Si vous rêvez d'une carrière de star du heavy metal ou si vous voulez simplement jouer entre amis, ce livre clair et sympathique va vous électriser ! Grâce aux tablatures et partitions ainsi qu'aux exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez travailler les accords et assimiler les bases fondamentales de la guitare électrique. Vous trouverez aussi des conseils pour entretenir votre guitare, pour ajouter des effets à votre jeu et maîtriser les riffs. Enfin pour élargir votre culture rock, vous découvrirez les 10 guitaristes qui ont marqué l'histoire, les 10 disques de référence et les 10 modèles incontournables de guitares électriques. Ce livre est votre nouveau prof perso... avec lui vous êtes presque une star ! Découvrez comment : explorer la mécanique de votre guitare et sa multitude d'effets ; perfectionner votre technique ; gratter les cordes et trouver le bon rythme ; improviser des solos... Et bien plus encore !
Malgré un certain nombre d'idées reçues, l'improvisation en musique ne « tombe pas du ciel » et n'est pas réservée à une élite de musiciens. Celle-ci se travaille et correspond très souvent à certains codes donnés selon les styles musicaux. Il ne s'agira pas ici de rentrer dans des considérations théoriques, techniques et harmoniques avancées, mais de permettre au lecteur, guitariste débutant, d'acquérir des outils de base sur l'improvisation de rythmes ou de mélodies dans tous les styles : blues, folk, rock, pop, jazz, reggae... Prenons l'exemple du guitariste débutant, amateur de blues. Peut être joue-t-il déjà quelques morceaux de ses bluesmen préférés, mais il n'arrive pas, sorti de ces morceaux, à improviser un accompagnement ou un solo simple de blues ! Ce livre aura pour but de lui donner des clefs sur ce qui fait la base d'une rythmique de blues commune ainsi que d'un solo de manière à ce qu'il puisse par la suite « improviser un blues » seul ou en groupe. Et goûter ainsi le plaisir pur, que l'improvisation seule peut procurer !
Avec Le Piano pour les Nuls, familiarisez-vous avec le clavier, étudiez les bases du solfège et perfectionnez votre technique. Grâce aux partitions issues des répertoires classiques, pop, jazz et rock, vous pourrez vous exercer et progresser à votre rythme. En suivant les exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez même jouer de nombreuses mélodies sans savoir lire une partition ! De quoi impressionner votre entourage avec un récital assis... ou debout !
Début 1987, le réalisateur et photographe Bertrand Fèvre rencontre Chet Baker à Paris au moment d'un de ses derniers passages dans la capitale - le trompettiste et chanteur mourra quelques mois plus tard à Amsterdam. Parvenant à établir une relation de confiance avec lui, il le convainc d'enregistrer un morceau et de se laisser filmer dans un studio parisien avec trois partenaires de haut vol, le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Ricardo Del Fra et le batteur George Brown. Le titre choisi pour cette session que l'on peut qualifier aujourd'hui de « hors du temps » est I'm A Fool To Want You, une chanson rendue fameuse en 1951 par Frank Sinatra. Chet's Romance, le court-métrage qui en résultera, dépassera toutes les espérances de ses protagonistes et obtiendra de nombreux prix dont le César du court-métrage documentaire en 1989.
En 2003, Bertrand Fèvre recroise - à titre posthume - la route de Chet Baker, à la faveur du tournage d'un documentaire sur William Claxton, Chet by Claxton - offert ici en bonus - dans lequel le grand photographe américain raconte sa rencontre avec le musicien dans les années cinquante au moment de l'émergence du « cool jazz ».
Oui désormais, comme aurait écrit Charles Aznavour, vous aurez tout sur notre « génie chantant », ses amis, ses amours, ses emmerdes, avec de nombreuses anecdotes inédites, ainsi que l'ultime confidence confiée à Pascal Louvrier lors d'un déjeuner sous le soleil de Provence.
Compilation 2CD/40 titres.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'opéra et découvrez les plus grands compositeurs, leurs plus grandes oeuvres, les plus grands interprètes, les plus grandes salles, etc. Découvrez comment et où l'opéra est né, pourquoi et comment il a évolué à travers les siècles. Parcourez les plus beaux livrets en vous laissant conter leurs intrigues. Et écoutez, grâce au CD, les plus beaux airs de Purcell, de Verdi, de Puccini, de Wagner...
Qui est donc Paul Cézanne ? D'où vient-il ? De Province, de Provence ! Comment est-il connu ? Par ses oeuvres, ses paysages, ses nature-mortes, ses portraits renouvelant le genre... Pourquoi donc est-il si connu, comment s'est-il distingué durant ce siècle si riche en talents et génies ?
« Cézanne ressemblait à un hérisson. Ses mouvements semblaient limités par une invisible carcasse. Les mots sortaient prudemment de sa bouche, marqués d'un invraisemblable accent aixois », disait Renoir.
La musique de chambre impose à ses partenaires complicité et humilité, partage et concessions. Le quatuor à cordes en est sans doute la forme la plus aboutie et la plus équilibrée, sorte d'idéal intellectuel, esthétique et spirituel tant pour le compositeur que pour les interprètes et le public.
Un grand quatuor doit-il chercher la fusion de ses voix à tout prix afin de ressembler à un instrument à seize cordes, ou bien chacun de ses pupitres doit-il conserver une certaine identité ? C'est toute la question, à laquelle chacun des cent vingt ensembles dont la carrière est retracée dans ce livre apporte une réponse singulière.
