Avec près de 120 contributeurs :
Roselyne Bachelot Christophe Barbier Difool Alain Duhamel Jean-Pierre Elkabbach Raphaël Enthoven Franck Ferrand Marc-Olivier Fogiel Jean-Pierre Foucault Jérôme Garcin Laurent Gerra Christophe Hondelatte Philippe Labro Brigitte Lahaie Manu Levy Catherine Nay Eve Ruggieri Laurent Ruquier Jacques Pradel Jacques Vendroux...
La radio est un média unique, un métier de passion et d'auditeurs passionnés. De A comme addiction , à Z comme zauteurs , ce Dictionnaire amoureux, révèle l'attachement à ce média pas comme les autres.
Animateurs, directeurs de stations, DJ, ... c'est toute une profession qui célèbre ici ce trait d'union entre nos vies.
Entrez dans les coulisses de vos stations préférées avec les plus grandes voix. Vous y glanerez des anecdotes inédites et revivrez certains des plus grands moments de l'actualité. Média de l'instant, la radio est aussi celui de la proximité. De cette relation si particulière, nait une fidélité qui a permis à la radio de surmonter les récents bouleversements technologiques.
" Je vais te raconter ma vie. Une vie de surprises, de chocs et de désillusions qui m'a fait prendre conscience de la fragilité de l'existence. Mais un parcours ponctué d'expériences plus ou moins heureuses dont j'ai toujours tiré une leçon. Et déjà, tu le sais, puisque c'est le titre du livre : avant d'être Vincent, je m'appelais Franck... " " Le Bigdil ", " Le Juste Prix ", " Fort Boyard ", pendant deux décennies Vincent Lagaf' s'est invité dans les salons des français. Dans cette autobiographie, il revient sur son enfance?: celle d'un gamin qui s'appelait Franck et qui, très tôt, a été adopté.
De cette jeunesse cabossée, il a puisé une énergie et une drôlerie qui lui ont servi de cuirasse pour s'imposer dans le monde de la télé. Porté par une sensibilité à fleur de peau, il a remonté le chemin de sa vie pour retrouver sa mère biologique et lui dire qu'il l'aimait.
À la lecture de ce récit, on rit, on sursaute, mais on se laisse aussi gagner par une émotion qui met longtemps à se dissiper.
Hystériques, superficielles, traînées, coincées, carriéristes... Généralement réduites à des clichés misogynes, les anti-héroïnes passent souvent sous les radars de la critique, quand elles ne suscitent pas le rejet pur et simple des téléspectateurs. Pourtant, ces personnages parfois difficiles à aimer brisent les codes de la féminité et contribuent à élargir les normes très restrictives de la représentation des femmes à l'écran, permettant un processus d'identification puissant pour toutes celles qui ne se retrouvent pas dans les standards traditionnels. De la peste Cordelia (Buffy contre les vampires) aux mères indignes Livia Soprano (Les Soprano) et Cersei Lannister (Game of Thrones), en passant par la castratrice Skyler White (Breaking Bad), la revêche Annalise Keating (How to Get Away with Murder) ou l'insupportable Hannah Horvath (Girls), ce Petit éloge propose un panorama original des femmes les plus subversives du petit écran.
Ne pas se lamenter sur les bonheurs perdus... juste se contenter de les avoir vécus.
Une éviction injuste, un cancer, une séparation, ces derniers mois j'ai tout pris en rafale. Des épreuves ajoutées aux blessures passées. Je pourrais être au fond du trou, me plaindre du matin au soir. C'est tout le contraire qui se produit.
Je remonte sur scène, écris de nouvelles chansons, découvre des jeunes talents. Car, quelle que soit la tristesse de nos crépuscules, il faut toujours croire à un jour nouveau. Oublier l'hiver et mettre nos pendules à l'heure d'été. Vivre et renaître chaque jour.
J'aimerais que ce livre aide toutes celles et tous ceux qui connaissent des deuils, des difficultés, des maladies, à RENAÎTRE.
Dominique Farrugia, l'un des fondateurs du célèbre groupe comique Les Nuls, producteur de plus de 25 films, ancien PDG de Canal +, vit avec une sclérose en plaques depuis trente ans.
Souvent sollicité par les médias pour s'épancher sur le sujet, il avoue ne pas aimer se livrer, toucher à l'intime ou être le malade de service.
