Paix, c'est le thème de ce réquisitoire pour la vie:six textes originaux coécrits par Bertrand Cantat et Caryl Férey qui ont voyagé ensemble en Colombie, sept chansons aux influences post-rock mis en musique par des artistes d'exception.Mêlant leur plume pour imaginer une forme d'excroissance au roman, ces deux artistes aux univers communs nous livrent des textes sombres et oniriques, prose et chansons se superposent, sur une musique composée sous le sceau de l'incandescence.
Un fil directeur relie ces huit nouvelles, faites de vols, de disparitions et de meurtres : Hortense Daniel. À la fin de la première aventure, Rénine (Arsène Lupin) dit à Hortense : " Eh bien, voilà. Aujourd'hui, jour de la première aventure, l'horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l'arrêt qu'elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? Et voulez-vous qu'à la huitième fois vous soyez tenue de m'accorder ?... " [...] Il se tut. Il regardait les jolies lèvres qu'il voulait demander comme récompense.
Ces huit aventures me furent contées jadis par Arsène Lupin, qui les attribuait à l'un de ses amis, le prince Rénine. Pour moi, étant donné la façon dont elles sont conduites, les procédés, les gestes, le caractère même du personnage, il m'est impossible de ne pas confondre les deux amis l'un avec l'autre. Arsène Lupin est un fantaisiste aussi capable de renier certaines de ses aventures que de s'en accorder quelques-unes dont il ne fut pas le héros. Le lecteur jugera, mais je reste persuadé que le prince Rénine et Arsène Lupin ne sont qu'une seule et même personne...
un cadavre au fond de la piscine, ça n'est pas courant.
c'est pourtant ce que découvre varg veum dans une villa près de bergen. très vite, les pistes convergent vers l'usine des schroder-olsen, une riche famille d'industriels, dont le siège est pris d'assaut par une armada d'écologistes bon teint, alarmés par un projet de traitement de déchets toxiques. une douloureuse affaire non élucidée refait aussi surface: celle de la petite camilla, disparue il y a huit ans.
un retour vertigineux à la réalité pour notre détective qui sort tout juste d'une cure de désintoxication. cette nouvelle enquête est loin d'être aussi limpide que l'eau minérale des bouteilles de farris que consomme désormais varg veum à grand frais.