Pour chaque quatuor sont ainsi détaillés l'histoire de sa formation, son style, sa place dans la tradition et son influence sur les générations suivantes, tout comme sa discographie ainsi que les instruments joués. Un disque de six heures de musique accompagne l'ouvrage, donnant à entendre une cinquantaine de quatuors dans une oeuvre particulièrement représentative de leur art.
Figure incontournable - et incontestée - de la littérature romantique allemande, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) est resté célèbres pour ses contes fantastiques. Le public français commença à le connaître peu après sa mort, notamment grâce aux traductions de Loève-Veimars, Henry Egmont, et Émile de La Bédollière. L'engouement pour ce genre littéraire s'étendit ainsi dans l'hexagone, après avoir dominé le lectorat prussien. En 1830, la publication de l'édition française des Contes fantastiques chez Eugène Renduel inspira les librettistes Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) qui retinrent trois nouvelles pour en faire un « drame fantastique en cinq actes » donné en 1851 au Théâtre de l'Odéon à Paris sous le titre Les Contes d'Hoffmann : Les aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre (1814), L'homme au sable (1817) et Le violon de Crémone (1819). Cette oeuvre théâtrale marquera durablement le public parisien, notamment Jacques Offenbach (1819-1880) qui, dès lors, songera à en faire un opéra, mais aussi d'autres compositeurs français, comme Adolphe Adam (1803-1856) ou Léo Delibes (1836-1891). C'est encore un conte d'Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris (1816), qui inspira le compositeur russe Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) pour son célèbre ballet de 1892.
Ce deuxième volume s'adresse à des élèves de 2e et 3e années d'instrument. Chacune des pièces dans ce recueil, hormis le plaisir de faire de la musique, peut-être envisagée comme un moyen de progresser dans un geste, une technique ou un savoir-faire propres à la guitare.
Ces pièces s'adressent à des débutants déjà aptes à jouer des mélodies en première et deuxième position, accompagnées par des basses en cordes à vide.
" Un homme encore jeune, c'est-à-dire pas tout à fait ; toujours en forme ; souligne-t-on au cas où certains petits détails auraient dit le contraire, soliloque dans un bar, dessine sur une nappe - il est comédien reconnu, un temps même très connu en interprétant le rôle de Cyrano.
Depuis, "à vue de nez", tout va bien, sauf que dans les divers rôles qu'il interprète, sa petite ou la grande histoire qu'il traverse, Cyrano est là, en coulisses, sur scène et dans la vie - après trois cents représentations, au théâtre Mogador en 1983, il le rejouera dans une version intime conçue par sa femme, interprétera De Guiche dans le film légendaire de Jean-Paul Rappeneau puis le mettra en scène avec de jeunes acteurs. Ce n'est pas une maladie qu'il veut soigner, mais une enquête inassouvie jusqu'alors qu'il veut poursuivre. il décide d'"aller plus loin que le bout de son nez".
Cyrano accompagne la mémoire nationale et touche le coeur de chacun. On y aime d'abord le clairon et les pizzicatis des larmes et bien souvent on laisse traîner dans sa tête le désir vague de retrouver la clef d'une énigme apparue si claire le temps de la représentation.
Jacques Weber.
Le livre D´Arturo Toscanini à Simon Rattle, Christian Merlin campe ici cinquante portraits de chefs d´orchestre parmi les plus mythiques du XXe siècle. Avec un grand sens du récit et de l'anecdote significative, il retrace la vie et la carrière de chaque chef, en même temps qu´il donne les clés de son art et les principaux éléments de sa discographie. Une extraordinaire galerie de portraits, qui constitue aussi une excellente introduction à l'art de la direction d'orchestre.
37 morceaux de musique sont inclus dans ce livre numérique enrichi pour un total de huit heures de musique. Les oeuvres choisies font entendre les interprètes dans un moment particulièrement significatif de leur art.
L'auteur Christian Merlin est critique musical au Figaro et pour la revue Diapason. Également maître de conférences en musicologie et études germaniques à l´université de Lille 3, il est l´auteur d´un ouvrage consacré aux musiciens d´orchestre, nourri par de longues années de fréquentation des instrumentistes et des chefs.
Avis à tous les passionnés... !
Voici un instrument sur lequel on trouve relativement peu d'ouvrages en librairie, et pourtant, c'est l'instrument de prédilection non seulement de tous les jazzmen en herbe, mais aussi de plus en plus de musiciens dans les registres du rock, du reggae, de la bossa nova ou du funk ! Tour à tour suave, rêveur ou déchaîné, cet instrument à vent de la famille des bois, oui, vous avez bien lu, bénéficie d'un répertoire riche et varié.
Il existe aujourd'hui 7 types de saxophones, de différentes tailles, aux sonorités diverses. Tous sont des instruments transpositeurs, c'est-à-dire que la note entendue n'est pas la même que la note jouée.
Accompagné d'un CD, cet ouvrage clair, drôle et accessible, écrit par deux excellents saxophonistes de Cologne en Allemagne, propose de faire le tour de la question, et traite de l'histoire et surtout de la pratique de ce(s) formidable(s) instrument(s), avec force exemples et exercices. Simple curieux, amateur ou passionné, il y a fort à parier que bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !
L'ouvrage réunit des lettres et des récits de civils et de militaires américains, canadiens, français et anglais datant de l'été 1944. Avec un CD comprenant un documentaire et l'interview de l'un des derniers survivants.