Les couples iconiques de la culture pop sont nombreux. Pourtant il en existe un qui a profondément marqué les années 80. Un choc de titans ! D'un côté la star montante de Brooklyn et de l'autre le pape de la culture pop : Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987). Nous sommes en 1982, dans la troisième version de la Factory à New York. Warhol, artiste reconnu et célèbre dans le monde entier y photographie le jeune Jean-Michel avec son Polaroid. C'est un coup de foudre artistique. Débute alors une collaboration prolifique. Ensemble, les deux artistes vont réaliser une centaine de grands format. Ce duo séduisant d'artistes pop expose en octobre 1985, dans une galerie de Soho. Une affiche qui a tout pour plaire. Pourtant les premières critiques sont acerbes...Un échec fatal pour ce duo détonnant.
Cette exposition confronte l'oeuvre de 2 monstres sacrés du XIXe siècle : Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917). Précurseur de la peinture moderne, qu'il affranchit de l'académisme, Manet est considéré à tort comme un impressionniste : il s'en distingue par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas ou peu les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes. Degas, est un des membres fondateurs du groupe des impressionnistes. Cependant son oeuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus... Manet et Degas se sont rencontrés au Louvre en 1862.
Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice peintre et sculptrice française. Elle est une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo ''la Voix d'or'', mais aussi par d'autres ''la Divine'' ou ''l'Impératrice du théâtre'', elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes française du XIXe siècle. Première star internationale, elle est la première comédienne a avoir fait des tournées triomphales sur les 5 continents et Jean Cocteau inventât pour elle l'expression ''montre sacré''. Son influence sur l'art et la mode de son époque fut considérable...
L'Hôtel de Caumont - Centre d'Art à Aix-en-Provence consacre une exposition à l'oeuvre de Max Ernst, marquée par son appartenance aux groupes d'avant-garde du XXe siècle, des dadaïstes aux surréalistes, et par sa personnalité libre et singulière. Le hors-série qui l'accompagne explore les grands thèmes qui façonnent les mondes énigmatiques et oniriques de l'artiste : la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Léon Monet (1836 - 1917) est un chimiste, industriel et collectionneur. Il est le frère ainé de Claude Monet. Sa collectionn, débutée en 1870, est centrée sur l'impressionnisme avec une présence marquée d'oeuvres de Sisley, Pissarro, Monet et Renoir. Il achetait les oeuvres directement auprès des artistes qu'il contactait par l'intermédiaire de son frère.
Germaine Richier, née en 1902 et morte en 1959, est une sculptrice française. Elle est une artiste relativement méconnue du grand public, qui notamment a la faveur de la redécouverte des artistes féminines, bénéficiera d'une rétrospective dans 2 institutions françaises
Kokoschka. Musée d'art moderne de Paris.
Grand maître de l'expressionnisme, élève de Klimt, Oscar Kokoschka est un maître de la couleur. Ce hors-série qui accompagne l'exposition monographique que lui consacre le musée d'art moderne de Paris explore l'ensemble de la carrière de celui qui s'est intéressé aux genres, au portrait, au paysage, et même à la peinture d'histoire.
La garde-robe de Frida Kahlo. Palais Galliera.
L'artiste mexicaine Frida Kahlo fascine, par son art et par sa personnalité. Ce hors-série s'attache, en lien avec l'exposition présentée au musée Galliera, à la garde-robe de l'artiste, manifeste de la mexicanité autant que sa peinture.
Edvard Munch. Musée d'Orsay.
Le célèbre peintre du cri est à l'honneur d'une exposition présentée au musée d'Orsay. Mais au-delà de ce tableau mythique, Edvard Munch reste un artiste plutôt méconnu. Ce hors-série propose de décrypter son processus créatif singulier et découvrir la diversité de sa pratique artistique
Johann Heinrich Fussli. Musée Jacquemart André.
Parmi les artistes romantiques européens de la fin du XVIIIe siècle, Johann Heinrich Fussli (1741 - 1825) est l'une des figures les plus remarquables. Ce hors-série, en lien avec l'exposition présentée au musée Jacquemart-André, revient sur la fascination de l'artiste pour les sujets surnaturels et de son intérêt pour la littérature, le théâtre ou les mythes.
Antoni Gaudi (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l'Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l'Art nouveau. Ce hors-série qui accompagne l'exposition montre ainsi l'extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l'oeuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s'exprime autant dans les détails de son mobilier qu'à l'échelle d'un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.
