Antoni Gaudi (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l'Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l'Art nouveau. Ce hors-série qui accompagne l'exposition montre ainsi l'extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l'oeuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s'exprime autant dans les détails de son mobilier qu'à l'échelle d'un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.
Ce hors-série, en lien avec l'exposition présentée au musée du Louvre, met en lumière le rôle de premier plan du vaste royaume nubien en Nubie, organisé, au 8e siècle av. J.-C., autour de sa capitale Napata, situé dans ce qui est aujourd'hui le nord du Soudan.
Ce hors-série accompagne la grande exposition pluridisciplinaire présentée au Centre Pompidou. Il permet d'embrasser l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).
En plus d'être écrivain, dessinateur, éditeur, commissaire d'expositions et réalisateur, Frédéric Pajak a été le fondateur et le rédacteur en chef de plusieurs journaux et revues, dont Barbarie, Nous n'avons rien aÌ perdre, Station-Gai^té, Voir, La Nuit, Good Boy, Culte, L'Éternité, L'Imbécile, 9 semaines avant l'élection et enfin L'Amour, dont le N°1 est sorti en librairie le 14 octobre 2021. Tous réunissaient écrivains et dessinateurs à parts égales, sans restrictions ni de genres, ni de nombre de signes.
Pour ce deuxième numéro, L'Amour propose un thème à ses collaborateurs, thème qui découle de l'esprit du N°1 : « Contre l'actualité ». Essais, dialogues, nouvelles, extraits de journal intime, collages, bandes dessinées, paysages, portraits - toutes les formes sont les bienvenues pour, à contre-courant de l'actualité commune, toucher à l'actualité intime, intemporelle et pourtant bien présente en chacun d'entre nous, qui nous sert de boussole et de point d'ancrage dans notre quotidien malmené.
Une confrontation d'opinions et de sentiments, destinée à un public curieux, agacé par les discours et les idéologies qui déforment l'opinion publique.
Ce hors-série accompagne l'exposition présentée par le musée d'Orsay. Première rétrospective depuis l'Hommage à Maillol organisé en 1961 au musée national d'art moderne pour le centenaire de sa naissance, l'exposition détaille le rôle crucial joué par Maillol au début du XX siècle, lors de la naissance de la modernité.
L'Atelier des Lumières à Paris accueille deux nouvelles expositions numériques immersives consacrées à deux artistes majeurs : « Cezanne, lumières de Provence » (programme long) et « Kandinsky, l'odyssée de l'abstrait ». La première réunit les chefs-d'oeuvre les plus significatifs du Maître d'Aix, de ses natures mortes et autoportraits à ses paysages de Provence. La seconde nous plonge dans l'oeuvre visionnaire et prolifique d'un des pionniers de l'art abstrait.
L'impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des oeuvres impressionnistes regardées aujourd'hui comme des tableaux de chevalet - paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne - ont d'abord été conçues comme des décorations. Ce hors-série qui accompagne l'exposition du musée de l'Orangerie montre comment les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d'expérimentation.
Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au Petit palais à Paris, offrira au public l'occasion de redécouvrir un peintre de talent et de revivre le Paris mondain, artistique et littéraire du tournant du XXe siècle. Portraitiste de l'élite et des personnalités en vue de Paris et de Londres (Fin XIXe et début XXe).
De l'impressionnisme au fauvisme, Raoul Dufy a expérimenté la couleur. Présentant aquarelles, peintures, dessins et céramiques, ce hors-série qui accompagne l'exposition de l'Hôtel de Caumont permet d'explorer toutes les facettes et périodes de création de l'artiste, avec une attention particulière pour les liens étroits que Dufy entretenait avec l'oeuvre de Cézanne de 1908 à 1914.
Erró collecte des images (publicités, photos d'actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa principale source d'inspiration. Il les choisit, les accumule et les assemble sur les toiles selon son bon plaisir - toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence - pour former des tableaux qui sont autant à lire qu'à voir. La peinture est un lieu d'expérimentation où il dénonce les aberrations de notre société...
Exposition au macLYON, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015
De tous les réalisateurs ayant capté l'essence de la ville qui ne dort jamais, c'est sans doute lui qui revient le plus dans l'inconscient collectif lorsque l'on évoque New York. Martin Scorsese y a grandi, il l'a vécue, il l'a filmée. Violente, rapide, vampirique, romantique, New York est tout ça à la fois et Scorsese lui rend bien. Dans ce 32e numéro de Rockyrama, nous vous invitons à replonger dans le New York de Martin Scorsese. De Who's That Knocking at My Door, à Taxi Driver en passant par Mean Streets, New York et Scorsese, c'est une histoire d'amour tumultueuse et passionnée qui nous entraîne dans un monde excitant, dangereux, mais vivant.
La sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Avant d'entamer la restauration à proprement parler, place aux phases de diagnostics et de protocoles. Ce deuxième volet de la Fabrique de Notre-Dame vous permet de suivre pas à pas le chantier du siècle.
On connaît tous sa Vénus qui éclot de son coquillage. Reproduite partout, elle est l'une des oeuvres les plus fameuses de l'histoire de l'art, plus célèbre que le peintre lui-même !
