Partez à la découverte du monde fascinant de l'anime à travers 30 grands classiques analysés par les auteurs de Studio Ghibli, le Guide de tous les films.
Depuis sa naissance, voici un siècle, l'oeuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu...
D'où ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n'en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l'érudition) qu'il mérite.
De "Rhino-goménol" à "Procrastination", d'"Amour " à "Inversion", de "Morand", "Madeleine" et "Cocteau" à "Spinoza", "Ritz" et "Descartes", les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur. Ils auront atteint leur but si cette encyclopédie fragmentaire et dictée par le plaisir avive par intermittence, chez ses lecteurs, le désir de (re)lire le plus grand écrivain de tout le temps.
Au travers de 300 photographies provenant du fonds de l'agence photographique Roger-Viollet, et de diverses thématiques - société, métiers, arts, lettres, etc. -, cet ouvrage témoigne en images des luttes des femmes depuis la fin du XIXe siècle et dresse le portrait de celles qui ont fait avancer la cause des femmes.
Ce nouveau titre de la collection a pour objectif de montrer que le cinéma est un acteur majeur dans la prise de conscience des enjeux de l'humanité.
À l'image du succès de films récents comme Demain, de Cyril Dion, ou Woman at War, de Benedikt Erlingsson, ce cinéma qui mêle toutes les formes, animation, fiction ou documentaire, contribue à changer le monde en montrant les contradictions ou les luttes qui sont l'oeuvre.
Arte a depuis longtemps un positionnement très fort sur le sujet de l'avenir de la planète. Son site VOD propose de nombreux films qui traitent de sujets écologiques et humanistes. Ce livre est le prolongement de cette audace éditoriale.
Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière d'une des actrices françaises les plus remarquables au travers de plus de 200 photos rares, dont certaines inédites. Il nous plonge au coeur de ce que fut la Bardomania et retrace l'existence fascinante d'une jeune fille de « bonne famille » devenue un mythe.
À l'occasion de la sortie de l'intégrale de Jane Birkin en septembre 2022 chez Universal, retrouvez toutes ses chansons expliquées et sa carrière racontée par Baptiste Vignol et l'artiste elle-même. Les images des plus grands photographes sont accompagnées d'interviews exclusives.
Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, le studio Ghibli illumine le monde entier de ses petits bijoux d'animation. Traduits dans plus de 20 langues et diffusés dans plus de 150 pays, les films signés Ghibli sont non seulement la vitrine de l'animation japonaise mais sont aussi les gardiens de son authenticité. L'histoire de Ghibli s'est forgée progressivement à partir d'une rencontre entre deux génies de l'animation, celle entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
De Nausicaä à Aya et la Sorcière, en passant par Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke ou Le Château ambulant, ce guide entend présenter les 24 réalisations du célèbre studio en y décryptant, film par film, les thèmes profonds qui les traversent, le tout illustré par des scènes des films et par les affiches japonaises.
A travers ses réalisations, le studio prouve qu'il est possible de faire des films d'animation de qualité pour le cinéma, avec une totale liberté artistique.
En Thérapie, la série réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a ouvert les portes habituellement closes d'un cabinet de psychothérapie. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l'intimité de ses patients et la sienne, pétrie d'humanité mais aussi de doutes.
Adaptée de la série israélienne BeTipul d'Hagai Levi, la série connaît un succès critique et d'audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein de la communauté des psychothérapeutes français, qui la voient comme un moyen de lever le voile sur un métier souvent mal compris.
En Thérapie, la psychanalyse en série, analyse et décrypte la série grâce aux regards critiques de psychothérapeutes et lève le voile sur un domaine médical encore mal connu. Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Un psychologue ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment se passe le transfert ?
Le livre fait aussi défiler sur le divan les personnages sous le prisme d'une analyse véritable. Adel Chibane, le policier de la BRI traumatisé par l'attentat du Bataclan, Robin, l'adolescent victime de harcèlement, le couple en détresse joué par Pio Marmai et Clémence Poésy... Comment un vrai psychothérapeute aurait-il géré ces cas ? Philippe Dayan a-t-il commis des erreurs ? La fiction est-elle fidèle au quotidien des professionnels ?
Fouillé, documenté mais très accessible, le livre se veut aussi une porte ouverte sur notre inconscient et ses mystères.
La nouvelle tournée de l'artiste à l'automne 2022 est l'occasion de revisiter en images les 28 albums (studios et live) de Véronique Sanson et ses 50 ans de carrière. Au fil de chaque chanson égrenée et analysée avec l'artiste, les photos accompagnent la lecture, qu'elles soient prises dans l'intimité familiale, sur scène, en vacances, en répétition, en duo... Au total, 200 photos et près de 230 chansons.
Des doubles pages consacrées à des thèmes comme les duos à la télévision, ses collaborations pour d'autres artistes, ses influences ou encore l'héritage qu'elle laisse aux jeunes artistes féminines.
Pour fêter les 40 ans du premier succès de Jean-Jacques Goldman - Il suffira d'un signe - les auteurs ont choisi de rendre hommage à l'oeuvre de l'artiste en racontant l'histoire de ses chansons.