Dans ce livre, il décide de tomber le masque et de nous raconter l'enfer du décor. Sa vie avec la maladie, ce qu'elle lui a enlevé et ce qu'elle lui a apporté.
À ceux qui croient que notoriété rime avec facilités, il confie sans pudeur, son histoire ponctuée de douleurs, d'instants émouvants ou hilarants, et aussi de rencontres inoubliables.
Mais ce livre n'est pas que ça, il est aussi un gros coup de gueule contre les politiques pour qu'enfin, les handicapés soient considérés.
À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.
À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.
Tous les succès de Michel DRUCKER sont chez Pocket.
L'autobiographie souriante d'un journaliste hors normes.
À 93 ans, doyen de la presse française, Philippe Bouvard raconte plus de huit décennies de journalisme. Une longue carrière multimédia commencée à l'âge de 6 ans, avec six demi-pages roses érigées en magazine familial, poursuivies à l'école communale, au lycée et à l'armée, avant d'entrer comme garçon de courses au Figaro - qu'il quittera 23 ans plus tard, avec le titre de directeur général adjoint, pour devenir éditorialiste puis directeur de France-Soir.
Infatigable, l'ex-recalé au bac (trois fois !) assume simultanément onze collaborations dont, pendant 15 ans, le grand portrait hebdomadaire de Paris Match qui lui fera rencontrer, en tête à tête, les plus grandes vedettes ; durant 14 ans, le billet quotidien de Nice-Matin ; et, au fil de 42 années, la chronique, chaque samedi, du Figaro Magazine.
À d'autres heures, il invente « Les Grosses Têtes », qu'il présentera sur RTL pendant 37 ans et qui, sur TF1, culmineront avec treize millions et demi de téléspectateurs. Sur le petit écran, il lance également une vingtaine d'émissions dont « Le Petit Théâtre de Bouvard », qui permettra de découvrir Mimi Mathy, Muriel Robin, Michèle Bernier, Laurent Baffie et bien d'autres. À quoi s'ajoute la direction de Bobino, quelque soixante-huit livres... et autant d'années de mariage !
En somme, plus de 70 ans d'un bonheur que l'auteur souhaite partager avec ses lecteurs.
La biographie de Christopher Hitchens écrite d'une plume jubilatoire.
" Feu Christopher Hitchens "... En apprenant, au détour d'une photographie, sa propre mort, le légendaire journaliste anglo-américain ne pensait sans doute pas qu'elle arriverait si vite. Il nous laisse ici des mémoires à son image : décapante et paradoxale. L'alcool, les femmes, l'humour : celui qui fut, dans ses années trotskistes, la " deuxième personne la plus célèbre d'Oxford " révise ici une existence sans Dieu. Une bombe à Belfast. Une après-midi chez Borges. Des amitiés précieuses, Martin Amis, Salman Rushdie... L'homme a tout connu, tout pensé, de son époque. Une chose est sûre : il fut plus drôle qu'elle.
En Thérapie, la série réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a ouvert les portes habituellement closes d'un cabinet de psychothérapie. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l'intimité de ses patients et la sienne, pétrie d'humanité mais aussi de doutes.
Adaptée de la série israélienne BeTipul d'Hagai Levi, la série connaît un succès critique et d'audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein de la communauté des psychothérapeutes français, qui la voient comme un moyen de lever le voile sur un métier souvent mal compris.
En Thérapie, la psychanalyse en série, analyse et décrypte la série grâce aux regards critiques de psychothérapeutes et lève le voile sur un domaine médical encore mal connu. Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Un psychologue ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment se passe le transfert ?
Le livre fait aussi défiler sur le divan les personnages sous le prisme d'une analyse véritable. Adel Chibane, le policier de la BRI traumatisé par l'attentat du Bataclan, Robin, l'adolescent victime de harcèlement, le couple en détresse joué par Pio Marmai et Clémence Poésy... Comment un vrai psychothérapeute aurait-il géré ces cas ? Philippe Dayan a-t-il commis des erreurs ? La fiction est-elle fidèle au quotidien des professionnels ?
Fouillé, documenté mais très accessible, le livre se veut aussi une porte ouverte sur notre inconscient et ses mystères.
Ce n'est pas sans un énorme pincement au coeur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme «Le 13heures».
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12h58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...
Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon «13heures» n'était pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple.
Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.
Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse "madeleine de Proust" pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié "Votre argent m'intéresse", le "ticket choc", Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité.
Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000.
Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise !
Incontournable Daniel Prévost ! Acteur truculent du paysage culturel français depuis plus de cinquante ans, il a presque tout fait : amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du Petit Rapporteur, il est avant tout un comédien boulimique de tournages et de scène... Depuis Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, de son ami Jean Yanne, jusqu'à Maison de retraite, de Kev Adams, en passant par Le Dîner de cons, pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle, il est une des figures emblématiques du cinéma populaire.
On croit le connaître, il s'échappe à nouveau. La preuve en est avec cette Autobiographie de moi par moi (le personnage qu'il s'est forgé est connu pour sa « modestie »), qu'il déroule non pas date après date, mais pensée après pensée, dans un coq-à-l'âne réjouissant.
C'est drôle, c'est décapant - il règle quelques comptes au passage -, mais pas seulement. Car derrière l'humoriste se découvre un acteur passionné, capable de jouer tous les registres, et un homme sensible, profondément marqué par son histoire familiale.
L'histoire d'une entreprise au succès fulgurant.
Pour la première fois, Reed Hastings, cofondateur et président de Netflix, nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier.
Créé en 1997, Netflix a révolutionné l'industrie de la distribution et de la production audiovisuelles par sa créativité et sa technologie. La règle de Netflix, c'est qu'il n'y en a pas : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence, éliminer les contrôles (horaires, vacances, frais) sont parmi les recommandations permettant à chacun de prendre les meilleures décisions.
Avec Erin Meyer, professeure à l'INSEAD Business School, Reed Hastings nous raconte l'histoire d'une entreprise au succès fulgurant - fascinante pour certains, inquiétante pour d'autres - qui n'a pas hésité à remettre en question les codes classiques du management.
Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux... les sources d'information n'ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n'a jamais autant circulé, au point que l'on parle même « d'infodémie », comme d'une maladie. Comment juger alors la pertinence d'une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ?
Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l'info où l'audience du message l'emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent.
Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l'information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l'information ne s'improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes.
Voici donc l'ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.
L'ouvrage sera composé de 4 grandes parties :
Partie 1 : Qui je suis et d'où je viens (son enfance, ses parents, l'école, sa volonté d'indépendance ; ses qualités, ses faiblesses...) Partie 2 : De la restauration à la téléréalité (sa rencontre avec Paga, Giuseppa vue par ses amis Marseillais Bastos, Julien Bert, Paga, etc.) Partie 3 : Une influenceuse pas comme les autres (sa communauté, son mode de partage, la notoriété, ses tatouages, l'acceptation de soi...) Partie 4 : Aujourd'hui. Et demain ? (son histoire d'amour avec Paga, son envie de stabilité, sa confiance en l'avenir, ses rêves et ambitions...)
Les années passées par Mathieu Gallet à la tête de Radio France, de 2014 à 2018, semblent avoir été écrites pour un scénario de série. Coups tordus, trahisons : tous les ingrédients d'une intrigue qui s'est jouée dans le monde impitoyable des médias et de la politique se trouvent ici réunis. À quoi s'est ajoutée, pour pimenter le tout, la rumeur tenace d'une liaison cachée entre le futur chef de l'État, Emmanuel Macron, et le président du premier groupe radiophonique de France. Après s'être imposé une longue période de silence, Mathieu Gallet évoque pour la première fois publiquement cette histoire retentissante dans laquelle divers protagonistes ont essayé de l'impliquer en l'instrumentalisant à ses dépens.
Des ors de la République jusqu'aux bancs du palais de Justice en passant par la Maison de la radio, ce livre retrace le parcours d'un jeune provincial qui réussit son ascension dans la société parisienne en accédant à de hautes fonctions dans le domaine de l'audiovisuel, avant de payer le prix d'un succès qui a heurté les intérêts de certains et dérangé les calculs des autres.
Mathieu Gallet rappelle son action à la tête de Radio France, marquée par un profond mouvement de transformation qui, après des débuts chahutés, a permis à l'entreprise de se mettre en ordre de marche pour se trouver aujourd'hui dans la situation enviable de leader. À l'heure où les médias publics sont mis en cause et fragilisés, il dessine des perspectives pour que ce bien commun soit préservé et renforcé.
