, elle est officiellement désignée « gouverneur » de leurs trois enfants, situation unique dans l'histoire de l'éducation des princes de sang.
La Révolution vient mettre un terme à une entreprise pédagogique dont l'inventivité et l'avant-gardisme forcent l'admiration. Après neuf ans sur les routes de l'émigration en Angleterre, puis en Suisse et en Allemagne, Félicité rentre à Paris ruinée, et gagne désormais sa vie grâce à la littérature. Protégée par Napoléon, elle assiste en 1830 au couronnement de Louis-Philippe, le fils aîné du duc d'Orléans, dont elle a fait l'éducation.
Témoin capital des transformations d'une société où les régimes politiques se sont succédé, Mme de Genlis est profondément moderne dans sa manière de prendre la défense des femmes, de promouvoir la nécessité de l'éducation pour les filles ou de vivre librement de sa plume.
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Genre et identités sexuées chez Colette
Frederic Canovas, Martine Reid
- Pu De Rouen
- Genre A Lire... Et A Penser
- 22 Juin 2023
- 9791024017532
Entre deux événements cinematrographiques (la sortie du film de Minelli et celle de Westmoreland), l'oeuvre de Colette a tranquillement pénétré à l'intérieur du monde universitaire nord-américain, grâce d'abord aux travaux des chercheurs des départements de langue et de littérature françaises, puis très vite par le biais du féminisme américain de la deuxième vague, dans les années 1960 et 1970, au sein des départements de littérature comparée, de sociologie, puis de Women Studies et de Gender Studies, où d'autres chercheurs et chercheuses lui ont redonné la place qui est désormais la sienne entre George Sand et Simone de Beauvoir.
Matériau nouveau, ce recueil d'essais souhaite participer, à partir de la multiplicité de ses approches, au renouvellement «genré» de la critique de Colette. -
Le moyen âge au miroir du XIX siècle (1850-1900)
Laura Kendrick, Francine Mora, Martine Reid
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747549943
Qu'ils prétendent continuer le romantisme ou au contraire se démarquer de lui, la production littéraire comme le discours savant de la deuxième moitié du XIXe siècle persistent à chercher leurs modèles du côté du Moyen Age. Comment les écrivains et les érudits de l'époque se représentent-ils le Moyen Age ? Quels usages font-ils de ces représentations ? Quels en sont les enjeux esthétiques et idéologiques ? Comment se construit une "science" sur le Moyen Age ? Comment, de son côté, la littérature continue-t-elle d'exploiter, de reprendre voire de fabriquer de l'imaginaire médiéval ?
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En 1832, Aurore Dudevant signe son premier roman Indiana, du nom de George Sand.
Pourquoi faire ce choix d'un pseudonyme, et d'un nom d'homme ? A travers la question d u pseudonymes, Martine Reid tente ici de démêler les liens complexes que George sand entretenait avec sa famille, son histoire et son nom, ainsi qu'avec le métier d'écrivain qu'elle avait choisi. A partir de l'étonnant roman familial de George Sand, tel que le conte Histoire de ma vie, elle étudie l'ensemble romanesque produit entre 1832 et 1876 pour en dégager quelques caractéristiques essentielles : bisexualité des figures féminines, famille recomposée, utopie communautaire.
Elle analyse enfin une autobiographie où la difficulté d'être soi, femme et écrivain, se fait entendre avec une netteté particulière. Histoire, histoire littéraire et psychanalyse contribuent à mettre en lumière la singularité des positions de George Sand, mais aussi à en étendre le champ. Entre Sand et Germaine de Staël, Colette et Marguerite Duras, des liens se tissent, ainsi qu'avec toutes celles et ceux qui font de la littérature leur véritable raison d'âtre.
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Si nul ne conteste plus la présence des femmes en littérature, leur place dans l'histoire littéraire et leur réception par la critique n'ont guère fait l'objet d'études synthétiques. Peu d'ouvrages, également, qui aient tenté une approche globale de leur production romanesque. Ce livre souhaite combler ces lacunes.
Après un bref rappel de l'état de la critique depuis Simone de Beauvoir, la première partie étudie la réception des femmes auteurs, de la Révolution à aujourd'hui, à partir de quelques ouvrages parmi les plus significatifs. La deuxième partie évoque les conditions d'accès des femmes à la littérature et le lien traditionnellement établi entre femmes et romans avant d'analyser les représentations d'hommes et de femmes dans quelques romans des XVIIIème et XIXème siècles.
Des Femmes en littérature entend ainsi poser les jalons d'une véritable histoire des femmes auteurs.
