Cet ouvrage se propose de suivre, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire, parfois ironique, et le destin posthume de quelques pharaons et reines. Comme dans une galerie de portraits, on retrouve des noms vaguement familiers, d'illustres inconnus et des célébrités internationales : Khéops, Toutânkhamon, Akhenaton, Nefertiti, Ramsès, Cléopâtre. En filigrane, le discours sert de métaphore sur la versatilité de la postérité et de la célébrité et sur l'ironie de l'Histoire?: certains pharaons très méritants ont sombré dans l'oubli, tandis que d'autres ne doivent leur postérité qu'au hasard de la conservation et des découvertes. L'originalité de cet ouvrage est de présenter successivement et parfois à proximité des pièces antiques, des documents historiques, des oeuvres d'art ancien ou moderne, des objets de consommation contemporains... Leur point commun?: témoigner, jusqu'à aujourd'hui, de la célébrité du pharaon représenté ou nommé, et au-delà de rendre compte de l'intérêt de notre époque pour l'Antiquité égyptienne.
Les essences naturelles sont toujours la part magique d'un parfum. Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d'exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote... Tous participent d'une histoire de trois mille ans qui offre aux parfumeurs la rose et le jasmin, le oud et l'encens, le benjoin et la vanille.
Avec humanité, passion et poésie, Dominique Roques nous raconte cet héritage fascinant et fragile.
«Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles?»Miles Davis (1926-1991), trompettiste au son bouleversant, a profondément marqué l'histoire du jazz, de la musique. Sa vie, c'est la musique. Sa voix unique, fragile et puissante, intense, c'est la trompette.Son père l'éclaire dès le plus jeune âge sur le racisme auquel il sera confronté tout au long de sa vie. Son combat, Miles décide de le mener à travers la musique, en devenant un artiste noir respecté.Au fil de sa carrière, celui que l'on présente comme le «Picasso du jazz» n'a de cesse d'innover, de se réinventer:les albums se suivent mais ne se ressemblent pas. Même si l'homme derrière la trompette est réputé difficile et colérique, le musicien fascine et hypnotise, au point de devenir l'une des rares icônes du jazz au succès planétaire.
Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée : ainsi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
Admiré des Grecs et des Romains dans l'Antiquité, le rouge prend une forte dimension religieuse au Moyen Âge. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l'orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge, couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde. Dès lors, partout en Europe, rouge est en recul. Toutefois, à partir de la Révolution française et ce jusqu'à nos jours, le rouge devient politique : c'est la couleur des forces progressistes ou subversives.
On se souvient de la légendaire robe soulevée par le vent de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion ou encore du bikini de Halle Berry, la célèbre James Bond girl, dans Meurs un autre jour. Devenues cultes, ces scènes ont marqué l'histoire du cinéma. De quoi ces images sont-elles le nom ? Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Pour faire face à ce male gaze majoritaire, Iris Brey montre comment s'est élaboré un regard féminin au cinéma et interroge le sens caché des images. Un essai crucial déjà considéré comme un classique.
Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
L'atlas traitera :
- des tensions, crises et conflits actuels ;
- des défis de la mondialisation ;
- de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
- des enjeux de demain ;
- un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.
Un siècle de photographies d'hommes amoureux (1850-1950) Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelque 350 clichés privés sont un voyage au coeur du sentiment amoureux.
Les photos retrouvées viennent des États-Unis mais aussi d'Europe et d'Asie. Au-delà de la diversité géographique, les hommes photographiés appartiennent à tous les milieux : dandy new-yorkais et ouvriers de province, riches, pauvres, blancs, noirs, civils, militaires...
Issus de la Collection Hugh Nini & Neal Treadwell et présentés au public pour la première fois, ces instantanés pris entre 1850 et 1950 témoignent du courage de ces amoureux qui osaient fixer ainsi leur amour pour l'éternité.
Un des plus beaux hymnes à l'amour jamais publié.
