« Bernard Herrmann avait l'habitude d'écrire seul toutes ses partitions. Exactement comme le faisaient Bach, Beethoven ou Stravinsky. Je ne saurais dire pourquoi ce genre de chose se passe dans l'industrie du cinéma.» Derrière ce constat du maestro Ennio Morricone, une réalité´ : pour peu démonstratifs qu'ils sont dans la sphère publique, ces étranges animaux - parfois dotés de l'oreille absolue - que restent les compositeurs de B. O., sont devenus les héritiers des maîtres de la musique symphonique d'antan. Mieux, les thèmes qu'ils ont écrits pour certains films, séries et même jeux vidéo, sont devenus des marqueurs de la pop culture globale.
Black is beautiful. Quoi qu'on dise, le noir est une couleur. Le noir est une couleur aux multiples reflets, dont les voix se veulent protestataires, engagées, festives, cosmiques, romantiques, rebelles, novatrices. Le noir est une couleur aux reflets cuivrés et remarquablement rythmés. Malgré les stigmates de l'esclavagisme, une ségrégation agressive, une discrimination persistante et des abus d'autorités qu'ils subissent encore aujourd'hui, les Afro-Américains ont façonné la texture sonore des États-Unis, en parallèle de leur lutte pour leurs droits. L'unité, c'est ce qui rend incontournable leur musique, aussi plurielle soit-elle, et qui la fait toujours vibrer dans nos tripes comme dans nos coeurs.
La musique à travers le jazz, le blues, le rock & roll, la pop, le reggae, la world music, l'électro, le hard rock, la soul... est un vaste territoire. Cette culture est dense, irriguée par de multiples courants dans lesquels nous pourrions nous noyer, mais avec délectation.
Elle est ce dénominateur commun qui rassemble des genres qui paraissent aux antipodes les uns et des autres et parfois en farouche opposition.
Dans cette collection nous avons voulu que chacun des courants musicaux soit représentés à travers une sélection d'albums rares et souvent cultes ! « PÉPITES » se veut didactique de par ces choix éditoriaux, des chroniques écrites par des auteurs connus et reconnus de la presse musicale française et internationale.
Combien de masques D.Bowie a-t-il portés puis tombés au cours de son existence ? Bowie est un personnage caméléon, qui se réinvente dans et à travers les média et les scènes artistiques où il évolue. Trois auteurs, tous universitaires anglo-saxons, se sont emparés du sujet protéiforme qu'est D. Bowie, se penchent et réfléchissent à son importance culturelle et artistique.
Il ne s'agit pas ici d'une biographie linéaire mais d'une biographie mosaïque, passionnante parce qu'ouverte aux différentes incarnations d'un artiste qui est resté iconique jusqu'au bout. De ses débuts à l'ultime album, Blackstar, David Bowie, l'enchanteur entend rendre justice à l'oeuvre considérable d'un artiste tout en montrant les nombreuses façons dont son oeuvre enchante la vie sociale et culturelle contemporaine.
« Plus qu'une simple biographie. David Bowie L'Enchanteur, est un livre plein d'anecdotes et de détails fascinants. » . Les Inrockuptibles.
« Enchanting David Bowie est un livre plein de surprises et de délices pour le fan comme pour l'intellectuel. ». Time.
« Six ans après sa mort, la musique de David Bowie continue à être omniprésente dans le paysage... Un livre épatant !» Olivier Nuc . Le Figaro
Ce petit opuscule donne un coup de projecteur sur quelques-uns de ces héros, avec, on le reconnaîtra, un net penchant pour la version électrique de notre planche à six cordes - enfin sept voire huit pour les plus novateurs ! C'est un voyage dans le temps qui remonte jusque dans les années trente, avant justement l'apparition de l'électricité et de celui que l'on considère comme le fondateur du blues moderne, Robert Johnson.
Nous nous attardons sur les pionniers tels que le Franco- Belge Django Reinhardt ou l'Américain Les Paul avant de s'égarer un peu sur les plages de Californie avec les rois de la guitare surf, Dick Dale et Link Wray.
Ls forment plus qu'une tribu, plus qu'une nation, plus qu'un continent. Ils sont nombreux et divers, ils sont une légion internationaliste qui danse désormais tout autour la planète au son de l'électro.
