Alain Delon, dernier monstre sacré du cinéma français, connu dans le monde entier, a prêté des documents inédits issus de ses archives personnelles et signe la préface de ce livre exceptionnel qui revient sur les principaux événements de sa vie, ses amours (Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen), sans oublier ses enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.
Cet ouvrage offre un large panorama de sa carrière, notamment d'une quarantaine de films remarquables dont il a été l'interprète et/ou le réalisateur. On y retrouve aussi bien des chefs-d'oeuvre internationalement reconnus (Le Guépard, Le Samouraï ou Monsieur Klein) que de grands films plus confidentiels (tels que L'Insoumis et Le Professeur), ainsi qu'un certain nombre de productions devenues culte au fil du temps (Mélodie en sous-sol, Le Clan des Siciliens, Borsalino).
Doté d'une riche iconographie, ce livre est émaillé de nombreux témoignages inédits de personnalités et de proches, dont Brigitte Bardot, Nathalie Baye, Sarah Biasini, Jane Birkin, Bertrand Blier, Claudia Cardinale, Nicole Calfan, Jean-François Delon, Patricia Kaas, Sophia Loren...
Avez-vous déjà vu La Cène de Léonard de Vinci incarnée par des drag-queens ? Imaginé l'envers du tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso? Contemplé La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai reconstituée en particules de plastique, témoins de notre consumérisme ?
Artjacking !, le livre réalisé d'après la série diffusée sur Arte.tv, réunit des chefs-d'oeuvre de la préhistoire au début du XXe siècle, dont les artistes contemporains se sont largement inspirés pour les pasticher, les détourner, les réinterpréter. Revisitant à leur façon ces pièces signées Diego Vélasquez, Théodore Géricault, Édouard Manet ou encore Yves Klein, ils se les approprient afin d'inventer leur propre langage. Mutation des personnages, modification des procédés artistiques, hybridation, critique politique ou sociétale, chaque artjacking se fait l'écho d'une époque, d'une cause. Cet ouvrage insolite, d'une grande diversité iconographique, invite à poser un autre regard sur l'art et la création contemporaine.
Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d'un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.
Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d'albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l'exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l'underground et la pop.
Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d'une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.
À l'occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits... et même ses carnets de notes de collégien.
En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.
Amie d'Étienne Daho depuis les années de lycée, Sylvie Coma est journaliste. Aujourd'hui freelance, elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie Hebdo.
Les yokai, créatures surnaturelles issues du folklore, sont des figures récurrentes de l'art japonais. Esprits vengeurs ou malicieux, ils peuvent déclencher des catastrophes tout comme offrir chance et prospérité à ceux qui les croisent.
Couvrant quatre siècles de création artistique depuis la période d'Edo (1616-1867), ces estampes, peintures, rouleaux illustrés, cartes ou affiches sont conservés au Miyoshi Mononoke Museum (Japon), le seul musée au monde entièrement dédié aux yokai. Avec d'innombrables illustrations en plan rapproché, l'ouvrage propose une expérience unique, une immersion visuelle fascinante dans un monde peuplé d'entités magiques !
Guidé par l'Odyssée d'Homère, Nikos Aliagas explore en photographies le mythe du héros contemporain qui, à la manière d'Ulysse, se fait homme en affrontant l'adversité. Ses images en noir et blanc disent la mélancolie, l'errance, l'âpreté des épreuves, le mal du départ et le retour incertain, la métamorphose et l'acceptation de soi. Dans un voyage géographique autant qu'introspectif, Nikos Aliagas esquisse avec sensibilité les affres et la beauté de l'existence.
Cinquante ans après la sortie de César et Rosalie, et quarante ans après la disparition de Romy Schneider, son aura et l'affection que lui voue le public demeurent intactes, tout comme le regard de Claude Sautet, d'une justesse émouvante. Cet ouvrage est consacré à l'incroyable tandem actrice-cinéaste et aux cinq films culte qu'ils ont faits ensemble entre 1970 et 1978 : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.
Lorsqu'ils se rencontrent, ni Romy Schneider ni Claude Sautet ne se doutent que chacun vient de découvrir son alter ego. Le metteur en scène a trouvé sa muse, l'actrice son pygmalion. Chacun va magnifier le talent de l'autre. « Cette rencontre, dira Sautet, nous a illuminés tous les deux. ».
