Écrire un Dictionnaire amoureux du Parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit. Il m'a prise un jour sans crier gare et depuis je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans « cette haute puanteur », ainsi que le nommait Michel de Montaigne, qui donne naissance à un espace voluptueux.
Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. « Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme », disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence. C'est pour cela qu'au travers d'un dictionnaire amoureux du parfum, j'ai à coeur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour.
Découvertes Gallimard / Rmn - Grand Palais
Gallimard / Musée de l'Image
Niché au coeur du Quartier latin, le musée de Minéralogie de l'École nationale supérieure des mines de Paris compte près de 100000 minéraux, roches, météorites et gemmes, qui constituent l'une des plus importantes collections patrimoniales de minéralogie du monde. Cet «inventaire de la Terre», réalisé depuis 1794 à des fins scientifiques, pédagogiques et industrielles, se découvre aux yeux des visiteurs dans un magnifique décor de vitrines en bois, inchangées depuis le XIXe siècle. Riches de remarquables échantillons dont la beauté fascine, les diverses collections du musée sont une invitation au voyage à travers les temps géologiques, mais aussi dans l'histoire de l'humanité et des rapports complexes qu'elle entretient avec les trésors inestimables que la nature lui offre.
Comment ne pas être fasciné par la vie et l'oeuvre d'Albert Kahn (1860-1940), qui, au tournant du XX? siècle, voua sa fortune à un projet humaniste fait de paix et d'entente entre les peuples¿ ? Amoureux de la diversité des cultures comme de la nature, il se saisit des inventions techniques du moment - le cinématographe, la photographie en relief et le procédé autochrome - pour dresser un inventaire en images d'un monde alors en pleine transformation : les Archives de la Planète. Ces images remarquables, conservées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, forment une collection unique au monde. Le passé rejaillit sous nos yeux dans les couleurs lumineuses des autochromes et le mouvement des films, tandis que le jardin aux multiples espèces offre un écrin végétal exceptionnel pour partager ce rêve d'harmonie.
Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
Créateur de l'émission « Chefs-d'oeuvre en péril » - expression devenue proverbiale -, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions.
L'histoire, l'architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d'images et de personnages les mémoires.
Chacun en connaît l'air ou la chanson : «L'Auvergnat», «Les copains d'abord», «Les sabots d'Hélène», «Les amoureux des bancs publics», «La mauvaise réputation», «Le Gorille»... Autant de petits bijoux qui dessinent un portrait tout à la fois acerbe et tendre de nos contemporains. Sur des arrangements simples, Georges Brassens chante des textes poétiques. C'est là son style, unique. L'homme a vécu pour la littérature, lisant et relisant Villon, Victor Hugo, Apollinaire ou Paul Fort. Celui que l'on disait piètre musicien était pourtant admiré des plus grands jazzmen.
Clémentine Deroudille raconte le modeste «faiseur de chansons», bientôt auteur-compositeur-interprète au succès exceptionnel, l'artiste libre et généreux, Georges Brassens.
De la livre au teston, du franc à l'euro, qu'il s'agisse d'or, d'argent ou de nickel, la Monnaie de Paris est, depuis douze siècles, fidèle à sa vocation:frapper monnaie, tout en innovant et en se réinventant constamment. Installée dans l'actuel hôtel des Monnaies depuis 1775, la plus ancienne entreprise de France reste la dernière usine en activité au coeur de la capitale. Elle y crée monnaies et médailles de collection ainsi que les produits d'art tandis que son usine de Pessac frappe les monnaies courantes depuis 1973. Du Grand Monnayage à l'atelier d'émaillage, de la fonderie aux archives métalliques, des trésors du musée à la découverte d'une architecture originale, cet ouvrage nous dévoile des lieux parfois insoupçonnés et révèle les secrets d'un exceptionnel conservatoire des savoir-faire.
Quels sont les 10 opéras les plus marquants ? Quel tableau de Manet a fait scandale ? Qui sont les 10 pionniers de la photographie ? A quel courant de la musique classique Debussy appartient-il ? Pouvez-vous citer au moins 5 oeuvres de Rembrandt ? Quelle thématique Degas a-t-il largement exploité dans ses oeuvres picturales ? A quel architecte doit-on le centre Georges Pompidou à Paris ? Quel est le plus grand château de la Renaissance ? Qui a peint la nuit étoilée ? En quelle année a eu lieu la première protection cinématographique ? A qui doit-on l'Arabe du Futur et les Cahiers d'Esther ? Qui a peint le plafond de la Chapelle Sixtine ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que le Zapping de l'histoire des arts vous permettra de répondre.
Richement illustré, il dresse un panorama complet de tous les courants fondateurs, des styles les plus marquants, des artistes les plus emblématiques et de leurs thèmes favoris. Il vous permettra de redécouvrir les chefs-d'oeuvre incontournables de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la musique et du cinéma. Grâce à ce musée idéal riche et complet, vous saurez tout des particularités de l'art gothique et des premiers pas de la photographie, des théories des plus grands architectes et des compositeurs mythiques, des albums de bande dessinée les plus célèbres et de la genèse des plus grandes oeuvres, de la façon dont chacune a bouleversé l'art...
Le Dictionnaire de la musique rend compte de l'histoire musicale des origines à nos jours. Privilégiant la musique classique occidentale, il présente en plus de 5 000 entrées :
- le compositeur, les interprètes, les facteurs d'instruments mais aussi les musicologues et les éditeurs ;
- les grands genres musicaux et les formes ;
- les instruments, les orchestres et les ensembles ;
- les termes de techniques musicales ;
- les grandes institutions (opéras, salles de spectacles...) - les festivals, les grandes manifestations musicales.