Introduction de l'historien Régis Schlagdenhauffen.
Une coédition avec les éditions 5 Continents.
Dès l'enfance, un imaginaire érotique et social est imposé aux femmes. Dans le monde des comédiennes, où évolue Rosa Bursztein, la pression est encore décuplée?: la taille 40 est vue comme du surpoids, les castings sont cruels, la tension sexuelle est continue... Devenue autrice de stand-up, Rosa s'est affrontée à la misogynie d'un univers qui semble réserver l'humour cru aux garçons. Alors elle a pris la parole. Elle a créé un podcast et monté son spectacle. Elle a décidé de raconter avec des mots justes ce qu'est une femme d'aujourd'hui et comment elle peut se dégager des images qu'on lui impose, pour trouver son langage et sa vérité. Elle le fait avec une volonté de tout dire, sans fard, en racontant ce que d'habitude on tait. C'est tendre et osé, vrai et touchant. Elle reste sur un fil et nous emporte avec elle.
« Féministe, cru et malicieux... L'humour culotté d'une actrice de trente ans. Elle parle de sexe, de consentement et de séduction avec une liberté jouissive. Elle aborde les sujets drôles ou sombres avec espièglerie. Il y a chez elle une urgence à dire haut et fort sa vérité. ».
Télérama
« L'âge où nous entrons sera véritablement l'«ère des foules.» Aujourd'hui les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités pèsent peu. La voix des foules est devenue prépondérante. » Rédigée en 1895, «Psychologie des foules» de Gustave Le Bon, jette les base de la psychologie collective à venir et dissèque cette âme des foules, cette logique grégaire, qui fait sauter les digue individuelle et emporte tout sur son passage dès lors qu'une masse se constitue
Entre 1954 et 1962, en Algérie, près d'un million et demi d'appelés du contingent se succèdent. Ils ont juste vingt ans. Beaucoup d'entre eux sont munis de petits appareils Kodachrome. Ils prennent des milliers de photographies en couleurs. Les voilà pour la première fois : 350 photos d'exception reconstituent les couleurs passées de l'Algérie. Ces images ne racontent pas la guerre ; elles révèlent une autre Algérie. Elles parlent des marches sans fin dans la chaleur de la Kabylie, des soldats devenus instituteurs, infirmiers ou policiers... Elles donnent à voir la vie des champs, les villages de pierres et de chaume, les bidonvilles, les plages d'Albert Camus, les écoles du Bled, les montagnes reculées et les déserts dignes de la Croisière jaune. Un album unique, comme une déclaration d'amour à l'Algérie.
Au printemps 1938, lors des grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l'usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu'elle harangue une foule de camarades. Mais il ne confie pas cette photographie à la rédaction du journal et l'oublie.
Ce n'est qu'en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché. L'année suivante, L'Humanité le publie ; l'image se met alors à circuler dans la presse et arrive sous les yeux de Rose Zehner. Celle-ci entre en relation avec le photographe, tandis que le grand public découvre une photographie qui, quarante ans après, va faire de Rose une figure de la lutte et du féminisme ouvriers.
Des grandes grèves de 1938 à la naissance d'une figure iconique en 1980, de Willy Ronis à Rose Zehner, Tangui Perron raconte l'histoire singulière de cette célèbre photographie longtemps oubliée.
Accompagnée dans cet ouvrage d'une vingtaine d'autres clichés de Willy Ronis, la photo de Rose Zehner est le point de départ d'une enquête pour comprendre l'origine et le destin d'une image. L'auteur reconstitue un contexte politique, social et culturel, et retrace les parcours d'une militante et d'un photographe engagé qui, chacun à leur manière, ont écrit un morceau de notre histoire.
Une invitation au voyage grâce à cet ouvrage de référence...
Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.
