« Galère ! »
Voilà un des rares mots de français qu'Alex a reçus de son père avant que celui-ci ne lui soit brutalement arraché.
Lui qui ne connaît rien de la France se retrouve parachuté du jour au lendemain dans ce vieux pays glacial, loin de son Connecticut adoré. De Paris, Alex déteste tout : cette langue ridicule, ce ciel aussi gris que les trottoirs, ces passants dépressifs, ce lycée triste à mourir... Sans compter son oncle, frère jumeau de son père disparu, qui l'accueille chez lui avec l'amabilité d'une porte de prison.
Non vraiment, son père n'aurait pas pu mieux choisir : « galère », c'est bien le mot.
L'usine ferme. Entre Guillaume, fils du patron, et Clara, fille du délégué syndical, c'est le coup de foudre...
Jan ne se laisse pas faire, ce qui, depuis toujours, fait la fierté de son père. Elle est pleine d'énergie, de ressources et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Cette fois pourtant l'obstacle est sérieux et elle va devoir redoubler d'imagination et d'efforts pour retrouver sa liberté et réunir sa famille éparpillée. Entre rire et larmes, le roman tient l'équilibre.
À quelques semaines de la fin des cours, Gwendoline craque. Les insultes sur son téléphone, les maladresses de son père, les reproches de sa mère... quitter Paris devient une question de survie.
Elle s'exile dans le petit village où vivent ses grands- parents, qu'elle ne connaît pas. Ici, les gens suivent un autre rythme, manient des codes qui lui échappent. Mais, loin de l'aider à oublier, ces rencontres l'obligeront à regarder en face les mensonges qui l'empoisonnent depuis l'enfance.
L'écriture intime et profonde de Mélody Gornet dresse le portrait complexe d'une campagne isolée et de ses habitants aux prises avec des secrets de famille qu'on se transmet de génération en génération.
Du nord de l'Afrique aux prisons italiennes, ce chant du bois raconte en vers libres l'incroyable épopée d'un arbre et ses différentes vies. Arraché à sa terre, changé en barque de pêcheur, le bois navigue, éperdu, sur la Méditerranée (troublant parallèle avec les migrants naufragés qu'il contribuera à sauver). Plus tard, échoué dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, le bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Dans les mains d'un prisonnier, il deviendra violon.
Inspiré de faits réels, ce magnifique texte de Marie Boulic est un hymne à la résilience et à la mémoire, un chant qui porte haut la voix des migrants réduits au silence.
Sally Jones est une gorille, très bonne mécanicienne sur le bateau du Chef. Lorsque celui-ci est accusé de meurtre, elle sait qu'il est innocent et se lance dans une enquête pour le prouver. Elle ne sait pas encore qu'elle devra faire le tour du monde pour qu'éclate la vérité. Un grand roman d'aventure illustré mené tambour battant.
Voilà déjà plusieurs mois qu'Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère, dans l'espoir de rejoindre la France, où se trouve le reste de leur famille. Alors, quand elle pose le pied en Grèce, elle en est sûre, la fin de leur périple est proche. À quoi bon déballer leurs affaires dans cette tente blanche qu'on leur a indiquée, ou nouer des liens avec celles et ceux qui l'entourent, puisqu'ils repartiront dans quelques jours ?
Mais les semaines et les mois passent. Et dans ce camp à ciel ouvert, les amitiés naissent et la vie reprend ses droits, en attendant que chacun et chacune puisse reprendre la route.
Nourrie de ses missions dans des camps de réfugiés du Nord de la Grèce, Alice Riché signe un premier roman lumineux, donnant vie à des personnages dont l'humanité et la force toucheront tous les lecteurs, petits et grands.
Camille n'avait plus remis les pieds sur son île natale après la disparition de son amie Laura. De passage pour l'enterrement de sa grand-mère, une mystérieuse lettre la pousse à retrouver sa bande pour les inciter à avouer ce qu'ils savent aux autorités. Mais le lendemain Camille est retrouvée assassinée... Qui veut la faire taire ? Un thriller haletant où le compte à rebours est lancé.
Julia et sa petite soeur Bourdon passent leurs vacances avec leurs deux cousins chez Frida, leur tante artiste qui vit seule sur une île sauvage au large de la Suède. Mais cette île est plus mystérieuse qu'il n'y paraît et les quatre cousins, lancés dans une première enquête passionnante, n'auront pas le temps de s'ennuyer.
26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale.
49e?jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ?
Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.