Une édition revue et actualisée d'un ouvrage de référence en musique.
Photographies de plateau et photogrammes suivant un parcours cinématographique.
Visages d'actrices, scénarios manuscrits, scènes de tournage... en tout quelque 150 documents qui tissent des échos visuels et thématiques d'un film à l'autre, des ponts entre le cinéma et la vie.
Avec le be-bop, le jazz est entré dans l'ère moderne.
Du cool au west coast, du hard bop au jazz modal, musiciens noirs et blancs prolongent l'héritage de charlie parker. le free jazz balaie bientôt tout sur son passage. mais, à la suite de john coltrane et bill evans, d'autres horizons s'ouvrent aux jazzmen du monde entier. le jazz rock, né des enfants de miles davis, engendre un certain besoin d'espace. franck bergerot et arnaud merlin terminent cette épopée sur un constat : aujourd'hui, le jazz vole en éclats, s'abreuvant à de multiples sources sans renier ses origines.
Déesse de l'art lyrique, la diva fascine avant tout par sa voix vibrante, pure et magique.
Portée aux nues par les romantiques, elle devient la reine du xixe siècle : égérie de rossini, bellini et donizetti, monstre sacré qui fascine stendhal et enthousiasme balzac. provocante et exhibitionniste, la diva aborde le xxe siècle en femme de son temps, subjugue le public tant par sa voix que par sa beauté. mais la routine des spectacles de l'entre-deux-guerres et la concurrence de nouveaux courants musicaux éclipsent la divine.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, toute une pléiade de cantatrices, parmi lesquelles la callas - voix unique et vrai talent de tragédienne -, redonnent à l'opéra un éclat nouveau. aujourd'hui, l'éclosion de nouvelles voix constitue autant de promesses pour l'avenir. andré segond retrace la saga des divas d'opéra, les moments d'incertitudes et les heures de gloire de ces femmes aux voix d'exception.
Le papier ne serait-il pas la plus importante invention de tous les temps ? Imagine-t-on un monde sans papier ? Un monde sans livres, sans images, sans journaux ; une vie dans laquelle les hommes ne se seraient jamais adressé de lettres, les écoliers n'auraient jamais eu de cahiers, ni les fonctionnaires d'archives...
Ce contact quotidien avec le papier dans tous ses états, c'est aux Chinois que nous le devons. Trois siècles avant notre ère, ils en mettent au point les principes de fabrication, à partir d'une pâte de bambou ou de mûrier : puisage à la forme souple, séchage, encollage, coloration. Peu à peu, ce nouveau matériau fait route vers l'Ouest, atteint le monde arabe en 751, puis l'Italie, l'Europe du Nord, toute la planète enfin.
En 1799, l'invention de la machine à papier en continu, par Louis-Nicolas Robert, le fait passer dans l'âge industriel. Désormais, avec 300 millions de tonnes produites par an, à partir de pâte de bois et de papiers recyclés, il sert à tout, il est à lui seul un monde, dans lequel nous guide Pierre-Marc de Biasi.
Animer les images.
Le xixe siècle, le siècle de l'invention, se doit d'accomplir ce vieux rêve. a peine le cinéma est-il là que déjà la couleur, le son, l'écran large surgissent de l'imagination des pionniers. en train, en ballon, sur les épaules d'opérateurs aventureux, les caméras partent explorer le monde. montrer l'événement, faire voir l'invisible, réaliser l'impossible, l'art de l'illusion et de la modernité ne manque pas d'audace.
Le cinéma est inventé, il peut raconter, émouvoir.
Un nouvel ordre politique, social et culturel est à construire.
Les programmes des concours d'architecture, lancés par la convention et le directoire, les travaux commandés par le gouvernement de robespierre poursuivent le rêve de la cité idéale. on multiplie les projets utilitaires, ceux des temples de la vertu, on réalise les décors des fêtes révolutionnaires, on crée la salle d'assemblée parlementaire. les architectes de la liberté sont ceux du théâtre de la révolution.
C'est avec eux que se dessine l'architecture de la république. annie jacques et jean-pierre mouilleseaux retracent la genèse et le destin des projets de ces architectes fidèles à la leçon des lumières.
Fondé à la suite des Expositions universelles du XIXe siècle, le musée des Arts décoratifs engrange depuis plus d'un siècle, dans une aile du palais du Louvre, des ensembles, des séries d'objets, et des chefs-d'oeuvre.
Musée de beaux-Arts, d'industries d'art, de métiers d'arts, de design, il est à la fois la " mémoire des familles ", le refuge des collections, la référence et la plate-forme de la création. Yvonne Brunhammer est aujourd'hui la mémoire d'un lieu qu'elle a contribué à faire connaître dans le monde entier.
Dernière des religions révélées, l'islam, né au viie siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante.
A partir de la simple maison de mahomet à médine, cette foi nouvelle s'exprime dans un édifice nouveau : la mosquée, lieu du prosternement. tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l'art de bâtir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s'affirme comme un courant esthétique majeur. des formes inédites surgissent. les architectes inventent la mosquée hypostyle, l'iwan, les stalactites, les mâchicoulis, le décor de faïence qui revêt coupoles et mihrab.
C'est un langage sans cesse divers qui, partout, décline la même présence du décor, de l'arabesque, des motifs géométriques, des claustra, et surtout des textes sacrés. henri stierlin, historien de l'architecture, décrit et explique les mille et une formes des bâtiments musulmans, en soulignant les constantes et les infinies variations d'un art animé, durant plus de dix siècles, par un élan et par un souffle grandioses.