Filtrer
natalie rafal
-
Il y a une fille dans mon arbre
Natalie Rafal, Giulia Vetri
- Actes Sud-Papiers
- Heyoka Jeunesse
- 7 Octobre 2020
- 9782330114930
Sidney réussira-t-il à rejoindre ses parents en Australie, en creusant un tunnel au pied de l'arbre où est venu se percher Lucille, qui n'a plus que le sourire de sa mère emporté dans son sac ? Une pièce poétique sur la rencontre de deux solitudes enfantines, dans la tradition littéraire d'Italo Calvino et de Lewis Caroll.
-
Natanaëlle est persuadée que la pourvoyeuse de mères s´est trompée. Que sa mère n´est pas la bonne. Que la vraie est enfermée dans sa tortue birmane étoilée, Capucine. Elle se sent très proche de la Terre, souffre avec elle, aimerait tant faire quelque chose pour la soulager. Elle ne veut certainement pas tomber amoureuse du voisin. Pas le temps. Un jour, la maison de Natanaëlle se réveille. Elle a un sale caractère, des problèmes de couple avec le vieil arbre du jardin d´en face et des pulsions de meurtre. Mais Natanaëlle n´est pas certaine de vouloir tuer sa mère. Même si elle est fausse. Ce texte explore les affres de la jeunesse confrontée au monde d´aujourd´hui, la naissance du désir ainsi que les méandres de la relation mère-fille, ses zones d´ombre et ses moments de grâce.
-
Je parlerai d'avant. De 17 à 37 ans. De toutes ces années de quête. De tous ces hommes rencontrés, traversés, plus ou moins connus. De tous ces pays foulés, parcourus. De toutes ces terres, ces peaux arpentées. Espoirs avortés. Rêves, désirs, fantasmes, promesses, serments, rires, ruptures et larmes. Engrossée d'histoires, lavée, ballottée par les flots, mue par l'espérance d'un renouveau. Quelle flamme me consumait de l'intérieur, quel feu me poussait toujours plus loin ? Qui étaient-ils ? Qui étais-je ? Où étais-je ? Natalie Rafal C'est un coup de coeur de spectateur.Dès les premières minutes, je me suis senti embarqué par ses personnages, son imaginaire et sa folie. C'est pour moi la révélation d'une écriture." François Leclère, programmateur.
-
Ferme les yeux et regarde au loin ou le guide pour réussir sa vie
Natalie Rafal
- Cahiers De L'Egare
- 17 Octobre 2008
- 9782355020100
Adrix et Pixèle se posent des questions sur leur avenir, chacun à leur A manière. Elle beaucoup plus que lui. Adrix, le garçon, a été bercé, baby-sitté et gavé de mythologie grecque par sa tante. Très jeune il a, lui aussi, attrapé le virus : il s'imagine en super-héros, rêve de super-pouvoirs et d'aventures épiques. Pixèle, la fille, souffre d'un étrange mal : la peur de rater sa vie. Elle réfléchit et écrit beaucoup - un peu trop selon Adrix. Adrix aime Pixèle qui l'aime aussi mais pas exactement comme il voudrait... Et le problème c'est que, dans la mythologie, les histoires d'amour se finissent (presque) toujours très mal... Adrix devra mobiliser tous ses super-pouvoirs - et ses copains les Dieux - pour faire mentir la mytho elle-même... A quel moment s'achève l'enfance aujourd'hui ? Que veut dire réussir sa vie à l'âge de 10, 15 ou 20 ans... ? Ferme les yeux et regarde au loin est une plongée dans l'intimité de deux êtres en devenir. Une traversée à deux de cette période délicate de la fin de l'enfance. Epoque où l'on commence à choisir, où l'on envisage l'avenir, où le désir s'exprime, où le monde intérieur, l'intimité s'étoffent tandis que l'extérieur nous impose ses limites et nous pressurise. Un texte plein d'humour, de tendresse et de questions existentielles - l'amour, l'amitié, la construction de soi, l'avenir... Pour se souvenir aussi qu'on peut rire et réfléchir en même temps. A consommer à tout âge, sans modération.