Les couples iconiques de la culture pop sont nombreux. Pourtant il en existe un qui a profondément marqué les années 80. Un choc de titans ! D'un côté la star montante de Brooklyn et de l'autre le pape de la culture pop : Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987). Nous sommes en 1982, dans la troisième version de la Factory à New York. Warhol, artiste reconnu et célèbre dans le monde entier y photographie le jeune Jean-Michel avec son Polaroid. C'est un coup de foudre artistique. Débute alors une collaboration prolifique. Ensemble, les deux artistes vont réaliser une centaine de grands format. Ce duo séduisant d'artistes pop expose en octobre 1985, dans une galerie de Soho. Une affiche qui a tout pour plaire. Pourtant les premières critiques sont acerbes...Un échec fatal pour ce duo détonnant.
Cette exposition confronte l'oeuvre de 2 monstres sacrés du XIXe siècle : Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917). Précurseur de la peinture moderne, qu'il affranchit de l'académisme, Manet est considéré à tort comme un impressionniste : il s'en distingue par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas ou peu les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes. Degas, est un des membres fondateurs du groupe des impressionnistes. Cependant son oeuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus... Manet et Degas se sont rencontrés au Louvre en 1862.
Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice peintre et sculptrice française. Elle est une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo ''la Voix d'or'', mais aussi par d'autres ''la Divine'' ou ''l'Impératrice du théâtre'', elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes française du XIXe siècle. Première star internationale, elle est la première comédienne a avoir fait des tournées triomphales sur les 5 continents et Jean Cocteau inventât pour elle l'expression ''montre sacré''. Son influence sur l'art et la mode de son époque fut considérable...
Depuis les années 60, Johnny Hallyday incarne tout un pan de la culture populaire.
Homme aux 53 albums, il est le premier à populariser le rock en France auprès d'une jeunesse qui se forme en tant que classe, un groupe homogène avec ses codes et ses pieds de nez à la raideur des pères: c'est alors la déferlante « Yéyé ». Idole des jeunes, Johnny devient le fer de lance des baby-boomers et des mutations de la France, avec l'industrie de la consommation, du blue-jean aux moteurs vrombissants, sacralisant l'américanisation de nos vies.
Il importe en effet cette imagerie d'outre-Atlantique, du blues, du désert et de la route, faisant de lui l'ami du peuple en plus d'un symbole de jeunesse éternelle. Son image évolue avec son temps: contestataire après mai 68, il épouse la vitesse et la furie des années 80, de la cocaïne à la démesure des concerts dans les stades géants.
Cette transformation en icône incontestable, mobilisateur des foules, qui électrise les masses, finit de l'ériger en marqueur social. Johnny contrevient au bon goût, à la culture légitime, aux codes bourgeois. Jugé ringard par une partie de la jeunesse, son image le précède, en totale autonomie. Ne plus s'appartenir, c'est le privilège des légendes.
L'Hôtel de Caumont - Centre d'Art à Aix-en-Provence consacre une exposition à l'oeuvre de Max Ernst, marquée par son appartenance aux groupes d'avant-garde du XXe siècle, des dadaïstes aux surréalistes, et par sa personnalité libre et singulière. Le hors-série qui l'accompagne explore les grands thèmes qui façonnent les mondes énigmatiques et oniriques de l'artiste : la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Léon Monet (1836 - 1917) est un chimiste, industriel et collectionneur. Il est le frère ainé de Claude Monet. Sa collectionn, débutée en 1870, est centrée sur l'impressionnisme avec une présence marquée d'oeuvres de Sisley, Pissarro, Monet et Renoir. Il achetait les oeuvres directement auprès des artistes qu'il contactait par l'intermédiaire de son frère.
Germaine Richier, née en 1902 et morte en 1959, est une sculptrice française. Elle est une artiste relativement méconnue du grand public, qui notamment a la faveur de la redécouverte des artistes féminines, bénéficiera d'une rétrospective dans 2 institutions françaises
Kokoschka. Musée d'art moderne de Paris.
Grand maître de l'expressionnisme, élève de Klimt, Oscar Kokoschka est un maître de la couleur. Ce hors-série qui accompagne l'exposition monographique que lui consacre le musée d'art moderne de Paris explore l'ensemble de la carrière de celui qui s'est intéressé aux genres, au portrait, au paysage, et même à la peinture d'histoire.
La garde-robe de Frida Kahlo. Palais Galliera.
L'artiste mexicaine Frida Kahlo fascine, par son art et par sa personnalité. Ce hors-série s'attache, en lien avec l'exposition présentée au musée Galliera, à la garde-robe de l'artiste, manifeste de la mexicanité autant que sa peinture.
Edvard Munch. Musée d'Orsay.
Le célèbre peintre du cri est à l'honneur d'une exposition présentée au musée d'Orsay. Mais au-delà de ce tableau mythique, Edvard Munch reste un artiste plutôt méconnu. Ce hors-série propose de décrypter son processus créatif singulier et découvrir la diversité de sa pratique artistique
La Pop-Culture a enfin son Mook trimestriel ! Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, figurines, comics... Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer !
Outre les sujets les plus variés sur la pop culture, le lecteur pourra retrouver les rubriques habituelles sur les jouets, les jeux rétro, les figurnies Mash Up surréalistes (comme les croisements épiques entre les personnages de Toys Story et ceux de Star Wars !), les vieilles séries, les nanars oubliés...
