La Martinique et la Guadeloupe sont classées parmi les 34 zones qui ont l'une des plus riches biodiversités dans le monde. Ces deux îles de la Caraïbe abritent ainsi une flore et une faune remarquables qui comptent de nombreuses espèces endémiques, dont certaines restent encore à découvrir. L'urbanisation, les défrichements croissants et les pollutions menacent cette biodiversité qui est très vulnérable : la protéger doit être un enjeu majeur des populations et des pouvoirs publics qui doivent désormais l'intégrer dans tous les programmes économiques s'inscrivant dans une perspective de développement durable avec l'objectif de rendre cette situation réversible. Pour ce faire, il est indispensable de connaître au mieux cette extraordinaire richesse : c'est l'objectif de ce Grand Livre de la Biodiversité, abondamment illustré, qui allie informations savantes et scientifiques d'éminents spécialistes et poésies des plus belles plumes antillaises, célébrant l'exceptionnelle beauté de la nature guadeloupéenne et martiniquaise.
Né en 1937, Pierre Fournier est l'un des pères fondateurs de l'écologie en France. Dessinateur puis chroniqueur à Hara Kiri et Charlie Hebdo, il inspire la contestation antinucléaire dès la fin des années 1960 et dénonce sans répit les ravages matériels et moraux de la société industrielle. Son combat est porté par un talent exceptionnel pour le texte et surtout le dessin. En 1972, il crée La Gueule ouverte, premier mensuel écologiste. Il meurt l'année suivante, à trente-six ans.
Quinze ans avant sa vie militante, Pierre Fournier traverse chaque été la France du nord au sud, en voiture, avec ses parents. Jour après jour, il dessine à l'encre le paysage, les bords de route, les choses vues. Sur ce carnet de voyage, la richesse, l'invention, la finesse, l'humour éclatent à chaque page. Nous sommes entre 1952 et 1954, la campagne et les villes n'ont pas encore subi les ravages de l'urbanisme. Pierre Fournier a quinze ans. Il invente son style et nous laisse un monde disparu.
Comment devient-on un grand dessinateur ? Comment passet- on de la fraîcheur spontanée de l'enfance à la maîtrise savante de l'âge adulte ? Sur cette période de la création, les documents de cette valeur sont très rares, voire inexistants.