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La Restauration ne retient guète aujourd'hui l'attention des spécialistes, malgré la publication de quelques ouvrages importants. Considérée par les uns comme un temps de maturation forcée entre deux grands régimes, par les autres, à l'inverse, comme un moment qui s'inscrit dans la continuité de la Révolution et de l'Empire, cette période est généralement jugée sans saveur particulière quand elle n'est pas vilipendée au nom d'un progrès dont elle n'aurait pas voulu comprendre l'avancée inéluctable. Sur le sujet, historiens, littéraires et historiens de l'art réunis pour ce volume proposent, chacun selon sa discipline et à sa manière, une question, une observation, un point de vue. Les traces de la Révolution et la place des vétérans de l'Empire dans la société nouvelle, la politique artistique et le poids de l'influence anglaise, le rôle des Doctrinaires et la place de l'Eglise, la caricature et les salons, le style singulier de la littérature de l'époque sont quelques-uns des sujets qui retiennent l'attention. Par touches successives, les intervenants donnent ainsi un portrait de la Restauration à la fois précis et diversifié. Repenser la Restauration, c'est aussi travailler les détails afin de donner un juste aperçu du dessein d'ensemble.
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George Sand, l'oeuvre vie
Jean Dérens, Luc Passion, Martine Reid
- BIBLIOCITE
- 15 Juin 2004
- 9782843311260
À la faveur du bicentenaire de la naissance de George Sand, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris a puisé dans son fonds des manuscrits : correspondances, dessins, photographies, documents inédits de George Sand pour illustrer et éclairer la trajectoire hors du commun telle qu'elle entreprit de la raconter dans l'Histoire de ma vie (1847-1854). Cette autobiographie d'une femme parvenue à l'âge de quarante ans au fait de la gloire littéraire, révèle les années de formation d'une enfant du siècle. Extraordinaire tableau de la vie quotidienne mais également de la vie littéraire et artistique dans laquelle s'inscrivit l'oeuvre d'une femme de coeur et d'« un grand esprit », selon les mots de Victor Hugo.
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Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire
Martine Reid
- Honore Champion
- 22 Août 2011
- 9782745322326
Que les femmes auteurs aient été maltraitées par la critique et l'histoire littéraire, que leur présence ait été assez généralement condamnée sous des prétextes divers et leur travail contesté, minoré puis souvent oublié, n'est désormais plus ignoré de personne. Au fil des siècles, le fossé s'est creusé entre la réalité (le nombre de femmes actives en littérature, la nature des oeuv res produites) et les discours tenus sur elle, non seulement par la critique mais aussi par l'histoire littéraire telle qu'elles'est peu à peu constituée, escortée d'une profusion de recueils, d'anthologies et de dictionnaires. Mémoire, héritage, patrimoine sont, quand il est question des femmes auteurs, bien mal servis, et ce, aujourd'hui encore.
Le présent volume souhaite int erroger cette situation et apporter à cette question des observations qui vont de la Renaissance au XXe siècle. Au fil d'analyses ponctuelles, il entend ainsi participer à l'élaboration d'une histoire de la réception des femmes auteurs qui, pour l'heure, continue de faire défaut.
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L'abcdaire de george sand - illustrations, couleur
Martine Reid
- Flammarion
- 29 Avril 1999
- 9782080126771
Analyse et illustre l'activité multiforme de George Sand : la cause des femmes croise celles de l'art, de la littérature et de la peinture romantiques, du théâtre et des marionnettes. On y retrouve aussi les amis de l'écrivaine et sa voix propre dans tous les genres où elle s'est aventurée : correspondance, romans, contes, nouvelles et essais.
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Forma venus, arte minerva ; sur l'oeuvre et la carrière d'Anne-Marie Du Bocage (1710-1802)
François Bessire, Martine Reid
- Pu De Rouen
- 10 Avril 2017
- 9782877755993
Résolument cosmopolite malgré son attachement pour Rouen et la Normandie, lisant le latin, l'anglais et l'italien, et les traduisant, auteure d'une oeuvre imposante, notamment parce qu'elle appartient aux plus grands genres, tenant enfin pendant des décennies un salon où se croisent diplomates et savants, Anne-Marie Du Bocage appartient sans conteste à l'élite intellectuelle du XVIIIe siècle. La postérité l'a pourtant oubliée.
Ce volume entend redonner quelque consistance au personnage et à l'oeuvre d'Anne-Marie Du Bocage. Il propose, après des analyses de ses principaux écrits et de ses positions philosophiques et religieuses, plusieurs dizaines de lettres et des documents iconographiques.
Il ne constitue qu'un premier temps dans la redécouverte d'une femme et d'une oeuvre qui méritent l'attention des spécialistes de littérature et d'histoire culturelle du XVIIIe siècle et, plus largement, de tous ceux et celles qui s'intéressent à la production des ouvrages de femmes, à leur carrière et à leur réception. -
Stendhal en images : stendhal, l'autobiographie et la "vie de henry brulard"
Martine Reid
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 1 Janvier 1991
- 9782600036733