Les témoignages de proches et de collaborateurs (Philippe Sarde, Alain Sarde, Jean-Louis Livi, Isabelle Huppert, Daniel Biasini et Nathalie Baye), comme de personnalités contemporaines qui les admirent (Pedro Almodóvar, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Nicolas Mathieu et François Ozon) sont accompagnés de superbes photographies et documents personnels notamment issus des archives d'Yves Sautet.
Ce livre est un hommage, une déclaration d'amour à un duo qui a bouleversé le cinéma français et ne cesse, aujourd'hui encore, de nous émerveiller.
La préface est signée par Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, et l'avant-propos par Yves Sautet, le fils de Claude Sautet.
Fondé à Londres en 1976, The Clash est le groupe emblématique du punk.
Si les Sex Pistols ont allumé la mèche, c'est bien The Clash qui a écrit l'une des pages les plus fulgurantes de l'histoire du rock. Entre 1977 et 1986, le groupe a sorti six albums, dont les percutants Give 'Em Enough Rope, London Calling et Combat Rock, qui ont fait de Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon les pionniers de la rencontre entre rock, reggae et funk.
Abondamment illustré (plus de 300 photographies iconiques, rares ou inédites, qui restituent fidèlement une épopée marquée du double sceau de l'énergie et du politiquement incorrect), L'Univers de The Clash plonge le lecteur au coeur du parcours exceptionnel de la formation londonienne.
Le livre est préfacé par Matthieu Pigasse, président des Inrockuptibles et fan de The Clash.
Soixante ans après sa disparition, Marilyn Monroe, icône culturelle, demeure une énigme à bien des égards. Comment démêler le vrai du faux quand tant de choses ont déjà été dites, écrites et montrées ? Comment répondre à la multitude de questions encore non élucidées ?
Pour comprendre qui était la femme cachée derrière la star, Ian Ayres s'est attaché à retrouver de nombreux témoins, dont ceux ayant assisté à l'ascension et à la métamorphose de Norma Jeane en Marilyn Monroe.
Les confessions de ses proches (sa soeur d'adoption Nancy Bolender-Jeffrey ; Gladys Wilson et Bob Stott, ses amis du lycée ; William Carroll, le premier photographe à l'avoir rémunérée...) éclairent son incroyable parcours. Les récits précieux de personnalités aujourd'hui décédées (Jerry Lewis, Tony Curtis, le patron de presse Hugh Hefner ou le producteur Stanley Rubin) complètent cet ouvrage bouleversant, illustré de photographies intimes et pour certaines inédites.
Le livre est préfacé par l'actrice Elsa Zylberstein, grande admiratrice de Marilyn.
Le catalogue de l'exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, entre 1950 et 1965.
Né en Italie en 1928, de parents juifs originaires d'Europe centrale, réfugié en Suisse en 1939, Frank Horvat commence la photographie au début des années 1950. De 1952 à 1955, ses premiers voyages au Pakistan, en Inde, en Israël et en Angleterre lui valent de nombreuses parutions dans la presse internationale. Parvenant à capter en gros plans des scènes d'une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle un photographe du corps et de l'intime. Une fascination qu'il exprimera aussi dans ses images de mode pour Jardin des modes, Vogue, Harper's Bazaar ou dans les vibrations hallucinées d'un tour du monde effectué en 1962-1963, resté largement inconnu.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d'auteur-reporter et de photographe de mode. Cet ouvrage constitue la première monographie historique sur l'oeuvre de Frank Horvat, renouvelant la vision et l'analyse de son travail, à travers un ensemble de photographies, de documents inédits et de textes de spécialistes.
Giotto di Bondone, Rembrandt, Pierre Révoil, Eugène Delacroix, Edward Hopper... Entre chefs-d'oeuvre incontournables et pièces inattendues, Harold Hessel nous invite à déambuler dans sa galerie idéale. En 75 tableaux, il retrace une histoire de la peinture du Moyen Âge au XXe siècle. Il nous entraîne dans la vie des peintres, décrypte de manière simple les symboles, analyse les techniques et courants artistiques. Alors, suivez le guide !
Harold Hessel est commissaire-priseur et, depuis 2017, expert pour l'émission télévisée Affaire conclue diffusée sur France 2. Il a publié Objets d'histoire, histoires d'objets aux Éditions de La Martinière en 2021.