Cette période de sa vie a correspondu au temps d'une relation amoureuse, étrangère à celle que la rumeur lui prêtait. Elle aura beaucoup compté dans la prise de conscience de ce qu'il doit à ses origines sociales et à sa vie personnelle : la capacité de tout affronter dans un univers où règne trop souvent la violence des jeux de pouvoir.
Un Best Of des plus belles publicités - commentées - de jouets rétro (et geek) qui réveilleront votre âme d'enfant !
On se souvient tous de publicités d'antan, au sein de catalogues ou magazines, qui mettaient en avant figurines et autres jouets extraordinaires parmi les plus emblématiques des décennies 1970 et 1980 (Goldorak, Musclor, Action Joe, Big Jim, figurines Star Wars, Playmobil...), destinés à alimenter notre imagination enfantine débordante.
LES PUBS DE JOUETS RÉTRO est le 3ème volume de la collection Les Archives visuelles de la Pop Culture, une nouvelle collection d'artbooks thématiques exposant les trésors visuels (affiches, posters, publicités...) de la pop culture dans tous les domaines (jeux vidéo, cinéma, musique, jouets...).
Tour à tour superbes, dynamiques ou même drôles et parfois surréalistes, ces publicités constituent un témoignage capital du passé ainsi qu'une source vivifiante pour les collectionneurs.
Chaque publicité, imprimée en pleine page, est décryptée et commentée juste en dessous.
L'exposition « Renaud », dont l'album est le livre officiel, n'est pas une simple exposition biographique. Elle raconte l'univers de l'artiste à travers un paysage visuel autant que musical.
L'ouvrage sera, comme l'exposition, composé de quatre sections qui sont autant de facettes du chanteur : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l'engagé et bien-sûr Renaud l'amoureux de l'enfance.
A l'image de l'exposition, le livre proposera d'alterner des sections ancrées dans le réel et des sections plus oniriques qui voient le déploiement de l'imaginaire des chansons. Un basculement entre réel et imaginaire, face lumineuse et face sombre, sera présent tout au long de l'album, tout comme l'humour, à l'image de Renaud.
Côté textes, l'ouvrage sera préfacé avec les deux commissaires de l'exposition, David Séchan, frère jumeau de Renaud, et Joanna Copans, spécialiste de l'artiste et autrice d'un ouvrage sur ses chansons. Chaque chapitre sera accompagné d'un texte signé des proches et meilleurs connaisseurs de Renaud : Jack Lang, Bertrand de Labbey (son agent historique), François Bernheim (« découvreur » de l'artiste), Alain Rey, Riss de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Bucolo (son compositeur historique), Titouan Lamazou, Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris, Printemps de Bourges, etc.), Helena Van Den Nest (fan belge de la 1re heure, créatrice du 1er vrai et grand site dédié à Renaud « Le HLM des fans de Renaud », Didier Varrod (journaliste, auteur, proche de Renaud) et Jean-Noël Tronc (DG de la Sacem, grand admirateur de l'artiste qui lui aura éveillé la conscience politique durant l'adolescence).
Enfin, riche de plus de 200 iconographies, le livre comportera de nombreuses archives personnelles inédites, manuscrits, dessins et documents rares et photographies.
Préface inédite de Renaud.
Lucide et plein d'autodérision, Michel Drucker s'interroge sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo, sa parole est toujours libre et sans fard. Avec autant d'énergie que d'humour, l'homme de télé confesse une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Il transmet alors son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. « Une vie de con », lui disait Johnny...
À travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. Profitez-en, c'est un expert !
Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n'a plus la confiance d'une grande partie du public, qui lui reproche notamment de produire une information insuffisante par sa qualité et sa rigueur déontologique. Elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique qui affecte d'abord la presse écrite, à un moindre degré les médias audiovisuels.
Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d'entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu'ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme.
Ce Manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l'écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L'ouvrage se distingue par son exhaustivité, par son parti pris didactique, par la grande variété des exemples et illustrations. Il donne tous les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement.
Il détaille notamment les techniques de recherche de l'information et de son traitement, la pratique des vingt-sept genres journalistiques, l'illustration et la mise en pages, la déontologie de l'information.
Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d'attendre des professionnels.
Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, dans les quatorze cursus reconnus par la profession comme les dizaines d'autres filières publiques et privées.