Sandro Botticelli (1445-1510) est pourtant le plus grand peintre des débuts de la Renaissance. Son style tout en finesse incarne à la perfection cette époque. Dans son oeuvre, les scènes religieuses côtoient les portraits et tableaux mythologiques, destinés à décorer les intérieurs des familles florentines.
Andiamo ! DADA vous plonge dans une époque fabuleuse, quand l'Italie était le coeur artistique de l'Europe. Vous découvrirez les coulisses d'un monde à part, avec ses ateliers de maîtres comme Botticelli entourés de leurs assistants, ses commandes religieuses et ses riches mécènes, dont les Médicis.
Ce hors-série qui accompagne l'exposition du Centre Pompidou présente l'oeuvre de Georgia O'Keeffe (1887-1986), la plus reconnue et la plus célébrée des peintres américaines. Il retrace le parcours artistique d'une artiste qui fut l'une des principales représentantes de la première peinture moderniste américaine.
L'art du peintre Alessandro di Mariano Filipepi, plus connu sous le surnom de Botticelli, est sans doute l'un des plus connus de la Renaissance italienne. Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée par le musée Jacquemart-André, permet de comprendre le développement stylistique de Botticelli, ses influences et ses contemporains.
Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est aussi le créateur des premiers effets spéciaux. Méliès tournera ainsi plus de 520 films.
Mais Méliès, c'est aussi une histoire personnelle digne d'un long métrage. Magicien professionnel, c'est en croisant la route des frères Lumières que démarre sa plus grande aventure, le cinéma. Il finira ruiné, terminant sa vie comme vendeur de jouets à la gare Montparnasse.
DADA vous propose de revivre la formidable destin de ce pionnier, et de découvrir les inventions qui font de son oeuvre l'origine du 7e art.
Un ouvrage complet et indispensable qui présente par ordre chronologique les multiples courants qui ont agité le XXe siècle, sans négliger aucune forme artistique. Bernard Blistène associe à chaque mouvement une série d'oeuvres majeures, les explicite clairement en s'appuyant sur des citations et de multiples illustrations.
Enfin, une chronologie accompagne chaque chapitre afin de mettre en évidence les synergies qui ont opéré entre les artistes se ralliant à un même mouvement.
L'auteur, récemment nommé directeur du développement culturel du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), nous entraîne dans différents univers : peinture, sculpture, architecture, bien sûr, mais aussi graphisme, vidéo, design, performances... nous prouvant une nouvelle fois que l'art, a fortiori celui du XXe siècle, est multiple.
Pour sa réouverture, le musée Maillol frappe fort en consacrant la première grande exposition au scénariste-dessinateur Albert Uderzo. Un hommage à l'artiste, disparu il y a un peu plus d'un an, qui inventa, en 1959 avec son ami René Goscinny, les personnages d'Astérix, d'Obélix et de tous leurs amis.
Cette édition donne les clés du génie artistique d'Uderzo, analyse les ressorts comiques ou pas de son dessin, sa capacité à reproduire toutes les nuances des sentiments humains.
Beaux Arts Éditions revient sur la vie formidable d'un homme et d'un artiste d'origine italienne, qui comprit si bien la nature profonde des Français et dont les planches originales valent aujourd'hui des fortunes.
Exposition au Musée Maillol, du 27 mai au 30 septembre 2021
Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au musée Marmottan Monet, est consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Baignée dans l'impressionnisme depuis sa plus tendre enfance, Julie Manet est devenue, avec son époux Ernest Rouart, une collectionneuse avertie et une importante donatrice à destination des musées français.
Ce hors-série, publié à l'occasion de l'exposition de la Fondation Louis Vuitton, présente les chefs d'oeuvres de l'une des collections les plus célèbres d'art moderne français (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne ...) réunis par les grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du XXe siècle, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).
Editée par l'établissement public en charge de la restauration de la cathédrale et Connaissance des Arts, la Fabrique de Notre-Dame est à la fois le journal des donateurs et la seule publication permettant de suivre le chantier du siècle pas à pas.
Ce premier numéro revient sur les vingt mois qui se sont écoulés depuis l'incendie - vingt mois qui ont permis de sauver et de sécuriser la cathédrale - et propose également de découvrir certains épisodes qui ont marqué l'histoire de l'un des plus célèbres monuments du monde.
Fils d'un pêcheur breton, il voit le jour dans le Finistère. Il débute comme mouleur et peintre céramiste. Il fréquente des artistes de Pont-Aven, et croque les paysages de la campagne bretonne.
À 19 ans, il arrive à Paris et se lie d'amitié avec les avantgardes : Giacometti, Balthus, Picasso... Mais il ne rejoint aucun courant. Farouchement indépendant, son travail d'abord figuratif bascule progressivement vers l'abstrait.
DADA vous fera découvrir l'évolution de cet artiste qui aura été dans l'antichambre de l'art moderne.
Célèbre de son vivant, exposé partout et jusqu'au Grand Palais, il tombe ensuite un peu dans l'oubli. Aujourd'hui, l'oeuvre de Tal Coat revient en pleine lumière, dans une splendide demeure du domaine de Kerguéhennec, en Bretagne.