La démarche artistique d'Émeric Lhuisset interroge principalement la photographie en zone de guerre, sa capacité à informer et les conditions de sa réception par le public. Arpentant depuis plus d'une dizaine d'années la Turquie, l'Afghanistan, la Syrie ou encore l'Ukraine, ses séries travaillent les notions d'effacement, d'invisibilité, au carrefour du temps et de l'espace.
Percevoir (verbe tr.) : saisir, prendre connaissance par les sens, l'intuition ou l'entendement. Les Éditions de La Martinière encouragent les nouveaux talents de la photographie et des arts visuels à travers « Percevoir », une collection de livres qui porte un autre regard sur l'image : mouvante, fragmentaire et multiple, comme le monde qui nous entoure. À chaque artiste, une réponse singulière. Une collection dirigée par Simon Baker, directeur de la maison européenne de la photographie.
Une exploration nostalgique et authentique des nouvelles manières d'habiter la forêt.
La cabane dans les arbres de notre enfance a bien changé. Aujourd'hui, l'appellation recouvre des habitations variées, de la petite résidence hôtelière où l'on contemple les étoiles à la plateforme d'observation unique en son genre, sans oublier, bien entendu, la cabane pour enfants que ceux-ci n'imaginent qu'en rêve.
Au fil des pages, le lecteur sera séduit par ces constructions merveilleuses, fantasques et toujours raffinées qu'imaginent architectes et décorateurs un peu partout dans le monde.
Abondamment illustré, cet ouvrage présente trente-cinq ingénieuses constructions arboricoles qui mettent en valeur le milieu sylvestre, les cimes verdoyantes et l'expérience de la vie rurale. Il plaira aux amoureux de la nature en quête d'une vie moins stressante et plus écologique.
Terre de contrastes, l'Inde est jalonnée de merveilles culturelles et naturelles qui attestent de la richesse de son histoire. Quarante sites indiens sont à ce jour inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont ici tous réunis pour la première fois, décrits par des spécialistes et amplement illustrés. La diversité de ces lieux de valeur exceptionnelle pour l'humanité témoigne de la multitude des cultures et des communautés qui ont façonné le pays: temples hindous de Khajuraho, grottes bouddhistes d'Ajanta, églises et couvents catholiques de Goa, mausolée moghol du Taj Mahal... Figurent aussi sur la Liste du Patrimoine mondial des parcs et espaces naturels remarquables, comme le chemin de fer pittoresque de la région de Darjeeling ou le sanctuaire de faune de Manas, dédié aux espèces animales menacées. Un voyage en images à travers l'Inde, un vibrant hommage à la beauté du pays et à cet héritage commun essentiel à préserver.
Notre périple à travers le Maroc commence à Tanger, la ville blanche dominant la mer, pour s'achever à Skoura, l'oasis aux portes du désert.
Sur notre route, avec le photographe Nicolas Mathéus, nous avons croisé une nouvelle génération de créateurs, de bâtisseurs et de décorateurs amoureux de la culture marocaine.
Bouchra Boudoua, Ismail Tazi, Amina Chajadine et d'autres jeunes designers se sont lancés avec passion dans la sauvegarde des savoir-faire séculaires en y apportant une touche de modernité. Leurs productions, ancrées dans la tradition, exportent à travers le monde un artisanat en pleine renaissance.
Des architectes, à l'image du Studio KO, redécouvrent les techniques ancestrales de construction, écologiques avant l'heure. Nous avons visité leurs maisons de terre, de bois et de chaux, qui cultivent le retour à la simplicité en puisant dans les ressources locales.
Aux portes du désert, sur des terres arides, des paysagistes défricheurs, comme Madison Cox, Umberto Pasti, Éric Ossart et Arnaud Maurières, font pousser des jardins de paradis respectueux de l'écosystème.
Pour ce nouvel opus sur l'art de vivre et la création, nous avons laissé libre cours à notre curiosité, poussé la porte de maisons privées signées de grands décorateurs, de riads confi - dentiels, d'ateliers dérobés. Le Maroc change : c'est celui que nous avons envie de vous faire découvrir
Succès mondial vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, La Terre vue du ciel du photographe Yann Arthus-Bertrand est une prise de conscience de la splendeur et de la force de notre planète. Ce portrait aérien est aussi une source de méditation et de réflexion qui évolue au fur et à mesure que le monde se transforme. Dans cette nouvelle édition sont réunies 200 photographies de Yann Arthus-Bertrand en regard de textes inédits d'experts sur les grands défis actuels : population mondiale, réfugiés, enjeux de l'agriculture, impact des nouvelles technologies, économie responsable, biodiversité ou encore action militante de la jeunesse pour le climat.