Cette histoire est racontée par Jean-Jacques Goldman lui-même à travers plus de 1 000 citations issues de plus de 400 archives papiers, radio et télé.
Chaque chanson est illustrée par une photographie inédite de Claude Gassian, photographe officiel de l'artiste.
Plusieurs personnalités de la « famille » musicale de Jean-Jacques Goldman apportent leur éclairage à travers une anecdote : Michael Jones (guitariste et chanteur), Marc Lumbroso (éditeur), Erick Benzi (arrangeur) et Jacky Mascarel (claviériste de Goldman).
« L'âme d'un lieu, c'est dans les moments creux qu'elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s'asseoir dans l'herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons... Tout Versailles - tout mon Versailles - est dans ces suspensions du temps. » À la passion de l'expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l'on croyait connaître et dont il renouvelle l'approche. Le rôle de l'architecte d'Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d'âme de la reine Marie Leszczynska sont quelques-unes des surprises que nous réservent ce dictionnaire vraiment amoureux et ses 190 images du plus beau château du monde.
Rock, country, jazz, folk, soul, R&B..., depuis 75 ans Fender a accompagné tous les genres. Ce livre officiel explore toute l'histoire de la marque - ses innovations, ses modèles et les musiciens qui sont devenus indissociables de Fender.
Abordant inévitablement les icônes que sont la Stratocaster et la Telecaster, Dave Hunter raconte les développements, le design et les autres succès que furent les Jazzmaster, Jaguar, et Mustang, comme les très innovantes Jazz et Precision basses, les instruments acoustiques, les claviers Rhodes, ou les incroyables amplis que sont les Twin Reverb, Princeton, ou Bassman.
Sans parler des pédales, des incursions dans le numérique, du Custom Shop et la galerie de portraits d'artistes comme Buddy Guy, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Bonnie Raitt, les frères Vaughan, Jaco Pastorius, Kurt Cobain, H.E.R....
A travers les archives nombreuses et inédites de la compagnie, photographies de studio, publicités de l'époque, c'est tout un pan de la musique du XXe siècle que l'on voit défiler. C'est aussi l'histoire définitive d'une marque mythique tournée vers l'avenir qui réjouira tous les guitaristes et les amateurs de musique.
La France est formidablement riche de châteaux, de toutes les époques et de tous les styles. Certains sont en ruines, mais la plupart ont été restaurés et transformés au cours des siècles. On en admire l'architecture sans savoir parfois quels événements y ont pris place. En s'arrêtant dans une trentaine de châteaux, plus ou moins connus, en revivant dans chaque lieu une scène ou un événement de son passé, c'est un voyage à travers l'Histoire de France que propose cet ouvrage.
Du Vexin au Languedoc, de la Bretagne à la Lorraine, les châteaux et les forteresses de France furent le théâtre d'emprisonnements, de tentatives de réconciliation, de trahisons, d'assassinats, de complots, d'évasions... qui s'inscrivent au coeur des grands moments de notre histoire. Elisabeth Gausseron et Stéphane Bern nous emmènent à la rencontre de Thomas Beckett, des brus adultères de Philippe Le Bel, du duc de Guise et de la Reine Margot, de Louis XIII et Louis XIV, d'un général vendéen, de Talleyrand, de Louis XVIII, de Mme de La Rochejaquelin, et même Rommel, Blum et Daladier...
Fulgurant destin que celui de Robert Nesta Marley. En une quinzaine d'années à peine, ce gamin des ghettos de Kingston aura fait résonner sur les plus grandes scènes un son né dans une petite île oubliée des Caraïbes et sera devenu le porte-parole des opprimés du monde entier. Hymnes universels à la résistance, à la fraternité et à l'espoir, ses chansons retracent aussi sa vie, que cette biographie très vivante et richement illustrée se propose de vous raconter.
Anecdotes, grands moments - des concerts historiques à une tentative d'assassinat -, personnages clés, mais aussi témoignages de proches et parenthèses thématiques sur le reggae, les groupes ou le mouvement rastafari : retrouvez l'homme derrière l'icône, la petite histoire derrière la grande et explorez, en compagnie d'un spécialiste, la planète Marley.
L'ampleur de l'oeuvre d'auteur, de compositeur et d'interprète de Gainsbourg, le tourbillon de ses collaborations, la richesse de ses échappées dans le cinéma, la littérature ou la publicité, tout cela exige d'être précis, gourmand et curieux.
Il faut tout réécouter, jeter des coups d'oeil en diagonale, s'attarder sur des épisodes oubliés, arpenter une fascinante galerie de portraits, chercher tous les liens entre le répertoire enchanté de Serge Gainsbourg et la vie singulière de Lucien Ginsburg.
Du Poinçonneur des Lilas au mystère des derniers inédits, du bide de La Javanaise au succès d'Aux armes et cætera, du scandale de Je t'aime moi non plus aux private jokes de l'album Vu de l'extérieur, du rêve d'Histoire de Melody Nelson au délire d'Evguénie Sokolov, des tubes pop de France Gall aux confessions chantées par Jane Birkin, de Petula et BB à Vanessa et Bambou, des tableaux détruits au billet brûlé, du peintre Ginsburg au pervers Gainsbarre, une histoire étourdissante.