Accompagnés de Père-Kazé et de leurs amis animaux, Ryûji et Sayuri se lancent sur les traces d'un animal qu'on croyait depuis longtemps disparu : le doedicurus. Un roman palpitant, pour les passionnés de nature et d'aventure.
Depuis son accident en montagne, Tessa est plongée dans le coma. Deux semaines déjà que cette championne de ski cross, cette battante, est allongée sur ce lit d'hôpital. Quand elle revient à elle, le soulagement de sa famille et de ses proches fait rapidement place à la sidération. Tessa a oublié un an de sa vie. Un an durant lequel elle a vécu son premier amour avec Edgar, son rival en compétition, aussi secret qu'elle était espiègle et joyeuse.
Pour faire revivre leur histoire, Edgar se met à la raconter dans des lettres passionnées. Tessa, de son côté, se bat contre l'oubli, pour reprendre le cours de sa vie, remonter sur des skis, se retrouver.
Leurs voix s'entrelacent alors dans une vertigineuse quête de soi.
Après Nos elles déployées, qui mêlait l'intime au politique dans un texte féministe, Jessie Magana nous livre ici un roman choral dessinant le portrait d'une héroïne volontaire et d'un héros sensible.
25 juin 2025.
Chris, commandant du sous-marin nucléaire d'attaque L'Herminier en mission dans l'océan Indien, commence
un journal destiné à son fils.
Jour perpétuel indéfini.
Emportée par les courants de la mer des Nuées, l'embarcation de Lisbeth dérive dans la Nuit.
Mais, depuis quelque temps, un étrange phénomène se produit. Une traînée lumineuse vient rompre l'obscurité à intervalles réguliers...
Suite et fin d'un diptyque passionnant, où les fils étroitement liés de deux destins parlent en profondeur de la transmission, de la construction des sociétés
et de la nature humaine face au désastre.
Guidés par une chouette légendaire, Ryûji, Sayuri, le professeur Kazé et leurs compagnons sont sur le point d'atteindre leur but : gagner le royaume de Nazca pour découvrir le dernier des doedicurus, cet animal mythique aux allures de tatou géant.
Suite et fin des aventures captivantes de l'inoubliable Expédition Doecuru.
Dans ce monde, on ne mange plus que de l'artificiel, les jardins ont disparu. Clovis et son père Marius vont planter clandestinement des tomates et retrouver un goût oublié.
Les quatre cousins sont de retour sur l'île juste à temps pour accueillir les wombats commandés par Frida en Australie. Mais des sauvages, bien humains, viennent troubler la fête... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure.
Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant... Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.
Deux semaines de croisière sur le bateau du père de Jeff, le rêve pour ces quatre amis qui viennent de passer le Bac ! Mais lorsqu'ils s'éloignent des côtes, une tempête éclate et en quelques instants, leur petite bulle dorée explose. Sur le radeau de sauvetage, les jours passent, les vivres s'amenuisent, l'intervention des secours paraît de plus en plus improbable... Quand la faim, la soif, le désespoir taraudent, qui sommes-nous vraiment ?
Un court roman percutant et incisif comme un coup de poing philosophique sur la nature humaine.
Vacances de la Toussaint, les quatre cousins se retrouvent sur l'île aux Grèbes, des lumières étranges clignotent dans le phare abandoné, des bateaux abordent l'île la nuit, mais que se passe-t-il donc sur l'île pas si tranquille ?
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Après les remarques désobligeantes de ses camarades à la piscine, Grégoire se rend à l'évidence, il a une petite bite. Sa solution immédiate pour évacuer sa frustration : se réfugier dans ses fan-fiction. Mais cette fois-ci, son récit va prendre une tournure inattendue avec un passage érotique. Parmi ses lecteurs, Kika l'encourage, le bouscule un peu et le pousse à aller plus loin.
Un roman plein d'humour pour explorer les complexes et le pouvoir de l'imagination dans la construction de nos sexualités.
À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses cam arades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles??
Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.
Entre le dénuement à Mayotte et l'hyperconsommation à son retour en Métropole, Hugo vacille. Confrontation brutale de deux cultures, deux façons d'appréhender le monde et les relations amoureuses...
Alors que tous ses amis grandissent et se plongent dans des jeux de séduction parfaitement codifiés, Olivia préfère les escapades de l'enfance. Sa rencontre avec Éole lui montrera qu'il est possible de ne pas rentrer dans les cases et d'avoir ses propres désirs et fantasmes.
Un roman fort et doux sur l'exploration du désir queer et la multitude de possibilités d'être, d'aimer et de s'aimer.