- A l'occasion de la plus grande rétrospective organisée au Rijksmuseum d'Amsterdam sur Vermeer, Le Figaro hors-série lui consacre un numéro double.
- Découvrez qui fut le génial artiste du siècle d'or hollandais : sa jeune fille à la perle et sa laitière sont devenues des icônes.
- Explorez d'où vient la magie de sa peinture qui transforme une scène de genre au XVII è siècle en Hollande en un instant miraculeusement suspendu, rendu unique par l'échange des regards.
Johann Heinrich Fussli. Musée Jacquemart André.
Parmi les artistes romantiques européens de la fin du XVIIIe siècle, Johann Heinrich Fussli (1741 - 1825) est l'une des figures les plus remarquables. Ce hors-série, en lien avec l'exposition présentée au musée Jacquemart-André, revient sur la fascination de l'artiste pour les sujets surnaturels et de son intérêt pour la littérature, le théâtre ou les mythes.
En plus d'être écrivain, dessinateur, éditeur, commissaire d'expositions et réalisateur, Frédéric Pajak a été le fondateur et le rédacteur en chef de plusieurs journaux et revues, dont Barbarie, Nous n'avons rien aÌ perdre, Station-Gai^té, Voir, La Nuit, Good Boy, Culte, L'Éternité, L'Imbécile, 9 semaines avant l'élection et enfin L'Amour, dont le N°1 est sorti en librairie le 14 octobre 2021. Tous réunissaient écrivains et dessinateurs à parts égales, sans restrictions ni de genres, ni de nombre de signes.
Pour ce deuxième numéro, L'Amour propose un thème à ses collaborateurs, thème qui découle de l'esprit du N°1 : « Contre l'actualité ». Essais, dialogues, nouvelles, extraits de journal intime, collages, bandes dessinées, paysages, portraits - toutes les formes sont les bienvenues pour, à contre-courant de l'actualité commune, toucher à l'actualité intime, intemporelle et pourtant bien présente en chacun d'entre nous, qui nous sert de boussole et de point d'ancrage dans notre quotidien malmené.
Une confrontation d'opinions et de sentiments, destinée à un public curieux, agacé par les discours et les idéologies qui déforment l'opinion publique.
Antoni Gaudi (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l'Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l'Art nouveau. Ce hors-série qui accompagne l'exposition montre ainsi l'extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l'oeuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s'exprime autant dans les détails de son mobilier qu'à l'échelle d'un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.
Face au soleil. Musée Marmottan.
À l'automne, le musée Marmottan Monet célèbre le 150ème anniversaire d'« Impression, soleil levant» de Claude Monet, oeuvre phare de ses collections. En prenant ce point de départ, ce hors-série, qui accompagne l'exposition du musée Marmottan, propose de retracer la représentation du soleil en art.
De tous les réalisateurs ayant capté l'essence de la ville qui ne dort jamais, c'est sans doute lui qui revient le plus dans l'inconscient collectif lorsque l'on évoque New York. Martin Scorsese y a grandi, il l'a vécue, il l'a filmée. Violente, rapide, vampirique, romantique, New York est tout ça à la fois et Scorsese lui rend bien. Dans ce 32e numéro de Rockyrama, nous vous invitons à replonger dans le New York de Martin Scorsese. De Who's That Knocking at My Door, à Taxi Driver en passant par Mean Streets, New York et Scorsese, c'est une histoire d'amour tumultueuse et passionnée qui nous entraîne dans un monde excitant, dangereux, mais vivant.
La sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Avant d'entamer la restauration à proprement parler, place aux phases de diagnostics et de protocoles. Ce deuxième volet de la Fabrique de Notre-Dame vous permet de suivre pas à pas le chantier du siècle.
Erró collecte des images (publicités, photos d'actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa principale source d'inspiration. Il les choisit, les accumule et les assemble sur les toiles selon son bon plaisir - toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence - pour former des tableaux qui sont autant à lire qu'à voir. La peinture est un lieu d'expérimentation où il dénonce les aberrations de notre société...
Exposition au macLYON, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015
Ce hors-série accompagne la grande exposition pluridisciplinaire présentée au Centre Pompidou. Il permet d'embrasser l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).
De l'impressionnisme au fauvisme, Raoul Dufy a expérimenté la couleur. Présentant aquarelles, peintures, dessins et céramiques, ce hors-série qui accompagne l'exposition de l'Hôtel de Caumont permet d'explorer toutes les facettes et périodes de création de l'artiste, avec une attention particulière pour les liens étroits que Dufy entretenait avec l'oeuvre de Cézanne de 1908 a 1914.
Avec deux numéros de 116 pages par an, La Fabrique de Notre-Dame accompagne le chantier tout au long des travaux. Véritable journal de bord du chantier, elle offre au grand public une plongée inédite au coeur de chantier. Le premier numéro, sorti en janvier 2021, est revenu sur les vingt premiers mois du chantier de sécurisation et de consolidation de la cathédrale. Le deuxième numéro, sorti en septembre dernier, en retrace les dernières opérations, dont l'installation de 1 200 tonnes d'échafaudages à l'intérieur de la cathédrale, la pose de cintres en bois sous les voûtes ou encore le déblaiement et le tri des vestiges et la sécurisation de la croisée du transept. Ce nouvel opus ouvre les portes des scieries et des carrières chargées d'approvisionner le chantier.