Au départ observée comme une musique de savants fous, l'électro au sens le plus large du terme a ensuite été mise au ban de la bonne société. Il fallait se méfier de la house de Chicago (trop clandestine, trop noir, trop gay), de la techno de Detroit (trop industrielle et violente, pas assez musicale) À toute époque on a craint les utopies. Et puis tout a convergé, frotté, muté. Le crossover a fait son office. Internet et le logiciel libre ont transformé celles et ceux qui le souhaitent en acteurs de ce mouvement planétaire qui n'en est pas un.
Maud Berthomier raconte l'histoire des Clash année par année tout en mettant l'accent sur l'expérience à la fois musicale et culturelle que cette histoire représente aux yeux des plus grands fans du groupe. Un livre tout en souvenirs et témoignages, et des plus rares - ponctué à l'issue de chaque chapitre par des chroniques du journaliste Christophe Conte, des albums The Clash à Combat Rock.
L'expérience Clash, cette histoire vécue - qui est peut-être la vôtre - est celle de musiciens aussi différents que Joe Talblot et Robert Del Naja des groupes Idles et Massive Attack ; celle de critiques de rock anglais, américains ou français sous l'ombre tutélaire de Lester Bangs comme Jim DeRogatis, John Ingham et Serge Kaganski. Ou encore celle d'hommes de l'image issus de la photographie, avec Richard Schroeder, ou du cinéma, avec F.J. Ossang. Maud Berthomier a interrogé chacun d'eux et dans les sept entretiens au long cours qu'elle a orchestrés, tous racontent en quoi les Clash ont changé leur existence et les ont inspirés.
Avec les Clash, la musique devient une façon d'être au monde. Elle questionne l'art, le sexe et la politique, elle est un facteur de révélations, voire d'émancipation et de révolte. Alors, si vous êtes fan du groupe ou juste curieux de l'époque, jetez-vous dans ces pages et vous y (re)trouverez ce que les Clash étaient et restent encore aujourd'hui : les fers de lance d'une immense joie de vivre, d'un élan d'empathie et de générosité sans bornes, et d'un profond gage de franchise et d'exigence musicale. Et que puisse ainsi, avec vous, continuer le combat rock !
C'est un aqui n'a échappé à personne : notre époque aura sans doute connu l'âge d'or des séries. Depuis quelques années, ces dernières semblent en effet être toujours mieux produites, mieux réalisées, et parfois même mieux écrites. À tel point qu'aujourd'hui, les séries n'ont plus rien à envier au monde du cinéma qui les a pourtant longtemps regardées de haut. Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un oeil à l'engouement prodigieux que suscite désormais une nouvelle saison de Game of Thrones, un braquage réussi dans La Casa de Papel, la découverte d'une vague d'homicides dans True Detective ou le drame humain de Chernobyl. Mais si tout le monde reconnaît sans sourciller la qualité des nouvelles séries diffusées ou créées par des géants du secteur comme Netflix ou HBO, il faut bien avouer que ces plates-formes ont parfois une telle productivité qu'il est difficile de s'y retrouver au milieu de la quantité vertigineuse de thrillers, d'enquêtes policières, de comédies ou de sitcoms proposés presque quotidiennement. Et s'il fallait se fier à tous les conseils des uns et des autres, dix vies ne seraient sûrement pas suffisantes pour pouvoir tout regarder. En retenant et chroniquant près de 200 séries à côté desquelles il serait dommage de passer, SERIERAMA vous propose un tri effectué par des «sériephiles». Des grands classiques du genre jusqu'aux nouvelles productions aventureuses, avec des interviews (sociologue, addictologue...), des recettes, une sélection de BO... ce livre condense tout ce qu'il faut voir et savoir sur les séries. En un seul épisode.
Démocratisé en 1972 par le jeu PONG, le jeu vidéo fait désormais partie de nos vies. À l'image d'un film, la production d'un jeu vidéo demande la coordination d'une multitude de métiers et il n'est jamais simple de s'y retrouver. L'ouvrage que vous tenez dans les mains brise les barrières et tente de raconter le jeu vidéo dans sa plus simple expression, sans une avalanche de termes techniques ou de références ne parlant qu'aux puristes. Dans les pages qui suivent, vous allez ainsi découvrir des pans entiers de son histoire, de son émergence à la fin des années 1950 jusqu'à notre époque où se mêlent les expériences mobiles, les consoles miniaturisées et la réalité virtuelle.