Habiter autrement propose d'explorer d'autres façons d'habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l'architecture pour habiter autrement.
Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l'indétermination. Cet acte de réinventer l'habitat passe par l'architecture et l'expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l'imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus. D'une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu'il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.
Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Car le point de départ est bien souvent une rencontre entre des clients désireux de changer de paradigme et des architectes engagés dans l'expérimentation. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers.
Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque.
Un livre pratique de magie par le magicien « le plus cool » de sa génération.
À seulement 30 ans, Gus s'impose comme un des magiciens les plus médiatisés de sa génération. Apprécié pour sa magie, mais aussi pour son personnage unique, Gus nous livre dans cet ouvrage quelques-uns de ses secrets. 30 pas à pas, des anecdotes sur son parcours fulgurant, ses influences et sa conception de la magie, un livre pratique et inspirant.
À l'heure où nous prenons plaisir à (re)découvrir la beauté de nos régions, que diriez-vous d'une promenade touristique en France avant l'invention des congés payés ?
C'est ce que propose Jean-Didier Urbain, à partir d'un choix d'affiches signées de grands illustrateurs de l'époque (Alfons Mucha, F. Hugo d'Alési, Géo Dorival, Constant Duval, Charles-Jean Hallo ou Roger Broders) et de photographies anciennes de vacances. Stations balnéaires, stations de ski, châteaux, édifices religieux, villes thermales... c'est toute la richesse et la diversité de la France et de ses régions qui nous est offerte ici.
Le livre accompagnant l'exposition événement présentée au musée de Boulogne-Billancourt.
Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d'artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d'une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.
On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s'intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L'identification est immédiate.
Plus qu'un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu'il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu'aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu'il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu'il préside aux destinées de la République.
À l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l'ont côtoyé.
Steve McCurry, photographe défendu par les Éditions de La Martinière depuis de nombreuses années (À la recherche d'un ailleurs, 2020 ; Une vie en images, 2018), signe un nouvel opus réunissant, cette fois, ses plus belles photographies consacrées à l'enfance. Sous son regard attentif et bienveillant, les enfants des quatre coins du monde semblent tantôt porter tout le poids de nos sociétés sur leurs frêles épaules, tantôt incarner la promesse farouche d'un avenir meilleur. Leurs portraits, empreints d'innocence et de fraîcheur, parleront à tous les lecteurs.
À la découverte des temps forts de l'année philatélique 2022 !
Plus qu'une simple marque postale, le timbre est un véritable petit chef-d'oeuvre.
Qu'il affiche fièrement le savoir-faire d'artistes dessinateurs graveurs, qu'il reproduise l'oeuvre de grands peintres ou encore qu'il soit le fruit d'une création artistique originale, le timbre utilise l'art pour nous raconter une histoire. Ce sont ces histoires que se propose de vous raconter le Livre des timbres 2022. Suivez les destins de ces femmes et ces hommes qui ont façonné leur époque et laissé une trace dans l'histoire, partez en voyage dans nos régions ou à l'autre bout du monde, découvrez ou redécouvrez la richesse du patrimoine français et laissez-vous inspirer par des artistes de renom.
L'art est mis à l'honneur dans cette édition avec, en couverture, une oeuvre originale de l'artiste contemporaine Françoise Pétrovitch et au coeur du livre deux dépliants qui proposent une balade en triptyque dans les univers artistiques de deux femmes peintres qui ont chacune défié les codes et marqué l'histoire de l'art : Séraphine Louis et Rosa Bonheur.
La collection Thomas Walther du Museum of Modern Art (New York) est un fonds photographique réunissant près de 350 photographies. Elle s'avère unique non seulement au regard de la qualité exceptionnelle des tirages, exclusivement d'époque, mais aussi parce qu'elle reflète un moment clé de l'histoire de la discipline, à travers une centaine de figures emblématiques de l'avant-garde européenne des années 1920 et 1930 comme Berenice Abbott, Manuel Alvarez Bravo, Claude Cahun, André Kertész, Germaine Krull, Alfred Stieglitz, Paul Strand ou Edward Weston, pour ne citer que les plus connues.