Il est aussi la référence de nombreux journalistes et éditeurs dans l'espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l'Est.
Baskets, sneakers, tennis, ou même pompes... Peu importe le nom qu'on leur donne, ces chaussures ont colonisé nos placards en l'espace de quelques décennies. Riches et pauvres, hommes et femmes, jeunes et vieux, la communauté des convertis grandit à vue d'oeil et s'affranchit de toutes les barrières sociales. À l'origine conçues pour pratiquer une activité sportive, elles se portent désormais en toutes circonstances ou presque. Chaque jour, de nouveaux modèles de sneakers débarquent en magasin, proposés par des marques devenues de puissantes multinationales qui se battent pour avoir leur part d'un gâteau mondial évalué à plus de 80 milliards d'euros. Comment une simple chaussure de sport est-elle devenue à la fois un objet indispensable du quotidien et un accessoire de mode planétaire ? Des usines chinoises aux défilés de la Fashion Week parisienne, des boutiques tendance de New York aux marchés de la fripe d'Afrique de l'Ouest, des laboratoires de recherche des grandes marques aux cargos du port de Dubaï, Pierre Demoux a suivi les traces de la basket à travers le monde pour raconter l'histoire de cette chaussure née sur les parcs et terrains de jeux de la seconde moitié du 19ème siècle. Tout au long de ce chemin se croiseront des aventures de pionniers, des rivalités familiales, des succès inattendus, des échecs cuisants, des guerres marketing, des épopées industrielles, des destins de stars et d'anonymes, et parfois même de villes entières, étroitement liés à cet objet à première vue anodin. À première vue seulement. Car derrière le côté cool et ludique, l'histoire de la basket est aussi celle de la mondialisation économique et de la globalisation culturelle.
FAKE NEWS, STORYTELLING, NUDGE, POST-VÉRITÉ, LANGUE DE BOIS... BIENVENUE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU BULLSHIT ! Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat « ressenti » et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Et si les « bullshitters » sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? ◊ Une vingtaine d'études de cas concrets ◊ Des schémas ◊ Des résumés ◊ Des références scientifiques ◊ Des concepts philosophiques Conçu comme une « petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens », voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !
6 mois Nº1 DOSSIER : Chine, l'empire jeune. Les brigades du jean. Par Justin Jin. Profession concubine. Par Axelle de Russé. L'Afrique chinoise. Par Paolo Woods. ENTRETIEN : Laurent Van Der Stockt, reporter. Par Michel Guerrin. RECITS : Julie. Par Darcy Padilla. « The Julie Project ». Par Emmanuel Carrère. Pour l'amour du tango. Par Karla Gachet & Ivan Kashinsky. Une éducation anglaise. Par Christopher Furlong. Le camp aviation. Par Olivier Laban-Mattei. LE MONDE DE : Nedjma Berder, le paradis des fruits permis. Par Nedjma Berder. PHOTOBIOGRAPHIE : Gerry Adams, la paix des armes. Par Sorj Chalandon. MEMOIRE : Les couleurs de l'empire russe. Par Sergueï Prokoudine-Gorsky. DERRIERE L'OBJECTIF : Au bord de ma rivière. Par Larry Towell.
En janvier 2018, Jeremstar a été victime d'une campagne de cyberharcèlement sans précédent. Des milliers d'internautes se sont alliés pour l'assommer de dénonciations calomnieuses ; pour le noyer sous des commentaires diffamatoires, injurieux, trop souvent homophobes.
S'il n'a jamais abordé le sujet jusqu'ici ; à travers ce livre, Jeremstar se confie pour la première fois sur la polémique injustement appelée par la presse « JeremstarGate ». Comment l'a-t-il vécue ? Quels drames se sont noués dans l'intimité de sa vie privée ? Comment s'est orchestrée sa disgrâce ? Comment l'égérie de la jeunesse s'est trouvée réduite à raser les murs ? Pour Jeremstar, cet ouvrage est l'occasion d'adresser le premier message politique de sa carrière. Il y interpelle les pouvoirs publics sur la question du cyberharcèlement.
L'effroyable épreuve qu'il a endurée a transformé Jeremstar en jeune homme mature et engagé. Il démontre ici à quel point il a à coeur de protéger sa communauté des dangers de l'ère numérique.
Cet ouvrage marque l'entrée de l'univers Jeremstar dans une nouvelle ère.