L'assassinat de Samuel Paty, les attentats du Bataclan et du journal Charlie Hebdo, jusqu'aux violences conjugales par lesquelles plus de cent femmes meurent en France chaque année sous les coups de leur compagnon, la violence s'expose à nous presque quotidiennement. Paradoxalement, malgré un ressenti généralisé de vivre dans un monde violent, le niveau de violence civile en Europe de l'Ouest n'a jamais été aussi bas depuis les origines de notre pays.
Toutes les violences sont-elles comparables ? Qu'est-ce que la violence ? Quelles sont ses origines naturelles ? Signé par un collectif d'auteurs, ce manifeste convoque différentes disciplines scientifiques afin de disposer d'une grille d'analyse scientifique fondée et interroge l'essence même de la violence.
La mode comme on ne vous l'a jamais racontée, ou plutôt les modes. Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. 500 pages, 400 images, une cinquantaine de focus aux angles originaux et surprenants rythmant les 7 chapitres chronologiques, ce livre au design somptueux est destiné à un large public : étudiants, enseignants, professionnels ou passionnés de la mode.
2 octobre 1925 sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, le public, venu en nombre, découvre Joséphine Baker dans La Revue nègre Elle a 19 ans, c'est un triomphe Très vite, Joséphine fascine ce Paris des Années folles, avide de liberté, de nouvelles musiques, d'exotisme, de cultures inconnues et semble cristalliser les attentes d'une société à peine sortie du cauchemar de la Première Guerre mondiale Jouant sur les stéréotypes associés au corps féminin noir, elle devient une icône d'ébène et s'impose comme une star internationale Gérard Bonal, dans une approche personnelle, nous entraîne sur les traces de ce personnage, de l'enfance pauvre à Saint Louis, Missouri, jusqu'à la lutte pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King On embarque avec elle en 1925 sur le paquebot qui l'emmène vers l'Europe pour fuir la misère et la ségrégation On l'escorte dans le Paris nocturne de l'entre deux guerres, celui des théâtres de music hall le Casino de Paris, les Folies Bergère des night clubs de Pigalle, au bras de ses amants, Georges Simenon ou Giuseppe Abatino dit Pepito, son impresario et mentor pendant dix ans Durant la Seconde Guerre, on la suit lorsqu'elle s'engage, dès 1940 dans la Résistance Femme d'idéal, militant inlassablement pour la fraternité universelle, elle adoptera après la guerre douze enfants venus du monde entier, sa fameuse « tribu arc en ciel », qu'elle installera dans le château des Milandes en Dordogne À sa mort, le 15 avril 1975 des funérailles nationales sont décrétées « Elle est la deuxième femme, après Colette, à être ainsi célébrée » Aujourd'hui, c'est au Panthéon qu'elle s'apprête à entrer Elle sera la première femme noire à reposer dans ce mausolée républicain
Gloire à la famille Casadesus ! En cent cinquante ans, sept générations d'artistes se sont succédé sur les planches. De l'actrice Francesca, l'aïeule catalane, à Jean-Claude, chef d'orchestre, en passant par Gisèle, la grande comédienne décédée en 2017, la smala Casadesus s'est illustrée dans tous les domaines artistiques. Luis, le fils de Francesca, musicien autodidacte, ne l'entendait de toute façon pas autrement: ses enfants devaient être artistes !
C'est l'un des leurs, Frédérick Casadesus, qui nous conte la saga de cette famille haute en couleur, riche de musiciens, de chanteurs et de comédiens. D'une plume aussi brillante que sincère, à distance de l'hagiographie comme du dénigrement, il réussit, à travers le roman de sa famille, bien des exploits : dire l'ineffable, capter l'esprit de tout un clan, raconter la France.
La folle passion de Maurice Chevalier et Nita Raya.
Décembre 1935. À quarante-sept ans, Maurice Chevalier est une immense vedette, adulée de part et d'autre de l'Atlantique.
Et un redoutable séducteur.