En 1966, un étudiant africain américain de 25 ans, Stokely Carmichael, utilise pour la première fois le terme de "black power", qui ne peut se réduire au seul prisme politique. Le Black Power c'est toute une culture, vaste, à part entière. Elle s'exprime sous différentes formes, dans la littérature, via des figures comme James Baldwin ou Maya Angelou, les arts plastiques, de Kerry James Marshall à Jamel Shabazz, sur petit et grand écran, grâce notamment à la Blaxploitation ou Spike Lee, ainsi que dans la musique, vecteur crucial.
De Sam Cooke, qui annonce en 1964 A Change Is Gonna Come à Aretha Franklin, qui réclame le Respect, N. W. A. qui lance Fuck tha Police ... la soul, le jazz, le hip-hop, la house ou encore le funk ont permis de porter les voix des Noirs américains dans des contextes tendus si ce n'est discriminatoires. En témoignent le refus de Muhammad Ali de partir au Vietnam, le poing levé de Tommie Smith aux J.
O. de Mexico, 1968 ; en témoigne aujourd'hui la vague de protestations suscitée par le meurtre de George Floyd. Suivant un fil chronologique, se partageant entre états des lieux socioculturels, chroniques de disques, films, livres et oeuvres d'art(s) incontournables, portraits ou courts récits d'événements légendaires, Black Power propose un panorama "pop culture" sur plus de cinquante années, des fifties à nos jours, du Mississippi Goddam ! de Nina Simone au Black Lives Matter d'aujourd'hui.
SOPHIE ROSEMONT Journaliste spécialisée sur les thèmes et sujets culturels, Sophie Rosemont collabore avec Rolling Stone, Vanity Fair, Vogue ou encore Les Inrocks. Chroniqueuse pour La Dispute de France Culture, elle a été également auteure pour Le Nouveau Dictionnaire du Rock dirigé par Michka Assayas ("Bouquins" , 2014) et programmatrice littéraire et musicale en festivals. Par ailleurs, elle enseigne en école de journalisme et à l'annexe française de la Columbia University.
Son premier livre solo, Girls Rock (Nil), qui porte sur les destins féminins du rock'n'roll, est paru en 2019.
Il y a un peu moins de trente ans disparaissait Freddie Mercury. Heureusement, insidieusement la musique du groupe demeurait dans l'air du temps. Un We are the Champions clamé dans les stades du monde entier ; un We Will Rock You derrière une pub télé pour une eau minérale.... Et puis vint la déflagration du film Bohemian Rhapsody qui a fait redécouvrir Queen à toute une génération qui connaissait les chansons sans vraiment connaître le groupe. Nourri par de très riches archives, cet ouvrage soulève le voile sur les zones d'ombres peu ou mal éclairées par le long métrage, tout en en gardant l'esprit positif et exaltant qui a fait de Queen l'un des groupes superstars des années soixantedix quatre-vingt, et désormais du 21e siècle naissant.
Tryo est un groupe dont l'identité musicale et textuelle est claire pour ses fans - et même pour les autres. Mais on a l'impression de ne pouvoir en parler qu'avec des colliers de paradoxe : l'incarnation d'une génération depuis plusieurs générations, un groupe plus engagé que militant, très populaire mais passant souvent sous le radar des médias, plusieurs voix et plusieurs écritures mais une unité claire...
On pourra choisir, donc, de jouer de deux dimensions à la fois : le récit collectif en alternant avec de courts chapitres individuels - des regards personnels sur des épisodes du parcours du groupe, les aventures artistiques ou les engagements personnels de Guizmo, Christophe, Manu, Daniel et Bibou.
Trente-sept ans apre`s sa mort suite a` une fulgurante carrie`re, Bob Marley reste une figure incontournable et des plus influentes. Ses chansons figurent toujours parmi les plus diffuse?es et ses disques parmi les plus vendus au monde. Son aura ne cesse de captiver les nouvelles ge?ne?- rations. Rarement un chanteur a su incarner à la fois la souffrance des plus démunis et l'espérance d'une vie meilleure. Rarement des chansons telles que Get Up Stand Up, No Woman, No Cry, etc., auront été adoptées par autant de gens différents comme hymnes d'un combat visant à s'ar- racher à une condition intolérable. Pour comprendre ce phénomène unique dans l'histoire de la musique, Francis Dordor replonge dans la genèse du personnage, remonte le cours du temps. Nous suivons avec l'auteur le parcours de ce gamin perdu - rejeton d'un colon blanc et une petite paysanne noire - qui va le conduire des ruelles infâmes du ghetto jusqu'à la cime d'une gloire universelle. Il s'y hissera poussé par la force mystique du reggae, en véritable prophète rastafari. Francis Dordor nous conte cette vie qui ressemble à un voyage inouï, à une odyssée sans équivalent. Car pour l'auteur, Bob Marley mérite aujourd'hui d'être revisité comme on revisite les trajectoires d'Ulysse ou de Robin des Bois, héros anciens, devenus mythes. Bob Marley partage avec eux bien des similitudes. Comme eux, il a su insuffler ce courage et cette foi indispensables aux combats, grands et petits, de la vie.