Face au soleil. Musée Marmottan.
À l'automne, le musée Marmottan Monet célèbre le 150ème anniversaire d'« Impression, soleil levant» de Claude Monet, oeuvre phare de ses collections. En prenant ce point de départ, ce hors-série, qui accompagne l'exposition du musée Marmottan, propose de retracer la représentation du soleil en art.
La sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Avant d'entamer la restauration à proprement parler, place aux phases de diagnostics et de protocoles. Ce deuxième volet de la Fabrique de Notre-Dame vous permet de suivre pas à pas le chantier du siècle.
Ce hors-série accompagne la grande exposition pluridisciplinaire présentée au Centre Pompidou. Il permet d'embrasser l'art et la culture dans l'Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).
De l'impressionnisme au fauvisme, Raoul Dufy a expérimenté la couleur. Présentant aquarelles, peintures, dessins et céramiques, ce hors-série qui accompagne l'exposition de l'Hôtel de Caumont permet d'explorer toutes les facettes et périodes de création de l'artiste, avec une attention particulière pour les liens étroits que Dufy entretenait avec l'oeuvre de Cézanne de 1908 a 1914.
Avec deux numéros de 116 pages par an, La Fabrique de Notre-Dame accompagne le chantier tout au long des travaux. Véritable journal de bord du chantier, elle offre au grand public une plongée inédite au coeur de chantier. Le premier numéro, sorti en janvier 2021, est revenu sur les vingt premiers mois du chantier de sécurisation et de consolidation de la cathédrale. Le deuxième numéro, sorti en septembre dernier, en retrace les dernières opérations, dont l'installation de 1 200 tonnes d'échafaudages à l'intérieur de la cathédrale, la pose de cintres en bois sous les voûtes ou encore le déblaiement et le tri des vestiges et la sécurisation de la croisée du transept. Ce nouvel opus ouvre les portes des scieries et des carrières chargées d'approvisionner le chantier.
Ce hors-série accompagne l'exposition présentée par le musée d'Orsay. Première rétrospective depuis l'Hommage à Maillol organisé en 1961 au musée national d'art moderne pour le centenaire de sa naissance, l'exposition détaille le rôle crucial joué par Maillol au début du XX siècle, lors de la naissance de la modernité.
Ce hors-série qui accompagne l'exposition du Centre Pompidou présente l'oeuvre de Georgia O'Keeffe (1887-1986), la plus reconnue et la plus célébrée des peintres américaines. Il retrace le parcours artistique d'une artiste qui fut l'une des principales représentantes de la première peinture moderniste américaine.
Publié à l'occasion du dévoilement de l'escalier en fer à cheval qui a été entièrement restauré, ce hors-série permet de redécouvrir le Château de Fontainebleau et ses 1500 pièces et de traverser 800 ans d'histoire, de François Ier à Napoléon III.
Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au Petit palais à Paris, offrira au public l'occasion de redécouvrir un peintre de talent et de revivre le Paris mondain, artistique et littéraire du tournant du XXe siècle. Portraitiste de l'élite et des personnalités en vue de Paris et de Londres (Fin XIXe et début XXe).
Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au musée Marmottan Monet, est consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Baignée dans l'impressionnisme depuis sa plus tendre enfance, Julie Manet est devenue, avec son époux Ernest Rouart, une collectionneuse avertie et une importante donatrice à destination des musées français.
La nouvelle exposition numérique et immersive de l'Atelier des Lumières présente les chefs-d'oeuvre les plus significatifs de Cézanne, de ses natures mortes et autoportraits à ses paysages de Provence.
Ce hors-série, en lien avec l'exposition présentée au musée du Louvre, met en lumière le rôle de premier plan du vaste royaume nubien en Nubie, organisé, au 8e siècle av. J.-C., autour de sa capitale Napata, situé dans ce qui est aujourd'hui le nord du Soudan
L'impressionnisme est rarement associé au terme décoration. Pas plus aux murs, aux objets, éventails, céramiques et autres bas-reliefs. Pourtant, des oeuvres impressionnistes regardées aujourd'hui comme des tableaux de chevalet - paysages, fleurs ou scènes de la vie moderne - ont d'abord été conçues comme des décorations. Ce hors-série qui accompagne l'exposition du musée de l'Orangerie montre comment les artistes impressionnistes en ont fait un terrain d'expérimentation.