Nita Raya, vingt ans, comédienne originaire de Moldavie, a émigré en France neuf ans auparavant. Déjà, elle éblouit le public par sa beauté, son énergie et son talent.
Lorsque Maurice la découvre sur la scène du Théâtre de la Madeleine dans une version française de Broadway, où elle joue dans un second rôle, c'est le coup de foudre. Et le début d'une histoire d'amour qui va durer plus de dix ans.
De Paris à Londres en passant par la Côte d'Azur, ils mènent grand train, côtoient les célébrités, parmi lesquelles Tino Rossi, Joséphine Baker, Fernandel ou le duc et la duchesse de Windsor, mais aussi des gloires montantes tel Charles Trenet.
En public comme en privé, ils sont rayonnants. Même l'avènement de Pétain n'entame pas leur bonheur. Mais Nita est juive.
Et Maurice subit les sollicitations de plus en plus pressantes de l'occupant nazi. Qu'adviendra-t-il de leur passion ?
Cinquante ans après le décès de l'interprète de « Ma pomme », le petit-fils de Nita Raya raconte le roman vrai de cette idylle hors du commun.
Le dernier matin, Karl Lagerfeld est mort seulement accompagné de Sébastien, son bodyguard et homme de confiance. Lors de la cérémonie funèbre, défilèrent Bernard Arnault et les frères Wertheimer, Caroline de Monaco et Inès de la Fressange, les premières des ateliers de couture Chanel et de jeunes mannequins. L'empereur de la mode avait exigé de disparaître en cendres, avec cette « panoplie » si reconnaissable lunettes noires et catogan qui servait de rempart à ses secrets.
C'est seulement maintenant que les témoins parlent. Et voilà qu'apparaissent le passé de son père, les tumultes provoqués par son seul amour, Jacques de Bascher, sa rivalité avec Saint Laurent, ses liens avec les grands industriels du luxe et l'immensité de sa fortune.
Un atlas de référence pour préparer les concours.
La France fait face à de nombreux défis. Saura-t-elle s'adapter et se réinventer ? Cet atlas, riche de plus de 150 cartes et documents, dresse le portrait du territoire métropolitain et ultramarin à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions :
- Les dynamiques de peuplement des territoires et les disparités d'installation des 67 millions de Français.
- Les environnements contraints entre valorisation et protection.
- Les cadres de vie qui se renouvellent en profondeur, tant dans les espaces urbains que ruraux.
- Les profondes mutations, sectorielles et territoriales, de l'appareil productif français, pour lesquelles l'échelle locale tient une place croissante.
- Les acteurs de l'aménagement qui s'adaptent au fil des réformes pour mener des politiques d'aménagement et de développement.
- La valorisation des territoires et de leur patrimoine qui fait parfois face à des contestations locales.
- La puissance française, qui reste un acteur majeur sur l'échiquier géopolitique européen et mondial.
- Les enjeux des nouvelles grandes régions : trouver leur place et mener des politiques à toutes les échelles.
+ de 150 cartes de synthèse des 18 régions.
Les Carnets de Léonard de Vinci ne sont accessibles aujourd'hui que dans l'édition scientifique établie par Edward MacCurdy, publiée en 1939 (Gallimard, 1942), qui fait toujours office d'ouvrage de référence.
Fondée sur le travail de MacCurdy, qui observe un ordre thématique, l'édition Quarto aspire toutefois à refléter les progrès de la recherche historique. Elle vise à :
- Restituer chronologiquement chaque extrait des Carnets, afin de permettre au lecteur de saisir au mieux l'évolution de la pensée et l'avancement des connaissances de Léonard ;
- Faire découvrir, grâce à une riche iconographie, certaines des plus belles pages des carnets et des dessins de Léonard de Vinci ;
- Fournir un outil essentiel et de premier ordre grâce à l'actualisation des paginations des manuscrits, afin de pouvoir consulter l'ensemble des manuscrits de Léonard en libre accès sur la plateforme Leo EDesk (http://www.leonardodigitale.com/).