Oui désormais, comme aurait écrit Charles Aznavour, vous aurez tout sur notre « génie chantant », ses amis, ses amours, ses emmerdes, avec de nombreuses anecdotes inédites, ainsi que l'ultime confidence confiée à Pascal Louvrier lors d'un déjeuner sous le soleil de Provence.
Compilation 2CD/40 titres.
Le plus grand groupe de rock'n'roll au monde en 50 concerts. C'est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une passionnante, une prodigieuse, une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d'aujourd'hui. Car depuis cinq décennies, une certitude se confirme : les Rolling Stones, c'est sur scène qu'ils sont les meilleurs. Les plus authentiques, les plus virtuoses, les plus inventifs, les plus casse-cou aussi, sans filet ni garde-fou. La scène, terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le couple infernal auquel le rock doit des chansons divines. La scène, lieu de l'électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements en chaîne. Bruno Juffin délivre une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires - le Marquee, l'Olympia, Hyde Park, le Madison Square Garden, Altamont et bien d'autres encore. Ce livre vous invite à les visiter, dans la fosse ou depuis les backstages. En cinquante concerts sélectionnés et autant de moments gravés dans le rock, au gré des étapes du tour Stones on Stage, approchez la magie d'un groupe unique. Place, Ladies and Gentlemen, aux Rolling Stones !
- 50 chefs d'oeuvre du cinéma pour un voyage dans le monde la mode : des maquettes de costumes, des croquis issus des collections haute couture, des documents de travail...
- une dizaine d'entretiens inédits avec Catherine Deneuve, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Ralph Lauren, Yohji Yamamoto...
- l'histoire des relations intimes entre la mode et le cinéma, les couturiers et les actrices - des arpètes des ateliers de couture aux stars des plateaux de cinéma.
Alain Delon est l'un des grands mythes du cinéma mondial. Depuis ses débuts en 1958, l'acteur collectionne les "classiques" du 7e Art (Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, L'Eclipse, Le Samouraï, M. Klein, Notre histoire...) et les triomphes populaires (Mélodie en sous-sol, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Trois hommes à abattre, Astérix aux Jeux Olympiques...).
Cet ouvrage analyse en détail cette carrière d'exception, menée avec flair et audace. Richement illustré, le livre donne à voir l'acteur sous toutes ses faces, même la plus intime. Tous les films d'Alain Delon y sont répertoriés, présentés, ainsi que ses amicales participations et caméos.
A Paris, New York, Helsinki ou au Pays Basque, à Chicago, en Bourgogne, ou sur la Côte d'Azur.
Ils habitent - ou ont habité - les plus beaux endroits du monde, les villes les plus raffinées, les régions les plus lumineuses, raffinées par des siècles de culture et de civilisation. Aujourd'hui, collectionneurs, artistes, marchands, amateurs, ils ont réuni des collections d'oeuvres d'art. Les plus belles du monde. Les plus singulières. Toujours renouvelées. A l'égal des plus grands musées. Si elles nous fascinent et nous éblouissent, ces collections, par-dessus tout, transmettent un art de vivre.
Le mythe du rock s'est forgé à coups de riffs, de beats et de voix qui viennent de l'âme. L'histoire officielle du rock en retiendra un certain nombre de plumes et de mélodies obsédantes. Nous les connaissons bien, nous les avons presque tous.
Mais il y a une autre histoire, parallèle, clandestine. C'est celle que l'Alphabet du rock vous raconte. Ici, on ne célèbre pas uniquement les princes du rock ni on ne rabâche des discographies mille fois commentées. Tout au contraire. Dans une sélection résolument en marge, on croisera des artistes plus rares ou des discographies alternatives de groupes que l'on pensait pourtant bien connaître.
Avec 250 chroniques d'albums inattendus et plus de 600 albums répertoriés, vous ne verrez ni n'entendrez plus le rock comme avant.
Un portrait intimiste de la chanteuse à travers des témoignages de proches de l'artiste et des photographies.