Tout est paisible, presque idyllique. Personne ne se méfie et pourtant, au loin, des panaches de fumée font planer une ombre inquiétante. Notre numéro d'été se penche sur notre lourd héritage industriel et ses conséquences dans nos vies. Sur le pourtour de l'étang de Berre, personne ne sait exactement quel cocktail chimique les rejets des usines forment en se rencontrant dans le ciel, mais les maladies pullulent. En banlieue parisienne, c'est une autre pollution, celle des sols, sur laquelle les habitants tentent de faire la lumière. La tâche est colossale, car les industriels ont la culture de l'opacité depuis longtemps : TotalEnergies a beau avoir documenté le changement climatique dès les années 1970, il a préféré se taire pendant des décennies. Retrouvez le sommaire complet :
Avec panache Sous les volutes des usines et des raffineries, les « sacrifiés » de Fos-sur-Mer ont décidé de ne plus subir en silence.
Par Feriel Alouti et Silki Mission impossible Les garants du droit du travail ont la vie dure... Enquête sur la difficile mission de l'inspection du travail.
Par Alexia Eychenne et Alexandra Petit Nickel chrome L'héritage industriel tourmente les zones résidentielles : enquête sur la pollution des sols à Montreuil et ailleurs.
Par Sarah Bosquet et Line Hachem Écran Total Dès les années 1970, le géant pétrolier Total était informé du réchauffement climatique et conscient de sa responsabilité. Pourtant, il a très longtemps fait comme si de rien n'était.
Par Cécile Cazenave et Valentine de Lussy Une histoire afghane Dans l'urgence et le chaos, une famille face aux talibans. Reportage en immersion sur la fuite précipitée de Kaboul, à l'été 2021.
Par Marine Courtade et Othman Selmi Retour sur... la pédocriminalité dans l'Église À l'automne 2021, un rapport accablant secouait l'Église catholique française, reconnaissant le caractère systémique des violences sexuelles sur mineurs en son sein. Deux ans après cet aveu sans précédent, l'institution a-t-elle su pour autant se réinventer ?
Par Mathieu Périsse et Manon Mugnier
Avec ce huitième numéro, une plongée dans la bande dessinée la plus rock des années 1970-80 !
Retrouvez les histoires mythiques qui ont marqué la bande dessinée de science-fiction et ont fait la renommée du magazine, accompagnées d'un appareil critique concocté par des rédacteurs aussi spécialistes de Métal Hurlant qu'ils en sont passionnés !
Avec Moebius, Tardi, Chantal Montellier, Philippe Druillet, Caza, Frank Margerin, Nicole Claveloux, Marc Caro, Luc & François Schuiten, Philippe Manoeuvre, et bien d'autres.
Qui sont ces monstres qui sommeillent en nous ? Ce septième numéro de Métal Hurlant apporte des réponses en déterrant des secrets que l'on croyait pourtant profondément enfouis. A travers plus de vingt histoires courtes, toutes inédites, les auteurs de Métal révèlent les horreurs qui hantent leurs pensées : angoisse, convoitise, manipulation... meurtre parfois, ou même pire encore... La liste est longue car rien n'est trop effroyable pour un numéro de Métal Hurlant à la fois dérangeant et addictif !
En novembre 2022, François Bourgeon concluait le troisième et dernier cycle des Passagers du vent, une saga exceptionnelle qui révolutionna par de nombreux aspects la bande dessinée française de la fin des années 1970 à nos jours. L'occasion, pour Les Cahiers de la BD, de revenir sur de nombreux aspects véhiculés par cette série finalement assez peu étudiée en dehors de son aspect documentaire. Figurent notamment au sommaire de ce numéro les articles suivants : «?Le romanesque de François Bourgeon à l'aune des grands romans d'aventures du xixe siècle?», «?Des personnages féminin emblématiques?», «?Du vaudou à la Commune de Paris, esprits et révolution?», «?De l'influence du cinéma d'aventures?», «?Noirs d'Afrique et d'ailleurs dans des rôles principaux?», «?La sexualité humaine comme argument narratif réaliste?». Avec également une analyse de nombreuses planches originales qui, jusqu'ici, n'étaient jamais sorties de l'atelier de l'auteur.
Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
Comment ne pas se sentir impuissants lorsque l'on se demande, devant un illusionniste de talent, où va l'argent ? Mis bout à bout, ces centimes qui transitent par nos comptes en banque, fructifient sur des livrets d'épargne ou sont versés à nos caisses de retraites deviennent des milliards. Une fortune dont la trace, prise dans un imbroglio de montages financiers complexes, échappe au commun des mortels. Notre numéro de printemps dévoile, à grand renfort d'enquêtes, l'envers de ces tours de magie. Démêler l'inextricable, et permettre aux spectateurs que nous sommes de ne plus être abasourdis. En librairie le mercredi 8 mars et en précommande dès maintenant.
Moebius, Jean-Michel Nicollet, Nicole Claveloux, Serge Letendre, Philippe Caza, Alias, Sergio Macedo, Serge Clerc, Denis Sire... autant d'auteurs - et bien d'autres ! - dont les récits ont marqué l'histoire de la bande dessinée de science-fiction. Retrouvez des histoires mythiques qui ont fait la renommée du magazine, accompagnées d'un appareil critique concocté par des rédacteurs aussi spécialistes de Métal Hurlant qu'ils en sont passionnés.
Un nouveau numéro qui plaira autant aux nostalgiques qu'aux néophytes !
En novembre 2022, François Bourgeon concluait le troisième et dernier cycle des Passagers du vent, une saga exceptionnelle qui révolutionna par de nombreux aspects la bande dessinée française de la fin des années 1970 à nos jours. L'occasion, pour Les Cahiers de la BD, de revenir sur de nombreux aspects véhiculés par cette série finalement assez peu étudiée en dehors de son aspect documentaire. Figurent notamment au sommaire de ce numéro les articles suivants : «Le romanesque de François Bourgeon à l'aune des grands romans d'aventures du xixe siècle», «Des personnages féminin emblématiques», «Du vaudou à la Commune de Paris, esprits et révolution», «De l'influence du cinéma d'aventures», «Noirs d'Afrique et d'ailleurs dans des rôles principaux», «La sexualité humaine comme argument narratif réaliste». Avec également une analyse de nombreuses planches originales qui, jusqu'ici, n'étaient jamais sorties de l'atelier de l'auteur.Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
Géant du numérique, leader mondial de l'e-commerce, multinationale touche-à-tout, Amazon n'en finit plus de redéfinir nos modes de vie. Mais que cache la success-story de Jeff Bezos ? Optimisation fiscale sur mesure, pour réussir à ne pas payer d'impôt sur les sociétés en Europe ; lobbying intensif pour concurrencer toujours plus les petits commerces, et notamment les librairies en France ; bilan carbone désastreux en dépit d'une communication qui s'est verdie : les parts d'ombre d'Amazon sont nombreuses. Et la plus lourde concerne sans doute le volet social, tant les salariés de ses entrepôts, véritables ouvriers du XXIe siècle, sont soumis à des cadences et des conditions de travail éprouvantes.
Connaissez-vous la théorie de Nick Bostrom, selon laquelle nous vivrions dans une simulation informatique ? Comment savoir si notre réalité est bien LA réalité ? Les auteurs conviés pour ce numéro confronteront leurs visions de l'amour, la mort ou encore, de ja justice. Des interviews, des articles et des billets scientifiques consacrés - entre autres - aux progrès de la science grâce au virtuel, ou encore au métavers, viendront compléter ces récits. Vous l'aurez compris : ce nouveau numéro composé d'histoires 100 % inédites fera bouger les frontières, car du réel au virtuel, il n'y a qu'un pas !
Enki Bilal, Yves Chaland, Frank Margerin, Nicole Claveloux, Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières, Chantal Montellier, Régis Loisel, Moebius, les frères Schuiten... autant d'auteurs - et bien d'autres ! - dont les récits ont marqué l'histoire de la bande dessinée de science-fiction. Retrouvez des histoires mythiques qui ont fait la renommée du magazine, accompagnées d'un appareil critique concocté par des rédacteurs aussi spécialistes de Métal Hurlant qu'ils en sont passionnés.