Enfin, le volume sera augmenté d'un dossier inédit : « Miroirs de Léonard, Léonard en miroir ».
Édition sous la direction de Pascal Briois.
Ce volume contient :
Préface.
Vie & OEuvre.
Préface de l'édition de 1942 par Paul Valéry.
50 chapitres thématiques : Philosophie ; Aphorismes ; Anatomie ; Anatomie comparée ;
Physiologie ; Histoire naturelle ; Proportions de l'homme ; Médecine ; Optique ; Acoustique ;
Astronomie ; Botanique ; Géologie ; Géographie physique ; Notes topographiques ;
Atmosphère ; Du vol ; Machine volante ; Mouvement et pesanteur ; Mathématiques ; De la nature de l'eau ; Hydraulique ; Canalisation ; Expériences ; Inventions ; Balistique ; Armement naval ; Comparaison des arts ; Préceptes du peintre ; Couleur ; Paysage ; Ombre et lumière ;
Perspective ; Matériel de l'Artiste ; Commandes ; Sculpture ; Fonte ; Architecture ; Musique ;
Récits ; Facéties ; Fables ; Bestiaire ; Allégories ; Prophéties ; Notes personnelles ; Lettres ;
Notes datées ; Livres ; Divers.
Dossier : « Miroirs de Léonard, Léonard en miroir ».
Index des noms propres - Index thématique - Bibliographie indicative.
Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s'uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l'urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d'innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l'ombre une autre réalité: la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l'essentiel des mondes urbains d'aujourd'hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les «basses technologies» sont loin d'affecter autant l'avenir de la planète que les métropoles mondialisées.Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.
« C'est quand même fou que La Poudre - podcast que j'ai lancé en 2016 - se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m'impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d'hommes.
C'est fou parce que c'est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s'est déclenchée. En 2017, les femmes d'Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l'histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.».
L. B.
Entretiens avec les acteur.rice.s, réalisateur.rice.s, scénaristes, productrices :
Aïssa Maïga, Alice Diop, Amandine Gay, Céline Sallette, Déborah Lukumuena, Fanny Herrero, Helena Noguerra, Houda Benyamina, Inès Rau, Iris Brey, Julie Gayet, Katell Quillévéré, Laurence Lascary, Océan, Ovidie, Rebecca Zlotowski, Sonia Rolland.
Cet atlas permet d'appréhender l'histoire des immigrations sur le temps long et les visages multiples de la France au XXI? siècle :
- Du XIX? siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche.
- Étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf et global sur les immigrations d'aujourd'hui.
- Logement, éducation, intégration, religion, démographie, culture, mémoires, identités : des outils pour aller au-delà des idées reçues.
Loin des fantasmes et des non-dits, les 120 cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Un livre pour une histoire globale, entre passé et présent, pour un regard inédit sur les immigrations qui font désormais partie de notre histoire commune.
Adjugé, vendu ! Harold Hessel, expert intervenant dans l'émission télévisée Affaire conclue, livre ici ses secrets de commissaire-priseur. À travers 80 objets, il revisite les différents styles décoratifs de l'Ancien Régime au XXe siècle. Mobilier, arts graphiques, bijoux, sculptures, orfèvrerie, vaisselle, jouets... il nous raconte l'histoire de ces objets, leur signification et leur usage. Il nous apprend à reconnaître les caractéristiques de chaque style, à dater les objets, à distinguer le vrai du faux. Pour chacun d'entre eux, il propose des estimations de prix de vente. Un guide richement illustré et fourmillant de conseils pour tous les passionnés et curieux d'objets anciens. Grâce à lui, exercez votre regard et devenez un expert, prêt à dénicher des trésors cachés dans votre grenier ou une pièce rare dans les allées d'une brocante, au détour des puces ou d'une salle des ventes.