Filtrer
najla nakhle cerruti
-
Le Théâtre Palestinien et François Abou Salem
Najla Nakhlé-Cerruti, Christophe Raynaud de Lage
- Actes Sud
- Apprendre
- 18 Juin 2025
- 9782330207526
À partir des archives de François Abou Salem, Najla Nakhlé-Cerruti dégage un portrait du metteur en scène fondateur du Théâtre national Palestinien (1977). À travers les événements traversés par la troupe de théâtre de François Abou Salem, l'analyse de son geste artistique et politique, et la réception de son oeuvre, se dessine une histoire de la pratique, ou de sa cruelle absence, du théâtre dans les territoires palestiniens.
-
76* ans de fragments
Hannah Khalil
- Éditions L'Espace d'un instant
- Théâtre
- 27 Juin 2024
- 9782375720714
76* ans de fragments est une pièce éclatée en de multiples scènes éparpillées dans le temps: elle prend racine dans l'année 1948 et la création de l'État d'Israël en Palestine sous mandat britannique, et voyage jusqu'à aujourd'hui. L'astérisque du titre invite à mettre à jour, à chaque utilisation de la pièce, le nombre d'années depuis le début de l'occupation israélienne. Chacun des fragments met en lumière des personnages palestiniens pris dans leurs rêves, leurs frustrations, la drôlerie et la cruauté de leurs situations. La pièce procède par effet papillon, réminiscences et leitmotivs. Les fragments ont tous pour arrière-plan le déchirement du territoire, les vies et les familles séparées hier et aujourd'hui, et racontent la difficulté de vivre en paix avec soi et avec les autres.
-
La Palestine sur scène
Najla Nakhlé-cerruti
- Presse Universitaire de Rennes
- 7 Avril 2022
- 9782753583337
La pratique du théâtre, qui suppose des textes et des représentations, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l'espace israélo-palestinien, en raison des puissantes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est douloureusement mise à mal. Partant de ce constat, cet ouvrage propose l'étude d'un choix de productions théâtrales palestiniennes réalisées durant la décennie 2006-2016. Cette étude envisage ces productions dans leur dimension totale : textuelle, scénique et performative. Elle propose l'examen des modalités d'élaboration de la spatialité dans ces oeuvres et de ses interactions avec l'espace réel dans lequel elles se déploient.