Un nouveau numéro qui plaira autant aux nostalgiques qu'aux néophytes !
- Un grand dossier sur l'Égypte, terre des pharaons, qui n'a jamais cessé de fasciner.
- 16 pages de croquis et de planches inédites d'Hergé autour de l'Égypte, issus des archives Moulinsart.
- Le carnet de voyage de Miles Hyman.
- La nouvelle rubrique «l'Aventure des idées» continue, pour une approche philosophique de l'oeuvre d'Hergé par Laurence Devillairs.
- De passionnants entretiens avec l'écrivain Philippe Delerm et Mathieu Sapin.
- «La culture c'est l'aventure» avec des recommandations culturelles pour découvrir l'Égypte autrement.
- 8 planches de la BD Hypericon ainsi qu'une interview inédite des auteurs !
- Un sujet «Profession : reporter» sur les hommes volants, ces aventuriers de l'extrême qui tentent de voler par tous les moyens.
- Un nouvelle rubrique «Face à Face» sur Palle Huld, le reporter qui a inspiré Tintin !
Sur Mars, les humains ne seront certainement plus des Terriens, mais ils ne cesseront pas pour autant d'être des humains. Alors, que ferons-nous une fois « là-haut » ? Les auteurs conviés pour ce numéro confronteront leurs visions de ce que pourraient devenir l'art, la politique, l'économie, la philosophie, le sport et les relations dans l'espace. Des articles et des billets scientifiques consacrés - entre autres - à la musique, aux voyages (déjà !) organisés sur Mars complèteront ces récits. Vous l'avez compris : dans ce nouveau numéro composé d'histoires 100 % inédites, tous les chemins mènent à Mars !
Que retenir de la fantastique aventure de Métal Hurlant entre 1975 et 1987 ? Répondre à une telle question est un défi que seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait relever. Il a fait une première sélection de 23 histoires courtes qui, selon lui, constituent l'essence de Métal Hurlant. On y retrouvera The Long Tomorrow de Moebius et Dan O'Bannon, qui a influencé le film Blade Runner, Agorn de Philippe Druillet ou Crux Universalis Eternity Road d'Enki Bilal. Et d'autres auteurs qui ont marqué l'histoire du genre, dont Mézières, Gillon, Claveloux, Schuiten ou Jean-Claude Gal.
Pourquoi les hommes politiques, les dirigeants de grandes entreprises et plus généralement les cols blancs condamnés ne finissent-ils presque jamais derrière les barreaux ? Pourquoi un anonyme peut-il voir sa vie basculer en quelques heures au cours d'un procès vite instruit ? Peut-on vraiment parler d´égalité des citoyens devant la loi ? De la fraude fiscale massive de Kering (famille Pinault) à l'utilisation opaque des frais de mandats des parlementaires en passant par la clémence répétée de la Cour de justice de la République envers les (ex-)ministres et l'affaire PPDA, nos enquêtes montrent le deux poids, deux mesures d´une justice en mal de moyens. Et l'actualité du vieil adage de Jean de la Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post mortem, art numérique... Toutes ces thématiques sont abordées dans un numéro exceptionnel contenant une trentaine d'histoires courtes. Ces récits, éclectiques et fascinants, sont structurés autour d'un genre de la SF : l'anticipation proche. L'idée, c'est d'imaginer le jour d'après, l'instant ou la seconde à venir qui pourrait bien tout faire basculer. Au sommaire : rien que de la création contemporaine. Cette nouvelle série s'adresse autant à ceux qui ont vu naître Métal Hurlant qu'à la nouvelle génération de lecteurs.
C'est l'histoire d'un homme qui se prend pour Napoléon... Après tout, ce n'est pas le premier et c'est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d'aujourd'hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l'asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son oeuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs - historiens de métier ou militants - qu'il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l'esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d'Italie car, avec lui, l'Europe, c'est toujours la France. Sa course s'arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l'essentiel, c'est de tenir la plume pour écrire l'histoire.