Il fallait bien plus de mille pages pour raconter Tout Gainsbourg.
Jean-Jacques Annaud est le cinéaste des projets hors norme... La Guerre du feu, L'Ours, Le Nom de la rose, L'Amant, Sept ans au Tibet, Stalingrad ou Le Dernier loup ont consacré son statut d'artisan virtuose sur les écrans du monde entier.
Pour son nouveau film Notre-Dame brûle, le réalisateur revient poser ses caméras en France et raconte le jour puis la nuit durant lesquels la plus célèbre cathédrale du monde a failli disparaître dans l'enfer d'un brasier qui a stupéfié et bouleversé la planète... Le cinéaste a passé un an à rencontrer toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé au sauvetage de l'édifice. Militaires, pompiers, religieux, politiques ou témoins anonymes : cette masse d'informations donne au film la force d'un thriller haletant, au coeur d'une catastrophe où la réalité dépasse la fiction...
Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma de RTL, a pu suivre cette aventure dantesque du tout début, (durant l'hiver 2019), à son tournage, (au printemps 2021).
Les témoignages, le sentiment, les souvenirs et les anecdotes recueillies en coulisses et sur le plateau de Jean-Jacques Annaud forment un journal de bord unique et exceptionnel rédigé à la première personne sur l'un des films les plus attendus de 2022, à la fois spectaculaire et intime.
Un livre enrichi des photos exclusives sur les préparatifs et le tournage de Notre-Dame brûle...
Vénéré par Bob Dylan, admiré par Liza Minnelli, considéré par Frank Sinatra et Leonard Cohen...
Aznavour était un show-man. En plus d'être un poète, et un musicien de génie. Novateur, cru et théâtral, il compte à son palmarès une cinquantaine de standards que les plus grands noms du Music-Hall chanteront, parmi lesquels Édith Piaf bien sûr, mais également Céline Dion, Julio Iglesias, Nina Simone, Sammy Davis Jr, Amalia Rodrigues, Elvis Costello, Nana Mouskouri ou Compay Segundo.
Vertigineux.
Afin d'effeuiller cette discographie brodée d'or au plus près de son créateur, et pour rester fidèle à la mémoire de Charles Aznavour, le présent ouvrage prend sa source dans les autobiographies de Charles Aznavour et ses déclarations télévisuelles depuis 1958.
De l'Aznavour par Aznavour en somme ! Pour saisir l'oeuvre d'un géant.
Une « intégrale » validée par Gérard Davoust (son éditeur depuis 1972) et Nicolas Aznavour (créateur avec son père de la Fondation Aznavour) où chacune de ses quelque 450 chansons enregistrées en français (800 si l'on compte ses versions étrangères) fait l'objet d'une notice.
Faire mourir un personnage de fiction n'est jamais anodin pour un réalisateur. Montage, musique, mise en scène... tout est millimétré au service de l'émotion, voire de la portée symbolique.
Décrypter les morts les plus emblématiques du 7e art, c'est le travail du Coroner, un médecin légiste cinéphile. Personnage principal d'une série YouTube qui allie médecine légale et analyse cinématographique, le Coroner nous livre ici une analyse complète des morts cultes du cinéma et de la pop culture.
Retrouvez les 18 épisodes de la série revisités sous forme de dossiers d'autopsie, ainsi que la genèse du projet, des anecdotes, des photos du making of... et, en bonus, une mort emblématique complètement inédite !
Dix-sept albums, trois enregistrements live, six bandes originales de films et quelques apparitions au cinéma ne sauraient tout dire de Christophe. Parfaite incarnation du dandy, esthète, mélomane et perfectionniste jusqu'à la maniaquerie, l'auteur du "Paradis perdu", des "Mots bleus" ou encore d'"Aline" s'éveille au monde lorsque celui-ci s'endort, couchant sur le papier les mots et les musiques intemporels qu'il distillera tout au long de sa carrière, commencée à 17 ans.
C'est le portrait, délicat et feutré, de cet homme-là que brosse son ami Rémi Bouet : la chronologie poétique d'un éternel chercheur de sons.
Des Duellistes au Dernier Duel - la boucle est bouclée - en passant par Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator ou American Gangster, voici les 26 films de Ridley Scott, des classiques pour beaucoup, et ses quelques incursions dans le petit écran regroupées et analysées par l'auteur qui nous fait bénéficier de ses nombreux entretiens avec le cinéaste.
Cet ouvrage explique comment l'histoire a pris vie, à travers quarante-cinq interviews exclusives du casting et de l'équipe, de photographies de coulisses et de décors, de croquis de costumes, de story-boards et autres documents. Plongez dans l'univers dystopique de Gilead. Des interviews des acteurs et des créateurs livrent des détails exclusifs sur les personnages, les cadres et les thèmes et offrent des parallèles avec le climat politique actuel. Avec des images et des commentaires saisissants, ce livre officiel The Handmaid's Tale est une exploration en profondeur de l'une des séries télévisées les plus saluées par la critique.